Odigoo
Hébergements en Écotourisme en Cancun et la Riviera Maya

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 13 avr. 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Hébergements en Écotourisme en Cancun et la Riviera Maya

Encore un énième séjour à l’hôtel ? Et si vous changiez votre mode d’hébergement pour un endroit plus écologique, et parfois moins coûteux ? La destination Cancun et la Riviera Maya se renouvelle et offre à ses visiteurs de nouvelles manières de séjourner sur son littoral.

Il existe de très nombreuses alternatives aux grands complexes hôteliers de Cancun et des autres stations balnéaires des Caraïbes mexicaines. Trouvez votre propre style d’hébergement grâce aux propositions atypiques du parc hôtelier de la Riviera Maya, et pourquoi pas une cabine - cabaña ?

SOMMAIRE

Aujourd'hui, Cancun et les différentes destinations de la Riviera Maya (Puerto Morelos, Playa del Carmen, Tulum), ainsi que les îles (Cozumel, Isla Mujeres), sont ouvertes à tous types de publics et tout type de budgets.

Mieux encore, la destination balnéaire cherche également à répondre aux préoccupations écologiques de ces hôtes. Cancun et la Riviera Maya proposent désormais des alternatives plus responsables pour contenter les visiteurs soucieux de leur empreinte/impact lors de leurs voyages.

Il existe des options d'hébergement aussi variées que vous pouvez l'imaginer. Si certains recherchent le luxe des hôtels avec penthouse face à la mer, d’autres souhaitent davantage s’orienter vers de modestes hôtels à l'intérieur de la ville, des auberges avec une large gamme de chambres partagées ou encore des cabines.

Les cabines, hébergement atypique et proche de la nature...

Les cabines ou cabañas font partie de ces nouveaux modes d’hébergement comptant parmi les solutions possibles mises en place par la destination Cancun et la Riviera Maya. Elles répondent aux nouveaux besoins des touristes : voyager, profiter mais pas au détriment de l’environnement.

De construction plus simple, elles se fondent dans le paysage et s’accordent avec les éléments naturels présents (utilisation du bois, des feuilles de palmiers avec par exemple des toits conçus à la façon des palapas...).

Le parti pris des hébergements de type “cabine” est un rapprochement avec la nature et une plus grande responsabilité environnementale.

Les cabañas se trouvent généralement enveloppées d’un écrin naturel. On trouve ce type d'hébergement dans la jungle ou en bord de plage avec des habitations les pieds dans le sable. Cela permet aux visiteurs de profiter pleinement de la nature, de la flore mais aussi de la faune (oiseaux, petits mammifères…).

Des hébergement responsables alliant confort et écologie

La tendance des hébergements de type “cabines” va de pair avec les mouvances du tourisme vert ou écotourisme qui gagnent en popularité chez les visiteurs du monde entier.

La région de Cancun mais également le reste de la Riviera Maya (Puerto Morelos, Playa del Carmen, Tulum) tente de répondre aux mieux à ces nouvelles préoccupations écologiques pour un tourisme respectueux de la nature.

Les cabines peuvent paraître plus ou moins rustiques, selon vos standards en termes de confort. Cependant, certaines ont pris le parti de proposer des prestations très luxueuses ce qui peut, de prime abord, sembler contraire à la notion d’écotourisme qui prône l’usage d’un minimum de ressources.

Pourtant, ces cabanas haut de gamme répondent au cahier des charges écologique par d’autres aspects/biais qu’une apparente rusticité.

Il peut s’agir de matériaux de construction respectueux de l'environnement, d’un système de réutilisation de l’eau et la pose de panneaux solaires, d’une limitation des ressources telles que l’électricité…).

Les cabanas oscillent donc entre le glamping et le modèle, plus chic, de l'eco-lodge.

Où trouver des hébergements de type cabine sur la Riviera Maya ?

L'émergence des châlets - généralement appelés cabañas - en tant qu’hébergements éco-responsables a gagné en force sur la Riviera Maya.

Cependant, la croissance exponentielle de Cancun et de son immense parc hôtelier n’a malheureusement pas permis la prise en considération de cette tendance encore balbutiante dans les années 70-80.

Les infrastructures “vertes” de la Riviera Maya se sont donc majoritairement concentrées dans les autres cités balnéaires de la côte dont le développement est plus tardif.

Ainsi, ce sont plutôt les autres localités de la Riviera Maya, telles que Playa del Carmen, Puerto Morelos et Tulum qui ont mis l'accent sur une coexistence plus équilibrée entre les infrastructures touristiques et les écosystèmes naturels : mangroves, jungle, cenotes, etc.

À Playa del Carmen, parmi les principales options d'hébergement de type cabines, il en existe regroupés sous forme d'eco-lodge/hôtel. En voici quelques-unes :

  • Petit Lafitte. Situé sur la plage de Xcalacoco, cet hôtel dispose de plusieurs cabines donnant sur le jardin ou la mer. Ces cabines offrent un environnement confortable, calme et relaxant entouré par l'impressionnante jungle maya. Elles sont situées à quelques pas de la mer des Caraïbes.
  • Viceroy Riviera Maya. Cet établissement dispose d'un vaste choix de cabines allant de 93 m2 à 269 m2. Elles sont proposées avec toutes les commodités et équipements des chambres d'hôtel dites “standard”. Ces cabines ont vue sur la jungle ou l'océan.
  • Mahekal Beach Resort. Ce prestigieux complexe resort a choisi de se focaliser totalement en faveur de l'écotourisme.
    Il est situé au nord de la 5e avenue et donne une magnifiqueplage de sable blanc. Il propose une vaste gamme de cabanes entourées de végétation, de fabuleuses piscines, de délicieux bars et restaurants au design recherché et élégant. Le design intérieur de Mahekal incarne la tendance gitane-bohème avec des détails mexicains colorés.
  • Cocos Cabañas. Cet établissement luxueux, plus intime de par sa taille volontairement réduite, dispose de six cabines confortables, également appelées palapas ou bungalows. On trouve également sur place un restaurant et un bar.
    Les installations sont confortables et sophistiquées. Elles sont situées à seulement 30 mètres de la plage donnant directement sur la mer des Caraïbes.
  • Paamul hotel. Ce complexe hôtelier dispose de 10 cabines avec tous les services nécessaires pour vous offrir un environnement relaxant. Des équipements et infrastructures supplémentaires tels qu’un service de restauration, une piscine, un magasin de plongée, un mini-supermarché et Internet sont également disponibles.

A Tulum, d’autres hébergements sont disponibles plus au sud de la Riviera Maya. Ce sont généralement des cabanes faisant partie d’ensemble hôteliers plus grands et luxueux mais il est possible de trouver des établissements plus modestes.

  • Huaya Camp. Cabanes axées sur l'écotourisme et entourées de beaux jardins. Ces cabines offrent un environnement idéal pour les activités de méditation. Le Camp de Huaya se trouve à 5 km du site archéologique de Tulum et à seulement 1,1 km de la gare routière de Tulum.
  • Nahouse Jungle Lodges. Situées au cœur de la jungle, ces cabanes disposent de tous les services d'une chambre d'hôtel et donnent sur une piscine naturelle de type cénote.
  • Playa Selva. Cabanes situées en face de la plage et entourées d’allées luxuriantes grâce à la végétation de la jungle. Un endroit idéal pour ceux qui cherchent à se détendre.
  • Joy. Cet établissement regroupe un ensemble de cabanes à l'intérieur de la jungle. Dans le cas précis de cet hôtel, l'hébergement est exclusivement réservé aux adultes.

Voici quelques-uns des principaux lodges écologiques de la Riviera Maya. Cependant, ce type d'hébergement se développe rapidement dans les Caraïbes mexicaines. Vous pouvez également trouver glamping options dans certains endroits de Tulum, Akumal et Playa del Carmen.

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email