Si vous comptez séjourner dans la région de Cancun, vous vous posez sans doute certaines questions concernant ces plages qui restent l’un des attraits principaux des Caraïbes mexicaines.
La meilleure période de l’année, la température de l’eau, l’accessibilité, les restaurants, les activités aquatiques et nautiques de la Riviera Maya etc…
Trêve d’énumération ! Voici les réponses aux 15 questions les plus communes concernant les plages qui bordent la mer des Caraïbes dans la région de Cancun et de la Riviera Maya.
La température moyenne annuelle sur Cancun et Riviera Maya est de 26° Celsius. On ne peut donc pas vraiment parler de bonne ou de mauvaise situation climatique pour séjourner sur la Riviera Maya.
Sachez cependant que :
Pour plus d'informations concernant le climat et les températures de Cancun voici le site officiel des données météorologiques d’Amérique du Nord : Climat Cancún.
Est-il besoin de le rappeler ? Les plages de la Cancun et la Riviera Maya sont d’une exceptionnelle beauté. Des paysages de carte postale à couper le souffle.
Sable blanc, le travail du temps…
C’est grâce à la barrière de corail présente le long des côtes de la Riviera Maya et à des années de flux et de reflux que les vagues ont transformé les restes de coraux en un sable d’une grande finesse et d’une éclatante blancheur !
Une érosion millénaire qui incarne aujourd’hui le rêve caribéen. Amateurs de galets, passez votre chemin !
Entre l’azur et la turquoise...
Si la mer des Caraïbes attire des visiteurs du monde entier, c’est notamment en raison de ses couleurs hypnotiques à la limite de l’irréel. Turquoise, vert d’eau, azur et bleu profond, un camaïeu source d’émerveillement !
Le saviez-vous ? Pourquoi la mer des Caraïbes est-elle turquoise ?
Avouez que cette question vous taraude ! Figurez-vous que nous aussi !
Votre serviteur ailé vous apporte la réponse sur un plateau :
Pourquoi la mer est bleu turquoise ?
En effet, la mer des Caraïbes est d'une température élevée et relativement constante. Généralement, elle oscille entre 21° et 30° C (soit 70° à 90° Fahrenheit). Avec une température moyenne annuelle de 26° C.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les conditions de baignade autour de Cancun, nous vous conseillons l’article suivant : Plage MEXIQUE, quand partir à Cancun ?
La mer se trouve sur la partie orientale de la ville de Cancun, le long de la côte des Caraïbes sur la partie droite du continent, du côté où le soleil se lève chaque matin.
A Cancun, les plages se situent principalement le long de la zone hôtelière, le quartier plus moderne de la ville, bordé par la mer et la lagune Nichupté.
Réponse : La Route 307
La route 307 (Carretera Cancun - Tulum) unit Cancun aux autres villes de la Riviera Maya ; Puerto Morelos, Playa del Carmen ou encore Tulum. Cet axe routier est presque toujours parallèle aux plages, c’est donc le chemin à suivre pour y arriver.
Réponse : Oui… mais attention au trafic routier !
L’accès à la mer est relativement facile étant donné qu’elle est l’atout majeur de la destination “Cancun et la Riviera Maya”. Les stations balnéaires offrent toutes une large façade maritime sur la mer des Caraïbes.
DEPUIS CANCUN...
Si vous séjournez sur la zone hôtelière de Cancun, les plages sont accessibles à pied ou en transports publics à partir de votre hôtel. Depuis le centre-ville, l’usage d’un taxi 🚖 ou d’un bus 🚌 est recommandé.
POUR INFO
Zone hôtelière de Cancun du nord au sud
Boulevard Kukulkan = 23 km de distance soit :
🚗 23mn de voiture (trafic fluide)
🚲 1h20 de vélo
🚶 4h30 de marche
🚌 R1, R2, R15, R27
Liste complète des lignes de bus de Cancun 👉
Rutas de Transporte Público
POUR TOUT SAVOIR sur les Transports publics de Cancun, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.
DEPUIS PUERTO MORELOS ...
Pour les vacanciers ayant jeté leur dévolu sur un hôtel ou une location saisonnière dans le charmant village de Puerto Morelos, toutes les plages sont accessibles à pied depuis le centre-ville !
DEPUIS PLAYA DEL CARMEN ...
A Playa del Carmen, si vous résidez près de la Quinta Avenida (trait vert sur la carte), zone où se trouve la majorité des hôtels et des locations saisonnières, alors la mer est à portée de sandalettes !
Voici un repère spatio-temporel simple ! Entre les plages de Playa del Carmen et l’axe routier 307 (en jaune) comptez en moyenne 20mn de marche. Si votre hôtel se situe à l’intérieur de cette zone, vous êtes donc relativement près de la mer. Au-delà de cette limite, il peut devenir pertinent d’avoir recours à un moyen de transport (public ou privé).
DEPUIS TULUM ...
A l’instar de Cancun, la ville de Tulum est divisée en deux parties.
Tulum-ville s’organise autour de l’axe routier 307, tandis que la zone hôtelière longe la façade maritime, en front de mer.
BON À SAVOIR !
Plus de 4 km sépare Tulum-ville de sa zone hôtelière, située en front de mer, soit :
🚗 8mn de voiture (trafic fluide)
🚲 18 mn de vélo
🚶 1h20 de marche
🚌 colectivos : centro-playa (sector sur)
Depuis la zone hôtelière, les plages donc à quelques mètres de votre hôtel.
Depuis le centre-ville de Tulum, l’utilisation des transports en commun est recommandée.
Attention aux bouchons ! 🚗 🚌 🚙 😲 🚗 🚗 🚙 🚌 😡
L’affluence touristique peut rendre difficile (voire très difficile) l’accès aux plages en raison du trafic important et du nombre limité des axes de circulation.
🚧 Cette mise en garde est valable pour Cancún, Playa del Carmen, Tulum.
rivilégiez les transports publics pour éviter les problèmes de stationnement (peu de parking) et les embouteillages.
💡 🌿 IDEE ÉCORESPONSABLE : Pensez à la location de vélo ! Pratique et écologique ! Évitez la circulation tout en préservant l’environnement 🌎
Réponse : Tous les équipements et services nécessaires aux touristes
Toilettes, douches, parking, accès handicapés, surveillance baignade, points de restauration, vendeurs ambulants, activités aquatiques et nautiques, location de transat, chaises longues, ombrelles…
Les plages de Cancun et de la Riviera Maya proposent de nombreux équipements et services à disposition des touristes.
Pour retrouver la liste exhaustive des équipements disponibles et répertoriés, consultez : Le Meilleur article sur les plages de Cancun et de la Riviera Maya.
Les amateurs d’activités en tout genre trouveront une offre touristique et récréative très variée ! Nous en présentons ici une liste succincte. Les activités marquées d’un 🌿 sont certifiées sont certifiées activités écotouristiques.
A proximité immédiate des plages de Cancun et de la Riviera Maya vous trouverez d’autres activités et lieux d’intérêts pour panacher le programme de vos journées à la plage.
Réponse : Oui, il existe de nombreux points de restauration.
Si vous souhaitez manger sans quitter votre serviette les vendeurs ambulants vous approvisionnerons en snacks, empanadas, fruits et boissons fraîches pour un encas sur le pouce, des stands de street food sont accessibles aux abords directs des plages.
Si vous souhaitez prendre un repas plus élaboré, avec un service à table, de nombreux établissements se trouvent à proximité des plages ou directement les pieds dans le sable.
Réponse : Dans toutes les stations balnéaires de la Riviera Maya !
CANCUN
Parmi les lieux de fête les plus réputés de Cancun se trouve Playa Gaviota Azul, située dans le quartier des boîtes de nuit de la zone hôtelière de CANCUN.
ISLA MUJERES
Playa Norte est le lieu de prédilection des jeunes touristes et autres beach clubbers qui souhaiteraient faire la fête sur l’île. Vous trouverez notamment le Green Demon Beach Club.
PLAYA DEL CARMEN
Du côté de Playa del Carmen, Playa Mamitas est réputée pour ses soirées animées et certains événements importants, tels que le Riviera Maya Jazz Festival, Winter Beach, DJFest et Corona Sunsets.
Pour en savoir plus ! Consultez Le Meilleur article sur les plages de Cancun et la Riviera Maya
Réponse : Oui ! La plupart des plages de Cancun et des autres cités balnéaires de la Riviera Maya sont gratuites !
Dans quels quartiers se trouvent les plages publiques de Cancun ?
Que faut-il savoir sur les plages publiques de zone hôtelière de Cancun ?
Les plages publiques de la zone hôtelière s'étendent d'un bout à l'autre du boulevard de Kukulcan, lui-même bordé par les grands complexes hôteliers.
Si le concept de plage privée n'existe pas au Mexique, il n'est pas rare que certains hôtels y installent du matériel de plage pour leurs clients. Ils empiètent parfois largement sur l'espace commun.
Les plages n'en restent pas moins 100% publiques !
Evitez de vous installer sous le nez des autres ! Si vous décidez de louer du matériel de plage (transats, parasols) veillez à ne pas vous installer juste en face d’un hôtel ou d’un beach club, par respect pour leurs occupants.
Réponse : Malheureusement, pas toujours !
LES DÉCHETS SUR LES PLAGES : Vous ne trouverez pas (trop) de déchets sur les plages paradisiaques de Cancun et la Riviera Maya.
Sur les plages les plus touristiques, le ramassage des ordures et le nettoyage des plages sont organisés de façon régulière. Les plages moins fréquentées n’ont pas toujours cette chance.
💡 🌿 IDÉE ÉCO RESPONSABLE : munissez-vous d’un sac poubelle pour votre journée plage ! Pour recueillir tous vos détritus, restes de repas, emballages plastique, mégots de cigarettes… Un geste simple pour le respect de l’environnement et des autres usagers.
Réduire votre impact sur l’environnement pendant votre séjour sur la Riviera Maya ? C’est possible ! Voici nos Pour en savoir plus ! Consultez 10 conseils pour des vacances moins polluantes !
LA POLLUTION MARINE : Concernant la propreté des plages, le problème est ailleurs… Il vient de la mer.
Les sargasses sont devenues le fléau des plages des Caraïbes mexicaines, la hantise des touristes et des hôteliers de la Riviera Maya.
Qu’est-ce que le phénomène des sargasses?
Les sargasses, aussi connues sous le nom de varech, sont de longues algues brunes constituées de filaments alvéolés appelés flotteurs. Venues de la
Mer des Sargasses,
une zone située dans l’océan Atlantiques Nord, ces algues se détachent de leur lieu d’origine puis dérivent le long des côtes de l’Amérique de Nord.
Portées par les courants, elles finissent par s’échouer par vagues successives sur les plages des Caraïbes. Les côtes de Cancun et la Riviera Maya ne sont donc pas épargnées.
Cette pollution entraîne d’importants désagréments sur les plages :
Vue gâchée par les bancs d’algues, odeurs nauséabondes, démangeaisons, baignade impossible, effets néfastes sur la santé (émanations toxiques)...
Renseignez-vous auprès de votre hôtel ! Si vous avez réservé un hôtel sur la zone hôtelière de Cancun, informez-vous des mesures prises pour le nettoyage des plages.
De plus, des informations en temps réel vous permettent de suivre la progression des sargasses.
Page Facebook : Red Sargazo
Groupe Facebook : Playas sin sargazo riviera maya
Caméras en temps réel sur certains hôtels vous permettent de voir l’état des plages : Punta Cancún, Cancún, Quintana Roo
POUR EN SAVOIR PLUS sur les sargasses, nous vous conseillons l'excellent article du blog lagons-plages sur le sujet : Algues sargasses au Mexique 2021
Réponse : Restez toujours vigilants !
Cancun et la Riviera Maya sont parmi les destinations les plus sûres du Mexique.
Cependant, bien que la plupart des plages soient surveillées, de nombreux touristes déplorent des vols opportunistes sur les plages les plus fréquentées (portefeuille, portable).
Restez donc toujours vigilants, n’emportez pas d’objets de valeur à la plage. Si vous le souhaitez, les casiers fermés à clés peuvent être loués sur les plages.
L’entraide et la bienveillance ! Demandez gentiment à vos voisins de serviettes de jeter un œil sur vos effets personnels lorsque vous allez vous baigner ! Veillez les uns sur les autres est encore la meilleure façon de se prémunir des gens mal intentionnés.
Réponse : Plages à vagues = attention danger ! Prudence recommandée !
Soyez vigilants ! Même si les eaux qui bordent Cancun et la Riviera Maya sont connues pour leur beauté, elles ne sont pas toujours réputées pour leur calme !
De forts courants et de grosses vagues peuvent rendre certaines plages de la Riviera Maya dangereuses. Les enfants sont à surveiller !
A Cancun, certaines plages sont réputées pour leurs eaux très calmes, d’autres beaucoup plus venteuses et agitées en raison de leur ouverture sur la mer des Caraïbes.
Du côté de Playa del Carmen, la mer des Caraïbes est plus tranquille, notamment grâce à l’île de Cozumel qui lui procure une barrière naturelle de contre les courants.
C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses activités nautiques et aquatiques se pratiquent dans cette zone.
Courants, plages à vagues, surveillance… pour connaître toutes les informations utiles sur les plages de Cancun, rendez-vous directement 👉 Ici
Réponse : Non ! Vous pouvez nager en toute tranquillité !
Il n’y a pas d’espèces marines dangereuses pour l’Homme près des côtes de Cancun et de la Riviera Maya. Ni attaque de requin, ni banc de méduse, ni serpent de mer !
Faites tout de même attention aux raies pastenagues présentent en mer des Caraïbes et responsables de la majorité des envenimations.
POUR INFO ! Si les requins sont bien présents dans cette région du globe, les seuls susceptibles d’être “dangereux” pour l’homme ne s’approchent jamais à moins de 10 km des côtes (requins blancs). Une seule attaque de requin a été recensée en 2011 sur les côtes du Quintana Roo.
Plutôt que d’être une source de crainte, les requins sont recherchés par les touristes qui souhaitent nager avec eux, notamment les requins-baleines et les requins bouledogues.
POUR EN SAVOIR PLUS sur la nage avec les requins et les activités similaires du tourisme d’aventure, cliquez ici
Pour bien vivre vos vacances sur les plages de Cancun et la Riviera Maya, voici quelques conseils et règles à respecter !
🅿 Sur le parking…
Donner la propina (pourboire) au franelero (gardien).
QUI SONT LES FRANELEROS - OU GARDIEN DE PARKING ? EXPLICATIONS :
A Cancun, les parkings des plages sont gratuits. Pourtant, il n’est pas rare d’y rencontrer un “gardien”. Ce dernier vous demandera un pourboire pour veiller sur votre véhicule. C’est un franelero
Cette pratique n’est généralement pas très bien comprise par les touristes qui se sentent contraints de payer ces personnes qui ne sont pas officiellement employées par la ville de Cancun.
Il faut bien comprendre que les franeleros appartiennent à une frange extrêmement pauvre, et sans ressource, de la population mexicaine. Ils s’inventent des “emplois de service” pour tenter de survivre en gagnant quelques sous.
Bien qu’elle soit illégale depuis 2007, cette activité est tolérée par les autorités. En tant que touriste, vous ne devez pas juger ces procédés mais les accepter comme une “pratique culturelle”.
Notre conseil : Faites marcher l’économie locale et donnez-leur la “propina” mais ne vous laissez pas avoir pour autant, celle-ci ne doit pas dépasser 50 pesos.
🌴 Sur la plage…
Ne pas laisser de déchets derrière soi ! Pas de verre sur les plages !! Bouteilles interdites.
Les boissons alcoolisées sont interdites. Seuls les bars de plages et les beach clubs sont habilités à servir de l’alcool.
La nudité n’est pas autorisée à la plage. Si vous êtes adepte du naturisme, voici un article sur le sujet : Plages naturistes au Mexique
Évitez le topless sur les plages familiales ou sur les plages à forte affluence : les mexicains sont pudiques et préserver les enfants est essentiel à leurs yeux. Exhiber sa poitrine ou se changer sans serviette est très mal vu !
Bruit et musique : pas de problème de ce côté là ! Vous pouvez emporter votre enceinte sur la plage, voire en louer une sur place si vous le souhaitez.
*******
Voilà chers lecteurs, c’est ici que nous nous quittons ! En espérant avoir pleinement répondu à toutes vos interrogations sur les plages de Cancun… et même un peu plus !
Si vous souhaitez d’autres informations détaillées sur les plages, les activités et les autres destinations à visiter de la Riviera Maya : voici quelques articles connexes qui pourraient vous intéresser ! Bonne lecture !: