Odigoo
Activités à Cancun

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 1 oct. 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Activités sur la Riviera Maya: des loisirs plus responsables

Cancun et la Riviera Maya sont deux destinations balnéaires très populaires au niveau mondial. Bordées de plages de sable blanc, elles-mêmes ourlées par les eaux turquoises de mer des Caraïbes, ces destinations paradisiaques, situées dans l’Etat du Quintana Roo au sud-est du Mexique, offrent d’innombrables possibilités pour organiser un voyage que vous soyez en couple, en famille, entre amis ou même seul.

Une des plus grandes forces de Cancun et la Riviera maya en tant que destination touristique de renommée mondiale, c’est la grande diversité des activités récréatives et ludiques qu’elle offre à ses visiteurs.

Activités aquatiques, activités terrestres, excursions en territoires mayas, que vous soyez amateurs de sport et de sensations fortes ou plutôt observateur de la faune et de la flore... Qu’importe l’âge des participants ou la taille de votre groupe, les activités peuvent s’adapter selon les préférences et les désirs de chaque personne.

Mais pour nombre d'entre nous qui développent une conscience écologique et souhaitent agir de façon plus responsable face à l’environnement, ses activités ne peuvent plus s’effectuer à n’importe quel prix, surtout pas celui de l’environnement et du bien-être animal.

L’un des facteurs permettant cette importante offre d’activités est évidemment l'extrême richesse de l’environnement naturel de Cancun et la Riviera Maya qui combine plages de sable blanc, mer aux eaux turquoise, jungle et mangrove de la lagune, rivières souterraines. En effet, la Péninsule du Yucatan dispose d’une biodiversité inégalée offrant aux visiteurs de très nombreuses opportunités pour explorer tous ces milieux naturels tant aquatiques que terrestres.

En plus de ces activités tournées vers la nature, la péninsule du Yucatan jouit de trésors culturels et archéologiques sans pareil. En effet, la région peut s’enorgueillir de posséder les vestiges millénaires du passé pré-hispannique, puisque c’est au cœur de ce territoire que s’est développée la civilisation Maya.

Ainsi, vous pouvez tout aussi bien vous adonner à des activités récréatives en profitant des infrastructures balnéaires, de pleine nature alliant découverte de la faune et de la flore, sportives et d’aventure aux découvertes culturelles et historiques.

PLAGES ET ACTIVITÉS MARITIMES

Parmi les principales activités faisant la célébrité de Cancun et de la Riviera Maya, on compte bien évidemment celles liées au bord de mer. Longées par plusieurs dizaines de kilomètres de plages, bordées par une magnifique mer aux couleurs azurées, les villes balnéaires de Cancún, Playa del Carmen, Tulum, Puerto Morelos invitent au repos, à la détente et au farniente.

La mer des Caraïbes à Cancun et la Riviera Maya

Indépendamment de la zone d’hébergement que vous aurez choisie, vous pourrez tour à tour profiter des aspects les plus relaxants ou des activités les plus agitées, au gré de vos envies et des différentes heures de la journée.

La zone maritime dans laquelle se situe Cancun permet de profiter idéalement d’une grande variété d’offres liées au monde aquatique et aux activités de plaisance.

  • Une virée en catamaran. C’est une des activitées les plus relaxantes et les plus divertissantes pour profiter d’un moment de convivialité en famille, entre amis ou encore une bonne occasion de créer de nouveaux liens avec des personnes venues d’horizons différents en choisissant, si vous le désirez, de partager cette expérience avec un autre groupe. Cette activité récréative et ludique peut également inclure des consommations de boissons et de nourriture. Suivant vos envies et votre budget, l’expérience peut se prolonger toute la journée. Selon le type de tour que vous choisirez, vous pourrez également aborder sur l’île de Isla Mujeres.
    IDÉE: Se tourner vers les acteurs “responsables”
    Une balade en catamaran sur la mer des Caraïbes vous tente ? Mais pas à n’importe quel prix et surtout pas celui de l’environnement ! Faites confiance aux acteurs locaux que nous avons sélectionnés pour travailler avec nous dans une logique éco-responsable où votre divertissement ne se fera pas au détriment du milieu aquatique.
  • Plongée sous-marine et snorkeling. Les tranquilles eaux caribéennes qui entourent les plages de Cancun sont célèbres pour la beauté de leur couleur turquoise mais également pour la richesse de la faune et de la flore qu’elles abritent. Donnez-vous l’opportunité de les explorer en vous immergeant dans l’un des plus riches écosystèmes de la planète, la seconde barrière de corail la plus importante du monde après le récif australien. Une expérience mémorable dont vous garderez un souvenir impérissable pour le reste de votre vie. Cette activité nécessite de vous rendre sur l’île de Isla Mujeres ou Cozumel, point de départ des sorties en mer. Afin de profiter au maximum de cette activité plongée ou snorkeling, nous vous conseillons de vous rendre le plus tôt possible sur l’une de ces deux îles.
    Si vous êtes amateur de plongée et que l’idée de découvrir un trésor au fond d’une épave vous anime secrètement, alors le musée d’art subaquatique MUSA est une activité toute trouvée pour vous !
  • Nager avec les animaux marins. Côtoyer les dauphins, les tortues ou encore les requins-baleines est un véritable rêve pour nombre d’entre nous. Nager à leurs côtés, dans le respect de ces animaux marins et de leur environnement, est tout à fait possible au cœur des parcs écologiques et des réserves naturelles qui entourent Cancun et la Riviera Maya.
    Cette expérience au plus près des espèces protégées vous donnera également l’occasion d’en apprendre davantage sur ces fascinantes créatures marines et de mieux comprendre leur fragile écosystème.
  • Kayak et Paddle. La mer des Caraïbes qui borde la zone de Cancun, notamment la partie située en face de Isla Mujeres, est suffisamment calme pour pratiquer certaines activités nautiques qui nécessitent des eaux tranquilles. Grâce à la protection naturelle que forme Isla Mujeres, ces eaux aux couleurs azurées rappellent la paisible surface d'un lac ou d’une mer fermée où il est possible de pratiquer le kayak et le Paddle. Ces activités sont idéales pour tous ceux qui souhaitent découvrir la côte depuis la mer, elles présentent également l’avantage de ne pas être motorisées et de ne déranger en rien la faune sauvage. Les kayaks et les paddles peuvent être fournis par les structures hôtelières situées en bord de plage, n’hésitez pas à en faire la demande pour profiter de cet autre point de vue qui vous permettra de profiter de la mer et du grand air.
  • Isla Contoy Parmi les activités écotouristiques les plus plébiscitées, la visite de l’île Contoy est sans doute l’une des plus recherchées par les visiteurs qui souhaitent se rendre au plus près de la faune et de la flore dans un espace naturel totalement protégé et strictement contrôlé. En effet, la découverte de Isla Contoy est soumise à une sévère régulation, seules 200 personnes sont autorisées à débarquer sur l’île chaque jour afin de préserver son intégrité et son environnement naturel. Une certaine anticipation sera donc nécessaire aux amoureux de la nature qui voudront avoir la chance de fouler ce paradis jalousement gardé.
  • Les spectacles maritimes. Partez à l’abordage sur un bateau pirate et faites un bond dans le temps à la découverte de ce spectacle grandeur nature qui retrace l’époque bien connue de la piraterie où les plus grands navires pirates sillonnaient les mers à la recherche de galions à détrousser et de trésors merveilleux. Spectacle théâtralisé, accompagné de danses et de musique, vous assisterez à une représentation haute en couleurs tout en dégustant mets et boissons. Une activité idéale à partager avec tous les membres de la famille. Pour ceux qui désireraient partager ce moment avec leur tendre moitié, il existe des formules spéciales couples qui offrent davantage de romantisme.
  • Le Parc Flottant. Situé entre la plage de Langosta et la zone hôtelière de Cancun, cette aire de jeux flottante fera la joie des enfants et des plus jeunes qui souhaitent barboter et s’amuser sur les nombreuses installations disponibles.

LES ZONES ARCHÉOLOGIQUES

Cancun, et plus généralement l’état du Quintana roo ainsi que son voisin l’état du Yucatan, furent le berceau de la civilisation maya durant des siècles. Ce n’est pas sans raison que cette partie du Mexique porte le nom de Riviera Maya. De fait, Cancun et les autres sites qui l’avoisinent sont porteurs d’un héritage millénaire chargé de traditions, de mystères, de - surprenantes découvertes provenant des impressionnantes ruines qui conservent aujourd’hui encore leur majesté passée.

Entre toutes ces zones d’intérêt majeur on compte:

  • Chichen Itza. L’une des merveilles du monde moderne. Un site d’une impressionnante beauté qui vous fascinera tant par la conservation de ses principaux édifices que par leur nombre. Parmi eux, l’impressionnant terrain du jeu de balle et le cenote, où se déroulaient les cérémonies, situé non loin de la grande pyramide. L’édifice principal, la pyramide de Kukulkan impressionne par ses dimensions et son architecture qui rend compte des connaissances en matière d’astronomie et de sciences mathématiques développées par la civilisation maya. L’un des événements les plus attendus par les visiteurs du monde entier est l'équinoxe du printemps (20 - 21 mars), un temps fort dans le calendrier maya. Ce jour-là, la pyramide semble s’animer et être dotée d’une vie propre lorsque, comme par enchantement, au moment où le soleil est à son zénith on assiste à “la descente du Quetzalcoatl" qui revient sur Terre.
  • Tulum. C’est ici que sont conservés les vestiges/ruines de l'une des plus belles villes fortifiées de la culture maya. La principale différence avec les autres cités de la culture mayas que vous pourrez rencontrer lors de votre séjour dans l’Etat du Quintana Roo est sa situation inédite, contrairement aux autres cités qui sont d’ordinaire cachées dans la jungle. La cité maya de Tulum se dresse quant à elle face à la mer, permettant aux visiteurs d’embrasser d’un seul regard la cité antique et les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. En plus de cette passionnante découverte archéologique, il vous sera possible de profiter d’un bain de mer face aux ruines grâce aux sentiers aménagés qui descendent vers les plages qui entourent la zone archéologique.
  • Cobá. Coba est sans doute la cité maya la plus mystérieuse de par sa situation, nichée au plus profond de la jungle. Explorer cette cité antique, dédiée au commerce, vous donnera la sensation de vivre une expédition aux côtés du célèbre Indiana Jones. Le site possède différents édifices disséminés dans la “selva”, n'hésitez pas à emprunter les différents chemins pour en découvrir tous les secrets. L’un d’eux vous mènera à la grande pyramide, l’édifice majeur du site qui comporte quelques similitudes avec la pyramide de Kukulkan de Chichen Itza, avec l’avantage qu’il vous est permis d’y monter si vous avez le courage de franchir les 110 marches qui vous séparent de son sommet. A noter que son ascension peut être difficile en raison de sa forte pente et de ses marches, chaotiques et inégales. Une ligne de vie vous permettra de vous aider lors de votre ascension mais, de notre point vue, l’ascension est à déconseiller aux enfants et ainsi qu’aux personnes souffrant de vertiges. Pour les plus téméraires d’entre-vous la vue imprenable à son sommet récompensera tous vos efforts.

Pour profiter au maximum de ces excursions et découvrir en toute quiétude les sites majeurs de la civilisation Maya sur la péninsule de Yucatan, nous vous recommandons de vous aménager une journée complète pour chacun de ces lieux.

La découverte des grands sites Maya de la péninsule du Yucatan fait partie des activités phares de la Riviera Maya, les tours peuvent s’adapter à tout type de visiteurs, que vous soyez à la recherche de visites culturelles, d’activités récréatives ou de propositions écotouristiques. Selon vos désirs, les excursions pourront être plus ou moins approfondies.

Quelque soit la formule que vous souhaitez, approcher ses vestiges millénaires et en apprendre davantage sur les mystères de cette civilisation disparue sera de toutes les façons une expérience enrichissante pour votre connaissance de l’histoire de l’humanité.

LES PARCS Á THÉMES

XCARET

Sans doute le plus grand parc à thème de la région et le plus diversifié en termes d’activités proposées. Il est possible de nager sur les plages aménagées qui donnent sur la mer, de plonger dans les rivières souterraines creusées dans le sous-sol calcaire de la Riviera maya, d’assister à un large choix de spectacles basées sur les traditions mexicaines et l’histoire de ce pays au passé si riche, de profiter d’attractions naturelles telles que l’observation des oiseaux, des papillons ou encore, si vous en avez la chance des Jaguars. Il vous sera également possible de découvrir des ruines mayas à l’intérieur de ce parc qui donne la priorité aux activités de pleine nature.

XPLOR

Un parc à thème spécialement conçu pour ceux qui recherchent des activités liées à ce que l’on nomme le tourisme d’aventure. Dans ce grand espace, où la nature est reine, une multitude de tyroliennes est à disposition des plus hardis, des descentes de rivières dans de petites embarcations (type rafting ?), exploration de rivières souterraines, spéléologie dans des cavernes naturelles, de quoi réveiller les instincts de tous ceux qui souhaitent renouer avec leurs rêves d’aventuriers.

XEL-HA

cet autre parc à thème, célèbre pour son phare-toboggan du haut duquel il est possible d’admirer toute la jungle environnante avant de profiter des sensations de la descente. Dans ce parc, il est également possible de profiter d’aires dédiées au snorkeling afin d’apprécier la grande diversité de la faune aquatique. Parmi les autres activités proposées, vous pourrez partir sur les chemins à la découverte des cenotes, parcourir les couloirs souterrains le long des rivières qui se faufilent à travers le sous-sol ou encore vous baigner avec les dauphins

XOXIMILCO

Inspiré du fameux quartier flottant, du même nom, de Mexico City. Ce parc à thème reprend le concept de la balade à travers un réseau de canaux qui a rendu célèbre son homonyme. A la différence du Xochimilco del “DF”, on circule ici sur des rivières et non sur les marais auxquels les aztèques durent faire face lors de leur arrivée dans la région de Mexico.
A bord de “trajineras”, larges barques à fond plat qui se meuvent à la seule force des bras du “gondolier” et de sa puissante pagaie, profitez de quelques mets et r afraîchissements typiquement mexicains accompagnés de musique traditionnelle exécutée par les non moins célèbres mariachis. Vous n’avez plus qu’à admirer le paysage et vous laisser bercer dans cette ambiance “ciento por ciento hecho en méxico".

XENSES

Une autre proposition de parc à thème cette fois centré sur les activités ludiques et les expériences récréatives dont l’objectif sera de vous dépasser tant physiquement que émotionnellement. Avis aux amateurs de sensations fortes ! Pour ceux qui souhaiteraient plutôt se relaxer, les kilomètres de sentier à travers la jungle vous permettront d’apprécier l’environnement sauvage.
Parmi les activités proposées, le couloir des nains et des géants, la traversée des cavernes pour aiguiser les sens et les perceptions, la visite de sanctuaires où vivent de nombreuses espèces d’oiseaux en liberté, ainsi que des espaces protégés où observer des poissons. Le tout, dans une exubérante nature tropicale qui donne à ce parc un sentiment de sérénité inégalée.

Pour visiter ces parcs à thèmes dans les meilleures conditions, nous vous recommandons d’y consacrer une journée entière car en plus de leur grande superficie et de la multitude d’activités que vous aurez l’occasion d’y rencontrer, il faut compter environ une heure de trajet à partir de Cancun.

En effet, la grande majorité de ces parcs à thèmes se situent aux environs de Playa del Carmen. Sachez cependant que la destination Cancun et la Riviera Maya s’est dotée d’un service de transports d’une grande moderne afin d’emmener les touristes aux différents lieux d’intérêts qu’ils souhaitent visiter, et ce, depuis leur hôtel.

Nous pourrions ajouter à la liste de ces parcs à thèmes, qui sont les plus connus de la région, un autre de ces espaces ludiques situés à quelques encablures de Cancun comme le Ventura Park. Il offre une grande variété de toboggans, de piscines et de jeux d’eau ainsi que d’autres options de divertissements plus traditionnelles telles que le karting, les jeux mécaniques (type manèges), un laser tank etc..

CENOTES

Une autre activité qui fait le succès de Cancun et de la Riviera Maya c’est bien évidemment l’exploration et la nage en cénotes. A tel point, que cette activité peut être incluse dans certains lieux de divertissement tels que les parcs à thèmes par exemple ou certaines zones archéologiques. Il est également possible de consacrer pleinement une seule excursion à la découverte de plusieurs cenotes.

Les cénotes font partie d’un vaste réseau de rivières souterraines présent dans toute la Péninsule du Yucatan (voir notre article - géographie géologie). Filtrées par les sous-sols, les eaux de ces cenotes, piscines naturelles à ciel ouvert, sont aussi douces qu’elles sont cristallines.

L’un des lieux les plus impressionnants et entièrement dédié à la découverte de ces cavités naturelles, est le majestueux Parc de Dos Ojos. Vous pouvez également vous rendre au parc Paraisos qui mêle activités aquatiques et plages, décor paradisiaque entouré par la jungle.

Les cénotes de Cancun et de la Riviera Maya

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Activités Nautiques

Les plages de Cancun et de la Riviera Maya sont baignées par une mer idéale pour les activités. Les activités nautiques sont parmi les plus populaires à Cancun.

Activités Terrestres

À Cancun et sur la Riviera Maya, de nombreuses activités terrestres sont disponibles. Dans cet article, nous parlerons des principales activités terrestres.

Parc Thématique

À Cancun et sur la Riviera Maya, il y a des parcs à thème où il y a un équilibre parfait entre la nature et l'aventure. Ici, nous parlons des meilleurs.

Concerts Et Spectacles'

À Cancun et sur la Riviera Maya, il y a une grande diversité de concerts et de spectacles. Beaucoup s'inspirent de la richesse culturelle du Mexique.