Situé à environ 35 kilomètres au sud de Playa del Carmen, le Cenote Cristalino est l'un des cenotes ouverts les plus cool de toute la Riviera Maya. C'est un bel endroit naturel avec une végétation luxuriante, des eaux cristallines et une atmosphère décontractée.
Cependant, l'une des meilleures choses à propos de Cenote Cristalino est peut-être qu'il est un peu sous-estimé et, en tant que tel, il n'est pas aussi encombré que d'autres cenotes plus populaires comme Cenote Dos Ojos ou Cenote Azul, qui se trouve en fait à quelques mètres et vous peut envisager de visiter le même jour que Cenote Cristalino pour tirer le meilleur parti de votre expérience cénote.
La chose à propos de Cenote Cristalino est qu'il a un peu de tout pour tout le monde. Comme il s'agit d'un cenote ouvert, l'accès à ses eaux est assez facile, mais pour rendre les choses encore meilleures, il y a une sorte de grande plate-forme où vous pouvez simplement vous asseoir et vous détendre, prendre le soleil sur votre corps et plonger vos pieds dans l'eau.
Ensuite, lorsque vous êtes prêt à entrer dans l'eau, il y a une belle échelle pour vous aider, vous et vos enfants, à entrer dans l'eau qui, soit dit en passant, n'est pas profonde du tout avec une profondeur maximale de 5 mètres dans sa zone la plus profonde où adolescents et autres casse-cou sautent de falaise depuis une plateforme de saut de 3,5 mètres de haut.
Le Cenote Cristalino possède également une grotte assez intéressante en forme de tunnel pleine de stalactites et de stalagmites où vous pouvez nager, faire de la plongée avec tuba et simplement profiter des spectaculaires formations rocheuses sous-marines.
Enfin, si vous explorez un peu plus loin la région, vous trouverez un magnifique cénote caché loin de la foule où vous pourrez profiter d'un moment de solitude, de paix et de réflexion.
Cenote Cristalino a des frais d'entrée différents selon le type de visiteur qu'ils reçoivent. Le prix standard est de 200 pesos (environ 10 USD) pour les adultes et de 150 pesos (8 USD) pour les enfants. Si vous êtes un ressortissant mexicain, les prix sont de 170 $ et 120 pesos, tandis que si vous êtes un résident de Quintana Roo, vous paierez 150 $ adultes et 100 $ enfants.
Le cénote est ouvert de 8h00 à 20h00 tous les jours, mais pour vivre la meilleure expérience possible, nous vous recommandons d'y être le plus tôt possible, d'éviter les foules et de profiter des eaux du cénote les plus propres et les plus claires. Parce que même si la crème solaire n'est pas autorisée au Cenote Cristalino afin de préserver ses eaux aussi propres que possible, vous découvrirez que certaines personnes trouvent simplement un moyen de contourner cette règle très importante.
En guise de recommandation, essayez de porter un lycra ou un t-shirt pour vous protéger du soleil et contribuer à préserver l'environnement de ce lieu fascinant.
Enfin, les installations du Cenote Cristalino sont parmi les meilleures de la région. Il y a des toilettes et des douches, il y a des casiers disponibles à la location pour seulement 100 pesos (5 USD), et il y a une petite tente où vous pouvez prendre une petite collation et des boissons. Ne vous attendez pas à quelque chose de trop fantaisiste.
Au Cenote Cristalino, vous pouvez également louer du matériel de plongée pour 100 pesos et même des chaises longues en plastique pour 100 pesos au cas où vous voudriez simplement vous détendre, regarder les enfants jouer dans le cénote et prendre un verre.
Le Cenote Cristalino est situé à mi-chemin entre Playa del Carmen et Tulum, avec Cenote Azul et Cenote Eden dans les environs.
Pour vous rendre au Cenote Cristalino en voiture depuis Playa del Carmen, prenez simplement l'autoroute 307 en direction du sud et après 35 kilomètres, vous verrez un panneau Cenote Cristalino sur le côté droit de la route. Suivez le petit chemin de terre sur quelques mètres et vous trouverez rapidement le parking.
Si vous venez de Tulúm, vous verrez le panneau sur le côté gauche de la route après 25 kilomètres et vous devrez passer devant et prendre le prochain virage pour revenir à l'entrée du cénote.
Vous pouvez également prendre l'un des vans publics connus sous le nom de "Colectivos" depuis Playa del Carmen ou Tulum et demander simplement au chauffeur de vous déposer à l'entrée du Cenote Cristalino. Cette option devrait coûter environ 40 pesos (2 USD).
Enfin, vous pouvez également prendre un taxi pour vous emmener au cenote. Cependant, ce sera de loin l'option la plus chère et vous devrez prendre des dispositions pour qu'ils viennent vous chercher, car vous ne pouvez pas prendre de taxis dans la région.
En plus de votre lycra déjà mentionné pour protéger votre peau du soleil, n'oubliez pas d'apporter votre maillot de bain, serviette, tongs, chaussures aquatiques, équipement de plongée si vous voulez éviter d'en payer un, un appareil photo étanche pourrait aussi être un bon idée, et peut-être même une de ces pochettes de téléphone étanches pour entrer dans l'eau avec votre téléphone tout le temps.
Essayez de visiter le Cenote Cristalino un jour de semaine, car le week-end, il a tendance à être assez encombré car c'est le moment où les habitants ont l'occasion de profiter des nombreuses attractions de la Riviera Maya et le Cenote Cristalino est parmi leurs préférés.
Rappelez-vous de ne pas utiliser de crème solaire, d'insectifuge ou de tout autre type de crème pouvant polluer les eaux du cénote. Si tout le monde utilise de la crème solaire et qu'une infime partie de celle-ci se retrouve dans l'eau, à la fin de la journée, le Cenote Cristalino ne sera plus aussi "cristalino" (limpide) et vous pouvez imaginer ce qui se passera après quelques mois et des années si nous ne suivons pas tous une règle aussi simple.
Il est également très important que vous preniez une douche avant d'entrer dans le cénote, juste pour essayer de garder le cénote aussi propre que possible.
Enfin, ne touchez pas aux stalactites et stalagmites que vous pourriez trouver lors de vos explorations autour du Cenote Cristalino, de la grotte et du cenote caché.
Amusez-vous et profitez de cette incroyable merveille de la nature de manière responsable et en respectant l'environnement.