Escapade romantique à l'ile Holbox

Rechercher une activité écotouristique

Destination / Expérience

Escapade Romantique À L'ile Holbox

Dernière mise à jour: 18 avr. 2022

Il y a peu d’endroits au monde qui peuvent se targuer de dégager une ambiance aussi romantique de l’île de Holbox. Il existe deux types de personnes qui pensent à Holbox, celles qui rêvent d’y aller… et celles qui rêvent d’y retourner. 😉

Si vous faites partie de la première catégorie alors laissez-nous vous conter les beautés spectaculaires d’Holbox, cette île tropicale aux allures de paradis perdus. Voici quelques petits conseils pour préparer votre voyage, quand partir et que faire à Holbox. Odigoo met à votre service, son expérience afin que vous réussissiez à la perfection votre séjour dans cet endroit merveilleux.

Voici un article spécialement dédié aux voyages romantiques et aux lunes de miel pour profiter chaque minute de votre séjour et vous faire de fabuleux souvenirs pour le reste de votre vie.

Suivez le perroquet, il vous partagera ses meilleures adresses

A propos de Holbox.

Avant toute chose, la prononciation. Ce n’est pas le tout de vouloir passer vos vacances à Holbox, Riviera Maya, il vous faut apprendre à prononcer correctement le nom de cette île. C’est à la façon dont son nom résonne qu'on entend la magie de ce lieu.

Holbox ne se prononce pas comme le mot “box” en anglas, car il s’agit d’un mot maya, langue dans laquelle la lettre x se prononce “ch”.

Holbox se dit donc Hol - bosh.

Ça y est, vous le tenez ? Parfait !
Alors nous pouvons continuer !

Holbox se trouve dans la partie nord de la Péninsule du Yucatan. Si vous cherchez Holbox sur une carte, dirigez votre regard vers l’extrême nord de la Péninsule puis légèrement sur la gauche jusqu’à rencontrer une petite bande de terre qui se détache de la mer. C’est ici ! 😍

Holbox est une petite île de 42 km de long pour seulement 1,6 km de large. Elle est plus petite que l’île de Cozumel mais plus grande que Isla Mujeres et Isla Contoy. Sa superficie totale est d’environ 56 kilomètres carrés.

👉 plus d'informations sur les îles de Cancun ? 🌴 cliquez ici!

Holbox signifie “pieds poilus” en maya yucatèque, sans doute en référence aux mangroves dont les racines plongent dans la lagune. C'est le nom qui lui fut attribué par les premiers habitants de l’île à la fin du XIXème siècle.

Aujourd'hui, Holbox est encore un lieu préservé du tourisme. Un endroit paradisiaque qui échappe aux foules de Cancun, Playa del Carmen ou encore Cozumel.

Comment s'y rendre à Holbox, Yucatan, Mexique

Comment arriver jusqu’à l’île d’Holbox ? Voici quelques options de voyage afin de vous permettre de choisir la meilleure.

✈️ Vous pouvez choisir d’arriver à Holbox par la voie des airs grâce à un petit avion, c’est certainement l'option plus rapide mais c'est aussi la solution la plus chère.

Selon le nombre de passagers et le point de départ dont vous partirez, il est possible que l’équipage qui fera le voyage avec vous soit très limité. Si vous souhaitez choisir cette option d’un vol à destination de Holbox, vous pouvez consulter les vols pour Holbox.

Si vous ne souhaitez pas voler, toutes les autres options vous sont également ouvertes, mais vous conduiront toutes jusqu'au port de Chiquila.

De là vous prendrez le ferry pour vous rendre jusqu’à Holbox.

🚗 Vous pouvez choisir de louer une voiture de location. Si vous optez pour ce choix, vous devrez laisser votre véhicule de location sur l’un des parkings de Chiquila.

Il vous coûtera 5 dollars US par jour.

Ensuite vous devrez vous rendre à l’embarcadère du ferry.

Chiqula

🚌 Parmi les autres options disponibles pour rejoindre le port de Chiquila pour faire la traversée jusqu’à Holbox, il vous est également possible de prendre les transports en commun.

Les bus ADO, au départ des différentes stations balnéaires de la Riviera Maya vous conduiront jusqu’à ce petit paradis du bout de monde.

🚗 Consultez notre article ! Transports en commun sur la Riviera Maya.

Enfin, le service d’un taxi ou d'un chauffeur privé sont également envisageable pour rejoindre Holbox.

Vous pouvez consulter les horaires et les prix actualisés des ferries, cliquez ici !

Holbox signifie “pieds poilus” en maya yucatèque, sans doute en référence aux mangroves dont les racines plongent dans la lagune. C'est le nom qui lui fut attribué par les premiers habitants de l’île à la fin du XIXème siècle.

Pour info : les ferries circulent très fréquemment, vous n'attendrez pas plus de 30mn sur le quai entre chaque rotation. Le trajet jusqu’à Holbox dure environ 25 minutes.

Une fois arrivé sur l’île, nous vous conseillons de louer une voiturette de golf, ce n’est pas cher et c’est très amusant.

C’est aussi le seul moyen de circuler sur l’île car les voitures y sont interdites.

Prenez le chemin de votre hôtel, location saisonnière ou tout autre nid d’amour pour passer votre séjour romantique à Holbox.

Quelle est la meilleure période pour visiter Holbox ?

La meilleure période pour visiter Holbox est très différente de celles des autres villes et destinations de la Péninsule du Yucatan.

De janvier à avril, c’est la saison chaude et touristique à Holbox.

C’est également la saison haute de la destination Cancun et la Riviera Maya. De fait, il y a beaucoup de touristes à cette période de l’année qui viennent à Holbox.

Fin avril jusqu’à novembre, saison de la bioluminescence et des requins-baleines.

C’est sans doute la meilleure période pour observer l’incroyable phénomène de la bioluminescence à Holbox.

C’est également la meilleure période pour nager avec les requins-baleines, les plus grands poissons du monde aussi appelés les gentils géants des mers. Ils viennent se nourrir dans les eaux chargées en plancton de mai à septembre. 🐋

Attention ! Ces mois sont aussi marqués par la saison des ouragans. Pour cette raison vous devez rester attentifs aux annonces météorologiques et prendre une bonne assurance annulation au cas où votre voyage serait compromis par les aléas climatiques.

De novembre à décembre, températures plus douces et basse saison.

Les jours sont toujours chauds, il ne pleut plus et les touristes sont moins présents dans cette zone reculée de la Riviera Maya. Si vous recherchez une saison calme pour vous détendre loin des foules, ce sont sans doute les mois à choisir.

CHOSES À FAIRE ET À VOIR À HOLBOX

L’île d'Holbox n’est plus aussi isolée et somnolente qu’elle l’a été il y a quelques décennies de cela, mais l’ambiance bohème qui se dégage aujourd’hui encore ajoute à son charme sans rien enlever de sa beauté originelle.

Il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Holbox, laissez-nous vous en faire découvrir quelques-unes. Si vous préparez votre escapade romantique à Holbox, voici quelques idées.

Nager et pratiquer le snorkeling avec les Requins Baleines

Avez-vous déjà eu l’occasion de nager avec un requin ? Durant vos vacances à Holbox, vous aurez l’opportunité de faire du snorkeling avec des requins baleines pouvant mesurer jusqu’à 14 mètres de long !

Ces animaux sont très tranquilles et parfaitement inoffensifs, vous n’aurez pas à vous préoccuper de votre sécurité car ils ne vous feront aucun mal.

Nager et pratiquer le snorkeling avec les Requins Baleines

Ce sont davantages aux touristes de faire attention à ces gentils géants, et de les respecter. Vous ne devez ni les toucher, ni vous approcher trop près d’eux pour ne pas les effrayer ou risquer de les blesser.

La plongée sous-marine n’est pas autorisée, vous pouvez simplement nager à leurs côtés ou faire du snorkeling.

En dehors de ces considérations, il s’agit véritablement d’une expérience inoubliable.

C’est un privilège de côtoyer de si près le plus grand poisson du monde.

Conseil Odigoo:

pensez à choisir une crème solaire biodégradable ou privilégiez un tee-shirt protection UV afin d’éviter le contaminer l’eau et d’intoxiquer les animaux marins.

📅 Quand nager avec les requins baleines ? La saison des requins baleines s’étend de la mi-mai à la mi-septembre. Si vous souhaitez vivre cette expérience hors du commun, assurez-vous de choisir cette période pour organiser vos vacances à Holbox.

Observer la bioluminescence

Holbox est l’un des meilleurs endroits pour observer la bioluminescence au Mexique. C’est l’une des activités préférées des amoureux car c’est un moment très romantique. Les plages et les eaux de Holbox deviennent d’un bleu resplendissant durant les nuits sans lune.

Les plages d’Holbox abritent un plancton microscopique qui s’illumine quand ils se frappent contre les vagues. Vous pouvez observer ce phénomène depuis la plage, en nageant ou en pratiquant le snorkeling ou encore en faisant un tour de kayak.

Toujours dans l’obscurité.

Bien que ce phénomène puisse arriver toute l’année, on dit que les mois d’avril à novembre sont les plus propices pour observer la bioluminescence sur les plages de Holbox.

Observer le coucher du soleil

Quoi de plus romantique que de regarder un coucher de soleil à deux ?

Holbox est l’un des meilleurs endroits de tout le Yucatan et de la Riviera Maya peut-être même du monde pour voir le soleil plonger dans la mer.

Profiter d’un de ces merveilleux couchers de soleil aux couleurs vibrantes.

Un passage obligé durant votre séjour romantique à Holbox.

Observer le coucher du soleil à Holbox

Pour observer l’un de ces couchers de soleil qui font la célébrité de Holbox, vous pouvez simplement vous poster sur l’embarcadère qui fait face à la rue principale du bord de mer ou sur l’une des plages situées à l’ouest.

Notre conseil :

Trouver un rafraîchissement et quelque chose à grignoter pour observer le point du jour sur l’océan en amoureux sur la plage.

Vous pouvez également trouver un bar ou un restaurant romantique en bord de mer.

Dans ce cas, nous vous recommandons un bar plébiscité par les locaux :

El Chiringuito, un établissement de plage chic.

Si vous recherchez un endroit élégant et plus exclusif…
Un tour en catamaran depuis Holbox vous offrira un magnifique coucher de soleil. Ambiance romantique garantie !!

Visiter l’île d’Holbox

La visite de l'île d'Holbox en vaut la peine. Vous pouvez notamment découvrir le charme du centre-ville. Promenez-vous dans les ruelles colorées du centre et admirer l’incroyable diversité des murales qui ornent la petite ville.

Le street-art est l’une des attractions du centre-ville de Holbox.

Ils couvrent presque tous les édifices du bourg.

N’oubliez pas de passer dans les boutiques d’artisanat qui jalonnent le centre-ville, vous y trouverez de très belles pièces et des souvenirs à ramener à vos proches.

Une petite faim?

Arrêtez-vous dans l’un des restaurants pour déguster des fruits de mer.

L’un des plats les plus recherchés : la langouste ! 🦞 🤤

Une fois que vous aurez terminé la visite du centre-ville, nous vous suggérons de louer une voiturette de golf pour parcourir les chemins de sable de l’île. Vous pourrez ainsi aller d’un côté à l’autre de l’île en une heure et admirer la superbe végétation tropicale de l’île.

Le soir, vous pourrez dîner dans l’un des restaurants que vous aurez eu le temps de choisir durant votre tour en voiturette de golf.

Passer un jour à la plage

Du pur farniente, sans aucun remord !

Vous pouvez tout à fait choisir de passer une journée à la plage Holbox et apprécier un repos bien mérité avec pour seule activité le fait de profiter du sable blanc.

Vous pouvez vous relaxer dans un hamac, il est possible d'en louer sur la plage.

Vous trouverez également des services de parasols et de transats, sans compter les palapas à disposition.

Une fois bien installés, profitez de votre journée en dégustant un délicieux cocktail ou une bière bien fraîche en savourant les délicieux amuse-bouches locaux.

Notre conseil de gourmand :

goûtez le ‘coctele de crevette’ ou le ceviche, ils sont absolument délicieux et très rafraîchissants par les jours de grosse chaleur.

Il y a beaucoup de bars et de clubs de plage à Holbox, certains sont plus chics que d’autres.

Prenez le temps de faire une balade le long de la plage pour choisir celui dont l’ambiance vous correspondra le mieux.

👉 Plus d’infos sur les beach clubs de la Riviera Maya ? consultez notre article !

Visiter les îles proches de Holbox 🏝️

C’est l’une des activités les plus appréciées des visiteurs qui viennent profiter d’une escapade romantique à Holbox.

Visiter les îles situées autour de Holbox vous permettra de découvrir l'environnement naturel de l’île encore sauvage.

Ce tour guidé comprend généralement la visite de l’île aux Oiseaux.

l'île aux Oiseaux

Vous aurez la chance de monter sur une plateforme d’observation pour admirer et photographier les flamands roses, les pélicans et tant d’autres espèces d’oiseaux qui peuplent cette région de la péninsule du Yucatan.

Une autre des îles à visiter autour d’Holbox est l’île de la Passion située tout au nord de Holbox. Elle est uniquement accessible en bateau.

Sur cette île, il vous est possible de pêcher, ou de visiter le cenote Yalahau.

Il est possible d’y nager.

Entrée pesos.

Essayez-vous au kitesurf !

Savez-vous que Holbox est l’un des meilleurs spots du monde pour essayer le kitesurf ?

Ses eaux peu profondes sont parfaites pour les débutants, ainsi que les conditions d’exposition au vent.

De plus, l’endroit est très sûr, vous ne rencontrerez quasiment aucun obstacle dans l’eau. Le danger est donc minime pour un plaisir décuplé !

Kitesurf à Holbox

Les mois d'hiver sont les meilleurs pour des conditions optimales mais il vous est possible de tester le kitesurf à Holbox toute l’année.

👉 Plus d’activités nautiques et aquatiques ? Découvrez les meilleures activités de Cancun et la Riviera Maya, cliquez ici.

Vous n’aurez aucun problème à trouver des cours disponibles, quasiment tous les restaurants ou les boutiques de plage proposent cette option.

📅 Réservez vos vacances à Holbox dès maintenant !!!

Peu importe que vous cherchiez une escapade romantique ou que vous souhaitiez simplement passer un bon moment relaxant avec votre famille, Holbox est l’endroit parfait pour vos vacances sur la Riviera Maya.

😊 Cette destination tropicale saura combler toutes vos attentes et une fois votre séjour terminé, vous aurez très vite envie de revenir

Holbox n’attend que vous !