Odigoo
Locations Vacances en Cancun et Riviera Maya

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 11 mars 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Locations Vacances en Cancun et Riviera Maya

Le développement économique de Cancun et de la Riviera Maya a permis, d'une part la croissance hôtelière et commerciale de la région et d'autre part l’essor de l'investissement locatif des particuliers avec la construction d'édifices de loisirs et de résidence de vacances pour les besoins du tourisme.

Ainsi, les propriétaires d'immeubles particuliers, de maisons et d'appartements, ont participé à la croissance du parc hôtelier de la zone touristique ; devenant à leur tour créateurs d'hébergements touristiques pour les visiteurs nationaux et internationaux.

De la même manière, les touristes ont également pu profiter de cette nouvelle part de l'offre d'hébergement venue s'ajouter à l'offre classique en hôtellerie standard. Il existe de nombreux avantages à cette offre entre particuliers en raison de leur caractère moins conventionnel.

Aujourd'hui l'offre d'hébergement en maison et appartements à Cancun a très largement augmenté. Cela est également dû à l'émergence de plateforme de réservation en ligne spécifique à ce type d'activités locatives.

Il est important d'avoir à l'esprit tous ces éléments lorsque l'on souhaite effectuer une réservation pour un hébergement entre particulier sur la région de Cancun et la Riviera Maya, afin de bien identifier le type de location qui répondra le mieux à vos attentes.

Il peut s'agir d'un facteur prix, mais aussi d'un facteur géographique ou de commodité.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir une location de vacances sur Cancun et la Riviera Maya?

La Localisation:

l'élément le plus important à prendre en considération lors d'une réservation de location entre particulier, maison ou appartement sur Cancun et la Riviera Maya est l'emplacement du bien locatif.

Celui-ci doit permettre de profiter au maximum des différentes infrastructures récréatives, des plages et de tous les lieux d'intérêts qu'offrent la Riviera Maya en privilégiant le repos et la détente des visiteurs. Il doit également permettre de se déplacer facilement dans la ville et alentour afin d'accéder sans difficulté aux lieux touristiques de la Riviera Maya.

A Cancun les quartiers où l'on peut rencontrer ces locations de vacances individuelles, qu'il s'agisse d'appartements ou de maisons, sont très variés.

On en dénombre une grande quantité dans les immeubles résidentiels construits sur les zones hôtelières mais également à l'intérieur de la ville elle-même. Ajoutons à cela, les autres cités balnéaires de la Riviera Maya que sont Playa del Carmen, Puerto Morelos ou encore Tulum.

Si vous avez opté pour la zone hôtelière, l'un des principaux avantages sera de vous trouver au cœur de toutes les activités de Cancun et d'avoir un accès très facile aux plages. Par ailleurs, afin de faciliter votre prise de décision, pensez à la position de ce logement par rapport à la lagune de Nichupté.

En effet, cette particularité géographique de la ville de Cancun peut parfois s'avérer problématique car elle sépare la zone hôtelière du reste de la ville en divers endroits du boulevard de Kukulkan.

Il est donc important de bien en repérer les accès afin de faciliter votre circulation, à plus fortes raisons si vous n'êtes pas véhiculé.

Un quartier, devenu très populaire pour ces locations individuelles de maisons et d'appartements privatifs, se situe entre la zone hôtelière et le cœur du centre-ville: le Port de Cancun. Ce quartier, attenant à celui de Puerto Juarez, est une zone très agréable où se sont développés des immeubles de luxe et des espaces résidentiels dévolus à la location touristique. Les appartement situés dans ce secteur sont particulièrement attractifs en raison de leur emplacement et la qualité des constructions.

En revanche, si vous préférez résider à l'intérieur de la ville de Cancun, nous vous recommandons de privilégier les quartiers avoisinants l'hypercentre. L'avenue Bonampak, sur laquelle vous trouverez de nombreux lieux de résidences situés dans de grands édifices tels que les Cancun Towers , est une voie de circulation majeure autour duquel de nombreuses locations sont disponibles. Elles présentent l'avantage d'avoir un accès direct sur la zone hôtelière et ses plages ainsi qu'une vie de quartier très animée composée de nombreux lieux de restaurants et autres lieux de divertissement notamment le long de l'avenue Carlos Nader. Une autre zone d'intérêt proche de ce fameux quartier est Plaza Las Américas la principale place qui ouvre sur l'avenue de Nipchuté. A partir de ce point, on débouche sur l'intérieur de la ville. Il s'agit d'un des axes de communication les plus attractifs de la ville car il est entouré d'un important choix de restaurants et de bars.

Sur la Riviera Maya, qu'il s'agisse de Cancun, Playa del Carmen, Tulum ou encore Puerto Morelos, la recherche de maisons de vacances ou d'un hébergement locatif, quel qu'en soit la nature, requiert une certaine attention de la part du visiteur qui souhaite opter pour ce type réservations.

L'un des facteurs à prendre en compte pour bien choisir votre lieu d'hébergement est la proximité avec les principaux lieux touristiques que vous souhaitez visiter durant votre séjour sur la destination Cancun et la Riviera Maya. En effet, la Riviera Maya s'étire sur une zone très étendue et les lieux touristiques sont éparpillés à travers un vaste territoire.

Pour sa position centrale sur la Riviera, il peut être intéressant de choisir un hébergement dans la ville de Playa del Carmen qui possède une grande variété de biens locatifs, appartements ou studios, dans les rues adjacentes de la 5e avenue. C'est une zone idéale pour ceux qui souhaitent s'immerger dans l'ambiance locale de la ville.

Quelles informations sur les transports de la Riviera maya

Si vous choisissez de réserver un bien locatif dans le centre de la ville de Cancun, ou dans la zone hôtelière de la ville, vous n'aurez aucune difficulté à circuler grâce aux transports publics de la ville. La plupart des arrêts de cette ligne de bus se situe au pied des immeubles qui bordent l'avenue Kukulkan.

Dans le cas où vous seriez dans une partie de la zone hôtelière qui ne donne pas directement accès à cet axe de circulation majeur, il vous faudra sans doute avoir recours au service de taxis car ces ramifications ne sont pas desservies par les transports en commun. Vos déplacements pourront donc s'avérer plus compliqués.

Si votre hébergement se situe à l'intérieur de la ville, vous pourrez également utiliser les transports publics mais sachez que contrairement à la ligne de la zone hôtelière, qui circule sur le boulevard Kukulkan 24 sur 24, ces autres lignes de transports possèdent des horaires définis entre 6h du matin et 23h.

Si vous ne souhaitez pas avoir recours aux transports publics et qu'une location de voiture vous intéresse (cf voir autre article) durant votre séjour sur la Riviera Maya; il est important de vous renseigner sur la disponibilité de place de parking dans votre lieu d'hébergement pour plus de confort et de sécurité pour votre véhicule de location.

Les places de stationnement en dehors des parkings privés étant très rares à Cancun, nous vous recommandons de bien vérifier si cette option est incluse dans votre location.

Alimentation Restauration

La location d'un appartement, ou d'une maison, de vacances peut difficilement être conciliable avec les modalités de pensions classiques des hôtels de la Riviera Maya. En d'autres termes, il existe un certain nombre de critères à ne pas oublier lors de votre choix d'un hébergement si vous avez opté pour un lieu de vacances privatif et sans service de restauration.

Votre deuxième option, si vous n'êtes pas dans un hébergement hôtelier classique vous proposant la demi-pension ou la pension complète est évidemment de prendre vos repas à l'extérieur de votre logement.

Une très belle manière de découvrir la culture locale à travers sa gastronomie et d'encourager les retombées économiques au niveau local.

Dans ce cas, pensez à vérifier que l'emplacement de votre hébergement se situe dans une zone vous permettant de sortir facilement prendre vos repas à l'extérieur.

Certains quartiers moins animés pourront s'avérer problématique si vous n'êtes pas véhiculés car vous serez dans l'obligation d'avoir recours aux taxis pour vous rapprocher de zones ou vous restaurer.

Quels sont les principaux avantages d'une location dans un appartement individuel par rapport aux établissements classiques de Riviera maya?

L'intimité:l'un des avantages de la location en appartement ou en maison individuelle, c'est avant tout de pouvoir vous retrouver seulement avec les membres du groupe qui voyagent avec vous. Il n'y aura donc pas de service de chambre pour interrompre votre repos ni de personne hors de votre cercle proche.

Prix réduit: le prix par jour dans ce genre d'établissement peut être beaucoup moins cher que les prix en vigueur dans les hôtels standards.

De plus, dans le cas où vous auriez loué une voiture, le prix du stationnement est inclus dans celui de la location, quand celui dispose d'un parking. Généralement, les hébergements classiques proposent des places de stationnement, mais celles-ci sont en supplément par rapport au prix initial de la chambre.

Flexibilité et superficie: La location d'un bien individuel, type appartement, studio ou maison vous donne le droit à un espace bien plus important que celui dont vous disposez dans un hôtel classique, dimensionné pour un minimum d'espace par hôte. Vous pouvez également profiter de cet espace avec des proches, sans restrictions, ce qui n'est pas le cas dans les hôtels où il ne vous sera pas permis d'inviter d'autres personnes.

Immersion dans la vie locale: nombre de ces maisons et appartements se situent en dehors des zones hôtelières de Cancun, dans des quartiers d'habitations plus traditionnels. Cela vous donnera une excellente occasion d'explorer des parties de la ville hors des sentiers battus et de découvrir la vie et la culture locale contrairement aux zones hôtelières.

Aide au développement des quartiers périphériques en dehors des zones hôtelières.

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Hébergements En Écotourisme

L'écotourisme est de plus en plus pertinent à Cancun et sur la Riviera Maya. L'émergence de cabanes écologiques a été l'une des conséquences de cette tendance.

Location Partagé

Cancun et la Riviera Maya sont des destinations pour tous les types de touristes. Les auberges sont une alternative d'hébergement à bas prix disponible là-bas.

Apartements De Location

L'offre d'appartements en location saisonnière à Cancun et sur la Riviera Maya est large. Ici, nous parlons de ses caractéristiques et où trouver les meilleurs.

Maisons De Location

Louer une maison pour passer des vacances à Cancun et sur la Riviera Maya est une bonne option. Dans cet article, nous vous aidons à choisir les meilleurs.

Maisons En Bord De Mer

À Cancun et sur la Riviera Maya, vous trouverez d'impressionnantes maisons de plage. Ici, nous parlons de l'endroit où trouver les meilleures de la région.