Odigoo
Que voir, que faire en Cancun? les plus belles excursions

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 28 mai 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Que voir et faire sur Cancun et la Riviera Maya!

La richesse de la destination Cancun et la Riviera Maya s’étend bien au-delà de la ville de Cancun elle-même Isla Mujeres, Playa del Carmen, Puerto Morelos, Tulum, Cozumelpour ne citer que les destinations les plus connues et les plus proches de Cancun, sont autant de lieux susceptibles de vous séduire tant par la diversité des activités qu’elles proposent que par les espaces remarquables à y découvrir.

L’un des aspects les plus attractifs de cette région est sans aucun doute la diversité inégalée de sa biodiversité qui donne à voir un large éventail de lieux à découvrir ou à redécouvrir. De par sa situation exceptionnelle entre la mer des Caraïbes et lagunes, la destination Cancun et la Riviera Maya offre tour à tour à ses visiteurs, des plages et des îles paradisiaques, une végétation tropicale, des cénotes à ciel ouvert et des rivières souterraines. En plus de toutes ces merveilles de la flore, vous aurez tout le loisir d’observer une impressionnante faune terrestre et aquatique.

Les espaces naturels qui entourent Cancun ne sont pas les seuls lieux dignes d’intérêt, loin s’en faut ! La région est également connue pour être l’écrin de nombreuses ruines préhispaniques, témoins majestueux d’une des civilisations les plus remarquables: Les Mayas

En effet, la péninsule du Yucatan, qui fait partie de l’aire méso-américaine (Amérique Centrale), contrairement au reste du Mexique qui est un pays d’amérique du Nord, fut le berceau de cette grande civilisation qui se développa sur un large territoire allant du Yucatan jusqu’au Guatemala.

Afin de profiter au mieux de toutes les richesses de la Destination Cancun et la Riviera Maya de nombreux prestataires, en partenariat avec les autorités de l’Etat du Quintana Roo,ont mis au point une grande variété d’excursions pouvant satisfaire tous les voyageurs qui souhaitent découvrir ces lieux remarquables.

LES ZONES ARCHÉOLOGIQUES

Cancun, et plus généralement l’état du Quintana roo ainsi que son voisin l’état du Yucatan, furent le berceau de la civilisation maya durant des siècles. Ce n’est pas sans raison que cette partie du Mexique porte le nom de Riviera Maya.

De fait, Cancun et les autres sites qui l’avoisinent sont porteurs d’un héritage millénaire chargé de traditions, de mystères, de surprenantes découvertes provenant des impressionnantes ruines qui conservent aujourd’hui encore leur majesté passée.:

Entre toutes ces zones d’intérêt majeur on compte:

CHICHEN ITZÁ

L’une des merveilles du monde moderne. Un site d’une impressionnante beauté qui vous fascinera tant par la conservation de ses principaux édifices que par leur nombre. Parmi eux, l’impressionnant terrain du jeu de balle et le cenote, où se déroulaient les cérémonies, situé non loin de la grande pyramide.

L’édifice principal, la pyramide de Kukulkan impressionne par ses dimensions et son architecture qui rend compte des connaissances en matière d’astronomie et de sciences mathématiques développées par la civilisation maya.

L’un des événements les plus attendus par les visiteurs du monde entier est l'équinoxe du printemps (20 - 21 mars), un temps fort dans le calendrier maya. Ce jour-là, la pyramide semble s’animer et être dotée d’une vie propre lorsque, c omme par enchantement, au moment où le soleil est à son zénith on assiste à “la descente du Quetzalcoatl" qui revient sur Terre.

TULUM

C’est ici que sont conservés les vestiges/ruines de l'une des plus belles villes fortifiées de la culture maya. La principale différence avec les autres cités de la culture mayas que vous pourrez rencontrer lors de votre séjour dans l’Etat du Quintana Roo est sa situation inédite, contrairement aux autres cités qui sont d’ordinaire cachées dans la jungle.

La cité maya de Tulum se dresse quant à elle face à la mer, permettant aux visiteurs d’embrasser d’un seul regard la cité antique et les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. En plus de cette passionnante découverte archéologique, il vous sera possible de profiter d’un bain de mer face aux ruines grâce aux sentiers aménagés qui descendent vers les plages qui entourent la zone archéologique.

COBÁ

Coba est sans doute la cité maya la plus mystérieuse de par sa situation, nichée au plus profond de la jungle. Explorer cette cité antique, dédiée au commerce, vous donnera la sensation de vivre une expédition aux côtés du célèbre Indiana Jones. Le site possède différents édifices disséminés dans la “selva”, n'hésitez pas à emprunter les différents chemins pour en découvrir tous les secrets. L’un d’eux vous mènera à la grande pyramide, l’édifice majeur du site qui comporte quelques similitudes avec la pyramide de Kukulkan de Chichen Itza, avec l’avantage qu’il vous est permis d’y monter si vous avez le courage de franchir les 110 marches qui vous séparent de son sommet.

A noter que l’ascension de la grande pyramide de Coba peut être difficile en raison de sa forte pente et de ses marches, chaotiques et inégales. Une ligne de vie vous permettra de vous aider lors de votre ascension mais, de notre point vue, elle est à déconseiller aux enfants (moins de 9-10 ans) et ainsi qu’aux personnes souffrant de vertiges ou de problèmes aux genoux. Pour les plus téméraires d’entre-vous la vue imprenable à son sommet récompensera tous vos efforts.

Cancún

Qu’y a-t-il à voir dans les zones archéologiques ?

Chaque zone archéologique possède ses propres atouts, édifices et éléments architecturaux remarquables qui permettent de mieux comprendre la passionnante histoire de la civilisation maya. La visite de l’un de ces sites peut se faire indépendamment des autres mais multiplier leur exploration vous donnera une vision plus complète et détaillée de cette importante page de l’ère précolombienne et des mœurs en vigueur à l’époque des mayas.

Les Zones archéologiques

Par exemple, Chichen Itza était un lieu de pouvoir, une cité dont la fonction était cérémonielle/cultuelle. Il s’agissait également d'un pôle d’érudition, notamment en astrologie, comme en atteste l’Observatoire connu sous le nom de “El Caracol”. Coba, la mystérieuse enfouie au cœur de la jungle, était davantage une ville dédiée au commerce. Quant à Tulum, il s’agissait évidemment d’une ville portuaire, sorte de “sas” vers le monde/territoire maya. Elle était en contact permanent avec les autres cultures.

De fait, la découverte des différents sites de la zone archéologique de la Riviera Maya vous apportera des connaissances complémentaires mais toutes aussi enrichissantes.

Combien de temps, en moyenne, durent les excursions sur les zones archéologiques ?

Une journée entière, c’est le temps que nous vous conseillons de consacrer à la visite des différentes zones archéologiques de la Riviera Maya. Qu’il s’agisse des sites qui se trouvent dans l’Etat du Quintana Roo, à savoir les ruines de Tulum et de Coba, ou encore de la zone archéologique de Chichen Itza, qui se situe quant dans l’Etat du Yucatan, il est recommandé d’accorder au moins une demi-journée à la découverte de ses lieux, une journée entière si vous souhaitez la combiner avec d’autres visites.

Pourquoi une journée entière? Premièrement parce qu’il faut généralement partir assez tôt le matin. D’une part, à cause de la distance qui sépare Cancun des différentes zones archéologiques de la Riviera Maya. Par exemple, Chichen Itza se trouve à plus de 180 km de Cancun et 140 km de Playa del Carmen soit un temps de transfert d’environ 4h aller-retour. D’autre part, en raison de l'importante affluence, conséquence inévitable du succès de ces sites très recherchés, des touristes venus du monde entier.

Deuxièmement parce que bon nombre de prestataires qui organisent des tours dans les zones archéologiques combinent leur visite avec d’autres découvertes de lieux remarquables comme - la visite de cénotes, de villages mayas ou de centre urbain, tel que Valladolid.

🐦Notre conseil Odigoo Voyages: Ne renoncez pas à la visite de ces sites incroyables à cause de la foule! Soyez matinaux ! Plus vous arriverez tôt, plus vous vous assurerez une expérience de visite dans les meilleures conditions possibles. Sachez qu’il vous est également possible de jouir de “pass privilège” avec certains prestataires qui proposent des offres “sunrise” et “sunset” permettant de profiter d’une relative tranquillité au regard des affluences en journée.

Qu’y a-t-il à voir dans les activités complémentaires qui accompagnent les visites de zones archéologiques?

Parmi les activités complémentaires qui vous seront proposées en plus de la visite des grandes zones archéologiques de la Destination cancun et la Riviera Maya, vous trouverez :Des incursions dans les villages mayas, à la rencontre des populations locales qui vont expliqueront les traditions ancestrales de leur culture et feront montre de leur savoir-faire artisanal.

Des visites de cenotes et des rivières souterraines avec en prime la possibilité de profiter d’un bain rafraîchissant dans leurs eaux douces et cristallines.

Des visites de centre-ville comme celui de la cité coloniale de Valladolid dont le zocalo, place centrale arborée, est particulièrement agréable. Entouré des principaux édifices de la ville, dont une très belle cathédrale à la façade ouvragée qui s’illumine joliment à la tombée du soir, c’est un lieu animé et rafraîchissant.

Les parcs à thèmes : aventure et divertissement

La végétation tropicale de la Destination Cancun et la Riviera Maya, ainsi que son ambiance de jungle luxuriante sont propices à la création de gigantesques parcs à thème. Ces derniers, remplis (bof) d’activités diverses et variées, et d’attractions en tout genre, feront le plaisir des petits et des grands, que vous y veniez en famille ou entre amis.

Ce sont des lieux véritablement complets qui proposent des activités d’aventure, des spectacles sur des thématiques aux couleurs mexicaines, des espaces de repos et de promenades, des lieux où observer la faune et la flore ainsi que des zones consacrées à la prise de repas et à la consommation de boissons.

XCARET

Sans doute le plus grand parc à thème de la région et le plus diversifié en termes d’activités proposées. Il est possible de nager sur les plages aménagées qui donnent sur la mer, de plonger dans les rivières souterraines creusées dans le sous-sol calcaire de la Riviera maya, d’assister à un large choix de spectacles basées sur les traditions mexicaines et l’histoire de ce pays au passé si riche, de profiter d’attractions naturelles telles que l’observation des oiseaux, des papillons ou encore, si vous en avez la chance des Jaguars. Il vous sera également possible de découvrir des ruines mayas à l’intérieur de ce parc qui donne la priorité aux activités de pleine nature.

XPLOR

Un parc à thème spécialement conçu pour ceux qui recherchent des activités liées à ce que l’on nomme le tourisme d’aventure. Dans ce grand espace, où la nature est reine, une multitude de tyroliennes est à disposition des plus hardis, des descentes de rivières dans de petites embarcations, exploration de rivières souterraines, spéléologie dans des cavernes naturelles, de quoi réveiller les instincts de tous ceux qui souhaitent renouer avec leurs rêves d’aventuriers.

XEL-HA

Cet autre parc à thème, célèbre pour son phare-toboggan du haut duquel il est possible d’admirer toute la jungle environnante avant de profiter des sensations de la descente. Dans ce parc, il est également possible de profiter d’aires dédiées au snorkeling afin d’apprécier la grande diversité de la faune aquatique. Parmi les autres activités proposées, vous pourrez partir sur les chemins à la découverte des cenotes, parcourir les couloirs souterrains le long des rivières qui se faufilent à travers le sous-sol ou encore vous baigner avec les dauphins

XOXIMILCO

Inspiré du fameux quartier flottant, du même nom, de Mexico City. Ce parc à thème reprend le concept de la balade à travers un réseau de canaux qui a rendu célèbre son homonyme. A la différence du Xochimilco del “DF”, on circule ici sur des rivières et non sur les marais auxquels les aztèques durent faire face lors de leur arrivée dans la région de Mexico.

A bord de “trajineras”, larges barques à fond plat qui se meuvent à la seule force des bras du “gondolier” et de sa puissante pagaie, profitez de quelques mets et rafraîchissements typiquement mexicains accompagnés de musique traditionnelle exécutée par les non moins célèbres mariachis. Vous n’avez plus qu’à admirer le paysage et vous laisser bercer dans cette ambiance “ciento por ciento hecho en méxico".

XENSES

Une autre proposition de parc à thème cette fois centré sur les activités ludiques et les expériences récréatives dont l’objectif sera de vous dépasser tant physiquement que émotionnellement. Avis aux amateurs de sensations fortes ! Pour ceux qui souhaiteraient plutôt se relaxer, les kilomètres de sentier à travers la jungle vous permettront d’apprécier l’environnement sauvage.

Parmi les activités proposées, le couloir des nains et des géants, la traversée des cavernes pour aiguiser les sens et les perceptions, la visite de sanctuaires où vivent de nombreuses espèces d’oiseaux en liberté, ainsi que des espaces protégés où observer des poissons. Le tout, dans une exubérante nature tropicale qui donne à ce parc un sentiment de sérénité inégalée.

Pour visiter ces parcs à thèmes dans les meilleures conditions, nous vous recommandons d’y consacrer une journée entière car en plus de leur grande superficie et de la multitude d’activités que vous aurez l’occasion d’y rencontrer, il faut compter environ une heure de trajet à partir de Cancun.

En effet, la grande majorité de ces parcs à thèmes se situent aux environs de Playa del Carmen.

CENOTES - The underground rivers

Une autre activité qui fait le succès de Cancun et de la Riviera Maya c’est bien évidemment l’exploration et la nage en cénotes. Les cénotes font partie d’un vaste réseau de rivières souterraines présent dans toute la Péninsule du Yucatan. Filtrées par les sous-sols, les eaux de ces cenotes, piscines naturelles à ciel ouvert, sont aussi douces qu’elles sont cristallines.

Pour les peuples mayas, ces cénotes n’étaient pas simplement de beaux endroits à explorer et dont ils pouvaient profiter mais des lieux sacrés, source de vie qui leur permettaient de communiquer avec le monde de l’au-delà.

Cenotes en Cancún

Que voir dans les cenotes?

L’exploration et la nage en cenotes n’a cessé de gagner en popularité auprès des visiteurs en raison du magnifique spectacle qu’elle offre à leurs yeux: des cavernes dont émergent des eaux douces et cristallines. Nombre de ces cavernes se terminent par une ouverture à ciel ouvert, d’autres sont bien plus obscures. La lumière joue donc un rôle central dans l’ambiance des cénotes.

La découverte des cenotes peut être faite dans un cadre d’un tour, lors de la visite d’un parc ou d’une zone archéologique, mais elle peut également se suffire à elle-même dans certains espaces dédiés tel que le majestueux Parc de Dos Ojos.

Les excursions focalisées sur la découverte des cenotes permettent certaines activités comme le snorkeling ou la plongée en bouteille.

ATTENTION: la plongée en bouteille n’est accessible qu’aux détenteur d’une licence (PADI, CMAS, SSI ou FFESSM) o u lors d’un baptême de plongée encadré par des professionnels. Sans cette licence il vous sera interdit de plonger en bouteille mais le snorkeling est tout à fait possible et des locations de masques et de tuba sont proposées dans la majorité des cénotes.

Pour ceux qui n’auraient pas envie de se mouiller, sachez qu’il est également possible de se promener, dans certains cénotes, le long du réseau souterrain de ces cavités où l’eau est filtrée par le sous-sol calcaire.

Voici une liste des principaux cénotes à visiter autour de Cancun:

LAS COLORADAS TOUR

Depuis quelques années, cette excursion remporte de plus en plus de succès auprès des visiteurs qui viennent admirer les singularités de la “laguna rosada” (la lagune rose) qui borde Las Coloradas, un petit village situé dans la partie extrême orientale de la Péninsule. Comptez environ 3h30 de trajet pour vous rendre à Las Coloradas depuis Mérida et de Cancun.

Que voir à Las Coloradas? Si la lagune de Las Coloradas est devenue célèbre c’est en raison de l a forte concentration de sel et d’algues microscopiques qui provoquent ces changements de couleurs fantaisistes (jaune, orange, rose). En plus de ces eaux teintées de couleurs pastelles, la lagune abrite une grande quantité d’oiseaux, dont de nombreux flamants.

Les excursions proposées par la plupart des prestataires organisant la visite de cette merveille de la nature, comprennent le transport, le tour en barque à travers les mangroves et sur la lagune rose afin d’en apprécier toute la splendeur. De la même manière, elles peuvent également inclure d’autres activités en relation avec la culture maya. Le repas au restaurant dans une petite bourgade de pêcheurs est également compris.

La découverte de ce lieu enchanteur sera un véritable plaisir pour tous les amoureux de la nature et de la photographie.

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Restaurants Et Gastronomie

Cancun offre une expérience gastronomique de premier ordre comme toute autre destination de classe mondiale. Ici, nous parlons des restaurants à Cancun.

Plages

À Cancun et sur la Riviera Maya, le sable blanc entouré d'eaux bleu turquoise constitue un paysage impressionnant. Ici, nous parlons de ces plages.

Fêtes Et Festivals

Des festivals et des événements ont lieu tout au long de l'année à Cancun et sur la Riviera Maya. Musical, sportif, gastronomique, l'offre est diversifiée.

Iles

Quintana Roo a une richesse qui transcende ses côtes avec de belles îles. Isla Mujeres, Cozumel, Holbox sont une partie essentielle de cette richesse.

Discotheques

Cancun et la Riviera Maya ont une vie nocturne incroyable. Il y a des animations pour tout le monde: clubs, bars, spectacles et concerts.

Découverte

Découvrir Cancun et la Riviera Maya est une aventure. Il existe différents lieux d'intérêt dans la jungle, les îles, la mer et même dans les villes.