Odigoo
Location Partagé en Cancun et Riviera Maya

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 14 avr. 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Location Partagé en Cancun et Riviera Maya

Voyager sans se ruiner sur Cancun et la Riviera Maya n’a rien d’impossible, il suffit de faire quelques petites concessions comme partager son habitation !

Si vous souhaitez découvrir la région des Caraïbes mexicaines mais que l’aspect monétaire freine votre désir d’évasion, voici un conseil pour économiser : pensez aux chambres à partager !

Le logement représente en moyenne ⅓ du budget lors des vacances et une destination comme Cancun peut s’avérer très onéreuse surtout pour de jeunes gens dont le budget n’est pas illimité (voire même un peu serré).

Du coup, partager un logement durant votre séjour peut être une bonne solution pour ne pas mettre vos finances à mal et profiter davantage des activités et autres joyeusetés de la Riviera Maya. Et puis qui sait, cela peut aussi être l'occasion de faire de sympathiques rencontres !

SOMMAIRE

Grâce à la démocratisation des forfaits all-inclusifs et des vols à prix cassés, les destinations Cancun et la Riviera Maya (Puerto Morelos, Playa del Carmen, Tulum) sont désormais ouvertes à tous les budgets.

En fonction de votre enveloppe de vacances vous pouvez tout à fait trouver des options d'hébergement, de restauration, de transport, de divertissement et d'activités ajustées à votre capacité financière.

En d'autres termes, il est possible de passer des vacances sur la Riviera Maya sans avoir à hypothéquer la maison ou à s'endetter pour toujours.

Comment trouver une chambre à partager sur la destination “Cancun et la Riviera Maya” ?

  • Les établissements "traditionnels" : type auberges de jeunesse

Consciente qu’elle doit répondre à tous les types de besoins et s’adapter à toutes les bourses, la destination Cancun et la Riviera Maya proposent dans toutes les stations balnéaires de la côte des auberges de jeunesse parfaitement adaptées pour voyageurs à budget restreint.

Ces établissements traditionnels offrent généralement tous les services basiques d’un hôtel et parfois même davantage.

Des chambres fermées et sécurisées, des placards et rangements pour les affaires des voyageurs, des salles de bain communes. On trouve également des espaces communs tels qu’une cuisine aménagée, un salon - salle à manger où se restaurer, des espaces avec wifi…

Les auberges de jeunesse peuvent également proposer des services de laverie et d’autres équipements comme une piscine, un bar…

CONSEIL ODIGOO: Penser à vous renseigner auprès des guides de voyages. Pour trouver l’établissement idéal à votre séjour sur la Riviera Maya nous vous recommandons de consulter les guides touristiques spécialisés (Routard, Lonely Planet) qui présentent l’avantage de lister tous les équipements et de les avoir testés !

  • Sites spécialisés dans la location entre particuliers

Les auberges de jeunesse ne sont pas les seules à proposer des chambres à partager sur la Riviera Maya. Des sites internet, bien connus, de mise en relation entre particuliers pour des locations saisonnières se proposent également de vous mettre en contact avec d'autres personnes souhaitant partager un espace de vie durant leur séjour à Cancun.

Il vous suffit simplement de cocher les bons filtres pour orienter votre recherche en ce sens.

L’avantage de ce système est qu’il vous est possible de comparer les emplacements, prix et autres services inclus sur ces plates-formes dédiées à la location.

  • Les forums et pages internet (Facebook etc…)

Si vous ne souhaitez pas passer par ces canaux traditionnels que sont les auberges de jeunesse ou les sites de réservations de location saisonnière en ligne, il vous reste une autre solution !

Les forums et les pages internet de type Facebook sont consacrés aux voyageurs. Vous pouvez y poster une annonce pour trouver un logement à partager avec d’autres personnes venant séjourner sur la Riviera Maya et ainsi partager les frais d’une location.
Ex : Les français au Mexique (Facebook)

Quels sont les meilleurs endroits pour une chambre à partager sur la Riviera Maya ?

L'offre d'auberges de jeunesse à Cancun et dans les autres centres urbains de la Riviera Maya est assez vaste. Il est possible de trouver certaines concentrations d'établissements de ce type dans les zones centrales de chaque station balnéaire de la côte.

À Cancun, il existe plusieurs auberges de jeunesse proposant des chambres à partager dans les rues entourant le palais municipal (Palacio Municipal) et la gare routière ADO. Cet emplacement s’avère très pratique pour accéder aux transports en commun et autres commodités du centre-ville.

Pour ceux qui souhaiteraient davantage se rapprocher des lieux festifs de la ville, d’autres auberges de jeunesse situés dans la zone hôtelière, bien qu'ils soient plus dissipés par divers endroits de la région.

À Playa del Carmen, vous trouverez des auberges de jeunesse sur la 5e avenue et dans de nombreuses rues environnantes.

À Puerto Morelos, Tulum, Cozumel et Isla Mujeres, étant donné la taille plus restreinte de ces stations balnéaires, le nombre d'auberges est moins important. La plupart sont situées au cœur des centres-villes centre et de la plage (en particulier sur les îles).

Logement à partager : Les Pours et les Contres

** LES AVANTAGES **

  • Des prix défiants toute concurrence, économies garanties. L’option des chambres à partager est sans doute l’une des plus économiques pour profiter de la Riviera Maya sans vous mettre en frais. En auberge de jeunesse, il est possible de trouver des options pour moins de 10 dollars (USD) par nuit - soit environ 8 euros.
    De nombreux globe-trotters choisissent ce type d'hébergement car il leur donne la possibilité de pouvoir visiter de nombreux endroits sans avoir à dépenser de grosses sommes d'argent.
  • Des emplacements souvent centraux ! Comme mentionné précédemment, les auberges sont généralement situées dans des zones centrales et facilement accessibles.
  • Plus de facilité à rencontrer des gens venus du monde entier ! Étant la modalité d'hébergement préférée des routards internationaux, vivre avec des gens des quatre coins du monde est pratiquement naturel.
  • Une ambiance de fête. Beaucoup d'auberges cherchent à promouvoir une atmosphère de fête où tous les invités peuvent participer et apprendre à se connaître.

** LES INCONVÉNIENTS **

  • Chambre à partager = oubliez l’intimité ! Évidemment, dans une chambre à partager en auberge de jeunesse, l'intimité est totalement mise de côté. Il existe des auberges qui proposent des dortoirs partagés de 6 à 20 lits dans la même chambre.
  • Pour un prix modéré, seuls les services basiques sont assurés. Habituellement, les prix bas de l'hébergement sont dus au fait qu'un lit dans un dortoir est la seule chose qui est incluse. Cependant, à Cancun et sur la Riviera Maya, certains proposent tout de même certains équipements pour agrémenter votre séjour comme une piscine ou un bar.
  • Pas toujours facile de se reposer. De nombreuses auberges se concentrent sur l'ambiance festive, certaines ont même des bars où s’organisent des soirées. Ce ne sont donc pas toujours les meilleurs endroits pour se reposer. Il est donc important de vérifier le type d'auberge avant de réserver, beaucoup précisent qu'il s'agit d' "auberges festives".
Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email