Odigoo
Séjours Vacances en Cancun et Riviera Maya

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 12 mars 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Séjours Vacances en Cancún et Riviera Maya

Depuis la création de cette cité balnéaire tout droit sortie des eaux turquoises de la mer des Caraïbes dans les années 70, la ville de Cancun s’est imposée comme une destination touristique de rang mondial.

Son attractivité, rendue incontestable par la combinaison d’atouts naturels exceptionnels, en fait une station quasi incontournable pour tous les touristes, nationaux et internationaux, en mal de dépaysement.

L’accroissement du flux de visiteurs sur Cancun et, par extension, à travers toute la Riviera Maya, a eu pour effet de faire émerger de nouvelles cités balnéaires telles que Playa del Carmen, Tulum ou encore Puerto Morelos.

L’autre conséquence de cette montée du tourisme est l’explosion immobilière sur toute la Riviera Maya. Le succès de Cancun s’est rapidement traduit par la création de centaines de complexes hôteliers et de toutes autres commodités analogues dévolues au tourisme.

L’essor de la destination est tel, que la région de Cancun et de la Riviera Maya continue à mettre tout en œuvre pour maintenir un niveau constant d'attractivité touristique, grâce à la rénovation et à l'amélioration de ses infrastructures récréatives et de son parc hôtelier.

Un peu d’Histoire: pour mieux comprendre le succès des offres de séjour All-inclusive

Le forfait “tout-inclus”: une révolution de l’offre touristique venue d’Europe

L’un des produits phares de la destination Cancun et la Riviera Maya est sans conteste le “séjour tout-compris”.

Cette expression aux allures de formule magique “All-inclusive” ne date pas d’hier, elle trouve ses origines sur les côtes de la Méditerranée où elle se développe grâce au célèbre Club Med dans les années 60.

Cette formule vacances clés-en main, très attractive, a rapidement conquis les plus grandes destinations d’Europe, et ne cesse d’augmenter son audience auprès des vacanciers.

Cette révolution de la formule “tout-inclus” s’est ensuite exportée dans d’autres régions du monde et notamment dans les Caraïbes mexicaines. Mais avant que cette nouvelle gamme d’offres de séjours n'atteigne le marché de la Riviera Maya, le tourisme avait un tout autre visage dans la région de Cancun.

Cancun et la Riviera Maya: l’avant et l’après “All-Inclusive”

Durant les deux premières décennies pendant lesquelles s’est développé le tourisme à Cancun, ce dernier était essentiellement national, et la destination considérée comme très élitiste. La Riviera Maya, loin d’être l’Eldorado que nous connaissons aujourd'hui pour les touristes venus du monde entier, attirait une population fortunée correspondant à la classe sociale élevée du Mexique.

Avec l’arrivée des touristes nord-américains dans les années 90 (à vérifier), Cancun et la Riviera Maya prennent un nouveau virage économique et la destination change de dynamique. Progressivement, l’offre touristique de Cancun se concentre sur la captation de ces nouveaux flux de visiteurs à fort pouvoir d’achat, rendant la destination de plus en plus inaccessible pour les classes moyennes.

Puis, dans les années 2000, une véritable révolution en matière de produits touristiques déferle sur les côtes du Mexique et notamment dans les Caraïbes mexicaines.

C’est l'apparition des premiers séjours All-inclusive qui permettent l'ouverture de la destination à de nouveaux marchés touristiques, telles que les familles au budget plus modeste.

Cancun et la Riviera maya deviennent enfin accessibles aux groupes de touristes internationaux, mais aussi aux voyageurs venus de tout le Mexique, ce qui aura pour conséquence de développer considérablement le marché domestique.

Ainsi, les séjours “tout-compris” ont-ils contribué à transformer Cancun et la Riviera Maya en l’une des destinations les plus attractives du monde, grâce à des offres sensationnelles de voyages à petits prix.

Le séjour All-Inclusive: que comprend-t-il vraiment ? Décryptage d’une offre alléchante et à portée de toutes les bourses.

Comment les vendeurs de séjours “tout-inclus” parviennent-ils à proposer des offres si bon marché pour des destinations lointaines et attractives telles que Cancun et la Riviera Maya?

Sans entrer dans les détails des principes de l’économie d’échelle, on comprend aisément que plus le volume d’achat est important, plus le prix individuel (unitaire) d’un séjour diminue drastiquement, pour chaque voyageur .

C’est ainsi que procèdent les agences de voyages et les tours-opérateurs pour vous proposer des séjours à prix cassés.

Grâce à la suppression des prestataires intermédiaires (compagnies aériennes, hôtels, agences de location de voiture…) et au regroupement de tous leurs services en une offre globale, les tours-opérateurs effectuent l’achat d’un grand nombre de billets d’avion, chambres d’hôtel, location de cars...

En réduisant ainsi les coûts pour chaque participant, ils mettent au point des produits all-inclusifs et des séjours bon marché qui font la fortune des grandes destinations balnéaires du monde entier.

Vous l’aurez compris, le principal avantage de l’offre de séjour “tout-inclus” est bien évidemment son prix très attractif !

Dans les cas les plus basiques, ces offres “tout-inclus” comprennent les billets d’avion ainsi que l'hébergement dans un hôtel de gamme intermédiaire ou supérieure (3 étoiles ou plus), ainsi qu’une offre de restauration en demie-pension ou pension complète.

A ces services s’ajoutent les transferts, en car, depuis l’aéroport jusqu’à votre lieu de résidence. Dans certains cas, l’agence de voyage ou le tour-opérateur peut également proposer les services de location de véhicule privé chez un prestataire partenaire avec des tarifs préférentiels.

Bon à savoir:Bien que les séjours All-inclusive proposés par les agences de voyages et les tours-opérateurs, soient majoritairement des formules standardisées, il vous sera toujours possible de compléter ou d’améliorer votre forfait, au gré de vos désirs.

CONSEIL ODIGOO: N’hésitez pas à demander! Qu’il s'agisse d’un changement de catégorie d’hôtel, d’un passage de la demi-pension vers la pension complète, de l’ajout d’activités, d’excursions ou de services additionnels, avec un supplément tarifaire, transformez votre séjour tout-inclus en offre sur-mesure.

Séjours tout-inclus sur la Riviera Maya: 5 conseils à prendre en compte avant de réserver !

Avant de vous lancer dans l’achat de votre séjour “tout-inclus”, plusieurs facteurs sont à considérer afin de bien préparer votre séjour. Voici nos 5 conseils Odigoo pour obtenir de meilleurs tarifs :

  • Fixez vos dates de voyage, à l’avance! Avoir des dates précises de voyage vous permettra d’identifier de façon claire et précise la meilleure période pour votre séjour All-Inclusive à destination de Cancun et la Riviera Maya.
    En effet, la saison touristique impacte directement le montant des séjours “tout-inclus”. Pour de meilleurs prix, orientez-vous vers les périodes de “hors-saison” durant lesquelles les tours-opérateurs n’hésitent pas à proposer des offres de voyages à prix cassés!
  • Définissez vos critères hôteliers, avec précision! Une fois vos dates de séjour arrêtées, prenez le temps de procéder à une recherche de vos préférences concernant votre lieu d’hébergement à Cancun.
    Tout d’abord l’emplacement. En effet, la destination Cancun et Riviera Maya possède un parc hôtelier très diversifié et surtout très étendu. Il est donc essentiel de bien définir le lieu de vos vacances ; à savoir Cancun centre-ville, la zone hôtelière de Cancun ou encore un établissement dans une des stations balnéaires de la côte comme Playa del Carmen, Tulum ou Puerto Morelos...

    Un deuxième point important pour bien choisir votre offre de séjour “tout-inclus” est la catégorie de votre hébergement.

    Face à l’impressionnante variété de complexes hôteliers et d’établissements en tout genre de la destination Cancun et Riviera Maya, il est important de vous renseigner sur le type d’hôtel que vous souhaitez.

    Pour le confort de leurs voyageurs internationaux, les agences de voyages et tours-opérateurs proposant des offres de séjour All-inclusive sélectionnent des hôtels aux normes standardisées.

    Les établissements “tout-inclus” sont généralement de gamme supérieure avec un minimum de 3 étoiles, ils peuvent proposer des hébergements de haut standing allant jusqu’aux 5 étoiles et autres grands complexes hôteliers de type resorts.

    NOTRE CONSEIL:pour bien choisir votre lieu d’hébergement, posez-vous la question des critères importants durant votre séjour (infrastructures souhaitées, proximité avec la plage, facilité d’accès pour des activités récréatives..).
  • Choisissez votre type d'habitation et votre mode de pension, en fonction de vos besoins! Vous venez sur la Riviera Maya en famille ? en couple ? ou bien entre amis ? Selon la composition de votre groupe et le rythme que vous souhaitez donner à vos vacances, votre offre de séjour “tout-inclus” peut varier sensiblement.
    Vous partez en vacances à Cancun avec vos enfants et ne souhaitez pas être séparés ? Sachez que les chambres triple ou quadruple sont généralement moins chères dans les offres de séjours all-inclusives. Si, en revanche, vous voyagez avec des adolescents et souhaitez leur laisser un peu plus d’indépendance, pourquoi ne pas opter pour un appart hôtel avec deux chambres communicantes?

    Vous partez en vacances à Cancun avec vos enfants et ne souhaitez pas être séparés ? Sachez que les chambres triple ou quadruple sont généralement moins chères dans les offres de séjours all-inclusives. Si, en revanche, vous voyagez avec des adolescents et souhaitez leur laisser un peu plus d’indépendance, pourquoi ne pas opter pour un appart hôtel avec deux chambres communicantes?

    Les mêmes questions se posent quant à vos modalités de restauration. Les offres de séjour “all-inclusives” proposent généralement des formules en demi ou en pension-complète, vous permettant de déjeuner en extérieur pour découvrir la gastronomie locale et les nombreuses échoppes de rue, ou bien de profiter de tous vos repas à votre hôtel.

    A noter que les boissons sont incluses dans ces forfaits, mais dans un choix de gamme très limité. Si vous êtes amateur de bons alcools, vous devrez sans doute vous résoudre à payer un supplément!
  • Soyez sûr du nombre de voyageurs en partance ! Pour une meilleure négociation de votre offre de séjour “tout-inclus” et l’obtention d’une réduction intéressante auprès de votre agence de voyage ou de votre tour-opérateur, il est préférable de connaître à l’avance la composition de votre groupe.
    Une fois votre offre “all-inclusive” finalisée, les modifications de votre commande seront, dans la plupart des cas, sujettes à des majorations. L’ajout ou le retrait éventuel d’un participant sera soumis à des frais supplémentaires.
  • Veillez à choisir une assurance annulation! Oui, cela peut paraître un comble lorsque l’on parle d’offre de séjour “tout-inclus” mais sachez que dans de nombreuses agences de voyages et tours-opérateurs, l’option assurance annulation est un service additionnel.
    Il correspond à un pourcentage du prix d’achat de votre séjour, généralement autour de 3 à 5%.

    NOTRE CONSEIL:Au vu de l’actuelle conjoncture et des incertitudes constantes du monde du tourisme face à la pandémie mondiale de Covid-19, nous ne saurions trop vous recommander de souscrire à ce type d'assurance-annulation et ainsi éviter tout problème en cas d’impossibilité d’une ou l'autre des parties à honorer l’offre contractée.

Séjour “Tout-Inclus”: 3 Avantages et 3 inconvénients

Comme toute offre alléchante et économique, le séjour “tout-inclus” comporte son lot d’avantages mais également d'inconvénients.

Par souci de transparence, nous vous livrons ici 3 points positifs et 3 points négatifs de l'expérience “All-Inclusive”

Les avantages des séjours “tout-inclus” :

  • Garantie et sécurité. Les séjours “tout-inclus” offrent cet avantage indéniable de vous garantir à l’avance tous les détails de votre voyage. Vos vacances sont entre les mains de professionnels qui vérifieront, à votre place, chaque point d’attention et ne laisseront rien au hasard. Partez l’esprit libéré ! 
  • Commodité et lâcher prise. Une fois sur place, vous n’avez plus à vous préoccuper de rien ! Absolument rien ! Depuis votre arrivée à l’aéroport jusqu’à votre hôtel, en passant par les menus de vos repas et la moindre de vos activités, tout sera prêt pour vous permettre de profiter en toute quiétude.
  • Budget contrôlé. Pas de mauvaises surprises pour votre porte-monnaie. Les offres de séjour “tout-inclus” vous permettent de mieux gérer vos dépenses. Évitez tout frais supplémentaire et gardez le contrôle sur vos finances.

Les inconvénients des séjours “tout-inclus”

  • Risque d’ennui. L’envers de la médaille lorsque l'on a rien à penser, c’est évidemment de perdre une part de l’attrait du voyage, la surprise et l’étonnement ! Les imprévus ne font pas partie des séjours “tout-inclus” qui privilégient davantage le confort et la routine.
  • Programme répétitif.Les mêmes activités, les mêmes menus et surtout le même lieu d'hébergement pour toute la durée de votre séjour. Si vous aimez le changement et que vous avez tendance à vite vous lasser, il semble que la formule tout-inclus ne sera pas à votre goût!
  • Coûts supplémentaires non prévusSi vous souhaitez sortir de cette routine et aller au-delà des options de votre offre de séjour “All-inclusive”, vous serez dans l’obligation de sortir votre budget initial. Qu’il s’agisse d’un dîner hors de votre hébergement, d’une excursion non prévue par votre forfait, toute activité supplémentaire hors de votre offre “all-inclusive” sera entièrement à votre charge.
Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Escapades Romantiques

Cancun et la Riviera Maya définissent le scénario idéal pour des escapades romantiques, des voyages pour célébrer l'amour. Ici, nous parlons de ces voyages.

Vacances En Famille

Cancun et la Riviera Maya conviennent parfaitement aux vacances en famille: des activités pour enfants ainsi que des hôtels garantissant un séjour paisible.

Nos Petits Prix Et Bons Plans

Cancun et la Riviera Maya sont des destinations où vous pouvez faire un voyage pas cher. Nous vous expliquons comment y planifier des vacances à bas prix.

Séjours Festifs

Cancun et la Riviera Maya sont des destinations touristiques où la fête ne s'arrête jamais. Voici comment planifier des vacances de fête dans ces endroits.

Séjours De Luxe

Cancun et la Riviera Maya sont des destinations où vous pourrez profiter de tout le luxe et de l'exclusivité, de l'aéroport aux promenades en bord de mer.