Odigoo
Activités Terrestres en Cancún et la Riviera Maya

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 1 oct. 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Activités Terrestres en Cancun et Riviera Maya

Cancun et la Riviera Maya sont deux destinations balnéaires très populaires au niveau mondial. Bordées de plages de sable blanc, elles-mêmes ourlées par les eaux turquoises de mer des Caraïbes, ces destinations paradisiaques, situées dans l’Etat du Quintana Roo au sud-est du Mexique, offrent d’innombrables possibilités pour organiser un voyage que vous soyez en couple, en famille, entre amis ou même seul.

L’un des facteurs permettant cette importante offre d’activités est évidemment l'extrême richesse de l’environnement naturel de Cancun et la Riviera Maya qui combine plages de sable blanc, mer aux eaux turquoise, jungle et mangrove de la lagune, rivières souterraines. En effet, la Péninsule du Yucatan dispose d’une biodiversité inégalée offrant aux visiteurs de très nombreuses opportunités pour explorer tous ces milieux naturels tant aquatiques que terrestres.

De plus, il ne faut pas oublier que la péninsule du Yucatan (le territoire où se trouvent Cancun et la Riviera Maya), ainsi que la majeure partie de l'Amérique centrale, possède un patrimoine historique très important puisque c'était le territoire où la civilisation maya s'est développée.

Dans un autre article, la variété des activités nautiques qui peuvent être pratiquées à Cancun et sur la Riviera Maya avait déjà été abordée. Nous parlerons ici des activités qui peuvent être réalisées sur un terrain solide sans avoir à se submerger.

Parmi les principales activités terrestres à Cancun et sur la Riviera Maya, on trouve:

ATVs

Si vous êtes un adepte des excursions de type safari, vous serez conquis par les différentes options du tourisme de nature pour parcourir la jungle au volant de véhicules tout terrain. Que vous soyez branché Jeep, quad ou encore buggy, sillonnez les pistes de la selva avec l’engin motorisé de votre choix.

L’offre de tourisme de nature en ATV's comprend de nombreuses excursions en petits groupes dans toute la péninsule du Yucatan à la découverte des environnements sauvages. Observation de la faune et de la flore sont au programme de ces activités.

Les parcs à thèmes

Certains des célèbres parcs à thème de la Riviera Maya sont plus axés sur les activités terrestres. Ces parcs sont:

  • Xplor un parc à thème spécialement conçu pour ceux qui recherchent des activités liées à ce que l’on nomme le tourisme d’aventure. Dans ce grand espace, où la nature est reine, une multitude de tyroliennes est à disposition des plus hardis, des descentes de rivières dans de petites embarcations (type rafting ?), exploration de rivières souterraines, spéléologie dans des cavernes naturelles, de quoi réveiller les instincts de tous ceux qui souhaitent renouer avec leurs rêves d’aventuriers.
  • Xenses Une autre proposition de parc à thème cette fois centré sur les activités ludiques et les expériences récréatives dont l’objectif sera de vous dépasser tant physiquement que émotionnellement. Avis aux amateurs de sensations fortes ! Pour ceux qui souhaiteraient plutôt se relaxer, les kilomètres de sentier à travers la jungle vous permettront d’apprécier l’environnement sauvage.
    Parmi les activités proposées, le couloir des nains et des géants, la traversée des cavernes pour aiguiser les sens et les perceptions, la visite de sanctuaires où vivent de nombreuses espèces d’oiseaux en liberté, ainsi que des espaces protégés où observer des poissons. Le tout, dans une exubérante nature tropicale qui donne à ce parc un sentiment de sérénité inégalée.

Les zones archéologiques

Cancun, et plus généralement l’état du Quintana roo ainsi que son voisin l’état du Yucatan, furent le berceau de la civilisation maya durant des siècles. Ce n’est pas sans raison que cette partie du Mexique porte le nom de Riviera Maya. De fait, Cancun et les autres sites qui l’avoisinent sont porteurs d’un héritage millénaire chargé de traditions, de mystères, de surprenantes découvertes provenant des impressionnantes ruines qui conservent aujourd’hui encore leur majesté passée.

Parmi les principales activités terrestres figurent les visites de sites archéologiques tels que Chichen Itzá, Tulum, Cobá et Ek Balam.

Chacune de ces villes mayas a ses propres merveilles et mystères. Dans le cas de Chichen Itzá, Cobá et Ek Balam, les deux sont situés plus loin dans la jungle, tandis que Tulum est sur la côte.

Ces villes sont les plus grandes, cependant, il est également possible d'en trouver de plus petites à Cancun telles que el Meco et San Miguelito, Xaman-Há en Playa del Carmen, San Gervasio en Cozumel et le temple le temple en l'honneur de la déesse Ixchel en Isla Mujeres.

Les tours en vélo

Les plages publiques de Cancun qui longent le boulevard Kukulkan se prêtent parfaitement aux balades cyclistes afin de traverser la zone hôtelière en douceur et profiter des beautés de la ville de Cancun au guidon d’un vélo, cheveux au vent.

Il est possible de faire des tours guidés à vélo aou bien de louer des bicyclettes pour découvrir la ville par vos propres moyens. Cancun compte de nombreux services de location qui amènent et reprennent les vélos directement depuis votre hôtel.

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email