Visitez et profitez du Cenote Azul avec votre familleVisitez et profitez du Cenote Azul avec votre famille

Rechercher une activité écotouristique

Destination / Expérience

Visitez Et Profitez Du Cenote Azul Avec Votre Famille

Dernière mise à jour: 28 avr. 2022

Le Cenote Azul (Cenote Bleu) fait partie des centaines de kilomètres que forment le réseau de rivières souterraines de la Riviera Maya, il possède une histoire très particulière et une beauté naturelle inégalable.

Quelques parties du Cenote Azul sont des grottes totalement souterraines, d’autres sont partiellement couvertes tandis que d’autres se trouvent à la surface de la terre tels un lac. Vous pouvez y observer des stalactites et des stalagmites véritablement impressionnantes. Quelques-uns de ces cenotes sont des lieux de divertissement où il est possible de nager, en revanche tous sont superbes et méritent une visite.

Dans certaines parties du cenote, vous pourrez voir des eaux translucides, d’un bleu tellement profond comme vous n’en avez jamais vu ailleurs. Des bancs de poissons, une grande diversité d'infrastructures pour des activités récréatives à l’air libre, tous ces attraits font du Cenote Azul l’une des merveilles naturelles les plus populaires de la Péninsule du Yucatan.

The Cenote Azul in Playa del Carmen

Bien que le Mexique abrite de très nombreuses piscines naturelles et cenotes, le Cenote Bleu est relativement unique en son genre.

Ce lieu est à la fois constitué d’une grotte obscure et fraîche dit cenote couvert, où il est possible de voir de gigantesques stalagmites et stalactites, mais c’est également un cenote dont la partie supérieure est totalement ouverte.

Situé au sud de Puerto Aventura ( environ 20 minutes de voiture de Playa del Carmen et 30 minutes de voiture de Tulum), le Cenote Azul est une excursion facile à réaliser à la journée pour de nombreux voyageurs qui visitent la Riviera Maya.

En quoi le Cenote Bleu est-il unique ?

Le Cenote Blue est connu pour ses eaux particulièrement claires, alimentées par la pluie et les fleuves souterrains. Les eaux sont si transparentes et bleues que vous comprendrez rapidement pourquoi on le nomme ainsi. Ce lieu est parfait pour nager, plonger ou faire du snorkeling durant votre séjour sur la péninsule du Yucatan.

L’exubérante végétation et les eaux cristallines sont incroyables. Vous pourrez également observer différents types de poissons d’eau douce. Les rochers peuvent être très glissants c’est pourquoi le cenote n’est pas recommandé aux personnes à mobilités réduites. Il est cependant possible d’en admirer le pourtour et de profiter des infrastructures !

Les surveillants de cette aire de loisir demandent aux visiteurs de prendre une douche et de ne pas utiliser de crème solaire avant d’entrer dans le cenote afin de préserver la biodiversité des cenotes. La partie la plus impressionnante du cenote est sa cupule et la charmante piscine aux eaux cristallines avec une grande variété de poissons et de rochers pour profiter des lieux. Sauter depuis les bords de la cupule (ou falaise) est l’une des principales attractions du lieu.

Beaucoup de poissons intéressants, divers endroits à explorer et d’autres lieux plus intimes pour se relaxer, le Cenote Azul possède vraiment de nombreux atouts pour passer la journée. C’est aussi un endroit idéal pour apprendre la plongée sous-marine. Les eaux du Cenote Bleu sont à une température idéale pour se rafraîchir lors d’une chaude journée tant avec des enfants qu’entre amis. Vous passerez un excellent moment.

The crystal clear water in Cenote Azul

Comme le Cenote Bleu est très grand, vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit calme pour vous relaxer ou vous promener pour observer les iguanes tout autour du cenote.

Le Cenote Bleu est également connu pour être un aquarium naturel de poissons, vous verrez des quantités de poissons qui nagent et lorsque vous laisserez vos pieds dans l’eau ils viendront pour faire une pédicure gratuitement !

L’eau du Cenote Bleu est très claire, vous pourrez y observer une multitude de poissons et de plantes d’eau douce. Assurez-vous d’emporter votre propre matériel de snorkeling, une serviette et vous n’avez plus qu’à en profiter !