Le Cénote Ik Kil : Une Merveille Naturelle

Dernière mise à jour 10 août 2023
Partager

Tout proche de la merveille du monde moderne et patrimoine de l’humanité, Chichen Itza, se trouve un des cenotes les plus impressionnants que le Mexique peut offrir : Ik Kil. Le Cénote Ik Kil est aussi connu sous le nom de “Cenote Bleu Sacré”. Il est situé dans un lieu auquel seuls les anciens mayas pouvaient accéder.

Il fût aussi appelé “l’Endroit des vents”. Le Cénote Ik Kil se situe à moins de 3 km de Chichen Itza et il possède une signification sacrée et magique qu’il a su conserver jusqu’à nos jours. Plus d’un visiteur affirme que les eaux fraîches sont un bénéfice pour le corps.

Après l’exploration des ruines sous la chaleur écrasante typique du Yucatan, la vue de cette merveille naturelle deviendra sans aucun doute un cadeau pour votre âme.Les amoureux de la nature trouveront assez d’espace pour explorer le parc rempli de plantes exotiques. L’endroit est l’habitat idéal de centaines d’oiseaux sauvages tels que les toucans, les perroquets et les passereaux.

Mais ce lieu magique n’est pas l’apanage des oiseaux, en de multiples occasions ont peu également y voir de petits poissons chats nageant juste à côté des visiteurs dans les eaux fraîches du cénote Ik Kil. L’une des caractéristiques du cénote Ik Kil est que grâce à la lumière on voit filtrer, par l’ouverture supérieure du cenote, de petites cascades.

Cenote Ik Kil

La végétation colle sur les bords du cénote Ik Kil comme une couverture végétale qui ajoute à la beauté des eaux bleues en dessous d’elle. C'est sans doute en raison de la qualité de la hauteur du cenote et de la profondeur des eaux que le lieu a abrité plusieurs années des concours de plongeons. Les compétitions mondiales de Red Bull ont en effet été célébrées ici en 2010, 2011 et 2014.

Mais ce lieu n’est pas seulement réservé aux professionnels. La profondeur du cenote est approximativement de 43 mètres, il est possible à tous les nageurs, de tous niveaux, grâce aux 91 marches (le même nombre de marches que sur la grande pyramide de Kukulkan) de monter et de s’essayer au plongeon sous l’oeil du service de secours.

Il est à noter que le lieu est adapté aux visiteurs et qu’il compte de nombreux services tels qu’un vestiaire, un parking, des douches - lesquels sont d’ailleurs obligatoires afin d’éviter que la crème solaire et autres substances comme le produit anti-moustique ne viennent polluer l’eau et altérer l’écosystème et la végétation autour.

Cenote Ik Kil

Pour venir venir le Cenote Ik Kil, il est possible de prendre les bus -aussi appelés camiones ou l’une de fourgonnettes (colectivos) qui partent depuis le village de Pisté dans le cas où vous souhaiteriez vous y rendre en transports publics. Il est aussi possible de prendre un autre bus au départ de Cancun ou de Playa del Carmen. Des taxis, postés à la sortie du sie de Chichen Izta peuvent également vous y conduire.

C’est le moment de vous plonger, littéralement, dans ce lieu magique qui continue d'enchanter les visiteurs depuis toujours.

Sujets connexes

VOUS PRÉPAREZ VOS VACANCES À CANCUN?

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER!

Sujets connexes

Continuer à explorer

Cancun

Ecotourisme

Cancun et la Riviera Maya sont célèbres pour leurs richesses naturelles et leur biodiversité. Découvrez ici toutes les activités écotouristiques de la région.

En savoir plus