Odigoo
Restaurants en Cancun: Découvrir la gastronomie à Cancun

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 17 mars 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Restaurants en Cancun

Découvrir la gastronomie à Cancun: les restaurants et différents type de spécialités

Dans cet article nous vous parlerons des principaux restaurants de ce quartier et plus généralement de la ville de Cancun.

Cancun et la Riviera Maya forment une destination touristique qui ne se distingue pas simplement par ses belles plages, sa végétation luxuriante et ses impressionnants complexes hôteliers.

La gastronomie occupe un pan important de la destination Cancun et la Riviera Maya qui lui permet de briller autrement que par les enseignes brillantes de ses boîtes de nuit.

Grâce à la diversité de sa cuisine, la fraîcheur de ses produits ou encore la recherche décorative de ses restaurants, Cancun s’est forgée une identité gastronomique riche que nous vous proposons de découvrir.

Cancun, une riche gastronomie inspirée par le Mexique… et le reste du monde

La nécessité de satisfaire les palais de tous les visiteurs a stimulé l'imagination des chefs et contribué à ouvrir les portes des restaurants de Cancun à de multiples tentatives culinaires venues de part et d’autres du monde des saveurs.

Car ce qui est intéressant dans la région de Cancun, c’est avant tout la diversité de ses restaurants. De fait, le Quintana Roo est baigné d'influences diverses, qu'il s'agisse de mettre à l'honneur la cuisine du Yucatan, d'autres parties du Mexique et même au-delà des frontières.

Parmi les saveurs les plus répandues, l'influence des plats et de la culture nord-américaine qui témoigne des échanges interculturels entre le Mexique et les USA.

Ajoutons à cela, la proximité directe de Cancun avec la mer des Caraïbes qui lui apporte des produits de première fraîcheur pour composer de nombreuses spécialités de poissons et de fruits de mer. Ce plateau de saveurs est complété par les inspirations culinaires venues du monde entier qui lui confèrent une grande richesse.

Cancun et ses restaurants: une sélection sur-mesure

Cancun est donc une destination toute aussi savoureuse que plaisante, reste à savoir où mettre vos papilles en joie !

Si vous séjournez au cœur même de la Riviera Maya, vous trouverez la plus grande concentration et diversité de restaurants dans la zone hôtelière de Cancun. Ce quartier est en effet particulièrement remarquable pour la diversité de ses établissements.

Même si cet article s’attarde davantage sur les restaurants de cette zone hôtelière, ne boudez pas pour autant le reste de la ville qui compte son lot d’endroits où se régaler.

CONSEIL ODIGOOO: Dans d'autres parties de la riviera Maya, comme à Playa del Carmen, baladez-vous dans la 5e Avenue pour découvrir toutes les enseignes de restaurants dont elle est généreusement pourvue.

Pour simplifier votre recherche de restaurants et de saveurs sur la zone hôtelière de Cancun, nous pourrions commencer par regrouper ces restaurants selon 4 grandes catégories de gastronomie et les quartiers où les rencontrer :

  • La gastronomie mexicaine.
  • Les spécialités de fruits de mer.
  • Les restaurants spécialisés dans la viande.
  • Les restaurants de spécialités italiennes.

La cuisine mexicaine: un voyage gustatif à travers le pays

Beaucoup de touristes pourraient penser que parler de la nourriture mexicaine se cantonne aux tacos, considérés comme le plat emblématique du pays. Ce serait pourtant une grave erreur car ils ne représentent qu’une partie de la gastronomie mexicaine qui séduit par la grande richesse de ses plats et de ses saveurs très variées.

Le saviez-vous? Depuis 2010, une partie de la cuisine mexicaine est inscrite à l’UNESCO ! Une distinction rare qui l’élève au rang de Patrimoine culturel immatériel. La cuisine mexicaine est donc reconnue comme la gardienne d’une culture communautaire, de traditions et de savoir-faire ancestraux.

Mais revenons à notre destination Cancun et la Riviera Maya!

Among the main options to enjoy Mexican in Cancun food are:

La gastronomie mexicaine de la Péninsule du Yucatan, et plus spécifiquement en bord de mer, compte énormément de spécialités à base de fruits de mer.

Parmi elles, on peut citer, les cocteles. Des entrées rafraîchissantes à base de produits de la mer qui se déclinent à loisir ; poulpe, crevettes, poissons… vous trouverez forcément votre bonheur!

Si vous êtes plus viande, vous serez sans doute séduit par l’une des spécialités du Yucatan, le célèbre et savoureux cochinita pibil. Une viande de porc délicieusement cuite dans un mélange d’épices à déguster avec des oignons confits de couleur rose fluo ! Servi dans son traditionnel taco, il s’accompagne (al gusto !) d’un mélange de coriandre et de sauce piquante.

La gastronomie mexicaine s'incarne également dans ses lieux traditionnels tels que les cantinas, de petits restaurants typiques ou encore ces incontournables taquerias!

CONSEIL ODIGOO: Et si vous alliez manger sur le marché ? Les marchés mexicains regorgent de petits stands où déguster de délicieux antojitos ainsi que d’autres spécialités locales.

L'écotourisme, dont le tourisme solidaire est une sous-branche, doit contribuer aux retombées économiques sur les communautés et soutenir leur développement. Découvrir les marchés, se restaurer dans l’une de leurs allées agitées où les odeurs se mêlent aux couleurs des étals est une belle façon de rencontrer une culture en étant au plus près de la vie locale des populations et de leur gastronomie.

Cancun et les restaurants de spécialités mexicaines:

  • Los Chachalacos. l'un des meilleurs restaurants de tacos de Cancun, ici la viande est préparée avec une cuisson au charbon "al carbon". Les tortillas sont faites à la main et la décoration rappelle un peu celle d'une taqueria de la rue, traditionnelle, comme on en trouve beaucoup au centre du pays. Le restaurant se situe au kilomètre 9,5 de la zone hôtelière mais compte également des succursales à l’intérieur de la ville.
    Av. Bonampak Mz 2 Lt 5, 9, 77503 Cancún, Q.R. / 998 688 6998
  • Chuchito Pérez. C'est un restaurant de cuisine mexicaine orientale où il est possible de rencontrer d'autres types de gastronomies tels que des sushis ou des plats de viandes. Il est situé à au kilomètre 9,5 de la zone hôtelière.
    Blvd. Kukulcan Km. 9.5, Punta Cancun, Zona Hotelera, 77500 Cancún, Q.R. / 998 883 0855
  • Cantina La 20.Se situe sur la marina Town Center de Puerto Cancun. C'est un bel endroit pour tous ceux qui souhaitent expérimenter une cantine traditionnelle, on y trouve des mariachis, les chanteurs populaires mexicains dans leurs costumes typiques. Le restaurant dispose de trois ambiances différentes. La carte du restaurant présente une grande variété de plats et de spécialités mexicaines ainsi que de nombreuses boissons rafraîchissantes.
    Marina Town Center Cancún | Puerto Cancún km 1, Blvd. Kukulcan, Zona Hotelera, 77500 Cancún / 998 217 5299
  • La Parrilla. C'est l'une des adresses à retenir si vous cherchez des plats mexicains traditionnels, comme la soupe de tortillas, les enchiladas, les chilaquiles et tant d'autres plats encore. La Parrilla possède plusieurs restaurants à travers la ville de Cancun. Le restaurant originel se trouve avenue Yaxchilan On en rencontre également une succursale dans la zone hôtelière, à l'intérieur du centre commercial “La Isla".
    Blvd. Kukulcan S/N, La Isla, Zona Hotelera, 77500 Cancún, Q.R. / 998 883 5519
  • Los Coapeñitos. La spécialité de ce restaurant, basé dans le centre de Cancun (avenue carlos Nader à côté du Palais Municipal) sont les tacos de saison. Ils sont connus pour les délicieux campechanos qui ont la particularité d'avoir un mélange de deux viandes. La décoration sur le thème des classiques du cinéma mexicain fait aussi partie de l'expérience du lieu.
    Av Carlos Nader 25, Bancos, 2, 77500 Cancún, Q.R. / 998 415 4227
  • Porfirio's. Du nom du président dictateur du début du XXe siècle. Lieu assez sophistiqué avec une ambiance très festive qui laisse généralement un bon souvenir à ceux qui l'ont essayé. Avec une carte très diversifiée de plats mexicains tels que les esquites, des tortas ahogadas, des tétuanos, jusqu'aux tamales et de délicieux tacos de viandes accompagnés des meilleures sauces.
    Blvd. Kukulcan 1, Zona Hotelera, 77500 Cancún, Q.R. / 998 840 6040

Cancun et ses restaurants de spécialités de la mer (poissons et de fruits de mer):

Comme toutes destinations situées au bord de la mer, Cancun présente une importante offre de restaurants de spécialités de fruits de mer et de poissons.

  • Las Hijas de la Tostada. Est un passage obligé pour tous ceux qui aiment déguster les fruits de mer dans le style du Sinaloa. Bien sûr, le plat phare du restaurant ce sont les tostadas mais vous trouverez également des aguachilles, des cocteles et des tacos. Il est situé au kilomètre 3.5 de la zone hôtelière.
    Blvd. Kukulcan, Kukulcan Boulevard, Zona Hotelera, 77500 Cancún, Q.R. / 998 896 5952
  • Lorenzillos. Est l'un des restaurants devenu un incontournable de la ville de Cancun, sa carte est dédiée aux spécialités de la mer et son plat phare est la langouste. Situé à 10.5 kilomètre de la zone hôtelière. Il est doté d'une une époustouflante sur la Laguna.
    Kukulkan Km 10.5, Punta Cancun, Zona Hotelera, 77500 Cancún, Q.R. / 998 883 1254
  • Mocambo. avec sa vue sur mer très attractive, est l’un des restaurants de Cancun qui offre une nourriture mexicaine typique du bord de mer. Les espaces sont vastes et lumineux et le restaurant propose une grande sélection de vin.
    Km. 9.5 Playa Caracol, Blvd. Kukulcan, Zona Hotelera, 77500 Cancún, Q.R. / (998) 877 1817
  • El Cejas. est un restaurant situé à l'intérieur du mercado de 28. Il offre une grande variété de plats préparés à base de fruits de mer et poissons. Sa décoration est certes moins élaborée que les précédents lieux que nous venons de vous présenter mais la qualité et la fraîcheur de ses aliments sont sans égales.
    Mercado 28, Locales 90 - 100, 28, 77509 Cancún, Q.R. / 998 884 0401

Cancun et ses restaurant de viandes:

  • La Vicenta. c'est un restaurant avec une grande variété de morceaux de viandes de choix, ils sont préparés à la parilla c'est à dire braisés. Avec en plus un très important choix de boisson. Il est situé à l'intérieur de la ville Plaza Azona tout proche de la Plaza del Torros.
    Av. Sayil Lote 2. Plaza Azuna Piso 2 SM 6, 77503 Cancún / 998 688 6745
  • Puerto Madero. c'est un restaurant de viande argentin qui propose des spécialités de poissons et de fruits de mer. En plus de présenter une grande variété de morceaux de viande de choix. Il est situé au km 14 de la zone hôtelière.
    Blvd. Kukulcan Km. 14.1, Zona Hotelera, 77500 Cancún, Q.R. / 998 885 2829
  • Bovinos. est un restaurant de style Churrascaria brazilian, qui propose également un service de "espadas" les épées de viande. avec un meilleur choix de morceaux de viandes et un excellent buffet, il est situé à l'intérieur de la ville avenue Yaxchilan, à côté du Costco.
    Av Yaxchilán Manzana 2-Lote 4, Coral Rivera, 17, 77505 Cancún, Q.R. / 998 898 0857
  • Bandoneon. un autre restaurant de style argentin, il est situé d'un côté de la Plaza las Americas à l'intérieur de la ville. La viande inclut des pizzas, des poissons et des ceviches.
    Avenida Bonampak Mz 1 Lt 4 y 5 int sub Ancla Sm A 8 Zona Centro, 77500 Cancún, Q.R. / 998 889 9500
  • Cambalache. situé à l'intérieur du centre commercial : La Isla. Il possède une grande variété de morceaux de viande "prime" avec une carte des vins de plus attractive.
    Blvd. Kukulcan, La Isla, Zona Hotelera, 77500 Cancún, Q.R. / 998 883 0902

Les restaurants de spécialités italiennes:

  • Trattoria Limoncello. situé à 5km de la zone hôtelière, il offre une impressionnante vue sur la lagune de Nipchuté et possède une très jolie terrasse. Avec une vue idéale pour les couples. Sa carte compte des plats qui font honneur à toutes les régions de l'Italie.
    Blvd. Kukulcan 5, Punta Cancun, Zona Hotelera, 77500 Cancún, Q.R. / 998 883 1433
  • Cenacolo. qui se trouve à 12km de la zone hôtelière. Dans un bâtiment avec une architecture à l'européenne. Ces plats sont davantage focalisés sur les fruits de mer et les pâtes. Les recettes sont élaborées quotidiennement garantissant ainsi leur fraîcheur et leur originalité. Une vue sur la Laguna et un pianiste pour animer les soirées d'une ambiance musicale douce termine ce cadre agréable et sophistiqué.
    Torre La Europea, Blvd. Kukulcan KM 12.6 Zona Hotelera, Cancún 77500 / +52 998 885 2746
  • Bacoli. situé à 17 km de la zone hôtelière, possède une décoration et un style familial on y trouve des pizzas mais également des pâtes. Plébiscité par les clients, ce restaurant remporte un franc succès auprès de ceux qui viennent y passer un moment le temps d'un dîner.
    Blvd. Kukulcán Km 17 Retorno Gucumatz Lote 49 Segunda Etapa, Zona Hotelera, 77500 Cancún, Q.R. / +52 998 283 3800
  • Piola. est l'une des meilleures pizzeria de Cancun. Elle se situe sur la Plaza Americas à l'intérieur de la ville.
    Plaza Terraviva Av. Acanche, Mz2, Lote 3, PB Loc 4, Plaza Terraviva Av. Tulum y Nichupte SM 11 Mz 13, 77504 Cancún, Q.R. / 998 802 1148
  • La Dolce Vita. un restaurant qui fait l'unanimité auprès des habitants de Cancun. On y sert des pâtes fraîches faites maison ainsi que des poissons, des fruits de mer de saison. Il est situé Avenue Coba 87.
    Av Coba 87, 3, 77500 Cancún, Q.R. / 998 884 3393

CONSEIL ODIGOO: L'offre tout-inclus, un frein à votre connaissance de la gastronomie locale. Bien que l’offre All-inclusive puisse être avantageuse de bien des manières, elle aura également des inconvénients dont celui de vous priver de la découverte d’autres cuisines que celle de votre hôtel.

Face à une région qui offre une telle richesse culinaire, il serait dommage de ne pas en profiter et de se cantonner à la nourriture de votre hôtel alors qu'il y a tant de délicieux plats à goûter !

SUGGESTIONS ET AXES D’AMELIORATION

When we talk about restaurants in a destination like Cancun and Riviera Maya, it is important to consider the type our accommodation service in which we are going to stay. In the post about Hotel Services in the region, we talked about the two main modalities: All Inclusive and European Plan.

One of the main disadvantages of choosing an All-Inclusive Hotel is that it limits the opportunities to experience the restaurant offer in Cancun. So, if all this information about the restaurants in Cancun has caught your attention, it is a good idea to think about the accommodation service modality in which you will be traveling to avoid additional expenses that can hurt your travel budget.

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email