Odigoo
Locations de voitures à Cancun et la Riviera Maya

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 20 juin 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Locations de voitures à Cancun

C’est une question légitime, que chacun d’entre nous a été amené à se poser pendant les préparatifs de ses vacances : la location de voiture !

Est-elle nécessaire ? En aurez-vous vraiment besoin ou sera-elle superflue ? Difficile de répondre à cette question à l'avance savoir avoir un peu étudié la destination au préalable.

En tant que fin connaisseur de la région de Cancun et de la Riviera Maya, et dévoué serviteur, notre perroquet vous guidera au mieux dans votre prise de décision !

Si vous souhaitez savoir…

SOMMAIRE

N'hésitez plus et suivez le perroquet ! 🐦 👀

Dans cet article dédié aux locations de voiture à Cancun, vous trouverez toutes les informations utiles et bien plus encore !

Voiture de location à Cancun : est-ce nécessaire ?

Cancun est la station balnéaire la plus étendue du Quintana Roo et la première à surgir sur la Riviera Maya.

Bien que son histoire soit très courte, puisqu'elle est née dans les années 70, c'est un pôle des Caraïbes mexicaines qui s'est développé à pas de géants.

Ainsi, la région de Cancun s'est dotée d'un réseau routier de qualité, pour permettre des déplacements efficaces et sûrs à travers toute la Riviera Maya. Les routes de l'Etat du Quintana Roo vous mèneront sans encombre de Cancun à Tulum en passant par les stations balnéaires de Puerto Morelos et Playa del Carmen.

Louer une voiture pour profiter en toute liberté de la région de Cancun et la Riviera peut être un choix judicieux si vous souhaitez naviguer à travers l'état du Quintana Roo à la découverte des merveilles de la destination.

Pour en dire davantage sur le trafic autoroutier de la région de Cancun : la conduite est assez facile et ne présente pas de risques majeurs étant donné la qualité des infrastructures routières de la Riviera Maya et le bon entretien du réseau.

Le flux de véhicules n'est pas très important et la ville de Cancún est rarement sujette aux embouteillages. Bien évidemment, les heures d'affluence existent. Elles se situent entre 8h et 9h du matin et entre 18h et 19h; elles correspondent aux horaires des travailleurs des zones touristiques de la ville qui viennent sur la station de Cancun. Cependant; la ville étant assez étendue, les zones majeures de trafic sont généralement assez définies. Il s'agit de la zone hôtelière et des grands axes de circulation qui conduisent à l'aéroport de Cancun. Le reste de la ville est en général à caractère résidentiel et souffre beaucoup moins des problèmes liés au trafic routier.

Est-ce une bonne idée de louer une voiture à Cancun ?

Pour répondre à cette question, il faut se pencher sur différentes questions afin de déterminer vos besoins pour vos vacances à Cancun.

La location de voiture à Cancun et sur la Riviera Maya peut être un avantage majeur, tout dépend des plans et de vos envies durant votre séjour dans les caraïbes mexicaines.

Comment évaluer la pertinence d'une location de voiture ?

  • l'âge et le nombre de personnes de votre groupe : pour les visiteurs voyageant avec des enfants de moins de 10 ans il est commode d'avoir son propre véhicule de location durant ses vacances.
    Les locations de voiture de la Riviera Maya proposent fréquemment des véhicules de grande capacité, parfaits pour les familles qui voyagent avec des enfants. Ils ont une capacité allant de 6 à 8 places.
  • La localisation des différents lieux que vous souhaitez visiter. Le programme de vos vacances aura une grande importance dans le choix et dans la pertinence d'une location de voiture. En. Il est essentiel de considérer les différents lieux touristiques que vous souhaitez découvrir pendant votre séjour afin de savoir si la location d'un véhicule est nécessaire ou non.
    Si votre désir est de sillonner la Riviera Maya à la découverte des différentes villes de la côte (Cancún, Playa del Carmen; Puerto Morelos; Tulum) sites archéologiques, stations balnéaires, parcs thématiques et autres lieux d'intérêts disséminés dans l'Etat du Quintana Roo, alors la location d'un véhicule de tourisme pourrait effectivement s'avérer être un choix judicieux.
  • quel est l'objectif de votre séjour ? Si votre plan initial est de profiter au maximum de votre hôtel ou resort et d'axer votre séjour sur les activités de plage et le repos alors une location de voiture ne sera sans doute pas nécessaire. En revanche, si votre objectif est l'aventure et la découverte de multiples sites de Rivera Maya, la location d'un véhicule sera sans doute la meilleure façon de vous déplacer sans aucune restriction.
  • Location de voiture ET location de taxi C'est une question assez fréquente, de savoir s'il est plus commode de louer une voiture personnelle ou d'avoir recours au service de taxis. Si vos déplacements sont ponctuels et peu fréquents alors l'usage de taxis peut s'avérer préférable à la location d'un véhicule.
    Dans le cas de Cancun et de la Riviera Maya les taxis proposent des tarifications selon les zones dans lesquelles vous souhaitez vous rendre, plus la distance est grande et plus le tarif de la course sera élevé.
    N'oubliez pas de toujours fixer le prix de la course avec le chauffeur avant de monter dans le taxi.

Maintenant que vous avez assez d'éléments pour déterminer si oui ou non votre séjour nécessite une location de voiture sur la Riviera Maya; quels sont les facteurs à prendre en compte pour louer au mieux votre véhicule de tourisme ?

  • 1. le lieu de la location : Si vous arrivez à Cancun par la voie des airs, vous trouverez toutes les grandes enseignes de compagnies internationales et locales de location de véhicules. Vous pourrez facilement y effectuer une réservation à l'aide d'une carte bancaire (empreinte bancaire pour la caution), votre permis de conduire, et une pièce d'identité.
    Il vous sera également possible de réserver une voiture par l'intermédiaire de votre hôtel, nombre d'entre eux ont des partenariats avec les loueurs de voiture avec des prix avantageux. préférentiels notamment dans la zone hôtelière.
    Une autre option sera de vous rendre directement dans une agence de location de voiture une fois arrivé sur votre lieu d'hébergement.
  • 2. le stationnement : Avant de louer un véhicule pour vos vacances, veillez bien à ce que celui-ci ne devienne pas un fardeau plutôt qu'un atout. En effet, le stationnement à l'intérieur de la ville de Cancun peut s'avérer problématique.
    Dans la zone hôtelière vous trouverez les places de stationnement sont très rares hors des lieux prédéfinis comme les parkings publics ou les places de stationnement privés de votre hôtel ou de votre location saisonnière.
    Il est difficile voire quasiment impossible de trouver un espace de stationnement gratuit dans ces zone touristiques aussi est-il important de vous renseigner sur les parkings à votre disposition sur votre lieu de séjour.
    Dans le cas des hôtels situés dans d'autres zones balnéaires, c'est- à-dire Puerto Morelos, Playa del Carmen; Tulum ce sera sans doute plus facile de vous garer en extérieur, étant donné que les villes sont plus aérées.
    En revanche, vous disposerez d'un choix limité quant aux agences de locations qui se concentrent davantage dans les grands pôles touristiques et aux abords de l'aéroport.
  • 3. Police et règles de circulation : Louer une voiture signifie se plier aux règles du code de la route et aux lois de la circulation. Dans le Quintana Roo et tout particulièrement dans les zones touristiques les agents de police sont très attentifs au bon respect du code de la route. Les excès de vitesse sont sanctionnés sévèrement, il faut donc veiller à conduire de façon consciencieusement et respectant les limitations en vigueur.
    Rappel : sur les axes majeurs de circulation à l'intérieur de Cancun la vitesse autorisée est de 70 km/h. dans le reste de l'agglomération et dans les autres villes de la côte ainsi que les villages la vitesse est limitée à 50 km/h.
    Bien évidemment il est interdit de conduire en état d'ébriété ou toute autre substance illicite. Afin d'éviter les problèmes liés à l'alcool dans ces grandes stations touristiques festives, sachez que la police installe quotidiennement des points de contrôle et les contrôles et des barrages, notamment la nuit, pour contrôler tous les automobiles dans les endroits stratégiques de la ville et ses alentours.
    In the case of detection of driving under the influence; the withdrawal of the vehicle will be immediate and will be accompanied by a severe fine which will considerably increase the cost of your rental. not to mention the penalty points that may be added to you by the rental company if the vehicle is immobilized.
  • 4. Les autoroutes et axes de circulation majeurs : L'autoroute qui connecte Cancun à l'aéroport, se prolonge à l'intérieur de la ville et ce , jusque dans la zone hôtelière. Elle rejoint également les autres grandes stations balnéaires de la côte Playa del Carmen, Puerto Morelos et Tulum. Cette autoroute est gratuite.
    Ainsi, vous pouvez circuler librement sur cet axe routier sans qu'aucun coût supplémentaire ne vous soit imputé. Si vous avez l'intention de vous déplacer dans les zones archéologiques de la région ou dans tout autre lieu éloigné vous devrez sans doute vous attendre à des coûts additionnels dû au péage.
  • 5. Station essence : es stations d'essence sont très fréquentes sur toutes les routes sur qui mènent de à l'aéroport à Cancun ainsi que toutes les grandes villes de la riviera maya. Vous pouvez donc circuler sans crainte de tomber en panne d'essence sur vos trajets.

Quelques entreprises de taille internationale :

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email