Odigoo
Plages de Cancun: tout ce que vous devez savoir

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 18 mars 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Les plages de Cancun

Dans cet article nous parlerons des plages de la Riviera Maya et en particulier de celles de Cancun.

Parler de Cancun et de la Riviera Maya évoque,, de façon presque immédiate, les plages paradisiaques de sable blanc bordées par des eaux couleur turquoise.

L'image de ces plages constitue, à elle seule, le paysage de carte postale idéal qui demeure dans les mémoires des voyageurs bien après le retour chez eux. Elles illustrent également les photos mémorables qui peuplent nos réseaux sociaux ainsi que les magnets du frigo.

Inégalables, les plages de la Riviera Maya comptent parmi les principaux atouts de la destination et l'une des attractions majeures des caraïbes mexicaines.

Bien sûr, d'autres très belles stations balnéaires parsèment les côtes du Mexique telles que telles que Puerto Vallarta, Acapulco, Los Cabos mais aucune n'attire les visiteurs avec la même aura que Cancun et sa région.

La mer des Caraïbes à Cancun

La mer est probablement l'une des activités les plus attrayantes de la région du Quintana Roo. Provenant de la mer des Caraïbes, cces eaux couleur azur sont connues pour leur tranquillité et le climat tropical qui contribue pleinement à leur douceurqui leur donner une chaleur très agréable.

En effet, la mer des Caraïbes qui borde Cancun et la Riviera Maya est toujours d'une température. Gnéralement, elle oscille entre 21 et 30 degrés celsiuss celsius (soit 70 à 90 degréss fahrenheit). Ainsi, les eaux qui baignent les côtes de la Riviera Maya sont toujours chaudes.

Le récif corallien de Cancun, une autre merveille de la Riviera Maya

L'autre aspect très attractif de la mer qui borde les côtes de Cancun est le récif corallien situé à quelques encablures de la côte. Ce récif, connu sous le nom de récif de Cancun, est le deuxième plus grand au monde après la grande barrière de corail australienne.

Il abrite un écosystème riche et coloré où prolifèrent une multitude de poissons et autres animaux marins.

On considère ce récif comme l'habitat naturel de plus de 500 espèces différentes de poissons, 82 espèces d'éponges, 43 espèces de mollusques, 37 espèces de crustacés, 4 types de tortues marines, ainsi que quelques espèces de dauphins.

Cette réserve naturelle est donc le refuge d’une importante faune et flore aquatique en perpétuel mouvement.

Le récif corallien de Cancun et ses nombreuses activités découvertes

Des excursions et des tours sont organisés pour découvrir les principaux sites où l'on peut admirer cet écosystème marin. (voir articles sur les activités aquatiques de Cancun et de la Riviera Maya)

FAUNE MARINE ET ACTIVITÉS HUMAINES:La faune marine n'est pas toujours au rendez-vous le long des plages de Cancun et des autres villes majeures de la Riviera Maya, que sont Playa Del Carmen, Puerto Morelos et Tulum.

En cause, l’activité humaine qui perturbe leur environnement naturel. Le bruit et la pollution engendrés par les nombreux bateaux, jet ski et autres activités motorisées, effraient les poissons et les animaux marins qui désertent le bord de mer pour se retirer de plus en plus loin des côtes.

Cela peut être frustrant pour les visiteurs qui souhaitent observer la vie marine de la mer des Caraïbes, raison de plus pour opter pour des mobilités douces afin de les observer sans les déranger.

Le récif corallien de Cancun et son musée subaquatique

Le récif corallien de Cancun fait également partie des attractions intéressantes de la Riviera Maya pour son musée, quelque peu atypique. Il possède la particularité d’être entièrement submergé.

Le projet de ce lieu alliant art et nature était de s’appuyer sur le récif corallien pour la création d’un musée sous-marin. Le SUMA (mettre la signification de l’abréviation) de Cancun est situé à quelques distances de la côte.

Ce sont plus de 300 sculptures qui ont été englouties par les eaux pour créer ce lieu incroyable qu'il est possible de visiter en plongée ou en snorkeling.

Il est certain que les activités de plages et de bord de mer sur la région de Cancun et de la Riviera Maya font partie des occupations à succès de la destination.

Le récif corallien de Cancun, un protecteur fragile et silencieux

Une autre particularité du récif de corail de Cancun est qu'il forme une barrière naturelle qui protège Cancun et la Riviera Maya des forts courants.

C'est grâce à lui que les eaux de Cancun sont si calmes. À cet endroit, la mer des Caraïbes est souvent décrite comme très plaisante pour les activités de bord de mer et de plaisance. De plus, la blancheur du sable, qui fait le succès et la renommée de Cancun, est due à la décomposition des coraux qui participe à lui donner cette blancheur éclatante.

Autant de raisons d’apprécier ce récif et de respecter ce précieux écosystème ; pour la beauté et la richesse de sa faune et de sa flore, pour la protection naturelle qu’il offre aux visiteurs de la Riviera Maya.

Le saviez-vous? La crème solaire, principale cause de la mort du corail. Vous l’ignorez peut-être pas mais la crème solaire participe à la destruction des écosystèmes marins.

Certains composants présents dans la majorité des crèmes solaires sont responsables irréversibles des dommages sur les récifs coralliens car très toxiques pour ces organismes vivants.

Notre conseil Odigoo: Choisissez-bien votre crème solaire! De nouvelles formules ont été créées afin de respecter les écosystèmes marins, alors renseignez-vous avant d’acheter votre crème solaire. Les tee-shirts manches longues et les parasols peuvent aussi vous aider à préserver votre peau et le monde marin !

Cancun et la Riviera Maya, les plus belles plages

Où se trouvent les plages de Cancun et de la Riviera Maya?

Cette question peut à première vue paraître redondante pour ceux qui connaissent déjà la Riviera Maya et qui savent que la mer se trouve sur la partie orientale de la ville de Cancun et se déroulent tout le long de la côte des Caraïbes sur la partie droite du continent.

Pour ceux qui ignoreraient tout de la Destination Cancun et la Riviera Maya, il peut être pertinent de savoir que les plages se situent principalement le long de la zone hôtelière. Ce fameux quartier de Cancun, le plus moderne, est bordé par la mer de son côté extrême oriental et de l'autre côté par la lagune Nichupté.

Dans son prolongement, cette même route unit Cancun aux autres villes de la Riviera Maya, qu'il s'agisse de Puerto Morelos, Playa del Carmen ou encore Tulum. C’est donc l’axe routier à suivre pour arriver aux précieuses bandes de sable blanc, car elle est, presque, toujours parallèle aux plages.

La majorité du temps, elles ne sont séparées que par un épais rideau de végétation luxuriant et par le développement des complexes hôteliers qui colonisent le bord de plage.

Ainsi, on rencontre les plages de Cancun et de la Riviera Maya du côté où le soleil se lève chaque matin.

Dans quels quartiers se trouvent les plages publiques de Cancun?

Vous pouvez trouver des plages publiques dans 3 zones de Cancun

  • La zone hôtelière
  • Puerto Juárez
  • Playa Mujeres

Cancun et les plages publiques de zone hôtelière:

Les plages publiques de la zone hôtelière s'étendent sur un peu plus de 23 km pratiquement d'un bout à l'autre du boulevard de Kukulcan, lui-même bordé par les grands complexes hôteliers.

C’est une donnée à prendre en considération car même si le concept de plage privée n'existe pas en tant que tel à Cancun, il n'est pas rare que certains hôtels installent du matériel de plage (chaises, transat et ombrelles) pour leurs clients, le long de leurs établissements.

Ils occupent ainsi une partie de la plage et peuvent entraver votre promenade ou votre accès à la plage en encombrant l'espace public. Mais rassurez-vous, ce dernier n'en reste pas moins public et vous pouvez tout à fait traverser les installations pour accéder à la plage sans risque de causer le moindre tort.

Quelles sont les principales plages de la zone hôtelière de Cancun?

  • La Playa Las perlas. Elle se situe au kilomètre 2 du boulevard Kukulkan. C'est la première plage de la zone hôtelière que vous rencontrez en venant du centre ville. Elle est caractérisée par une petite bande de sable et une mer peu agitée. C'est une plage familiale avec divers jeux pour les enfants.
  • La Playa Las tortugas. Est l'une des plages publiques les plus connues, elle se situe au 6.5 du boulevard de kukulkan. De nombreuses infrastructures viennent compléter la plage : des loueurs de transat et de parasols, mais aussi des restaurants de plage et de petits magasins de proximité. L'une des principales attractions de cette plage est le saut bungee
  • La Playa Delfines. Située au kilomètre 18 c'est aussi une plage très connue en raison de son mirador, une élévation qui permet de profiter d'une vue agréable sur toute la plage. La mer y est un peu plus agitée que sur les plages citées précédemment car elle se trouve sur une partie de la côte davantage ouverte sur la pleine mer, ce qui entraîne un courant plus fort et donc plus de vagues. Proche de cette plage, on peut rencontrer divers commerces, tels que des loueurs de chaises, tables, transat et parasols, des marchands ambulants de nourriture et de rafraîchissements. Elle possède un parking avec une grande capacité de stationnement.
    CONSEIL ODIGOO: Lieu idéal pour une photo souvenir! C’est sur cette plage que sont installées les lettres colorées CANCUN. Si vous êtes adeptes des clichés “A faire” alors n’oubliez pas de vous rendre sur cette plage pour immortaliser votre venue dans la capitale de la Riviera Maya.
  • La playa Langosta Située au kilomètre 5 du boulevard kukulkan, proche de l'hôtel Casa Maya, c'est l'une des plages les plus tranquilles et l’une des ambiances les plus familiales de Cancun.
  • La Playa Caracol. située au kilomètre 8.5 est l'une des plages publiques les moins connues de la zone hôtelière, elle est idéale pour ceux qui souhaitent se reposer un peu à l'écart de la foule. Ses eaux sont également peu profondes.
  • La Playa Ballenas. située au kilomètre 14 est sans doute la plage où les vagues sont les plus fortes car elle possède une large ouverture sur la pleine mer. Idéale pour pratiquer les sports de mer, la baignade y est cependant fortement déconseillée pour les enfants, et les personnes qui ne seraient pas habituées à nager dans les forts courants.
  • Playa Forum ou Gaviota azul. avec une situation idéale du proche du Forum at the Sea. C'est une plage très connue pour son côté festif. On y trouve de nombreux restaurants et bars de jour pour commencer dès le milieu de journée à danser et s'animer. Si vous êtes plutôt détente, vous y rencontrerez également des loueurs de transats et de parasol afin de vous reposer avec tout le confort nécessaire.
  • Playa Chac Mool. située au kilomètre 19, c'est une autre plage publique où le courant est particulièrement fort. La baignade y est fortement déconseillée surtout pour les enfants sans surveillance. Cependant, c’est l’un des lieux les plus recherchés par les surfeurs et autres amateurs de pratiques en eaux vives en raison des forts courants. Autre information, des toilettes publiques et des douches sont à disposition.
  • Playa Marlín. située au kilomètre 14 à côté de la plage des Baleines est également connue pour son courant assez intense. La prudence y est donc de rigueur.
  • Playa Nizuc. Á la sortie de la zone hôtelière en direction de l'aéroport. C'est une plage fréquentée par les propriétaires de chiens car elle est accessible aux animaux de compagnie.

Les plages de Cancun, du côté de Puerto Juarez

La playa de Puerto Juárez se nomme aussi la Playa del Niño, elle est située juste à côté des embarcadères de ferries qui partent pour Isla Mujeres.

De ce côté-ci le courant n'est pas très fort et les eaux sont plutôt tranquilles. Ce sont des plages familles où les familles se réunissent afin de pique-niquer. On trouve également de nombreux restaurants et de vendeurs ambulants qui proposent nourriture, rafraîchissements et objets d’artisanat.

Les plages de Cancun, du côté de Playa Mujeres

Située au nord de Cancun fait partie de la zone continentale qui appartient à la municipalité de Isla Mujeres. C'est un lieu idéal si vous recherchez une zone reculée avec peu d'affluence. En revanche, vous devrez composer avec le ballet de ferrys et les nuisances de leurs moteurs et de leurs sonneries. C'est l'unique lieu de la côte qui doit malheureusement faire face à ce problème.

Conseil Odigoo, Notre astuce transports vers les plages de Cancun: Le plus simple pour accéder aux plages de Cancun est sans doute d'utiliser les transports en commun. Les plages étant très bien desservies. En effet face à l'affluence des touristes sur les plages et le peu de stationnements disponibles ces derniers sont généralement pris d'assaut. Votre voiture de location pourra donc être bien plus embarrassante qu'autre chose si vous ne parvenez pas à vous garer et devez tourner pendant des heures par une forte chaleur !

Transports en commun, pratiques et écologiques ! Utiliser les transports en commun est bien plus efficace pour réduire votre empreinte carbone et lutter contre la pollution que d’utiliser un véhicule personnel.

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email