Bacalar Ou La Légende De La Lagune Aux 7 Couleurs

Rechercher une activité écotouristique

Destination / Expérience

Bacalar Ou La Légende De La Lagune Aux 7 Couleurs

Dernière mise à jour: 10 mars 2022

Si vous souhaitez passer vos vacances sur la Riviera Maya, vous avez sans doute entendu parler de Bacalar, l’une des destinations les plus pittoresques du Mexique célèbre pour son fascinant écosystème naturel.

Les touristes ont baptisé Bacalar, les Maldives du Mexique si lorsque l’on parcourt les photos de ce lieu, on comprend vite pourquoi. Vous y trouverez la même architecture vernaculaire, les mêmes fascinantes couleurs de l’eau cristalline, et la même ambiance relaxante.

Où se trouve Bacalar ?

Bacalar se situe au sud-est du Mexique, dans l'État du Quintana Roo. La région est davantage connue pour ses stations balnéaires de caraïbes mexicaines telles que Cancun, Playa del Carmen ou encore Tulum.

Pour y arriver, vous pouvez choisir un vol à destination de l’aéroport de Cancun ou encore de Chetumal, la capitale de l’Etat du Quintana Roo qui possède également son aéroport international.

Si vous visitez d’autres destinations de la région Cancun et la Riviera Maya, alors il vous est également possible de prendre un bus ADO jusqu’au Bacalar.

👉 transport en commun dans la région de Cancun et Riviera Maya

A quelle distance Bacalar se trouve-t-elle des autres villes de la Riviera Maya ?

Cancun est la ville la plus éloignée de Bacalar, elle se trouve à 345 km de distance. Il vous faudra environ 4h30 pour rejoindre Bacalar depuis Cancun avec une voiture de location.

Playa del Carmen est à 3h de voiture de Bacalar, quant à Tulum comptez 2h de route pour rallier Bacalar.

En revanche la ville de Chetumal n’est qu’à 40 mn de la laguna de Bacalar.

La lagon aux sept couleurs

Aujourd'hui, permettez-moi de vous conter une histoire, ou devrais-je une légende.

  • Pourquoi appelle-t-on Bacalar la lagune aux 7 couleurs ?
  • Intrigant, n’est-ce pas ? Comment expliquer un phénomène aussi fascinant ?
  • Préférez-vous la version romantique ou la version scientifique ? 🤔
Bacalar: La lagon aux sept couleurs

Commençons par le mythe qui raconte l’origine de ce phénomène. Les Mayas disent que les dieux ont choisi Bacalar pour sa grande beauté. Ils voulaient l’utiliser comme une palette de couleurs et à la manière des artistes créateurs du monde, ils appliqueront ces douces teintes partout d’eux.

Si vous êtes plutôt terre à terre et que vous désirez une explication un peu plus réaliste, en voici une seconde version. La lagune aux 7 couleurs de Bacalar possède effectivement une variation de teintes, ce phénomène est dû à divers facteurs.

Premièrement, les couleurs de la lagune varient en fonction des sols ; bancs de sable, rochers, algues marines influent sur notre perception des couleurs. Deuxièmement, la profondeur de la lagune.

En eaux peu profondes, les eaux paraissent plus claires avec des nuances turquoises. A l’inverse, l’eau devient bleue foncée lorsque la lagune est plus profonde, au niveau des failles sous-marines.

Ajoutons à cela l’effet de la lumière du soleil qui se décompose en différents angles et joue également un rôle dans nos perceptions.

Il existe donc une explication parfaitement rationnelle à ces changements de couleurs qui donnent son nom à la lagune aux 7 couleurs de Bacalar.

Je ne sais pas vous, mais j’ai une petite préférence pour la légende maya… ✨ ✨ ✨

Si vous visitez Bacalar, il y a tout de même une information importante à prendre en considération. Après la saison des ouragans, les eaux de la lagune mettent un certain temps à retrouver leur calme et leurs belles couleurs. Durant un temps, elles peuvent prendre des teintes marron avant de revenir à la normale.

Visitez Bacalar vaut-il la peine ?

Y a-t-il des choses à voir et à faire en dehors de ces magnifiques eaux qui font sa célébrité ? Absolument !

Au-delà des activités liées au lagon telles que la nage, la plongée sous-marine ou encore le snorkeling, il existe de très nombreuses activités pour compléter votre séjour à Bacalar.

Seules activités à proscrire, les activités nautiques et aquatiques “agressives” qui détruisent l’écosystème de la Lagune.

Les entreprises touristiques locales sont d’ordinaire très consciente de cela mais vous pouvez toujours rencontrer des prestataires touristiques peu scrupuleux qui vous proposeront de faire du jet ski.

Chacchoben

Choisissez plutôt des mobilités douces et silencieuses comme le paddle, le kayak ou la navigation sur un voilier pour une pratique d’un tourisme éco responsable moins invasif.

👉 Pour en savoir plus sur les activités éco-responsables à faire durant vos vacances sur la Riviera Maya: cliquez ici.

Même si vous profitez du lagon, vous ne devez pas manquer de visiter les stromatolites, les fossiles les plus anciens de la Terre. De prime abord, elles ressemblent à des formations rocheuses normales avec des algues, mais en réalité ce sont les témoins vivants d’un monde ancien. Ils sont très importants pour l’écosystème et vous ne devez jamais marcher dessus.

Vous pouvez également nager dans les cenotes situés non loin de la lagune. Parmi les plus célèbres, le Cenote Bleu. C'est l’un des cénotes les plus grands du monde, il mesure 90 m de profondeur. Cependant vous devez être plongeur certifié pour explorer ses profondeurs.

Marcher autour du lagon ou en faire le tour à vélo sont aussi d'excellentes activités auxquelles vous pourrez vous adonner durant votre découverte de Bacalar. Si vous êtes intéressés par l'Histoire vous pourrez également visiter le Fort Saint Philippe (San Felipe) construit au début du XVIIIe siècle pour défendre ce lieu contre les incursions pirates. Autre lieu à voir, le site archéologique de Chacchoben, qui abrite une ancienne colonie maya.

le Fort Saint Philippe à Bacalar

Si vous souhaitez une d'adrénaline, ne ratez pas les tyroliennes de Kan-Ki, pour survoler la jungle maya durant près d’un kilomètre et demi. Durant le vol vous pourrez observer la Lagune de Bacalar.

La ville de Bacalar n’est pas très grande mais vous y trouverez de nombreux hôtels modernes pour faire votre choix d'hébergement. Vous pouvez dormir dans un hôtel face à la lagune, dans un hôtel boutique ou un eco lodge.

Il y en a pour tous les goûts !

Pour vous restaurer, rendez-vous sur le zocalo pour trouver des points de restauration de nourriture locale et des restaurants plus élaborés. Seulement rappelez-vous que c’est une petite ville alors ne vous attendez pas à trop de luxe, mais soyez certain que la nourriture n’en sera pas moins délicieuse.

Vous devez impérativement mettre Bacalar et la Lagune aux 7 couleurs sur la liste de lieux à découvrir durant vos vacances à Cancun et la Riviera Maya.