Odigoo
Fêtes et Festivals en Cancún et la Riviera Maya

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 19 mars 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Festivales y Eventos en Cancún y Riviera Maya

Cancún et la Riviera Maya se sont rapidement élevées au rang de destination de premier ordre. Ce succès est notamment dû à l’incroyable développement des infrastructures hôtelières, ainsi qu’à la mise en place de nombreuses attractions, activités et événements originaux.

Le flux constant et très diversifié de visiteurs a permis de programmer d’année en année des festivals et des événements de plus en plus nombreux.

Les festivals et événements de Cancun et la Riviera Maya sont venus accompagner la vie touristique des Caraïbes mexicaines et sont en quelque sorte devenus des prétextes supplémentaires pour visiter les différentes destinations de cette région.

Parmi les événements et les festivals qui rythment la vie de Cancun et de la Riviera Maya :

Le Nouvel An

Durant la soirée et la nuit de la Saint-Sylvestre, du 31 décembre au 1er janvier, la vie nocturne de Cancun et de la Riviera Maya devient le théâtre d’une fête absolument extraordinaire!

Divers hôtels, clubs et restaurants proposent des réservations comprenant dîner et spectacle avec un bar ouvert et bien d’autres animations (concerts, apparition d'artistes reconnus, magicien close up…).

En plus de ces festivités organisées, il est fréquent de rencontrer des spectacles sons et lumières et pyrotechniques au bord de la mer et de la lagune (à Cancun).

Le carnaval de Playa del Carmen en Février

Ce festival local comprend un défilé, des “batucadas” (musiciens de rue avec percussions qui parcourent les rues tambours battants) des démonstrations de “danza” (danse traditionnelle préhispanique), le Carnaval des enfants.

Ajoutons à cela des concerts de musique classique, des concerts de musique latine contemporaine, divers concours de danse (intercollège de danse de la Riviera Maya)... pour ne citer que les animations les plus connues.

L'équinoxe de printemps à Chichen Itza

Si vous avez prévu de visiter la zone archéologique de Chichen Itza à cette date, vous vivrez sans doute l'une des expériences les plus impressionnantes qu’il est possible de réaliser sur ce site.

L'équinoxe de printemps (20 – 21 de marzo), qui correspond au 20-21 mars de notre calendrier, est le jour idéal pour assister à l'un des phénomènes les plus énigmatiques et les plus fascinants du calendrier Maya. Selon les croyances de cette civilisation, c'est le moment de l’année où le grand Quetzalcoatl (Kukulkan) redescend sur terre.

Son apparition est symbolisée sur la grande pyramide de Chichen Itza par une longue ombre serpentine qui semble se déplacer sur le flanc de la pyramide dans un alignement parfait avec le soleil. Cette prouesse mêlant sciences de l’astronomie et architecture montre à quel degré de connaissance les mayas devaient se trouver.

Ce jour-là, le site de Chichen Itza est certes rempli de touristes mais il l’est aussi d’une énergie spirituelle très forte pour l’esprit des Mayas qui fêtent le renouvellement de la nature.

Les Vacances de Printemps “Spring Break”

Cancun et la Riviera Maya sont les principales destinations des étudiants nord-américains qui souhaitent profiter de leurs vacances de printemps.

Durant cette époque de l’année, les hôtels, les bars, les night clubs ainsi que les clubs de plage organisent des événements spéciaux (concerts, prestations musicales avec DJ’s et de nombreuses fêtes thématiques) afin de rendre le séjour de ces étudiants le plus attractif et distrayant possible.

C’est sans doute la meilleure période dans les Caraïbes mexicaines si vous recherchez la fête. Dans le cas contraire, préférez une autre saison!

Le festival du requin-baleine

Ce festival, tout à fait unique, se déroule dans l’Etat du Quintana Roo. Ceux qui ont la chance d’y assister peuvent nager avec des requins baleines. Généralement, ce festival à lieu entre juin et juillet. Il est célébré chaque année, sur l’Isla Mujeres, qui se situe en face de Cancun.

Lors de cet événement sont organisées diverses activités à destination des locaux et des visiteurs. Cette fête est également l’occasion d’informer les festivaliers sur le monde marin afin de leur donner une meilleure connaissance et compréhension de cet écosystème fragile et des espèces qui le peuplent dans le but de les rendre plus responsables.

Le festival del Carmen

Inspirée de la fête de la Vierge del Carmen, sainte patronne du village de Playa del Carmen, cette fête est organisée chaque année durant le mois de juin. Lors de cet événement on peut profiter de nombreux jeux mécaniques, manèges, des activités familiales ainsi qu’une grande variété de stands de découvertes culinaires.

Ironman 70.3 Cozumel

C’est un événement sportif attendu de tous ceux qui aiment le dépassement de soi. Il fait appel aux athlètes mais peut également plaire aux simples amateurs.

Cette compétition de triathlon a pour objectif de confronter les meilleurs athlètes dans trois disciplines que sont : la nage (3,9 km), le vélo (180 km) puis enfin la course à pied (marathon de 42 km). Généralement cet événement a lieu courant septembre.

Festival de Vida y Muertes en el Parque Xcaret

Le jour des Morts "Día de los Muertos" est l'une des traditions les plus populaires de la culture mexicaine. Elle combine des éléments préhispaniques, avec les croyances de la religion catholique espagnole venue se greffer sur cette fête ancestrale du calendrier précolombien.

Dans le parc de Xcaret, elle s'organise chaque année avec des activités spéciales autour de la thématique du Jour des Morts.

Durant cette période, le parc se pare de couleurs et de décors qui rappellent les costumes et les personnages qui incarnent la Fête des Morts (catrina, squelette…). Généralement le parc ouvre ses portes jusqu’à minuit en l'honneur de ces événements spéciaux.

La Fête des saveurs

Ce Festival offre une série d’expériences culinaires absolument délicieuses et enrichissantes, tant pour les papilles que pour les esprits qui s’intéressent aux traditions gastronomiques.

Ce festival, créé pour des publics privilégiés, est fait pour mettre à l’honneur les communautés et inclut leur participation.

Le message que cet événement souhaite communiquer aux festivaliers est clair: prendre conscience de l’importance de la gastronomie dans la culture, dans la transmission de savoirs-faire. Il s’agit également de parler de durabilité, de responsabilité écologique notamment de la conscience alimentaire de chacun et du gaspillage.

Il est organisé en octobre sur la 5e Avenue de Playa del Carmen où des chefs nationaux et internationaux se donnent rendez-vous pour montrer leurs créations élaborées à base de produits locaux et de boissons nationales.

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email