Odigoo
Nos petits prix et bons plans en Cancún et la Riviera Maya

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 9 avr. 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Nos petits prix et bons plans en Cancún et la Riviera Maya

Forfaits all-inclusifs : des vacances idylliques et économiques !

A l’évocation de la destination Cancun et la Riviera Maya, de nombreuses images viennent immédiatement en tête, comme autant de vagues qui déferlent devant les yeux.

Les impressionnantes tours du parc hôtelier qui jalonnent le littoral des Caraïbes mexicaines, les grands parcs à thème, la mer turquoise traversée par des catamarans, sans oublier l'eau cristalline des cénotes viennent toujours s’imposer aux rêveurs.

Mais ces images mythiques ne sont pas les seules à fleurir dans les esprits de ceux qui imaginent la Riviera Maya. D’autres mythes s’invitent en effet comme celui, très répandu, du prix exorbitant qu’il est nécessaire de dépenser pour parvenir jusqu’à ces destinations touristiques et y séjourner

Un autre facteur qui participe largement à l'idée que la destination Cancun et la Riviera Maya est si coûteuse est que la majorité des services touristiques dans la région des Caraïbes mexicaines sont proposés en dollars, bien qu'il soit toujours possible de payer en monnaie nationale (peso mexicain).

En effet, depuis la fondation de Cancun, l'afflux massif de touristes étrangers, principalement des États-Unis, a fait du dollar américain la monnaie de base de la plupart des transactions commerciales. Bien plus fort que le peso mexicain ($ MXN) le dollar américain donne donc aux visiteurs la sensation de payer leur hôtel, leurs activités et autres besoins de vacanciers beaucoup plus cher que dans le reste du Mexique.

Malgré ce scénario, et le fait avéré que Cancun et la Riviera Maya peuvent être considérées comme des destinations coûteuses en regard du reste du Mexique, il est possible de passer des vacances à bas prix dans les Caraïbes mexicaines, en tenant compte de certains facteurs.

Voici les 10 commandements à suivre pour réserver des vacances à bas prix sur la Riviera Maya :

N°1 : Moins coûteux pour voyager, les mois creux vous partirez !

Comme toutes les destinations touristiques très recherchées, Cancun et la Riviera Maya sont sujettes aux variations de la saisonnalité et à l’affluence des visiteurs qui impactent directement les prix de tous les services touristiques : vols, hébergement, activités, transports, etc.

Ainsi, septembre et octobre les mois sont généralement affichant les prix les plus attractifs, tandis que l'été (de mai à août) et la fin de l'année (de novembre à décembre) ont tendance à proposer des tarifs plus élevés en raison de fortes demandes durant ces périodes.

N°2 : Pour des billets à petit prix, internet sera votre ami !

La première chose à faire pour trouver le meilleur prix sur un vol à destination de Cancun est de consulter à la fois les sites Internet de chaque compagnie aérienne et les sites de voyages spécialisés (ventes de vols et réservations d'hôtels) également appelés méta-moteurs de recherche.

N°3 : Pour économiser sur vos achats, de l’anticipation il vous faudra !

Acheter vos billets à l'avance est l'une des clés les plus importantes pour réaliser des économies et trouver de bons prix. Selon des études spécialisées dans l'industrie du tourisme, une réservation d'hébergement ou de vol doit idéalement être faite 56 jours avant la date de départ. C’est ce que l’on appelle le yield management.

N°4 : Pour profiter de bons tarifs, vous ferez quelques sacrifices !

Votre flexibilité est votre meilleure alliée pour débusquer les bons plans et les bonnes offres de voyages pas chers. En vous adaptant aux heures de moindre influence, en acceptant certaines petites contraintes comme voyager en milieu de semaine ou en fin de journée, vous bénéficierez de remises intéressantes, et non négligeables, sur le prix de vos billets d’avion.

L'heure de départ des vols bon marché est généralement l'après-midi.

Le jour le moins cher pour voler est le mardi.

N°5 : En fin de semaine, vos billets vous réserverez.

Les compagnies aériennes et les hôtels ont tendance à proposer des vols et des chambres moins chers pendant le week-end, les compagnies aériennes et les hôtels ont tendance à proposer des vols et des chambres moins chers pendant le week-end. Bien qu’il ne s’agisse pas d'une loi fiable à 100% ; cela vaut toujours le coup d’essayer !

N°6 : Pour éviter une note trop salée, en centre-ville vous logerez.

Si vous souhaitez faire des économies durant votre séjour sur la destination Cancun et la Riviera Maya vous nous conseillons de laisser de côté les hébergements situés dans les zones hôtelières généralement très coûteuses. Envisagez plutôt de vous loger dans des hôtels de la ville.

Il y a plusieurs hôtels à Cancun et Playa del Carmen qui, bien qu'ils ne soient pas situés sur la plage, disposent d'installations de qualité, avec des piscines et un accès à tous les services touristiques. Ils présentent l'avantage d’être beaucoup moins onéreux que ceux de la zone hôtelière par exemple.

N°7 : Pour un transport économique, misez sur les transports publics !

Les transports collectifs proposant les trajets aéroport - hôtel - aéroport proposent des tarifs intéressants à partir du moment où vous effectuez l’aller-retour avec la même compagnie.

Les options les moins chères pour quitter l'aéroport sont les autobus (bus ADO). Vous les trouverez dans les différents terminaux de l’aéroport de Cancun. Une fois au terminal des autobus, ce dernier vous conduira dans les différents centres-villes de toute la Riviera Maya : Cancún, Puerto Morelos, Playa del Carmen, Tulum.

L'utilisation des transports en commun est une option peu coûteuse, en particulier les bus et les fourgonnettes - appelées colectivos - qui circulent en direction de Cancun et Playa del Carmen.

En prenant les transports publics non seulement vous allégez vos frais, mais vous réduisez l’empreinte carbone de votre voyage. Alors n’hésitez pas à faire des économies en faisant un geste en faveur de l’écologie !

N°8 Pour réduire vos frais de bouche, pensez à vous restaurer sur les marchés et la street food !

Pas besoin de dépenser des mille et des cents pour bien manger, surtout dans un pays comme le Mexique dont la gastronomie est inscrite au Patrimoine de l’Humanité. Les rues et les places marchandes regorgent de petits stands où vous restaurer jusqu’à vous en lécher les doigts.

Tout comme l'hébergement, les services de restauration et de divertissement sont beaucoup moins chers vers les centres-villes. Les restaurants et bars où mangent les habitants sont généralement ceux où les prix seront les plus bas, cela vous permettra également de vous mêler aux locaux et de découvrir réellement leur façon de vivre.

CONSEIL ODIGOO: Privilégier la cuisine de rue est une belle façon de découvrir la gastronomie, d’aider à l’économie locale tout faisant des économies !

N°9 : Pour des tarifs allégés, en groupe vous vous déplacerez !

Il s’agit d’une basique question d’économie d’échelle, à plus grand volume, un prix unitaire réduit. Pour bénéficier d’activités, d’excursions et de circuits à prix intéressants, la meilleure alternative est d'essayer de voyager en groupe car avec certains prestataires il est possible de négocier le prix en fonction de la taille du groupe et plus celui-ci sera grand plus le tarif individuel sera attractif.

N°10 : Les plages publiques, vous fréquenterez.

Pour vos visites du bord de mer, la meilleure option pour éviter de vous casser les dents sur les prix des beach clubs, qui risquent fort de grever votre budget, est de vous rendre sur les plages publiques de Cancun et de la Riviera Maya.

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email