5 Actions Pour Lutter Contre Le Covid-19 En Cancun

Rechercher une activité écotouristique

Destination / Expérience

5 Actions Pour Lutter Contre Le Covid-19 En Cancun

Dernière mise à jour: 10 mars 2022

L'arrivée officielle du coronavirus dans le Quintana Roo a été décrétée le 13 mars 2020. En effet, c’est à cette date que la Secrétaire de la Santé a déclaré la détection du premier patient asymptomatique, localisé dans l'état.

L'arrivée du covid et l'expansion de la pandémie à travers le Quintana Roo ont provoqué la cessation de l'activité touristique durant la deuxième partie du mois de mars ainsi que durant les mois d'avril et de mai.

En juin, le gouvernement de l'État a permis la reprise des activités touristiques avec la mise en place de mesures sanitaires drastiques afin de garantir la sécurité des visiteurs.

Depuis, plus de 80 000 cas positifs ont été détectés dans l'entité et environ 4 100 décès. Pour le suivi des statistiques, vous pouvez consulter ce lien.

Les hôtels ont rouvert leurs portes et le ballet des avions a repris sur le tarmac. Petit à petit le flot de touristes qui avait déserté les plages de Cancun est revenu.

Ces visiteurs nationaux et internationaux sont venus se réfugier sur la Péninsule du Yucatan pour se divertir et trouver quelques distractions. Échappant ainsi pour quelques jours ou quelques semaines à la situation préoccupante sur les plages paradisiaques de la destination Cancun et la Riviera Maya dans l’ambiance calme et reposante des caraïbes mexicaines.

De la même façon, d'autres événements du calendrier n'ont pas été maintenus, ou ont malheureusement dû être annulés. Ces décisions ont été prises afin d'éviter tout rassemblement de grands groupes de personnes pouvant entraîner la propagation du virus et relancer la contagion.

La reprise des activités de destinations se fait grâce aux efforts combinés du gouvernement; d'entreprises mais également de la population qui est totalement impliquée et dépendante de l'activité touristique. Cette dernière n’a pas hésité à prendre la situation à bras le corps pour aider à la mise en place des mesures sanitaires permettant le retour des touristes le plus rapidement possible.

La priorité de ses efforts est évidemment tournée vers le maintien d'un environnement sain et sûr pour que les touristes continuent d'accorder leur confiance à la destination Cancun et la Riviera Maya.

La priorité de Cancun et de la Riviera Maya est que les touristes se sentent en sécurité et confiants pour qu'ils puissent profiter au mieux de leur séjour sur la région du Quintana Roo.

Pour se faire, les efforts combinés du gouvernement, des entreprises et de la population se concentrent tout d'abord sur les mesures sanitaires. La mise en place de procédure de désinfection et d'assainissements de tous les espaces mais également du personnel qui maintient un niveau d'hygiène excellent et des installations impeccables.

Quelles mesures ont été prises pour garantir la sécurité des voyageurs sur la destination de Cancun et la Riviera Maya ?

1. L'usage systématique du couvre-bouche et du masque chirurgical. Dans les aéroports, lors des vols à destination de Cancun. Puis une fois, sur place pour le personnel d'hôtels, des restaurants sur les lieux dédiés aux activités touristiques.

Les personnels de ces lieux de contact avec les touristes portent le masque non seulement pendant leurs journées de travail mais également une fois rentrés à leur domicile et durant leurs jours de congé afin d'être certains de ne pas être en contact avec de potentiels porteurs du virus et ainsi garantir une sécurité totale aux visiteurs. (gros gros gros doute... pour moi c'est un gros mensonge).

Le changement a commencé à s'opérer très rapidement dans les habitudes de vie et de travail de chacun.

Lors des déplacements, le changement commence dès l'avion, sans parler des mesures mises en place avant même le départ du vol. Preuve PCR exigée dans de nombreux pays, formulaire à remplir pour une meilleure traçabilité des passagers, désinfection totale des avions, distribution de gel par le personnel navigant...

On peut ajouter à toutes ses mesures préventives que pendant les vols, La règle de toutes les compagnies aériennes est évidemment l'usage du couvre bouche pour tous les passagers et le personnels.*

Cancun et la Riviera Mayay ne font pas exception à ces changements drastiques et ont opéré des profondes transformations dans leur conception de l'accueil des visiteurs.

Cela commence dès le début de la journée avec un bouleversement de toute la dynamique des activités journalières.

Chaque membre du personnel porte un masque en arrivant au travail, cela est devenu un geste tout à fait normal et essentiel pour tout, de paraître à visage couvert sur son lieu de travail. Qu'il s'agisse d'hôtels; où les visiteurs sont à même de rencontrer les chasseurs, le personnel de la réception, le personnel d'étage. *

Dans les restaurants, le panorama n'est pas différent et le personnel de tous les établissements fait grand cas des mesures d'hygiène afin de se protéger et de protéger le public..

Les mêmes règles s'appliquent au personnel des transporteurs, les guides des tours opérateurs ou tout autre personne avec qui les touristes peuvent avoir des interactions.

2. Température et désinfection systématique. Chaque membre du personnel doit se soumettre à une prise de température ainsi qu'un lavage de main à savon et gel hydroalcoolique plusieurs fois par jour. Les mesures d'hygiène mises en place sont très strictes et chacun les respecte scrupuleusement pour conserver un environnement sain pour le personnel et les visiteurs.

Température et désinfection systématique

Ainsi, de façon journalière, des examens pour dépister d'éventuels symptômes du COVID ont commencé à être menés parmi les membres du personnel des hôtels, des restaurants, les tours-opérateurs et les entreprises de transports afin de garantir un bon état de santé de tous les collaborateurs.

Généralement, cela inclut de prendre et d'enregistrer dans un relevé la température corporelle de tous les membres du personnel et de remplir des questionnaires relatifs aux symptômes.

En cas de doute sur la bonne santé d'un employé ou d'un collaborateur, celui-ci doit n'est plus admis sur son lieu de travail et doit se rendre dans un centre médical pour un examen plus poussé.

3. La mise en place de technologies et de services en ligne visant à faciliter les check-in et les réservations de tours et d'autres services touristiques.

Les entreprises et prestataires de services touristiques n'ont pas lésiné sur les efforts pour éviter tous les risques de contamination et de propagation du virus.

Le covid a été, de ce point de vue, un vecteur de développement et un accélérateur pour la mise en place de services en lignes et de technologies. La pandémie aura eu, au moins pour effet positif de rendre les destinations touristiques plus "intelligentes "et de les faire entrer pleinement dans le XXI e siècle.

Notamment en facilitant certains services en ligne afin d'éviter la formation de file d'attente et d'attroupement dans les hôtels ou lors des retraits de billets pour les activités.

4. La systématisation des mesures sanitaires et des processus de désinfection dans tous les lieux accessibles au public. Aujourd'hui, on dispense du gel et du désinfectant dans tous les lieux publics et privés; tous les établissements touristiques en sont pourvus.

TLa systématisation des mesures sanitaires et des processus de désinfection

C'est devenu un point d'attention majeur des politiques des entreprises de faire attention à maintenir un niveau d'hygiène impeccable. Il est également d'usage d'utiliser des tapis absorbants imbibés de javel ou de produits désinfectant aux entrées des bureaux et de tout lieux de passage du public afin de nettoyer les chaussures et d'éviter toute propagation du virus.

De plus, il est devenu monnaie courante de voir dans les hôtels, dans les aéroports et dans la majorité des lieux publics des écrans rappelant les règles sanitaires élémentaires tels que la distanciation sociale, la détection des symptômes du Covid 19 ou les processus de désinfection et de lavage de mains de façon méticuleuse.

Telles que les habitudes à prendre lorsque vous pénétrez dans un lieu public afin de toujours savoir sous les yeux le rappel des mesures à appliquer pour se protéger et protéger les autres.

Les autorités locales ont inspectés plus de 5000 entreprises dans le Quintana Roo afin certifier que les actions de sécurité ont été menées et de s'assurer de la bonne mise en place de ces mesures visant à protéger le public et rendre à destination cancun et la Riviera Maya sûre pour les touristes nationaux et internationaux.

A Cancun et plus largement dans les caraïbes mexicaines, un prix a été décerné, une marque de distinction spéciale émise par la Sécurité Globale et le conseil de Voyage et du Tourisme. Cette marque de reconnaissance que la destination Cancun et la RivieraMaya est la première à avoir reçu en Amérique Latine, est une distinction pour saluer leur gestion de la crise sanitaire au niveau du tourisme, le déploiement de leurs mesures préventives et leur bonne maîtrise des flux de visiteurs

5. La distance sociale : c'est un nouvel allié de la crise sanitaire pour lutter contre le covid 19 et la propagation du virus. La distance sociale est l'un des piliers de la sécurité et elle est appliquée à Cancun est sur la Riviera maya de façon très stricte dans les lieux publics et privés.

Pour renforcer toutes ces mesures, les restaurants et les hôtels peuvent également procéder à une réduction de leur capacité d'accueil allant jusqu'à 30%. Cela signifie que dans un espace pouvant accueillir 400 personnes, en tant de pandémie, la capacité d'accueil est réduite à 120 personnes.

Dans les cas des parcs thématiques comme Xcaret peuvent aller jusqu'à 50%. Concernant les services proposés par les tours opérateurs ces derniers peuvent proposer des transports privés afin de se substituer aux habituels transports collectifs mis en place dans la majorité des excursions.

grâce à toutes ces mesures mises en place par les politiques publiques du Quintana Roo, mais également les politiques des entreprises touristiques qu’elles soient publiques ou privées sans oublier les efforts constants de la population pour endiguer la contagion dans sur la destination de Cancun et la Riviera Maya. Chacun œuvre pour garantir la sécurité des touristes et des clients et ainsi espérer leur retour dans la région.