Odigoo
que faire a Cancun ? : 15 excursions à ne manquer !

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 19 oct. 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Que faire a Cancun?: 15 excursions à ne manquer sous aucun prétexte !

L’envie de venir explorer les merveilles naturelles et culturelles de la Péninsule du Yucatan vous anime ? Vous rêvez de sable blanc, de jungle luxuriante, de temples mystérieux et d’animaux sauvages ? A moins que vous ne soyez davantage attiré par l’animation des cités balnéaires, les marchés d’artisanat et la gastronomie locale ? Un doux mélange de tout cela, peut-être ?

La destination “Cancun et la Riviera Maya” comblera tous vos désirs de dépaysement.

Retrouvez toutes les informations pratiques et les conseils nécessaires pour vous déplacer à travers toute la Riviera Maya !

Pour profiter de cette magnifique région des Caraïbes mexicaines, voici 15 excursions immanquables sur Cancun et Riviera Maya.

EN BONUS !! Pour les amateurs d’écotourisme 🌿 La deuxième partie de ce post est consacrée aux visites hors des sentiers battus et écoresponsables.

1. Cancun, coeur battant de la Riviera Maya

Si vous séjournez sur la Péninsule du Yucatan, la ville de Cancun est évidemment un lieu incontournable de vos vacances.

Véritable cœur battant de la Riviera Maya, vous ne pouvez pas passer à côté de son effervescence !

Que vous ayez choisi d’y résider ou que votre hébergement se situe dans une autre station balnéaire des Caraïbes mexicaines (Playa del Carmen, Puerto Morelos ou Tulum), une excursion à Cancun s’impose !! Alors suivez le perroquet !

???? 👀 QUE VOIR À 👀 CANCUN ????

  • La zone hôtelière, la partie contemporaine de la ville :

La zone hôtelière de Cancun, située en front de mer, est LA zone touristique par excellence. De par sa forte concentration de complexes hôteliers, c'est le lieu de résidence privilégié des touristes pendant leur séjour sur la Riviera Maya.

Le spectacle architectural vaut le détour !

Cette partie de la ville s’organise le long du boulevard Kukulkan.

La zone hôtelière est entièrement dédiée aux activités touristiques et aux plaisirs des vacanciers.

Pour tout savoir sur les plages de Cancun, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet en cliquant 👉 ICI

  • La zone urbaine, la partie historique de la ville :

Le centre-ville de Cancun mérite que l’on s’y attarde.

A pied ou à vélo, laissez-vous séduire par une balade dans les rues animées à la découverte des spécialités de la street-food (tour de tacos), bars et restaurants.

La zone urbaine abrite également des lieux mythiques tels que le parc de las Palapas ou le célèbre Mercado 28 qui met à l’honneur l’artisanat mexicain.

Plus moderne, que ce marché traditionnel, la Plaza Las Americas accueille un centre commercial très prisé des visiteurs : Malecon Americas.

Ville moderne et artistique, Cancun est aussi un musée à ciel ouvert grâce à l’intervention d’artistes qui proposent un véritable parcours street art.

Si vous êtes intéressés par un TOUR sur Cancun, voici un article susceptible de vous intéresser ! Cliquez sur le lien 👉 👉 👉 ICI.

POUR DECOUVRIR CANCUN et profiter au maximum de l’offre touristique de la ville, nous vous conseillons 2 - 3 jours de visite.

Vous cherchez des idées ? N'hésitez pas à consulter notre article : SPÉCIAL 100% CANCUN, que faire ? [35 activités].

2. Zones archéologiques PART I : Chichen Itza la majestueuse

Parmi les excursions à faire près de Cancun, il est impossible de ne pas citer les sites archéologiques de la région.

Berceau de la civilisation maya, la péninsule du Yucatan abrite de nombreux témoignages de la grandeur passée des sociétés précolombiennes. Ce n’est pas sans raison que cette partie du Mexique porte le nom de Riviera Maya !

Voici les 3 sites majeurs, à découvrir depuis Cancun :
Située à 3h de route de Cancun, la zone archéologique de Chichen Itza est considérée comme l'une des merveilles du monde moderne. La ville préhispanique impressionne par sa beauté et son excellent état de conservation. Elle est inscrite à l’UNESCO depuis 1988.

Chichen Itza

Parmi les monuments emblématiques de Chichen Itza, l’immense terrain du jeu de balle, connu pour ses terribles règles dont la cruelle mise à mort de l’équipe vaincue. La pyramide de Kukulkan surprend quant à elle par ses dimensions et son architecture qui rendent compte des connaissances astronomiques et mathématiques de la civilisation maya.

Notre conseil :

Ne renoncez pas à la visite de ces sites incroyables à cause de la foule ! Plus vous arriverez tôt, plus vous vous assurerez une expérience de visite dans les meilleures conditions possibles.

3. Les cénotes : le monde sacré maya

Si vous souhaitez eplorer la Riviera Maya autour de Cancun, l’une des activités les plus prisées de la région est l’exploration et la nage en cenotes.

Les cénotes font partie d’un vaste réseau de rivières souterraines présent dans toute la Péninsule du Yucatan.

Filtrées par les sous-sols, les eaux des cenotes, piscines naturelles à ciel ouvert, sont aussi douces qu’elles sont cristallines.

Pour les peuples mayas, ces cénotes étaient des lieux sacrés, source de vie et d’eau pour leur subsistance. Ces entrées vers les profondeurs de la terre leur permettaient de communiquer avec le monde de l’au-delà.

???? 📍 OU TROUVER DES CENOTES AUTOUR DE CANCUN 🌎 ????

Au départ de Cancun, vous trouverez de très nombreux cénotes.

La Route des Cénotes est accessible à partir de Puerto Morelos, situé à 30 mn de voiture de Cancun. Le long de cet axe routier (Carr. Leona Vicario) visitez ces magnifiques trous d’eau naturels ainsi que des cavernes dont émergent des eaux douces et cristallines.

Dans les environs de Playa del Carmen et de Tulum, d’autres très beaux cenotes sont également à découvrir.

???? 👀 QUE VOIR DANS LES CENOTES 👀 ????

La découverte des cenotes peut être faite dans un cadre d’un tour collectif ou privé, lors de la visite d’un parc thématique ou en visite combinée avec la découverte d’une zone archéologique.

Nage, exploration en snorkeling et plongée avec bouteilles font partie des activités phares de ces lieux, généralement privés et appartenant aux membres de la communauté maya.

Cenotes

Attention : la plongée en bouteille n’est accessible qu’aux détenteur d’une licence (PADI, CMAS, SSI ou FFESSM) ou lors d’un baptême de plongée encadré par des professionnels. Des locations de masques et de tuba sont proposées dans la majorité des cénotes.

4. Les parcs à thèmes : aventure et divertissement

La végétation tropicale de la Riviera Maya est propice à la création d’un décor idéal pour de gigantesques parcs à thème.

Situés dans les alentours de Playa del Carmen, les parcs à thème constituent l’une des attractions phares proches de Cancun. Ils sont facilement accessibles depuis les différentes stations balnéaires de la Riviera Maya

Les parcs à thèmes de la Riviera Maya proposent :

  • des activités d’aventure
  • des spectacles aux couleurs mexicaines
  • des espaces de repos et de promenades
  • des lieux dédiés à l'observation de la faune et la flore
  • des zones de restauration
  • Xcaret : Le plus grand parc à thème de la région de Cancun

Sans doute le plus diversifié des parcs à thème de la Riviera Maya en termes d’activités, le parc Xcaret offre à ses visiteurs un décor où la nature est à l’honneur.

Plages aménagées, cénotes et rivières souterraines, large choix de spectacles traditionnels, attractions naturelles, le parc Xcaret offre également la possibilité de découvrir des ruines mayas.

  • Xplor : le parc du tourisme d'aventure

Au cœur de la jungle, vivez l’expérience du tourisme d’aventure entre amis ou en famille dans le parc Xplor.

Une multitude de tyroliennes, descentes en rafting, exploration de rivières souterraines, spéléologie dans des cavernes naturelles attendent les plus hardis d’entre vous. De quoi réveiller les rêves d’aventuriers!

  • Xel - Ha : parc aquatique et familial

Célèbre pour son phare-toboggan, Xel-Ha oriente principalement son offre touristique vers les activités aquatiques d'aventure.

Snorkeling, observation de la faune aquatique, découverte des cenotes ou encore baignade avec des dauphins sont au programme de ce parc à thème.

  • Xoximilco : un parc à thème 100% mexicain !

Xoximilco est un parc à thème inspiré du fameux quartier flottant situé à Mexico City. L’attraction phare est la balade à travers un réseau de canaux.

A bord de trajineras, larges barques à fond plat, découvrez des mets et rafraîchissements typiquement mexicains accompagnés des célèbres mariachis.

Une ambiance traditionnelle “ciento por ciento hecho en méxico".

  • Xenses : un parc pour les amateurs de sensations fortes

Parc à thème centré sur les expériences récréatives, Xenses vous propose de relever des défis physiques et émotionnels. Avis aux amateurs de sensations fortes ! La jungle environnante vous plongera dans une ambiance sauvage.

LES PARCS À THÈME VOUS INTÉRESSE ?
Consultez notre article Parcs à thème de la Riviera : préparer votre visite et découvrez tous les détails des différents parcs ainsi que les tarifs, horaires et conseils utiles pour profiter au maximum de votre journée.

5. Les îles de Cancún : Isla Mujeres

A environ 20mn en ferry de Cancun, Isla Mujeres était à l’origine un petit village de pêcheurs. Appréciée pour ses belles plages, ses récifs propices au snorkeling et ses sorties en mer pour la plongée sous- marine.

Isla Mujeres

Isla Mujeres est une destination de choix pour les amateurs d’activités aquatiques. De mi-mai à septembre, les inoffensifs requins-baleines, les plus grands poissons du monde s’approchent des côtes de Cancun. Il est possible de nager en leur compagnie.

6. Zones archéologiques PART II : Les ruines de Tulum, la cité portuaire

A 2h de route de Cancun, les ruines de Tulum se trouvent à 15mn de voiture du centre-ville et à seulement quelques minutes à pied de la gare des bus ADO.

Le site de Tulum est sans doute l'une des plus belles villes fortifiées de la culture maya. Porte sur le continent, les ruines de Tulum se dressent face à la mer, témoignant du rôle de la cité antique.

Grâce à son phare, elle était la gardienne du rivage qui guidait les bateaux de commerces dans un chenal naturel protégé par des récifs.

Notre conseil :

Pensez à prendre votre maillot !! En plus de cette passionnante découverte archéologique, il vous sera possible de profiter d’un bain de mer face aux ruines grâce aux sentiers aménagés qui descendent vers la plage qui entoure la zone archéologique.

7. Cozumel : paradis des plongeurs

En face de Playa del Carmen, autre station balnéaire de la Riviera Maya, une deuxième île mérite la traversée. L’île de Cozumel est accessible depuis Playa del Carmen à 60 mn de ferry. C’est la plus grande des îles de la Riviera Maya, elle est classée en 2016 en tant que réserve de biosphère par l’Unesco.

Des milliers d’espèces marines peuplent cette barrière de corail, la deuxième plus grande au monde, aussi connue sous le nom de récif de Cancun.

Cozumel est un site de plongée mondialement connu. Le célèbre récif de Palancar attire les plongeurs du monde entier !

8. Isla Contoy : un écrin de nature , hautement protégé

Visiter Isla Contoy est un véritable privilège.

Soumise à des règles environnementales très strictes, cette île quasiment vierge, déclarée parc national en 1988 elle ne peut être parcourue qu’aux côtés d'un guide certifié.

Elle accueille seulement 200 touristes par jour, une réservation anticipée est donc fortement recommandé.

Isla Contoy est un lieu de ponte privilégié pour les tortues marines dont la tortue imbriquée 🐢.

C’est également, le plus grand lieu de nidification des oiseaux de mer dans les Caraïbes.

L’observation des oiseaux est l’une des activités phares de l’écotourisme et du tourisme de nature.

POUR TOUT SAVOIR des différentes activités, infrastructures disponibles ou excursions organisées sur les îles de Cancun, cliquez 👉 ici.

9. Playa del Carmen

Située à seulement 1h15 de Cancun, la station balnéaire de Playa del Carmen offre un bon compromis entre l’animation débordante de Cancun et l’ambiance calme de Tulum.

Si vous souhaitez sillonner la Riviera Maya, c’est une alternative idéale à Cancun grâce à sa position centrale.

Depuis l’aéroport de Cancun, elle est accessible en bus. Pour plus d’information sur les transports en commun de la Riviera Maya 👉 ici.

Playa del Carmen

Petite ville à taille humaine, Playa del Carmen possède tous les atouts que recherchent les touristes pour un lieu de séjour ou une excursion à la journée. Plages de sable fin, bars et restaurants branchés, rues animées et commerces chics.

Protégée par l’île de Cozumel qui lui fait face, ses eaux sont calmes et les conditions optimales pour la pratique des activités aquatiques et nautiques.

Sa proximité avec le récif de Cancun en fait un lieu idéal pour observer la faune marine. De nombreuses écoles de plongée y sont donc installées.

Depuis Playa del Carmen, rejoignez rapidement les grands parcs à thème de la Riviera.

10. Zones archéologiques PART III : Les ruines de Coba

A 2h de route de Cancun et à 40mn de la ville de Tulum, le site de Coba

Nichée dans la jungle, cette cité dédiée au commerce donne la sensation de vivre une expédition aux côtés du célèbre Indiana Jones.

La grande pyramide de Coba, l’édifice majeur du site, comporte quelques similitudes avec celle de Chichen Itza, à la différence qu’il vous est permis d’y monter.

Cobá

Prenez votre courage à deux pieds pour grimper les 110 marches qui vous séparent de son sommet ! La vue imprenable à son sommet récompensera tous vos efforts.

CONSEIL !

L’ascension de la pyramide de Coba peut être difficile, voire dangereuse, en raison de sa forte pente et de ses marches inégales. Elle est à déconseiller aux enfants (moins de 9 ans) et ainsi qu’aux personnes souffrant de vertiges.

11. Holbox : la beauté sauvage à l’état pur

Holbox, île enchanteresse, est accessible en avion ou en voiture, depuis Cancun. L’avion vous y mènera en 25 minutes. Une option rapide mais onéreuse. En voiture, après 2 heures de voyage, un ferry vous conduira en 30 minutes à Holbox.

Holbox est un peu à l’écart du monde, le temps semble s’y être arrêté. Dans une ambiance bohème, sillonnez de petites routes pittoresques en voiturettes ou à vélo, flânez dans les petites rues aux façades colorées à la découverte du street-art.

Holbox

Bars de plage tendance, restaurants de poissons, où la langouste est reine, raviront vos papilles et vos soirées sous la douceur du climat caraibéen.

Située au cœur de la réserve naturelle de Yum Balam, Holbox abrite de nombreuses espèces protégées.

D’avril à octobre des flamants roses envahissent l’île par milliers !

Des excursions en bateau sont également organisées.

12. Las Coloradas du Yucatan

Las Coloradas du Yucatan est un petit village situé dans la partie extrême orientale de la Péninsule du Yucatan. Il tire son nom de sa “laguna rosada” (la lagune rose). Depuis Mérida, il vous faudra environ 3h30 de trajet pour vous rendre à Las Coloradas.

Las Coloradas

Intégré dans le Parc National de Rio Lagartos, ce site est devenu célèbre pour ses lacs aux teintes pastelles. Ce phénomène naturel est du à la forte concentration de sel et d’algues microscopiques qui provoquent ces changements de couleurs fantaisistes (jaune, orange, rose).

Réserve naturelle, la lagune abrite une colonie de flamants roses.

La découverte de ce lieu enchanteur est un véritable plaisir pour tous les amoureux de la nature et de la photographie.

13. Valladolid, l’élégante cité coloniale

Au cœur de l’Etat du Yucatan, à égale distance de Mérida et de Cancun, se dresse Valladolid. Comptez 2h de route pour arriver à destination soit environ 160 km.

Cité coloniale fondée par les Espagnols au XVIème siècle, la ville a gardé une architecture typique du baroque mexicain.

Son charme plonge les visiteurs dans une ambiance bien différente de celle de Cancun et de Chichen Itza, la zone archéologique la plus proche.

Entre la ville antique et la ville contemporaine, Valladolid se pose donc comme un bel exemple de ville de l’époque moderne.

Valladolid

Elle s'organise autour du zocalo, une belle place arborée qui offre une agréable vue sur la cathédrale et les principaux monuments de la ville.

Une excursion à la journée vous permettra de vous adonner à quelques activités culturelles telles que la visite des différentes églises, du couvent Saint Bernardin ou encore de la Maison des Soldats qui flanque la cathédrale.

Profiter de sa douceur de vivre pour flâner dans ses jolies ruelles colorées. Une agréable façon de terminer la journée après la visite des ruines de Chichen Itza.

14. Puerto Morelos : un petit paradis au charme discret

Les idées d'excursion à la journée ou à la demie journée ne manquent pas autour de Cancun.

Si vous souhaitez vous éloigner un peu de l’agitation de la grande ville et profiter, au calme, des plaisirs simples de la vie, une petite escapade à Puerto Morelos vous ravira !

Situé à seulement 30 mn de voiture de Cancun et de Playa del Carmen, ce charmant petit village de pêcheurs est un rêve de tranquillité.

Un agréable centre-ville en bord de mer vous invite à la promenade le long des quelques boutiques qui bordent la place centrale.

Puerto Morelos lighthouse

Ne manquez pas le marché d’artisanat qui se tient à cette même place. Bijoux, produits aux saveurs locales, hamacs tressés à la main et autres adorables souvenirs sont à découvrir.

Une belle façon de valoriser l’économie locale et de contribuer au tourisme solidaire.

Sur la plage, de petits restaurants “les pieds dans le sable” proposent de délicieux poissons frais et d’excellents rafraîchissements.

Depuis ce point, la Route des cenotes s’ouvre le long de l’axe Leona Vicario. Une journée de visite combinée Puerto Morelos - Cenotes est donc tout à fait faisable.

15. La réserve de la biosphère Sian Ka’an et Punta Allen

Pour les amoureux de la nature qui rêvent de s’aventurer en territoire sauvage, une excursion dans la réserve de la biosphère de Sian Ka’an est tout indiquée.

Le point de départ des excursions se situe à moins de 20mn de route de Tulum.

Les visites de la réserve de Sian Ka’an sont proposées par des membres de la communauté maya qui veillent à la préservation de cette zone protégée à l’équilibre précaire. La diversité de la faune et de la flore y est exceptionnelle mais également fragile.

Sian Ka'an

L’observation de la faune et de la flore font partie des activités écotouristiques les plus prisées de la région.

Les excursions peuvent être réalisées en “lanchas”, barques effilées et motorisées.

Pour une découverte plus responsable, les sorties en kayak sont à privilégier.

A noter !

Non loin de là, le site archéologique de Muyil offre aux visiteurs la possibilité de terminer en beauté leur découverte.

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email