De Chichen Itza À Coba: Journée D’exploration En Terres Mayas

Dernière mise à jour 9 août 2023
Partager

La péninsule du Yucatan ne fascine pas simplement les touristes pour ses plages de sable blanc et ses eaux chaudes couleur turquoise.

La civilisation maya et ses vestiges antiques attirent chaque année des millions de visiteurs. Il faut dire que le patrimoine culturel et historique de la péninsule du Yucatan est l’un des plus importants au monde.

Le berceau d’une des plus importantes civilisations précolombiennes !

Beaucoup de visiteurs qui séjournent sur la Riviera Maya viennent visiter les ruines de Tulum car elles sont proches de Cancun et de Playa del Carmen, mais il existe d’autres sites précolombiens !
De superbes pyramides, des cenotes sacrés… et le tout, à seulement 2h de voiture de la côte de la Riviera Maya !!

Alors si visiter les sites archéologiques du Yucatan vous intéresse, poursuivez votre lecture pour une journée 100% maya ! Laissez-moi vous montrer comment visiter trois des sites majeurs de la péninsule de Yucatan, en une seule journée 😉

Chichen Itza, Ek Balam, Coba… 3 sites, 3 ambiances ! Attention, cela risque d’être intense !

Suivez le guide, c’est par ici. 👇 👇

Premier arrêt - Chichen Izta, la majestueuse Cité-Etat

Chichen Itza est LE site majeur de la péninsule du Yucatan. Pour toute personne se rendant sur la destination Cancun et la Riviera Maya, sa visite est un passage obligé.

Chichen Itza

Quelques conseils pratiques pour visiter Chichen Itza…

Chichen Itza est plus connu des trois lieux dont je souhaite vous parler aujourd'hui. C’est donc le site où vous rencontrerez le plus de visiteurs.

Il est recommandé de venir tôt le matin, pour échapper à la foule. Cela vous permettra aussi d’éviter les grosses chaleurs de la journée

La zone archéologique de Chichen Itza ne possède quasiment aucun espace ombragé.

Tip
Conseil Odigoo :

Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas d’emporter un chapeau, votre crème solaire ainsi qu’une bouteille d’eau avec vous.

Le soleil du Yucatan ne pardonne pas !

Comment venir à Chichen Itza ?

La meilleure façon de visiter le site de Chichen Itza à votre rythme et de pouvoir par la suite explorer les deux autres est de louer une voiture de location.

C’est sans aucun doute le moyen de transport le plus flexible pour vous permettre de faire ce tour. Vous trouverez des concessionnaires de voiture très facilement à l’aéroport de Cancun, à Cancun-ville ou à Playa del Carmen.

Sur le reste de la Riviera Maya, plus difficilement.

Combien de temps pour aller à Chichen Itza ?

L’autoroute payante est dans un excellent état et vous permettra de rejoindre Chichen Itza depuis Playa del Carmen en 2h de route environ.

🚗 Pour info, le site de Chichen Itza se situe à :

  • • 2h40 de Cancun
  • • 2h20 de Playa del Carmen
  • • 2h de Tulum
  • • 40 mn de Valladolid

Chichen Itza est le point le plus éloigné de ce tour. Qu’il s’agisse de Cancun ou de Playa del Carmen, la suite de votre tour vous rapprochera donc forcément de votre lieu d’hébergement.

Si vous n’avez pas envie de louer une voiture de location pour faire cette excursion, il est également possible de réserver un tour guidé pour visiter les trois sites archéologiques dans la journée.

Pour en savoir : consultez nos offres de tours guidés, cliquez ici

A partir de quelle heure peut-on visiter Chichen Itza ?

Chichen Itza ouvre à 8h du matin, il faudra donc vous lever tôt pour arriver à destination avant l’ouverture du site et ainsi éviter la foule.

Tip
Astuce :

pour éviter les files d’attente, vous pouvez également réserver vos billets en ligne.

Pour consulter les prix actualisés et acheter vos entrées, cliquez ici

Pourquoi devriez-vous visiter Chichen Itza ?

En dehors du fait que c’est l’une des 7 merveilles du monde moderne et un trésor de l’Humanité inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO ? Trois fois rien !

Disons simplement que…

  • n°1 c’est l’un des sites mayas les mieux conservés de la péninsule du Yucatan.
  • n°2 qu’il possède le plus grand Jeu de Balle de toute la Mésoamérique.
  • n°3 et la pyramide de Kukulkan et sa fascinante astro-architecture.

Ça y est vous êtes convaincu ? 🙃 😉

Ma recommandation : baladez-vous, prenez des photos, nourrissez-vous de toute cette beauté et de cette énergie mystique… Sans vous offenser de la présence des vendeurs ambulants !

Oui c’est vrai qu’il y en a beaucoup et qu'ils peuvent paraître agaçants mais ils font partie de l’histoire moderne du site qui depuis toujours était également un lieu de commerce et de troc.

Chichen Itza est facile à visiter si vous ne souhaitez pas rendre les services d’un guide. Cependant vous passeriez à côté des nombreuses et fascinantes anecdotes qui peuplent ce site incroyable.

Bien. Ça y est, tout le monde est passé au petit coin ? On remonte en voiture ! Direction le site d’Ek Balam !

Deuxième arrêt - Ek Balam, l’Etoile Jaguar ⭐ 🐆

Ek Balam signifie "Étoile Jaguar”. Ce fut un important centre maya entre 600 et 900 après J-C.

Il me plaît à croire que le site archéologique d’Ek Balam vous enchantera tout autant, sinon plus, que celui de Chichen Itza.
Surtout si vous n’êtes pas un fan de la foule !

Ek Balam

Pourquoi aller visiter le site d’Ek Balam ?

Bien que le site d’Ek Balam soit de taille modeste, en comparaison avec l’imposant site de Chichen Itza, il possède des qualités indéniables.

Pour commencer, il est possible de monter sur les pyramides ! Cela vous permettra d’admirer les superbes constructions depuis différentes perspectives.

Ajoutons à cela :

  • • de magnifiques stucs et bas-reliefs
  • • une vue à 360° sur la jungle

Le site est également beaucoup plus arboré que celui de Chichen Itza. Si vous le visitez durant les heures chaudes vous vous sentirez beaucoup moins oppressé par la chaleur.

Tip
Le saviez-vous ?

Le site d’Ek Balam possède son propre cenote ! Si vous avez le temps, allez donc y piquer une tête ! Possibilité de manger sur place.

Que faire après la visite d’Ek Balam ?

Après votre découverte d’Ek Balam, pourquoi ne pas faire une pause à Valladolid ? A seulement 40 mn du site, cette superbe cité coloniale a conservé son charme et son architecture de l’époque de la conquête espagnole.

Vous pourrez manger et reprendre des forces avant de vous diriger vers la dernière étape de ce tour… La mystérieuse cité de Coba !

Troisième arrêt - Coba : ancienne cité du négoce

Coba sera la dernière étape de votre exploration en terres mayas. Cette dernière visite vous rapproche de Cancun et Playa del Carmen.

Bientôt s’achèvera votre journée de visites, mais avant de vous en retourner place au rêve de tous les aventuriers : une cité perdue au cœur de la jungle !

La cité de Coba est un lieu très étendu. Malheureusement vous trouverez peu d’explications sur le site.

Je vous recommande donc de prendre les services d’un guide pour ne rien rater de l’histoire fascinante du lieu ou pire… de vous perdre dans la jungle !! 😰 😱

Coba

Plus sérieusement 😉, il est possible de visiter le site de Coba à vélo ou de faire appel au service d’un pousse-pousse pour profiter de la balade sans effort !

A Coba, il est possible de grimper sur quelques-uns des édifices, comme la pyramide de Nohoch Mul et de franchir ses 42 mètres de hauteur jusqu’à son sommet. Cependant, je vous recommande la plus grande prudence. Les marches sont très irrégulières.

Courage ! Votre récompense est au sommet. Une vue à 360° au-dessus de la jungle !

Une fois cet exploit accompli, vous aurez tout le loisir de vous balader sur le site à vélo et découvrir les différentes structures comme l’ancien jeu de balle avant de reprendre le chemin de votre hôtel.

⚠️ Attention : Le site ferme à 17h donc gardez un œil sur votre montre !

Le voyage du retour sefera par la grande route qui longe la côte. Comptez 90 minutes jusqu’à Playa del Carmen.

Il vous faudra 2h pour rejoindre Cancun, en passant cette fois par l’intérieur des terres.

📅 Préparez votre excursion pour découvrir les plus belles ruines du Yucatan !!!

Lorsque vous aurez planifié vos vacances à Cancun et la Riviera Maya, assurez-vous de réserver un peu de votre temps pour aller visiter les ruines antiques de la civilisation maya. Une belle façon de panacher votre expérience de la Riviera Maya en mêlant journées à la plage et activités culturelles.

Si vous avez le temps, je vous recommande de faire cette excursion sur deux jours et de dormir à l’hôtel dans le charmant village magique de Valladolid. Vous aurez alors le temps de visiter les cenotes Ik-Kil et Hibiku entre Chichen Itza et Ek Balam, et le jour suivant faire la visite du cenote Choo-Ha o Tankach-Ha près de Coba.

Deux jours vous donneront également plus de temps pour apprécier la délicieuse cuisine locale du Yucatan comme le cochinita pibil ou les oeufs motuleños pour le petit-déjeuner.

VOUS PRÉPAREZ VOS VACANCES À CANCUN?

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER!

Sujets connexes

VOUS PRÉPAREZ VOS VACANCES À CANCUN?

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER!

Sujets connexes

Continuer à explorer

Cancun

Activités & Tourisme

Besoin d’aide pour planifier votre séjour à Cancun et Riviera Maya ? Ne passez pas à côté des activités phares de la destination ! On vous dit tout, juste ici!

En savoir plus