Il y a de superbes cenotes à Tulum où il est très facile de se rendre pour apprécier les beautés de la nature. Ils sont parfaits pour un bain rapide ou pour passer une après-midi relaxante, pratiquer le snorkeling ou plonger dans les grottes. L’exploration de ces cenotes rendra votre expérience de Tulum bien plus intense. Nous vous présentons ici les meilleurs cenotes à visiter autour de Tulum.
L’un des meilleurs cenotes de Tulum (et probablement du Mexique) est le cenote Dos Ojos. Son nom est dû aux deux falaises de 70 mètres qui se rencontrent pour former un tunnel de 400 mètres, ce qui donne l’apparence de deux yeux.
Même si vous ne pouvez pas entrer dans le tunnel, les yeux sont un lieu charmant pour pratiquer le snorkeling. Vous pourrez admirer de spectaculaires formations rocheuses, jouer avec des bancs de poissons et observer en contrebas les eaux cristallines comme les plongeurs qui parcourent les grottes.
Le populaire Gran Cenote est un grand cenote aux eaux cristallines situé aux alentours de Tulum. Il est formé d’un ensemble de grottes, de cavernes et d’un cenote à l’air libre connectés par des passerelles de bois qui serpentent entre les différents lieux entourées par la végétation.
Gran Cenote attire les nageurs, plongeurs et apnéistes, il est très populaire auprès des gens de Tulum et les visiteurs qui font l’arrêt sur le chemin pour aller visiter le site archéologique de Coba. Gran Cenote se compose d’un fleuve à l’air libre flanqué par deux zones de plongée. Il est possible de voir des tortues nager dans ses eaux.
Visiter le cenote Casa Tortuga peut se faire lors d’un tour des cenotes de Tulum composé d’une série de trois cenotes dans un parc. Un guide touristique vous emmènera visiter deux cenotes, une grotte et un cenote ouvert. Dans l’un des cenotes couverts, vous pourrez observer des chauves-souris et des poissons aveugles de grottes.
Les cénotes de Casa Tortuga sont parfaits pour les amateurs qui souhaitent une initiation à la profondeur des cenotes de Tour lors d’un tour. Le tour comprend un équipement de snorkeling, des gilets de sauvetage et les services d’un guide inclus dans le prix.
Le Pit est proche du Cenote Dos Ojos et du Cenote Sac Actun. Son nom est approprié car il ressemble vraiment à un trou d’eau sans fond au milieu de la jungle. La falaise de forme ovale fait plus de 130 mètres de profondeur et c’est un lieu très populaire pour faire de la plongée à Tulum.
Cependant, la principale attraction sont les rayons du soleil qui brillent sur l’eau pendant la plongée. Les rayons de lumière dansent sur la couche de sulfure d’hydrogène du fond du cenote. La couche humide paraît alors se balancer sous l’eau.
Les grottes et les cavernes contiennent des eaux cristallines et furent une importante source d’eau douce pour les mayas. Actuellement, ce sont d’excellents lieux pour plonger, faire du snorkeling et nager. Ces piscines naturelles sont une merveilleuse façon de se rafraîchir.
Depuis le Gran Cenote avec son mélange de grottes et de cavernes jusqu’au Cenote Dos Ojos, il existe encore bien d’autres incroyables cenotes à Tulum qui espèrent être explorés.