Odigoo
Tourisme d’aventure: Que faire á Cancun et la Riviera Maya?

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 12 oct. 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Le tourisme de nature, que faire en Cancun ? : les activités aquatiques

Les activités du tourisme d’aventure méritent qu’on s’y attarde ! Aquatiques ou terrestres et même souterraines, que vous préfériez la pleine nature et ou les parcs récréatifs, il existe une multitude d’expériences à vivre en couple, entre amis ou en famille.

La destination Cancun et la Riviera Maya n’a que l’embarras du choix pour vous faire découvrir monts et merveilles… Oui bon d’accord, la Péninsule du Yucatan c’est un peu le plat pays, mais vous avez compris l’idée ! Ne soyez pas contrariant !

Dans cet article, nous vous avons sélectionné le top du top, la crème de la crème, le… oui pardon, je sais j’en fait toujours trop 😅... des activités d’aventure sur la Riviera Maya !

Et pour ceux qui souhaiteraient profiter en toute responsabilité, sachez que les activités marquées d’un symbole feuillu (celui-là 👉 🌿) allient aventures et pratiques éco-responsables !

En prime, découvrez toutes les informations utiles pour bien choisir l’aventure qui correspondra à vos envies : Pour qui ? Où ? Quand ? et surtout Combien ??! On vous dit tout sur les activités de tourisme d’aventure sur Cancun et la Riviera Maya !

En plus, votre fidèle serviteur ailé (c’est lui 👉 ) vous dispense ses conseils avisés.

Entre mer, cénotes et lagunes : dompter les eaux caribéennes

Des jouets puissants pour les grands (enfants) : Jetski / Jet Pack

Vous aimez la vitesse et défier les éléments ne vous fait pas peur. Alors venez vous essayer à l’un de ces sports extrêmes qui ravissent les amateurs de sensations fortes.

LE JET SKI : Pour faire fureur sur les vagues !

Activité phare du tourisme d’aventure sur la Riviera Maya,, le jet ski, aussi appelé scooter des mers, est un engin puissant qui vous emmènera, à vive allure, fendre les eaux turquoises de la Mer des Caraïbes.

Jet Ski à Cancun et la Riviera Maya
  • Qui peut faire du Jet Ski ?

Le Jet Ski est accessible à partir de 12 ans pour les enfants accompagnés d’un parent. Une à deux personnes par machine.

⚠️ Attention aux personnes peu regardantes sur l’âge de vos enfants ! L’âge minimum pour conduire un engin motorisé est de 18 ans. En dessous de cet âge, les enfants ou adolescents doivent être accompagnés d’un adulte.

Cependant, il se pourrait que des personnes moins à cheval sur la sécurité vous permettent de louer un jet ski supplémentaire pour votre ado. Prenez vos responsabilités !

La présence d’un encadrant est obligatoire, si vous ne possédez pas de permis de plaisance.

Votre sortie peut être organisée en groupe ou uniquement avec les membres de votre choix mais toujours accompagnée d’un moniteur.

  • Où peut-on faire du Jet Ski sur la Riviera Maya ?

Sur la Riviera Maya, il est très facile de louer un jet ski sur les zones côtières ou même directement sur les plages.

Les principaux endroits où trouver des prestataires proposant du Jet Ski sont : la zone hôtelière de Cancun, Punta Maroma, Playa del Carmen et l’île de Cozumel, Puerto Aventura et enfin Chacalal aventuras près de Chemuyil.

  • Combien de temps dure l’activité Jet Ski ?

La durée d’une location de jet ski est généralement comprise entre 30 à 60 minutes. Il est possible de trouver des locations allant jusqu’à 4h dans le cadre d’excursions ou d’offres combinées avec d’autres activités (parachute ascensionnel ou snorkeling)*

  • Combien coûte la location d’un Jet Ski ?

Le prix d’une location simple varie selon plusieurs critères : la durée, la composition de votre groupe (privatisation ou collectif - jusqu'à 10 pers.) et la saison touristique. Selon nos estimations, une location de jet ski sur la Riviera Maya oscille entre 50 et 80€.

Vous avez raison, ce n’est pas une fourchette de prix, mais un véritable rateau ! N’oubliez pas que la privatisation et les services additionnels augmentent considérablement le prix de votre location.

💡 En basse saison touristique : Pensez à négocier ! Cela ne coûte rien de demander !

LE JET PACK : Nouveau gadget d’Iron Man !

Inventé à la fin des années 2000, grâce aux efforts conjugués de deux sociétés française et allemande, le Jetpack - ou en bon français de France, le réacteur à propulsion - est finalement commercialisé par une entreprise de Floride à partir des années 2010.

Le Jetpack utilise la force de l’eau pour vous propulser jusqu’à 10 m de hauteur de plus de 40 km/h à la surface d’un plan d’eau.

  • Qui peut faire du Jetpack ?

C’est une attraction individuelle. Elle est réservée aux adultes et aux enfants à partir de 12 ans aimant les sensations fortes. Les personnes de plus de 130 kg ne peuvent pas faire cette activité.

Nul besoin d'être un pilote pour vous essayer au Jetpack, la puissance de votre engin sera gérée par votre moniteur en fonction de vos aptitudes.

Jet Pack à Cancun et la Riviera Maya
  • Où faire du Jetpack sur la Riviera Maya ?

Le Jetpack est une activité nautique, disponible en plusieurs points de la Riviera Maya : Cancun (zone hôtelière), Playa del Carmen et sur l’île de Cozumel.

  • Combien de temps dure l’activité Jetpack ?

D’après nos recherches sur la destination Cancun et la Riviera Maya, l’activité dure en tout et pour tout 30 - 35 min.

Après 10 minutes de préparation aux côtés d’un moniteur afin de vous familiariser avec la machine et ses règles de sécurité, vous aurez environ 15 - 20min pour jouer les Super Héros volants en vous enlevant au-dessus des vagues. A faire pâlir de jalousie Iron Man !

  • Combien coûte l’activité Jetpack ?

Selon nos estimations, la location d’un Jetpack pour une durée de 30-35 mn maximum est comprise en 70 et 110 € selon les prestataires. Le prix est le même pour les adultes et les enfants.

Le Podium des activités aquatico-écolos

Parmi les sports vous permettant de profiter, sans les perturber, des milieux aquatiques, voici le podium des activités alliant tourisme d’aventure et écologie.

🌿 Numéro 3 LE KITESURF : Toute voile dehors !

Voici un vrai sport nautique extrême à pratiquer sur les eaux tranquilles de la mer des Caraïbes.

Le kitesurf est la parfaite combinaison entre un sport de glisse, tel que la planche à voile et une activité de plein air comme le cerf-volant. Une pratique permettant à la fois de jouer avec les vagues et avec la puissance du vent.

Maîtrise de son corps, habileté à manier son matériel et compréhension des éléments naturels sont au programme de ce sport mêlant vitesse, acrobaties et émotions fortes.

  • Qui peut faire du Kitesurf ?

Le kitesurf est accessible à tous de 10 à 90 ans ! Il existe des cours adaptés à tous les âges et à tous les niveaux : aux enfants, aux débutants, aux intermédiaires comme aux kitesurfeurs avancés.

Ce sport extrême, très particulier et pouvant être dangereux s’il n’est pas encadré correctement, nécessite une connaissance tant théorique que pratique. C’est pour cela qu’il est proposé par des écoles spécialisées de kitesurf.

  • Où peut-on faire du kitesurf sur la Riviera Maya ?

Le kitesurf est un sport de glisse très en vogue sur la destination Cancun et la Riviera Maya. De très nombreuses écoles vous proposent des cours adaptés à votre niveau sur toute la façade des Caraïbes mexicaines.

De Holbox à Tulum, les “spots” de kitesurf sont légion : Isla Blanca, Cancun, Islas Mujeres, Playa del Carmen, Cozumel, Puerto Aventura et jusqu’aux portes de la réserve de Sian Ka’an, vous n’aurez que l'embarras du choix pour trouver l’école de kitesurf qui vous conviendra.

  • Combien de temps durent les cours de kitesurf ?

Le kitesurf est une activité qui nécessite un encadrement professionnel dispensé en école. Il existe des cours adaptés à tous les niveaux : débutants, intermédiaires avancés. Généralement les écoles de kitesurf proposent des cours de plusieurs heures sous forme de blocs théoriques et de pratique.

Ces cours correspondent aux différents niveaux et se divisent la plupart du temps comme suit : 3h - 6h - 9h - 12h.

Il s'agit de plages horaires assez longues. Veillez donc bien à accorder le temps nécessaire pour votre apprentissage du kitesurf. Cela peut aller d’une 1/2 journée à 4 jours selon la durée de votre “pack”

  • Combien coûtent les cours de kitesurf sur la Riviera Maya ?

Voici une moyenne des prix rencontrés dans les différentes écoles de kitesurf de la destination Cancun et la Riviera Maya.

Le kitesurf est un sport extrême assez onéreux. En raison du grand nombre d’heures nécessaire à la maîtrise de cette activité, votre budget sera de facto assez conséquent.

Nous proposons ici, une moyenne, des prix pour les forfaits débutants/intermédiaires en cours privés :

Durée 2h/3h 4h/6h 6h/9h 9h/12h
Prix cours privé 160/240 $ 250/450 $ 470/585 $ 670/720 $
PRIX EN $ USD

Apprenez à plusieurs ! Les cours partagés sont plus intéressants au niveau tarifaire !

🌿 Numéro 2 PADDLE ET KAYAK : découvertes au fil de l’eau

Que vous le pratiquiez sur l’une des lagunes de Cancun et la Riviera Maya - Nichupté près de Cancun ou dans la réserve de Sian Ka’an - ou que vous préfériez vous élancer sur l’immensité bleutée de la mer des Caraïbes ; le kayak et le paddle sont LA parfaite combinaison entre sport et découvertes du monde sauvage à la surface de l’eau.

En plus, ce sont des activités 100% éco-friendly qui vous permettront d’allier tourisme d’aventure et pratique écotouristique !

  • Qui peut faire du kayak / paddle sur la Riviera Maya ?

Les activités de type kayak et paddle en Riviera Maya ne présentent pas de danger particulier et sont accessibles à tous.

En raison des eaux très calmes de la mer des Caraïbes et des paisibles lagunes , le kayak et le paddle ne sont pas considérées comme des activités périlleuses (attention aux crocodiles tout de même ! 🐊 🚫 🏊).

Seules quelques “contre-indications” sont à noter : les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant de rhumatismes ou ne sachant pas nager.

Kayak à Cancun et la Riviera Maya
  • Où peut-on faire du kayak / paddle sur la Riviera Maya ?

Le kayak se pratique généralement sur les lagunes de la région du Quintana Roo (Nichupté, Sian Ka’an, Lagoo Kan’Luum, Punta Laguna etc..).

Les locations de kayak sont possibles de Holbox à la réserve de Sian Ka’an au sud de Tulum.

Des excursions à la demi-journée sont proposées pour vous plonger à la découverte des mangroves. Il est également possible de trouver des sorties en mer pour profiter des splendeurs de la mer des Caraïbes.

Vous trouverez une grande concentration de prestataires touristiques proposant des sorties en kayak sur le littoral de la Riviera Maya : zone hotelière de Cancun, Puerto Morelos, Playa del Carmen, Cozumel, Tulum et jusqu’à la pointe de Punta Allen !

Le paddle se pratique quant à lui davantage en mer, sur les tranquilles eaux caribéennes. Certains prestataires proposent néanmoins des sorties en zones lacustres ou en cénote.

Les loueurs et écoles de paddles se trouvent majoritairement sur le littoral. La plus forte concentration se situe à Playa del Carmen. Grâce à la barrière naturelle formée par Cozumel, l’endroit est donc idéal pour la pratique de cette activité nautique.

  • Combien de temps dure une activité kayak ou paddle sur la Riviera Maya ?

La durée des sorties en kayak et en paddle sur la destination Cancun et la Riviera Maya est variable.

Ces activités peuvent prendre la forme de sorties courtes lors d’une simple initiation ou d’un cours basique pour une durée d’environ 1h-1h30.

Pour les visiteurs souhaitant une excursion d’une durée intermédiaire, les sorties classiques comptent généralement entre 2h et 3h. Il peut s’agir de sorties pour explorer une lagune, voir un lever ou un coucher de soleil ou la bioluminescence lorsque la saison s’y prête.

Les longues sorties, à la demi-journée (en kayak uniquement), seront sans doute les plus appréciées par les amoureux de la nature qui n’ont pas peur de passer un certain temps dans un canoë.

Ces excursions sont organisées pour une durée de 5h - 6h et vous conduiront au cœur des écosystèmes des réserves naturelles pour observer la faune et la flore locales.

  • Combien coûte une activité kayak ou paddle sur la Riviera Maya ?

Pour les sorties courtes en paddle d’une durée d’environ 1h-1h30 comptez 20 - 30 €.
Pour les sorties intermédiaires, soit 2h30 - 3h en kayak comptez en moyenne 40 - 50 €.
Ces sorties peuvent inclure des activités type “sunset”, “sunrise” ou bioluminescence.
Pour les sorties longues soit ½ journée 5h - 6h en kayak, comptez environ 130 - 140 €.

Et enfin, celle que vous attendez tous, la championne toute catégorie des activités aquatiques mêlant tourisme d’aventure et pratique écologique !

🌿 LA PLONGÉE EN BOUTEILLE, EN MER OU EN CENOTE : Numéro 1 des sports aquatiques de la Riviera Maya !

La plongée en bouteille est sans aucun doute l’une des activités du tourisme d’aventure les plus recherchées de la Destination Cancun et la Riviera Maya.

Pouvant se dérouler dans différents milieux aquatiques de la Riviera, la plongée en bouteilles offre la possibilité de découvrir des écosystèmes d’une grande diversité.

  • Qui peut faire de la plongée sur la Riviera Maya ?

La plongée en bouteille est une activité accessible aux adultes ainsi qu’aux enfants à partir de 10 - 12 ans pour la plongée en mer et à partir de 15 ans pour la plongée en cenote*. (* Age variable selon les écoles de plongée)

💡 Pour les moins de 10 ans, pensez au snorkeling ! Les sorties en mer avec masque et tuba sont accessibles aux enfants de 6 à 12 ans.

Location de matériel abordable sur les plages et dans les cenotes. Spots de plongée sécurisés où ils pourront admirer les fonds marins !

⚠️ Les personnes souffrant de problèmes d’oreille interne peuvent éprouver des difficultés avec la pression, la plongée leur est donc déconseillée, tout comme les personnes ayant de l’asthme actif ou des problèmes pulmonaires.

Plongée en bouteille en Cenotes dans Cancún et la Riviera Maya
  • Où faire de la plongée en bouteille sur la Riviera Maya ?

Qu’il s’agisse d’une excursion en mer des Caraïbes ou bien de plongées en eaux douces dans les cenotes, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous essayer à cette activité d’aventure !

De Holbox à Tulum, en passant par Cancun, Playa del Carmen, Puerto Morelos, sans oublier Islas Mujeres et l’île de Cozumel, toutes les destinations touristiques du Quintana Roo proposent cette activité très cotée.

En Mer des Caraïbes, partez à la découverte du deuxième plus grand récif corallien du monde et nagez avec les espèces marines qui prospèrent autour de cet incroyable écosystème.

Une immersion susceptible de mener à de belles rencontres avec des spécimens qui vivent le long des côtes (requin taureau, requins nourrices, tortues, dauphins, requins-baleines...).

En cenote, votre plongée ne vous mènera pas seulement au cœur de cette spécificité géologique de la Riviera Maya que sont ces impressionnants trous d’eau douce et translucide filtrés par les sous-sols calcaires.

Elle vous conduira dans les entrailles de l’inframonde, vénéré par les mayas à travers des kilomètres de grottes et de rivières souterraines.

  • Combien de temps dure l’activité plongée sur la Riviera Maya ?

2 plongées = une journée entière (9h-17h). Voilà le laps de temps, minimum, que nous vous conseillons d’accorder à la plongée en bouteille sur la Riviera Maya, qu’elle soit pratiquée en mer ou en cénote.

La plongée en bouteille est une activité physique et fatigante surtout pour les personnes qui ne sont pas habituées à passer beaucoup de temps dans l’eau. Elle se déroule généralement en 2 temps avec une plongée le matin et une plongée l’après-midi. Entre les deux, les organisateurs vous proposeront un déjeuner-snack.

4 à 6 plongées = 2 - 3 jours. Pour ceux qui auraient véritablement mordu à l’hameçon des profondeurs aquatiques, il existe des forfaits incluant davantage de sorties.

Ces forfaits s’étalent sur plusieurs jours et vous permettent de panacher vos sorties en mer et en cenote pour bien profiter de tous les attraits de la plongée en bouteille sur la Riviera.

1 seule plongée = une demi-journée. Bien sûr, il vous est possible de faire une simple initiation à la plongée en bouteille si vous ne vous sentez pas de vous jeter dans le grand bain.

Les baptêmes de plongée se font tout d’abord en piscine puis un transfert en bord de mer ou en cenote est organisé pour passer à la pratique. Comptez tout de même une demi-journée pour cette activité (théorie, pratique en piscine, transfert sur le site de plongée en mer, équipement, mise à l’eau; etc…).

Le temps de la sortie en elle-même est très variable et dépend de plusieurs facteurs :

  • la météo est le premier facteur, une mer trop agitée ou un temps menaçant peut écourter une plongée par mesure de sécurité
  • votre niveau de plongée, si vous êtes à l’aise ou non sous l’eau
  • votre aptitude à supporter la pression et votre capacité à décompresser une fois en plongée
  • la profondeur à laquelle vous plongez, et votre capacité à décompresser une fois en plongée, plus vous êtes profond moins vous pouvez rester en raison de la pression et des paliers de décompression, mais rassurez-vous cela ne concerne que les plongeurs expérimentés 😉.
  • l’intérêt du site, la présence des espèces souhaitées. Rappelez-vous que les poissons n’ont pas d’heure ! Ils ne sont pas là pour faire le show et il n’existe aucune garantie de les trouver là où on les attend. Parfois, mieux vaut remonter pour mieux plonger à la découverte d’un autre spot où la chance sera peut-être davantage au rendez-vous.

En règle générale, une “plongée-loisir” dure entre 45 et 60 minutes.

  • Combien coûte une activité plongée en mer et en cénote sur la Riviera Maya ?

Les prix des sorties plongée sur la Riviera Maya, qu’il s’agisse de plongée en mer ou en cénote, sont assez homogènes. Vous n’aurez pas à craindre de grosses différences de prix entre les écoles de plongée de la côte du Quintana Roo.

Nous vous proposons ici des fourchettes de prix pour les sorties plongée en bouteille les plus demandées.

  • Les baptêmes de plongée (Discover Scuba Dive) sur la Riviera Maya :

Pour les personnes n’ayant jamais pratiqué la plongée sous-marine, ce cours est indispensable.

Sans ce baptême il vous sera impossible d’aller plus loin dans votre découverte subaquatique.

Le baptême s’effectue en 1 ou 2 plongée, d’abord un cours théorique, puis un passage en piscine, puis une plongée en mer ou en cénote ouvert accompagné d’un moniteur.

Le prix est d’environ 120 - 140 $ USD pour 2 plongées.

⚠️ Les plongées supplémentaires sont facturées environ 50 $ USD supplémentaire.

  • Les sorties en mer : 1 journée = 2 plongées

Les sorties en mer se font généralement à la journée.

Elles comprennent deux plongées, une le matin et une l’après-midi, un déjeuner avec le groupe et une petite collation. Comptez aussi le transport aller/retour (pouvant être organisé depuis votre hôtel) et le trajet jusqu’au “spot” de plongée.

Les plongées en mer “classiques” organisées depuis Cancun, Playa del Carmen ou Tulum coûtent environ 90 - 100 $ USD

Cependant, si vous désirez découvrir les récifs de l’île de Cozumel, connue pour ces sites de plongée exceptionnels, il vous en coûtera davantage. En plus du prix à la journée des plongées en mer “classiques” il faut ajouter le prix de la traversée en bateau.

Les plongées en mer à Cozumel coûtent donc entre 150 et 160 $ USD.

⚠️ Attention aux mauvaises surprises ! Vérifiez bien que le prix du ferry est inclus dans votre forfait, sinon vous devrez le payer une fois à quai !

  • Les sorties en cénotes : 1 journée = 2 plongée

Les sorties en cénotes se prévoient également à la journée, avec la visite de deux cénotes différents entrecoupés d’un déjeuner. Tout comme pour les journées de plongée en mer, le déjeuner et le transport aller-retour sont inclus dans le forfait.

Les cénotes étant généralement des espaces privés appartenant aux membres de la communauté maya, leur entrée est donc payante. Elle est donc à rajouter au prix de la sortie plongée.

En moyenne pour une journée de plongée en cenote comptez 130 - 140 $ USD.

A noter : certains cenotes spéciaux comme Angelita, El Pit ou Parc de Dos Ojos, très connus pour ces magnifiques cénotes dont certains complètement souterrains. Ces lieux proposent de nombreuses infrastructures et activités, ce qui justifie des entrées à coût élevé.

Une journée de plongée en cenote incluant le Parc de Dos Ojos coûte environ 200 $ USD

  • Les forfaits : 4 plongées et plus si affinités ! Les offres combinées mer et cénotes

Un peu, beaucoup, passionnément… si vous êtes un amoureux des profondeurs aquatiques et qu'une journée de plongée ne suffit pas à satisfaire votre passion, il existe des forfaits* adaptés à tous vos désirs.

De 4 à 10 plongées avec possibilité de panacher votre expérience en découvrant un peu des deux univers aquatiques de la Riviera Maya.

Quelques fourchettes de prix :

En Mer
3 sorties de 2 plongées chacune : 250 - 270 $ USD
4 sorties de 2 plongées chacune : 330 - 350 $ USD

Mer et cenote
3 sorties de 2 plongées chacune** : 330 - 350 $ USD
4 sorties de 2 plongées chacune : 400 - 450 $ USD
5 sorties de 2 plongées chacune : 490 - 520 $ USD

* Les forfaits incluent le transport A/R, le déjeuner, une collation, de l’eau en bouteille.
**Les entrées dans les cénotes sont incluses

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email