L'equinoxe De Printemps À Chichen Itza

Dernière mise à jour 9 août 2023
Partager


Tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre visite


Lieu mythique et visite incontournable de la région du Yucatan


Chichen Itza est un endroit hors du commun.

Vous le savez peut-être déjà pour en avoir entendu parler à de nombreuses reprises mpais Chichen Itza n’est pas seulement l’une des cités antiques les plus connues et les mieux conservées de la Péninsule du Yucatan, c’est également l’une des 7 merveilles du monde moderne, ainsi qu’un site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1988.


El descenso de la serpiente en Chichén Itzá

Un site archéologique maya aux multiples facettes.

Chichen Itza continue de fasciner et de susciter l'imagination des visiteurs venus admirer ce trésor du passé précolombien.

Bien évidemment la riche histoire de la cité- plus de 1000 ans d’existence - et la grande variété d’édifices en bon état situés dans la zone archéologique confèrent à cette cité maya son importance capitale puis cette civilisation millénaire.

Histoire millénaire, conservation extraordinaire des différents temples, visites guidées en de nombreuses langues, lieux d’intérieux à proximité directe tel que le Cénote Ik Kil.

Il existe également des journées d’excursion depuis Cancun et les autres villes de la Riviera Maya pour coupler la visite de Chichen Itza avec la découverte de la cité coloniale de Valladolid ou avec une expérience culinaire au cœur d’un authentique village maya.

Pour en savoir plus: cliquez ici

Ces atouts font de ce site l’un des plus visités du Mexique et une étape incontournable des voyageurs qui visitent la destination Cancun et la Riviera Maya.


La pyramide de Kukulkan : le temple mystérieux.

Bien qu’il existe de nombreux autres sites archéologiques mayas d’une grande valeur à travers toute la péninsule du Yucatan, Chichen Itza possède une particularité qui l’élève à un niveau complètement différent des autres cités mayas qui est possible de visiter dans la région : son temple principal, la pyramide de Kukulkan.

Le grand temple de Kukulkan est l’une des constructions les plus impressionnantes de la cité de Chichen Itza. Aussi connu sous le nom de « El Castillo » ou « Le château ». Il possède une architecture unique basée sur les lois de l’astronomie maya qui lui apporte cette reconnaissance mondiale et produit dès qu’on l’aperçoit un effet très impressionnant de par ses proportions attestant des grandes connaissances architecturales des peuples précolombiens.

Plus que son architecture, ce sont ses relations avec l’astronomie et la cosmogonie maya qui interrogent et fascinent scientiques et visiteurs. Le passage de l’hiver au printemps en est un parfait exemple car au moment de l'équinoxe de printemps un phénomène hors du commun se produit sur la façade du temple.

Continuez votre lecture pour connaître l’extraordinaire histoire de Chichen Itza, et en apprendre davantage sur la fascinante architecture qui révèle tous ses secrets au moment de l'équinoxe du printemps.


Transportación privada en Riviera Maya


Chichen Itza : La grande cité Maya qui domina la Péninsule du Yucatan


Avant de visiter Chichen Itza, surtout si vous souhaitez programmer cette visite pour une date aussi importante que celle de l’Equinoxe de Printemps, il est préférable de se renseigner sur l’importance de cette cité et la signification de cetta date en particulier.

Que signifie Chichen Itza ?

Fondée au Vème siècle, la ville de Chichen Itza était stratégiquement située près de deux grandes cenotes d’eaux douces qui alimentaient les habitants de la ville en eau potable. C’est cette relation si forte entre les cenotes et la création de la cité qui lui a donné son nom de Chichen Itza qui signifie « Près du trou des Itzas », le peuple dominant qui règna sur la cité.


Un peu d’histoire et de contexte : l’arrivée d’un peuple du Mexique central

Durant le Xème siècle après JC, cette grande cité maya reçut une grande affluence de guerriers toltèques qui migrèrent depuis le centre du Mexique. Finalement en 987, Acatl Topiltzin Quetzalcóatl le roi toltèque de Tula, prit la ville de Chichen Itza changeant le cours de l’histoire pour toujours.

L’influence de la riche culture toltèque modifia durablement le mode de vie et les croyances religieuses des Mayas. Quetzalcoatl, le mythologique serpent à plumes vénéré par les peuples du centre du Mexique, devint un élément central des croyances mayas, bien qu’il soit resté dans l’histoire sous le nom de Kukulkan.

Après une période d’expansion et de stabilité, Chichen Itza commença à entamer une période de déclin constant pour finir par être complètement abandonné par ses habitants de 1440 après JC Les ruines de la cité de Chichen Itza ne furent découvertes qu’en 1814, elle apparut alors comme l’une des plus grandes cités mayas jamais découvertes et commença à révéler ses secrets.


Le mystère de Kukulkan : à la découverte du mythe maya


Qui était le dieu-guerrier Serpent à Plumes ?

Quand on parle des anciens Mayas qui vécurent sur la péninsule du Yucatan, il est normal que l’histoire et les mythes se mêlent pour devenir une seule et même histoire. Ce que nous savons des mayas et de leur civilisation passée provient des livres, des peintures ou des constructions qui nous informent sur le mode de vie et l’étendue des connaissances des peuples précolombiens. Tous ces indices qui nous sont parvenus nourrissent les interprétations des archéologues mais également les conteurs d’histoire et les romanciers.

C’est le cas du principal intéressé, figure centrale de cet article sur le phénomène de l’Equinoxe du Printemps à Chichen Itza : le dieu principal du panthéon des Toltèques, le Quetzalcóatl aussi connu sous le nom de « serpent à plumes ».


Quetzacoalt : personnage historique ou légende ?

Comme vous avez pu le lire un peu plus haut, c’est également le nom du roi toltèque qui conquit Chichen Itza ce qui augmente considérablement l’incertitude sur la véritable nature de ce personnage, si important dans la culture mésoaméricaine.

CCe que l’on sait avec certitude c’est que Quetzalcóatl tient ses origines du peuple toltèque et que son mythe a été introduit dans la péninsule du Yucatan par les peuples migrants du centre du Mexique. Une fois installé dans la péninsule, il a changé de nom et pour devenir Kukulkan l’un des piliers de la mythologie maya.


Le Temple de Kukulkan : construction à la gloire du dieu et des étoiles


Le savoir-faire d’un peuple venu du haut plateau central

N’oublions pas que les Toltèques étaient d’excellents architectes avec de grandes connaissances astronomiques et qu’ils avaient déjà construits de magnifiques cités telles que Teotihuacan et Tula, deux cités du centre du Mexique, édifiées bien plus tôt dans l’histoire autour de 400 avant JC. De fait, il n'est pas surprenant que les mayas aient profité de ce savoir toltèque pour la construction de leurs propres cités.

Le temple de Kukulkan est le meilleur exemple de l'exécution de cette habileté architectonique et de son application grâce aux connaissances astronomiques concentrées dans un seul édifice.


El templo de Kukulkan de noche


La Pyramide de Kukulkan dissimule un calendrier géant

Le temple de kukulkan est le meilleur exemple de l'application de ces principes astro-architectoniques et des connaissances astronomiques des Mayas. Le Château comme on le surnomme qui est aussi connu sous le nom du temple de Kukulkan résume à lui seul tous ces préceptes architecturaux. Le temple mesure 30 mètres de hauteur.

Chacun des escaliers qui flanquent les différentes faces du temple compte 91 marches qui une fois additionnées donnent 364 jours ajoutée à la dernière marche que compose la plateforme du sommet soit un total de 365 jours qui représente le nombre de jours d’une année.

La base de pyramide à une longueur de 53 mètres de côté, est composée de 9 niveaux qui sont entrecoupées de petits escaliers qui se composent de 18 niveaux soit les 18 mois de l’année calendaire maya.

Toutes ces propositions créées par les scientifiques qui ont conçues la pyramide de Kukulkan, prouve que pour le peuple maya de la cité de Chichen Itza il s’agissait de bien plus que d’un « simple temple » sinon d’un sorte d’immense calendrier maya qui guidait les mayas à travers les différentes saisons de l’année et qui les aidaient à observer et comprendre les mouvements des astres et des planètes dans le ciel.


L'équinoxe de Printemps : un temps fort du calendrier maya


Le grand temple de Kukulkan que vous aurez la chance d’admirer à Chichen Itza est sans doute le meilleur exemple des connaissances astronomiques des Mayas. Il constitue l’exemple par excellence de ce que l’on appelle l’astro-architecture.

L'équinoxe de printemps est un des temps forts du calendrier maya, un moment de renouveau pour la terre qui renaît. La pyramide de Kukulkan illustre parfaitement l’importance de ce moment qui célèbre également la descente du Serpent à Plumes qui retourne sous Terre dans l’Infra-monde.

Cependant avant d'arriver à cet événement unique, laissez-moi vous expliquer exactement qu’est-ce qu’une équinoxe et pourquoi elle est si importante pour les mayas.


Qu’est-ce qu’une équinoxe ?

L'équinoxe est le jour qui se trouve à l’exact moment du calendrier où le jour et la nuit durent aussi longtemps l’un que l’autre. Il y en a deux par an, l’une en automne et l’autre au printemps.

L’autre façon d’expliquer l'équinoxe de printemps, aussi connue comme l'Équinoxe Vernal, est qu’il s’agit du moment où le soleil arrive exactement au niveau de l’équateur. Durant l'équinoxe, la trajectoire du Soleil croise l'Équateur céleste allant du sud au nord.

Qu’est ce que l'Équateur céleste vous demandez-vous ?

Il s’agit de la ligne imaginaire qui suit l’équateur terrestre au niveau du ciel.

Vous suivez toujours ?

Tant mieux ! Parce qu’on continue 😊


El Castillo en Chichén Itzá

Comment se traduit le phénomène de l’équinoxe ?

Durant les deux équinoxes de Printemps et d'automne, dans l'hémisphère nord tout comme dans l’hémisphère sud, c'est l’unique moment de l’année où le jour et la nuit durent absolument aussi longtemps. Un parfait équilibre entre les forces. Aucun des deux hémisphères n’est plus incliné que l‘autre ou plus loin que l'autre du soleil.

Dans l’Hémisphère nord l’équinoxe du printemps se trouve entre le 20 et le 21 mars, ce qui explique que c’est le jour qui a été choisi pour définir le début du printemps. Comme vous pouvez l’imaginer, une société basée sur la culture du maïs dépend des cycles de la nature pour sa propre survie et sa subsistance, il était donc crucial de connaître les temps de début et de fin de chaque saison.

Il est à présent temps de lever le voile sur l’exceptionnel spectacle qui se déroule chaque année au moment de l’équinoxe de Printemps à Chichen Itza.


Le repos du Serpent à Plumes : explication du phénomène


Comment les toltèques ont-ils imposé leur pouvoir à Chichen Itza ?


Vous rappelez vous l'histoire du dieu /guerrier toltèque Quetzalcoatl connu sous le nom de Kukulkan chez les mayas ?

Comme je l'ai mentionné plus haut son nom signifie serpent à plumes, et les archéologues nous disent que quand les toltèques arrivèrent dans la Péninsule du Yucatan et qu’ils prirent le pouvoir à Chichen Itza, ils construirent le temple de Kukulkan pour adorer leur principal dieu et répandre son culte auprès des mayas. C’était également une façon pour eux de consolider leur pouvoir dans la région.

Une fois la construction de la pyramide terminée, les toltèques attendirent l’arrivée de l'équinoxe de printemps. Ils réunirent l’ensemble des peuples de toute la péninsule et leur expliquèrent que le dieu Kukulkan allait descendre du ciel à un moment bien déterminé.


Une mise en scène spectaculaire à la gloire du dieu Kukulkan


Les Mayas des temps anciens croyaient à l’arrivée du dieu Kukulkan le jour de l'équinoxe qui descendait le long de la pyramide et semblait quitter le ciel pour aller se reposer au fond de la terre. En réalité il s’agit d’un jeu d'optique provoqué par la lumière et l’ombre projetée des escaliers sur la pyramide. Le spectacle a lieu quand le soleil se trouve au zénith qui qu’il touche simultanément toutes les faces de la pyramide projetant ainsi l’ombre des marches sur les arêtes du temple.

Les formes triangulaires formées par les ombres sur la plateforme créent l'illusion de l’apparition du serpent à plumes qui semble descendre jusqu’au sol où se trouve sculptée un tête de serpent de pierre qui complète l'expérience et donne vie au grand Serpent à Plumes.

Il est difficile d’imaginer ce qu’on pu ressentir les Mayas réunis autour de la pyramide la première fois que s’est produit ce spectacle qui leur est sûrement apparu comme une manifestation divine, affirmant le pouvoir des toltèques et de leur dieu. Ils furent très certainement impressionnés par l’ingéniosité des toltèques devant ce tour de magie spectaculaire.


Célébrer l'Équinoxe de Printemps à Chichen Itza :Que faut-il savoir pour bien préparer sa visite ?


Combien de temps dure le spectacle de l’équinoxe du printemps ?

La durée totale de ce spectacle qui consiste à regarder le serpent à plumes glisser le long de la pyramide de Kukulkan dure environ 45mn. Elle se situe généralement entre 15h45 et 16h30 mais cela peut légèrement varier d’une année sur l’autre. Au jour et à mesure que le soleil continue sa course, les triangles disparaissent progressivement ce qui donne l’impression que le serpent à plumes est véritablement en train de se mouvoir. A la fin, il ne reste plus que la tête du serpent illuminée par la lumière du soleil. Tout cela bien sûr n’est bien évidemment possible que si les nuages ne s’invitent pas à la fête. Quoiqu’il en soit, une fois cette journée terminée, l'avènement du Printemps est officiel !


Faut-il réserver longtemps à l’avance pour visiter Chichen Itza au moment de l’équinoxe ?

Si vous souhaitez assister au repos du Serpent à Plumes face à la pyramide de Kukulkan en sentir toute l’énergie émaner de la terre sacrée de Chichen Itza, rappelez-vous que cet évènement du calendrier maya est attendu chaque année par des milliers de personnes et qui faudra vous y prendre très tôt !

Il s’agit du jour le plus populaire et le plus célèbre pour visiter Chichen Itza. De fait, les autorités mexicaines ont établi des quotas pour les dates du 20 et du 21 mars afin de préserver le site historique et éviter une trop grande affluence.


Existe-t-il des tours organisés pour visiter Chichen Itza au moment de l’équinoxe ?

Il existe de nombreux tours disponibles et créés spécialement pour visiter Chichen Itza durant l'Équinoxe de Printemps, mais il faut réserver très longtemps à l’avance afin de garantir une bonne place pour voir ce spectacle unique.


Que faire pour bien préparer sa visite à Chichen Itza ?

Concernant les recommandations d’usage, pensez bien à prendre votre crème solaire, un chapeau ou une casquette et une quantité d’eau suffisante pour vous hydrater régulièrement car le site de Chichen Itza est très peu ombragé et attendre l’apparition du Serpent à Plumes peut prendre un certain temps. Mieux vaut être prêt !


Chichen Itza Infographic

Autre petit conseil pour bien accueillir cet événement magique, le dress code ! La plupart des visiteurs qui viennent assister à L’equinoxe de Printemps habillé de blanc afin d’être complètement en phase avec l’énergie du soleil et communier parfaitement avec l’arrivée du serpent à Plumes. Bien évidemment il s’agit uniquement d’une mode devenue populaire ces dernières années mais si vous souhaitez vraiment vous fondre dans la masse des visiteurs présents et vivre l’expérience compkète de l’e=Equinoxe de Printemps à Chichen Itza, vous vêtir d’habits blanc peut être une bonne idée.

Besoin d’organiser votre trajet jusqu’à Chichen Itza ? Pensez à la location de voiture avec chauffeur !
Pour demander un devis cliquez ici

Demandez votre devis transport

Nous sommes là pour vous aider!

Sujets connexes

VOUS PRÉPAREZ VOS VACANCES À CANCUN?

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER!

Sujets connexes

Continuer à explorer

Cancun

Activités & Tourisme

Besoin d’aide pour planifier votre séjour à Cancun et Riviera Maya ? Ne passez pas à côté des activités phares de la destination ! On vous dit tout, juste ici!

En savoir plus