S’il l’on devait citer une chose qui caractérise la péninsule du Yucatan c’est bien la quantité de cénotes qui constellent cette partie du mexique et la singularité de ces formations géologiques unique au monde. Par le passé, ces lieux souterrains étaient vénérés par les anciens Mayas qui les considéraient comme des trous d’eau sacrés. Aujourd'hui ce sont des lieux d'intérêts pour les touristes, les aventuriers et les explorateurs.
Les cenotes sont des trous naturels remplis d’eaux profondes alimentés par les pluies qui filtrent à travers le sous-sol calcaire et les courants des rivières souterraines qui naissent au cœur de la terre. La théorie de la formation de ces cenotes est absolument fascinante.
Il y a environ 66 millions d’années, un astéroïde (de 10 à 15 km de diamètre) a heurté la terre. On situe l’impact sur la péninsule du Yucatan dans un endroit appelé Chicxulub. Ce phénomène provoque un enchaînement de conséquences catastrophiques qui conduit à l'extinction d'environ 75% des espèces animales et végétales de la planète.
Un anneau de cenotes s'est formé autour de ce cratère de cet astéroïde qui fut sans doute à l'origine de la disparition des dinosaures. L’impact a altéré les sédiments calcaires sous la surface de la croûte terrestre de cette zone, la rendant plus sujette à l’érosion et à la porosité.
Cela, ajouté au phénomène de la circulation des eaux souterraines qui ont déviées autour du cratère, a constitué un courant encore plus fort dans le sous-sol fragilisé. Ce phénomène s’est accentué avec le temps, il est aujourd'hui appelé “Anneau de Cenotes”.
La cratère n’est pas visible désormais car il est enterré sous des millions d’années de sédiments, recouvert par la jungle et l’océan. L’unique témoignage de sa présence est cet “Anneau de Cénotes” qui en marque le pourtour. Les cartes des anomalies gravitationnelles montrent que le cratère est davantage visible grâce à l’anneau de cenotes qui l’entoure.
Il existe trois types de cenotes sur l’ensemble de la péninsule du Yucatan de la la Riviera Maya. Les cenotes ouverts, partiellement ouverts et les cenotes souterrains. Ils sont classés en fonction de leur âge.
Les cenotes ouverts sont les plus anciens, tandis que les cenotes souterrains sont les plus jeunes car ils possèdent toujours la cupule (le toit du cenote) qui les recouvre complètement.
Les cenotes mexicains doivent leur nom aux mayas, qui les baptisèrent “Dz’onot” qui signifie caverne avec de l’eau. Le nom de cenote est un dérivé de ce terme ancien.Pour la civilisation maya, les cenotes étaient très importants car dans une région sans rivière ni lac comme le Yucatan, les cenotes constituaient la seule source d’eau douce durant toute l’année.
De plus, ils étaient utilisés comme des lieux sacrés et de centres sacrificiels. Les mayas y jetaient des pierres précieuses, des bijoux, des vases, des vêtements et des sculptures en offrandes.
De plus, les scientifiques ont trouvé de nombreux squelettes humains. Leur grand nombre et leur capacité à satisfaire les besoins en eau d’une population nombreuse fut l’une des clés de voûte de la constitution d’une civilisation sophistiquée.
Les mayas croyaient également que les cenotes étaient la porte d’entrée vers Xibalba, l’inframonde. Ils pensaient également que le dieu de la pluie Chaac vivait au fond de ces trous d’eau sacrés. Ils réalisaient donc des rituels et des cérémonies dans ces cenotes pour demander la pluie et de bonnes récoltes.