Valladolid: Un Village Magique Au Coeur De La Riviera Maya

Rechercher une activité écotouristique

Destination / Expérience

Valladolid: Un Village Magique Au Coeur De La Riviera Maya

Dernière mise à jour: 23 mars 2022

Valladolid est située dans la partie sud-est du pays. Elle a été ajoutée à la liste des “villages magiques” du Mexique en 2012.

Aussi connue sous le nom enchanteur de Sultane de l'Orient, la cité de Valladolid a conservé toute sa richesse architecturale de la période de la conquête espagnole, avec ses églises colorées, ses rues pittoresques et ses bâtiments au charme ancien.

Ce village magique du Yucatan placé sous le signe de la douceur de vivre, de la détente. Un endroit parfait pour se promener en famille, pour passer la journée à flâner dans ses quartiers et admirer toute sa beauté.

Comment se rendre à Valladolid Yucatan ?

La ville de Valladolid se trouve à environ 160 km de Mérida et à 145 km de Cancun.

Si vous avez choisi de louer une voiture de location , le trajet jusqu’à Valladolid vous paraîtra très agréable, non seulement la route est tout à fait praticable mais elle est également jalonnée de points d’intérêts où vous pourrez vous arrêter en cours de route.

Vous pouvez aussi choisir de vous y rendre grâce aux transports en commun. Dans ce cas, prenez un bus ADO dans l’un des terminaux des stations balnéaires de la Riviera Maya. Vous en trouverez dans les villes de Cancun, Mérida, mais également Playa del Carmen et Tulum.

Valladolid la nuit

L’autre option est de réserver un tour guidé avec l’une des nombreuses agences touristiques de Cancun et de la Riviera Maya. Une excellente façon de profiter d’une journée d’excursion sans vous soucier de l’organisation de vos visites !

Que faire, que voir à Valladolid ?

Activités ? Lieux d’intérêts historiques et culturels ? Spectacles et divertissements pour toute la famille ?

Laissez-nous vous montrer ce qu’il y a à faire et à voir à Valladolid, Yucatan, Mexique. Suivez le guide ! C’est par ici 👇

1. Le Cenote Zaci

Le cenote Zaci est tout simplement indescriptible !

Vous devez absolument visiter cet impressionnant cenote situé au cœur de la ville, dans le quartier de Santa Ana. L’entrée est payante mais si vous achetez de la nourriture ou des boissons au restaurant, l'entrée vous sera offerte.

C’est un lieu parfait pour vous rafraîchir après une chaude journée de visites,car oui à Valladolid, il fait toujours très chaud !

  • 📍 Cenote Zaci, Sta Ana, 97780 Valladolid
  • ⏰ 9:00 am - 5:00 pm
  • 💲 30 pesos

2. Le zocalo

Le zocalo est la place centrale de Valladolid. C’est un lieu tout à fait typique et très rafraîchissant avec son parc arboré.

Tout autour de la place, de nombreux restaurants, bars et boutiques invitent à la flânerie.

Au centre du zocalo la fontaine est appelée la Mestiza, un hommage à la femme yucateca qui est à la source du métissage entre les mayas et les espagnols. La sculpture porte le costume régional du Yucatan : El termo.

Très souvent, des spectacles de danse et de musique sont organisés sur le zocalo de Valladolid pour la plus grande joie des visiteurs.

Si vous arrivez en fin de journée, la place centrale se remplira de vendeurs ambulants avec tous types d’antojitos, les fameux encas aux saveurs mexicaines.

Notre conseil : goûtez les marquesitas ! Ces crêpes fines, fourrées aux saveurs de votre choix, sont la spécialité de la région. Nous vous recommendons d’essayer celles au fromage jaune pour une savoureuse combinaison sucré salé.
Les enfants préféreront sans doute celles au Nutella et à la banane ! 😋

📍 Zócalo : Parque Principal Francisco Cantón Rosado.

3. La Calzada de los Frailes (Le sentier des Frères)

Il s’agit d’un chemin emprunté par les moines franciscains, les pionniers de l’évangélisation qui accompagne toute la conquête espagnole.

Ce charmant sentier, construit au XVIe siècle, part de Valladolid pour rejoindre la localité de Sisal. Sa particularité ? Il est entièrement composé de maisons colorées de style colonial qui illuminent la ruelle de leurs teintes pastelles.

Ce chemin était une frontière entre le monde païen et le monde catholique. Au bout de la ruelle, découvrez l'Ex-couvent des Bernardins, haut lieu sacré de la ville.

Allez donc y faire un tour, la balade est superbe. Magnifiques photos Instagram garanties !!!

📍 Calzada de los Frailes

4. Le couvent de Saint-Bernardin de Sienne

Il s'agit d'un ancien couvent franciscain qui se situe dans le voisinage du village de Sisal. Vous pouvez visiter l’église, la chapelle et le musée de la guerre de 1947

De mardi à dimanche, un spectacle de sons et lumières est projeté sur la façade du monument, il relate les événements de la guerre de 1947 et de l'histoire de Valladolid.

Convent

Le spectacle commence à 21H, pour une durée de 20mn. Il est présenté en espagnol, puis en anglais.

  • 📍 Couvent de St-Bernardin C. 50 210B, Sisal, 97784 Valladolid, Yuc.
  • ⏰ 8:00 am - 6:30 pm - spectacle 8:00 - 9:00 pm
  • 💲 30 pesos l’entrée - spectacle entrée gratuite !

👉 Encore plus d’activités culturelles sur Cancun et la Riviera Maya ? Découvrez notre article : 📍 cliquez ici !!

5. Dzitnup

C’est un lieu réputé pour les deux cénotes qu’il abrite et qui se trouvent très proches l’un de l’autre.

Dzitnup est situé à seulement 10 km de Valladolid et l’endroit vaut la peine de faire un petit détour pour le visiter. On dit que le cénote X’Kéken est l’un des cénotes souterrains les plus beaux de la péninsule du Yucatan.

Dzitnup

Quant au Cenote Samula, il mérite à lui seul une visite.

L’entrée de Dzitnup est payante. Comptez 120 pesos pour les deux cénotes.

  • 📍 Cenote Xkeken, Valladolid, Yuc.
  • ⏰ 8:00 am - 7:30 pm
  • 💲 120 pesos

6. Palacio Municipal

Le Palais Municipal un des lieux les plus importants de la ville. Il est situé sur la place du Zocalo.

Une étape incontournable pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de Valladolid. Le parcours dure environ 40 minutes et la découverte en vaut véritablement la peine.

L'édifice originel date du XVIe siècle. Il a, par la suite, subi des modifications en 1806. Son architecture est une réplique de la Casa Real à Saint-Domingue en République Dominicaine.

Actuellement, il abrite la bibliothèque municipale et la Maison de la Culture.

Conseil Odigoo :

Ne ratez surtout pas les fresques à l’intérieur !

  • 📍 Palacio municipal, Valladolid, Yuc.
  • ⏰ 9:00 am - 5:00 pm lundi au dimanche
  • 💲 entrée gratuite

7. L’église de San Servacio

Toute proche de la place principale de Valladolid, vous rencontrez un majestueux bâtiment flanqué de deux tours. L’église de San Servacio se dresse de toute sa hauteur et semble veiller sur Valladolid.

Sa construction date de 1543. C’est l’un des plus anciens et des plus emblématiques monuments de la ville.

L’église San Servacio possède l'unique horloge publique de la ville, elle se trouve dans une niche au centre de l'église au-dessus de la porte principale.

Le soir, admirez la magnifique façade illuminée qui souligne encore davantage sa beauté.

8. Vallazoo

Vallazoo n’est certes pas le lieu le plus connu de Valladolid pour son histoire, mais si vous voyagez avec des enfants, il est certain qu'ils apprécieront cet arrêt.

Situé au cœur de la réserve naturelle de Valladolid, le bien-être des animaux est assuré dans des conditions optimales. Le principal objectif de ce zoo étant de participer à la prise de conscience de la sauvegarde de la vie sauvage et des écosystèmes.

Vous rencontrerez à Vallazoo, des animaux sauvages typiques du Yucatan tels que des pumas, des ratons-laveurs, des crocodiles, des tortues, des loutres et encore bien d’autres animaux de la région.

Une partie du zoo est dédiée aux animaux de la ferme.

En plus de cela, le zoo possède un lac avec de petits bateaux à louer ainsi qu’un mini golf. L’endroit est idéal pour passer la journée en famille et proposer une activité récréative aux enfants.

Pour les mordus de vie sauvage, il est possible de passer la nuit dans l’une des villas de Vallazoo !

  • 📍 Vallazoo, Libramiento Norte Km. 7 +300 Rancho Blancaflor, 97780 Valladolid, Yuc.
  • ⏰ 9:00 am - 5:00 pm fermé le mardi
  • 💲 120 pesos

👉 Vous préférez rencontrer les animaux sauvages dans leur environnement naturel ?

Découvrez nos écotours : observations des oiseaux et de la faune. cliquez ici

Ça y est ? Nous vous avons convaincu de mettre Valladolid en tête de liste des visites obligatoires à faire durant vos vacances à Cancun et Riviera Maya ? Parfait, mission accomplie !

Si vous aimez l'histoire, la nature et les divertissements familiaux, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de ce village magique du Yucatan !

On vous attend de pied ferme 😜