Odigoo
Les îles de Cancun et de la Riviera Maya

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 24 mars 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Les îles proches de Cancun

Un endroit pittoresque et coloré? Isla Mujeres

Loin de l’effervescence de la côte, à environ vingt minutes en ferry de Cancun, échappez-vous vers Isla Mujeres, à l’origine petit village de pêcheurs devenu un lieu connu pour son ambiance animée et ses activités sous-marines.

La location d’une voiturette de golf ou d’un scooter vous permettra d’explorer les 7 kilomètres de l’île.

Cette terre immergée, proche des côtes de Cancun, est appréciée pour ses belles plages notamment la Playa Norte, ses récifs propices au snorkeling et à la plongée du côté d’El Garrafon.

De mi-mai à septembre, accompagné par un guide, vous pourrez nager avec les inoffensifs requins-baleines, les plus grands poissons du monde. Les plus jeunes seront ravis de visiter une petite réserve naturelle de tortues de mer, proche de Playa Lancheros.

Eloignez-vous des rues commerçantes et aventurez-vous vers le sud de l’île pour découvrir Punta Sur , endroit le plus élevé du Yucatan. Ce site est immanquable pour tout visiteur qui souhaiterait prendre un peu de hauteur et admirer de magnifiques vues sur la mer.

Il vous sera également possible de vous promener au milieu d’un parc de sculptures exposées en plein air et de visiter la petite zone archéologique située à l'extrême pointe de l’île. Site intime et mystérieux avec son ancien temple dédié à Ixchel, déesse maya de la lune et de la fertilité.

Si vous avez une petite faim, vous trouverez facilement un établissement correspondant à vos goûts et budget.

Toutes vos envies culinaires seront exaucées, de la dégustation du poisson tikin-xic, spécialité de l’île, dans un cabanon pieds dans l’eau des plages Lancheros ou Tiburon, à la cuisine savoureuse de restaurants tels que la Casa Rolandi ou le Sardinian Smile.

Escapade vers un lieu sauvage ? Isla Contoy

Au départ de Cancun ou d’Isla Mujeres, une balade en mer vous mènera à l’île quasiment vierge de Contoy. Seulement habitée par quelques biologistes, Isla Contoy est soumise à des règles environnementales strictes. Afin de préserver au mieux cet environnement fragile, elle ne peut être parcourue qu’aux côtés d'un guide certifié. Cette excursion est souvent associée à une visite d’Isla Mujeres.

Accueillant seulement 200 touristes par jour, Isla Contoy fait partie d'un parc national protégé où jungle luxuriante, mangroves, plages de sable fin et eau cristalline riche en poissons de toutes sortes, se combinent pour créer un cadre paradisiaque.

Cet endroit idyllique est aussi un lieu de ponte privilégié pour les tortues et le plus grand lieu de nidification des oiseaux de mer dans les Caraïbes.

Vous y découvrirez de nombreuses espèces parmi lesquelles le cormoran, le pélican, le héron, l'oiseau bobo et l’oiseau emblématique de l’île, à savoir la frégate reconnaissable à la poche rouge sous le cou du mâle.

La visite achevée, vous apprécierez un repas mexicain local et profiterez de l'ombre sous une palapa.

Amateur de plongée? Cozumel

De Playa del Carmen, après une heure de traversée en ferry, vous atteindrez les côtes de l’île de Cozumel, la plus grande des îles de la Riviera Maya, reconnue comme réserve de biosphère par l’Unesco.

Le tour de Cozumel en scooter vous permettra de faire une agréable balade d’une journée avec des étapes de baignade le long de ses charmantes plages. En vous éloignant du littoral hôtelier de San Miguel, vous nagerez dans les eaux translucides des plages des côtes ouest (Playa Palancar) et sud; les plages sauvages de la côte est (Playa Bonita), situées dans un cadre splendide, vous enchanteront. Ce sera également l’occasion de vous adonner au snorkeling afin d’admirer les fonds marins.

L’île de Cozumel est avant tout le paradis des plongeurs qui découvriront une partie de l’immense récif corallien méso-américain, la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Révélées par l’océanographe français Jacques-Yves Cousteau, l’impressionnante variété de la faune et la beauté des fonds marins, dont le célèbre récif de Palancar, en font un site de renommée internationale.

Au-delà de ces activités nautiques, deux sites méritent un détour.

Parcourez la magnifique réserve écologique de Punta Sur où abondent oiseaux, iguanes, tortues et crocodiles, arpentez mangroves et dunes côtières, nagez avec des poissons tropicaux. Vous aurez également la possibilité de terminer votre aventure par un tour au musée de la navigation du Faro Celerain, point culminant de l’île.

Si l’histoire vous intéresse, visitez San Gervasio, principal site archéologique maya de Cozumel, dédié au culte d’Ixchel, divinité également célébrée sur le site archéologique d’Isla Mujeres. Vous y apercevrez une faune locale d’iguanes, de quelques pécaris et autres coatis déambulant au travers des ruines.

Enfin, une pensée pour les gourmands invités à déguster la délicieuse cuisine mexicaine du restaurant Casa Mission! Les crevettes à la noix de coco sont un vrai régal!

Envie de dépaysement? Holbox

Vous tomberez sous le charme du côté sauvage et préservé d’Holbox (prononcez Holbosh en langue maya). Tranquillité est maître mot sur cette île aux spectaculaires paysages et aux nombreux oiseaux !

Depuis Cancun, avion ou voiture vous permettent de vous rendre à Holbox.

Proposé par plusieurs compagnies, un vol privé, à bord d’un avion de petite taille, vous y mènera en 25 minutes. Cette option est onéreuse : l’aller simple commence à 500 dollars pour un avion 5 places soit environ 170 dollars pour un voyageur.

En voiture, après 2 heures de voyage, vous atteindrez le village de pêcheurs appelé Chiquila, point de départ du ferry qui vous conduira en 30 minutes à Holbox.

Assoupie au nord du Quintana Roo, Holbox est un peu à l’écart du monde. Vous y trouverez une ambiance un peu hippie, des routes non goudronnées et des déplacements en voiturettes de golf ou en vélos.

A l’arrivée, des hamacs vous attendent étendus au-dessus de l'eau, des bars de plage en bois ou plus tendance, des restaurants de poisson ou à la mode et le farniente sur le sable blanc.

N’hésitez pas à flâner dans les petites rues aux façades colorées, réalisées par des artistes locaux. Des œuvres de street art sont visibles un peu partout au fil de vos promenades, donnant au village un côté joyeux.

Rejoignez ensuite des plages paradisiaques : au sud-ouest, Punta Coco avec son eau turquoise et son sable fin; à l’est, Punta Mosquito, accessible à pied ou en bateau.

Après une activité baignade ou farniente, découvrez la faune d’Holbox. Située au coeur de la réserve naturelle de Yum Balam, elle abrite de nombreuses espèces animales : lézards, iguanes, ratons laveurs et oiseaux tels que pélicans, aigrettes, hérons, cigognes et d’avril à octobre flamants roses par milliers !

L’excursion en bateau au départ de Tres Islas vous emmènera autour de différents îlots en passant par Isla Pajaros ou encore Isla Pasion. Ces sites sont parfaits pour l’observation des oiseaux. L’excursion se terminera par un bain dans l’eau douce du cenote de Yalahau.

Si vous préférez les fonds marins, vous vivrez des instants magiques en nageant avec le requin-baleine, gentil géant présent le long des côtes caribéennes de mi-mai à septembre.

Ne quittez pas Holbox sans manger de la langouste, reine des assiettes, préparée à votre goût, à la mode caribéenne ou italienne ou sur une pizza. Laissez-vous aussi tenter par une spécialité du nord du Yucatan : la marquesita, genre de crêpe croustillante au chocolat et/ou fromage !

Mélange de plages magnifiques et d'activités diverses, chacune des îles est idéale pour vous faire vivre des aventures uniques, des découvertes surprenantes et des expériences inoubliables. En fonction de vos goûts et envies, quelle île choisiriez-vous?

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email