Odigoo
Hôtels à Cancun et Riviera Maya

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 2 mars 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Hebergemenet - Hôtel de Cancun et de la Riviera Maya

UN PEU D'HISTOIRE

En 2020, nous fêtons les 46 ans de la création de la ville de Cancun, cité bâtie ex-nihilo pour lancer le tourisme dans une des plus belles régions du pays, les caraïbes mexicaines. Cette volonté politique et économique d’impulser le tourisme dans cette partie du mexique a eu pour effet de renforcer le territoire de la Péninsule du Yucatan et de consolider le pouvoir de l'État du Quintana Roo.

Le premier hôtel de Cancun et la Riviera Maya fut inauguré en septembre 1974. Il s'agissait de l'hôtel Borjoquez. Ce premier hôtel était d’une capacité de 332 chambres? En 1975, l'offre hôtelière commença à se développer avec l'apparition de nouvelles habitations qui firent monter le nombre de chambres à 1322. Des hôtels de grande renommée tels que le Camino Real et le Président commencent à se développer.

A peine trois ans après le lancement de cette nouvelle station balnéaire de la Riviera Maya, on comptait déjà une trentaine d'hôtels le long de la côte et plus de 2500 chambres; Le gouvernement mexicain et collaboration avec de nombreuses initiatives privées, donnèrent une forte impulsion au tourisme et encouragèrent fortement la création du parc hôtelier. Très rapidement le nombre d'hôtels augmenta de façon significative passant à 57 établissements en 1984 et plus de 6000 habitations. Cette croissance exponentielle des infrastructures hôtelières fut freinée par des événements météorologiques comme le terrible ouragan, Gilbert, de 1998.

Toujours est-il qu'en 2019, le nombre des chambres et de la capacité hôtelière de Cancun atteint le nombre incroyable de 36 000. Un an plus tard, en 2020 ce sont 2711 chambres supplémentaires qui sont venues s'ajouter à ce nombre faramineux, avec l'ajout des stations balnéaires de Playa del Carmen et Islas Mujeres.

Car le développement massif du parc hôtelier n’est pas seulement l’apanage de Cancun, bien au contraire ce sont toutes les stations balnéaires de la Riviera Maya qui ont profité de son impulsion.

Le parc hôtelier de la Riviera Maya s’étend jusqu'à Tulum située bien plus au sud sur la côte.Actuellement, la capacité hôtelière dans la municipalité de solidaridad, qui correspond à Playa del Carmen est proche de 40000 chambres. En second lieu Cancun, avec les chiffres exprimés précédemment, puis suivent Tulum avec un parc hôtelier de plus de 7000 chambres, Puerto Morelos avec 4,950 chambres et enfin cozumel avec 4,680

Ces chiffres nous permettent de nous donner une idée de la capacité hôtelière de chaque zone touristique de la Riviera Maya et de la manière dont Cancun et son développement ont été profitables à l’ensemble des Caraïbes mexicaines.

Depuis le début, il est clair que Cancun et Playa del Carmen possèdent un avantage majeur sur les autres cités balnéaires ; avec une capacité hôtelière bien plus importante pour Playa del Carmen.

Cet avantage de Playa sur Cancun résulte d’une différence notoire entre ces deux villes, la zone hôtelière Cancun, fait exclusivement pour le développement de complexes hôteliers, et un nouveau pôle d'attractivité touristiques a émergé sur les plages de playas Mujeres (territoire continental de Isla Mujeres). Cependant à Playa del Carmen, les hôtels sont concentrés de façon plus disparate sur le trajet qui mène à l'aéroport de Cancun. De plus, certaines zones résidentielles et d'autres parcs d’Aventure ont également participé à rendre la zone moins dense et le parc hôtelier plus étendu en direction de Tulum.

Ici vous pouvez consulter avec plus de détails, le processus gouvernemental par lequel a été fondé et s'est développé la ville de Cancun. Vous pouvez consulter des cartes antiques, des photographies de la région avec la fonction de la ville et jusqu'à son développement actuel.

Dans la seconde partie de cet article nous allons développer de façon un peu plus précise les différentes caractéristiques des hôtels de Cancun.

LES HOTELS DE CANCUN ET DE LA RIVIERA MAYA

Cancun compte la seconde plus importante offre d'hébergement de la Riviera Maya après Playa del Carmen. Actuellement ce sont plus d’une centaine d'hôtels qui se sont développés dans la ville de Cancun. Conformément à la situation géographique de la Ville en bande de terre entre la lagune de nichupté et la Mer des Caraïbes, les différentes aires de développement hôtelier sont:

  • Les hotels de la zone hôtelières.
  • Les hotels de playas mujeres.
  • les hôtels du centre-ville.

LA ZONE HÖTELIÉRE DE CANCUN

La zone hôtelière de CANCUN est le cœur du développement touristique de la ville. Il s’agit Ç d’une frange de terre située entre la lagune de Nipchuté et la mer des Caraïbes. Elle s’étend sur une distance d'environ 23 km et suit le fameux boulevard de la ville “boulevard Kukulkan". L'une des curiosités de cette zone hôtelière est que , vue du ciel , elle forme un 7 quasi parfait. Les deux pintes du 7 étant connectées afin de permettra la création de deux accès, l’un vers le centre de la ville de Cancun l'autre vers l'aéroport.

Dans cette zone sont établis environ une soixantaines d'hôtels. La grande majorité d'entre eux comptent des accès directs sur le boulevard Kukulkan, ainsi que sur la plage. En termes de catégories d'hôtels tous les établissements situés dans la zone hôtelière de Cancun possède un minimum de 3 étoiles. Bien que la majorité d'entre eux soient davantage des catégories supérieures des 4 ou 5 étoiles.

De ce point de vue géographique, le centre de la zone hôtelière pourrait être considéré comme le centre commercial Forum by the sea. C’est à cet endroit que sont situés les plus grands clubs discothèques de la ville de Cancun, centre vers lequel converge tous les touristes de Cancun. De cette manière on pourrait diviser la zone hôtelière de Cancun en deux sections distinctes.

  • La zone hôtelière A: centre de la Ville (av. Bonampak) jusqu'a Forum By the Sea.
  • La zone hôtelière B: qui va du centre commercial by the Sea jusqu’à la pointe “Nizuc”.

La zone hôtelière A fut la première à se développer avec certains des hôtels que l’on pourrait qualifier d’antique. A savoir les hôtels historiques de la ville. Cependant il serait injuste de dire que ces infrastructures sont pour autant obsolètes. Les autorités conjointement avec les initiatives privées de la ville se chargent de maintenir toutes les infrastructures à un haut niveau / standard de qualité afin que chaque quartier soit toujours à même de recevoir les touristes du monde entier dans les meilleures conditions possibles.

L’un des avantages notoires de choisir un lieu de séjour dans cette partie de la bille, à savoir la zone hôtelière de Cancun, est sa proximité avec le centre ville. En effet, la distance entre Puerto Juárez et l’embarcadère de Islas Mujeres est le plus court. De plus, grâce à la barrière naturelle formée par islas mujeres, les eaux turquoises de la mer des Caraïbes sont bien plus tranquilles dans cette partie de la ville car elle profite de la protection naturelle de l’île.

Parmi les plus grands hôtels de cette partie de la ville on compte:

La zone B de la zone hôtelière de Cancun a continué à se développer conjointement avec l’expansion de la deuxième partie de la ville. Durant les deux dernières décennies. Dans cette aire de la zone hôtelière on compte environ 35 hôtels, ainsi que le plus grand centre commercial de Cancun: la Isla.

Dans ce centre commercial, dernière génération, on trouve des boutiques de luxe, des magasins de créateurs, ç un aquarium, des restaurants et un cinéma. De fait, se loger autour de ce lieu est un véritable avantage si vous êtes dans la zone hôtelière de Cancun et que vous souhaitez faire des achats.

La distance entre l'aéroport et cette partie de la frange de la zone hôtelière est également un avantage car sa connexion est directe, vous ne serez donc pas obligé de pénétrer dans la ville pour accéder à votre lieu d'hébergement.

D’un autre côté, les plages de cette partie de la ville sont directement ouvertes sur la mer des Caraïbes, ainsi il n’est pas rare que la mer y soit bien plus agitée qu’en d’autres points de la côte.

Parmi les hôtels les plus importants de cette zone on trouve :

En plus des complexes hôteliers et autres resorts, la zone hôtelière de Cancun compte un grand nombre de restaurants, bars, boutiques et magasins de proximité, ainsi que des boutiques de créateurs, d’artisanat, d’agence de tourisme et de tour operator pour prévoir vos activités. On compte également des agences de voyages, des plages publiques ainsi que des musées. A certains endroits, on peut également trouver des résidences de vacances qui se mêlent aux grands complexes hôteliers.

PUBLIC TRANSPORT

Les transports publics dans la ville de Cancun se scindent généralement en deux options distinctes: les taxis et les bus.  

Avant de monter dans un taxi sachez qu’il est très important que vous ayez à l'avance fixer le prix de la course avec lui. Concernant les bus, ces derniers sont accessibles en divers lieux de passage du Boulevard Kukulkan.

Le service des bus est en 24/24 mais sachez que le trafic sera bien plus sporadique entre minuit et 5h du matin. L’axe sur lequel ils circulent va la pointe de Nizuc au centre ville (aller et retour).

Hoteles en Playa Mujeres

Depuis la dernière décennie, la zone nord de Cancun a elle aussi commencé à s'améliorer. Des hôtels dévolus au grand tourisme s’y développent peu à peu à l’expansion de la zone est en pleine croissance.

Cette partie de la ville est assez isolée mais néanmoins facile d’accès, car son activité principale voire même exclusive est l'hôtellerie. En d'autres termes, les infrastructures présentes sont faites pour le tourisme et le parc hôtelier. Le flux automobile y est faible, et l'environnement de la zone est propice au repos. De plus, l’état des plages est idéal pour se reposer étant donné le calme de l’eau. De plus, les différentes infrastructures des hôtels, les installations qu'ils proposent sont dignes des meilleurs hôtels de la zone hôtelière de Cancun.

Parmi les hôtels majeurs de cette zone on compte:

Si vous optez pour un hébergement dans cette zone, il sera important de penser à vos conditions de transport vers le centre de la ville de Cancun. Vous pourrez réserver des taxis ou un véhicule personnel pour votre séjour mais attention aux transports publics dont les options seront bien plus limitées.

LES HÔTELS DE LA VILLE

A l'intérieur de la Ville de Cancun, vous trouverez également de nombreux hôtels d’une offre très variée. Beaucoup d’entre-eux sont centrés sur l'accueil du tourisme d’affaire, d’autres ont une vocation purement touristique de plaisir, on les appelle les hotels-boutique

L’une des différences majeures des hôtels du centre de cancun avec eux de la zone hôtelière est qu'ils n'ont pas d’accès à la mer étant donné qu’ils en sont relativement éloignés. Cependant, ceux qui se dévouent exclusivement au tourisme d'agrément proposent des piscines et d’autres commodités et infrastructures pour profiter du climat et se rafraîchir Les prix de ces hôtels sont généralement plus accessibles que ceux de la zone hôtelière, mais leur prestations bien que tout à fait agréables sont sans comparaison avec ceux des zones côtières

En ce qui concerne les activités, les excursions et les tours il est également possible de procéder autour de ces lieux d’établissement, à l’intérieur de la ville vous trouverez de nombreuses agences pour vous conseiller pour vos excursions.

LES HÔTELS TOUS INCLUS

La diversité des hôtels de Cancun et la rivière maya ne dépend pas simplement de leur style architectural ou de leur situation géographique. Mais également dans les modalités qu’elles proposent. Il existe en effet des hôtels spécialisés dans certains types d'hébergement:

  • Les hôtels tout inclus
  • Les PLan EUropeo

Le tout-inclus comme son nom l'indique est une modalité spéciale proposé par certains hôtels dans lesquels vous payez pour la chambre, les repas, les boissons et toutes les autres options de votre souhait. Petit déjeuner, snack, bar...

La modalité de hotel tout inclus a gagné en popularité d’année en année depuis environ 10 ans c’est l’option la plus intéressante en termes d’offre de séjour. De fait, l’offre tout inclus est devenue un argument clé pour tous les touristes nationaux et internationaux qui profitent de ces offres bon marché.

Comment savoir si l'hôtel réservé est un hôtel tout inclus?

Généralement ces hôtels qui font la promotion de formules tout-inclus ou all-inclusive sont très explicites sur la nature des offres qu’ils proposent. Si vous passez par une agence de voyage ou un tour-opérateur, les offres tout-inclu font partie de leur offre de séjour.

Ventajas y desventajas del Hotel Todo Incluido

Les principales avantages des formules all-inclusives

  • Tous les services sont inclus (hébergement, repas..) en 1 seul lieu.
  • Idéal pour le repos, car ils limitent la nécessité de vous placer.
  • Consommations illimitées de nourriture et de boissons.
  • Très facile d’ajuster toutes ses envies sur l’offre.
  • Bénéficie à de grands groupes de voyageurs.

Les principales désavantages des formules all-inclusives:

  • Être obligé de consommer des boissons et de la nourriture payée d'avance qui peut ne peut être au goût du client
  • Consommation excessive de boisson et de nourriture.
  • Limiter les expériences en dehors de votre hotel, culinaires, récréatives et humaines.
  • Éloigner les voyageurs de la véritable culture locale.

Ces quelques pour et contre vous permettront de mieux savoir si l’offre all inclusive peut vous convenir pour votre séjour à Cancun.

Dans chaque partie de Cancun et de la Riviera vous serez en mesure de rencontrer des établissements hôteliers qui vous proposeront l’offre all-inclusive

Les hôtels Plan Europeo (EP)

Les hôtels en Plan Européen sont ceux qui couvrent uniquement les frais d'hébergement. Cela ne signifie pas que ces hôtels ne sont pas complets en termes d'infrastructures mais qu'ils n'ont pas de centre de consommation de boissons ou de restauration. Vous serez donc obligés de prendre tous vos repas à l'extérieur de votre lieu d'hébergement.

Sur la destination de Cancun et la Riviera maya il est commun de rencontrer ce genre d'hôtel à l'intérieur des villes, c’est le cas à Playa del Carmen, le long de la 5e avenue, et dans les ruelles autour de cette grande artère. Pratiquement tous les hôtels boutiques fonctionnent de cette manière.

Autres considération à prendre en compte pour choisir un hôtel à Cancun:

  • L’âge minimum des hôtes. Dans certains hôtels il existe des formules spéciales “sans enfants” ainsi si vous avez l’intention de voyager en famille avec des enfants en bas âge il est possible que certains hôtels ne prennent pas votre réservation.
  • Le nettoyage des plages pendant la saison des algues. Ces dernières années, l'arrivée des algues sur les plages de Cancun et de la Riviera Maya ont pu poser des problèmes sur les côtes car leur nombre a fortement augmenté. De fait, il est pertinent de vous renseigner en amont sur les mesures prises par votre hôtel pour nettoyer les plages qui avoisinent.
  • Disponibilité du stationnement dans votre hôtel ou à proximité de ce dernier. Pour ceux qui auraient choisi l’option du véhicule personnel durant vos vacances assurés d’avoir un lieu de stationnement sûr pour votre véhicule de location.
Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Hôtels Boutiques

Cancun et la Riviera Maya ont une grande diversité d'hôtels boutiques. Ce sont des petits hôtels avec un service personnalisé. Ici, nous parlons de ces hôtels.

Hôtels Pour Familles

Voyager avec des enfants est une aventure. Lorsque vous planifiez des vacances en famille à Cancun ou à Riviera Maya, le choix d'un hôtel est essentiel.

Hôtels 4 Étoiles

Cancun et la Riviera Maya ont une grande diversité d'hôtels. Les hôtels quatre étoiles sont une excellente option à un prix abordable.

Hôtels 5 Étoiles

Des services raffinés et exclusifs et des installations impressionnantes surplombant la magnifique mer sont ce qui caractérise les hôtels 5 étoiles de Cancun.

Hôtels Romantiques

Cancun et la Riviera Maya sont des destinations pour l'amour. Découvrir la magie de ses beautés naturelles est une expérience à partager avec votre bien-aimé.