Odigoo
Tours culturales I: Les zones archéologiques

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 29 oct. 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

TOURS CULTURELS I : les zones archéologiques

Visiter la région de Cancun et de la Riviera Maya ne se résume pas simplement à la contemplation des plages de sable blanc et des eaux turquoise de la mer des Caraïbes.

La péninsule du Yucatan recèle bien d’autres richesses naturelles… et culturelles !

Parmi elles, les impressionnants vestiges de la culture maya. Cette civilisation millénaire dont les descendants peuplent encore une partie de la Mésoamérique, a laissé de nombreuses traces de sa grandeur passée.

Dans cet article nous vous renseignons sur tous les sites archéologiques majeurs, et même les mineurs, de la destination pour vous cultiver de façon ludique pendant vos vacances à Cancun et sur la Riviera Maya.

SOMMAIRE

1. Les sites archéologiques majeurs de la Péninsule du Yucatan

Commençons par les 3 lieux culturels les plus importants où réaliser un tour culturel archéologique sur la Riviera Maya. Il s’agit des 3 sites archéologiques majeurs que vous devez absolument visiter si vous venez en vacances à Cancun.

Ils vous plongeront au cœur de la civilisation maya à la découverte de la grandeur passée de ce peuple qui a régné sur toute la Mésoamérique durant plusieurs siècles.

Chichen Itza

Situé à 178 kilomètres de Cancun, soit environ 2h30 – 3h de voiture, le site de Chichen Itza vaut à lui seul le voyage.

Cette cité antique fut l’une des plus importantes villes mayas de la péninsule du Yucatan. Puissante et prospère durant plusieurs siècles, Chichen Itza fut le siège du pouvoir maya.

Chichen Itzá est un lieu immanquable pour celles et ceux qui souhaitent réaliser un tour culturel dans la région de Cancun et la Riviera Maya.

Chichen Itza

Vous serez charmé par son incroyable état de conservation et le nombre d’édifices qui composent ce site archéologique majeur et en tout point remarquable.

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1988 en tant que ville préhispanique représentant l'essence de la culture maya, Chichen Itza est également devenue l'une des sept nouvelles Merveilles du monde en 2017.

📍 Adresse : Yucatan, Pisté, Route 180
🚗 Venir à Chichen Itza depuis Cancun ? Itinéraire.
Horaires : Du lundi au dimanche, de 8:00 à 16:00. Fermeture du site à 17:00.
💲 Tarifs : 533 pesos soit 27 dollars USD - 80 pesos enfants / locaux
Site internet : Chichen Itza.

Tulum

Situé à 130 kilomètres de Cancun, soit 1h30 – 2h de route en voiture, le site archéologique de Tulum offre la plus belle vue de toute la Riviera Maya sur la mer des Caraïbes.

Tulum est une ville fortifiée et l’unique cité Maya construite en bordure de la mer. Un passage obligé pour qui souhaite réaliser un tour culturel dédié aux trésors archéologiques de la Riviera Maya.

Son emplacement privilégié, en haut d’une falaise, permet d’admirer une belle vue sur la mer turquoise de la mer des Caraïbes et même de se baigner sur la petite plage en contrebas !

Lors de votre tour culturel, découvrez plus de 60 structures bien conservées ainsi qu’un ensemble de peintures murales exceptionnelles représentant l'ancienne cosmogonie maya.

Le site de Tulum est dominé par El Castillo (Le Château), le bâtiment le plus beau et le plus célèbre qui domine les vestiges archéologiques.

Grâce à sa vue panoramique sur la mer des Caraïbes, il était utilisé comme phare pour aider les marins mayas à éviter les dangers et les écueils des récifs qui longent la côte.

📍 Adresse : Carretera Federal - Cancun Chetumal, km 230
🚗 Comment se rendre à Tulum depuis Cancun ? Itinéraire.
Horaires d’ouverture : Du lundi au dimanche, de 9:00 à 17:00.
💲 Tarifs : 80 pesos.
Site internet : Tulum.

Coba

Situé à 120 km de Cancun, soit 1h30 de route en voiture, le site archéologique de Coba est un endroit merveilleux plongé dans la jungle.

Lors de votre tour culturel à la découverte des ruines mayas, en explorant les vestiges disséminés à travers la selva, vous aurez l’impression de participer à un tournage d’Indiana Jones.

La visite de cette ancienne cité dédiée au commerce peut se faire à pied mais également à vélo !

Cobá vous emmènera à la découverte de la nature mexicaine et découvrir les vestiges architecturaux de l'ancienne culture maya.

La grande pyramide ou pyramide de Nohoch Mul est l’édifice le plus célèbre de Cobá.

Elle culmine à plus de 42 mètres de hauteur en surplombant la jungle et compte 120 marches.

Avis aux courageux aventuriers !

📍 Adresse : Carretera Federal Tulum, Quintana Roo Nuevo Durango route 307
🚗 Comment se rendre à Coba depuis Cancun ? Itinéraire.
Horaires d’ouverture : Du lundi au dimanche de 9:00 à 17:00
💲 Tarifs : 80 pesos.
Site internet : Coba.

Ces trois sites archéologiques majeurs font sans aucun doute partie des excursions à ne pas manquer de la Riviera Maya, mais cette région du Mexique possède bien d’autres atouts pour panacher votre expérience de la destination Cancun et la Riviera Maya.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les excursions à ne pas manquer de la Riviera Maya : 15 EXCURSIONS À NE MANQUER SOUS AUCUN PRÉTEXTE !

Infographie du jeu de balle maya

2. Les sites archéologiques méconnus de la Riviera Maya

Chichen Itza, Tulum et Coba ne sont pas les seuls sites archéologiques de la région de Cancun.

La Riviera Maya cache d’autres sites moins connus mais qui valent également la peine d’être visités.

Si vous êtes amateurs d’histoire antique et que la visite des sites culturels majeurs vous a plu, alors n'hésitez pas à découvrir les sites archéologiques que nous vous présentons ici. Ils viendront compléter vos connaissances sur les mayas !

2.1 Les zones archéologiques de Cancun

Eh non, vous ne rêvez pas ! Il y a bien des sites archéologiques à visiter à Cancun !

Si vous souhaitez poursuivre votre exploration des lieux historiques de la Riviera Maya, ces ruines peuvent faire partie de votre programme.

Il est possible de les inclure dans un tour culturel lors de votre visite de la ville de Cancun.

- La zone archéologique D'el Meco

Au nord de Cancun, à seulement 8 km du centre-ville, se dresse la zone archéologique d’el Meco.

Le nom véritable de cette ancienne cité maya est encore inconnu. Selon certaines sources il pourrait s’agir de « Belma ».

De par son emplacement stratégique, El Meco était sans doute un important port et un passage obligé sur la route maritime des Caraïbes.

Il s’agit sans doute d’un haut lieu du commerce maya qui entretenait des liens avec des villes de négoce comme Coba.

La zone archéologique D'el Meco possède la pyramide la plus élevée de la région, appelée « El Castillo ». Depuis son sommet on peut admirer Isla Mujeres et ses environs.

📍 Adresse : Carretera Puerto Juárez, López Portillo, 77520 Cancún, Q.R.
🚗 Comment venir à la zone El Meco ? Itinéraire.
Horaires: Du lundi au samedi, de 8:00 - 16 :00
💲 Tarifs : 55 pesos.
Site internet : El Meco.

Pour aller plus loin : El Meco, a hidden archaeological gem north of Cancún .

- La zone archéologique D'el Rey

C’est à la suite d’une découverte faite par deux voyageurs britanniques, une imposante sculpture d’un personnage notable, que le site pris le nom “El Rey” qui signifie “Le Roi”.

El Rey était un site archéologique majeur de l’ère géographique de Cancun, n’hésitez donc pas à l'inclure dans votre tour culturel de la ville.

Au vu de sa proximité avec le site de Miguelito, les deux villages formaient probablement un pôle important de commerce maritime et des activités liées à la pêche.

Une quarantaine de structures composent ce site archéologique de Cancun. L’édifice le plus important ressemble à un palais flanqué de colonnes. Il s’agissait sans doute d'un bâtiment administratif.

📍 Adresse : Boulevard Kukulkan, km 18, zone hôtelière de Cancun
🚗 Comment venir à la zone El Rey ? Itinéraire.
Horaires: Du lundi au dimanche, de 8:00 - 17:00
💲 Tarifs : 55 pesos
Site internet : El Rey.

- La zone archéologique de San Miguelito

Le site archéologique de San Miguelito est sans doute le plus important de la région de Cancun.

Son nom de Miguelito ne date pas de l’époque maya, il fait référence au ranch qui était en fonction à cet emplacement dans les années 50-70.

La zone archéologique de San Miguelito a révélé une cité de commerce à l’économie prospère.

En plus d'être située sur la route maritime des Caraïbes, la ville montre des traces de nombreuses activités de pêche, d’agriculture ainsi que la production de plusieurs matières premières telles que le miel et de copal.

Le site de San Miguelito se distingue par la complexité de ses structures qui démontrent son importance. Plusieurs groupes d’édifices peuvent être admirés. Le plus impressionnant est le Palacio Chaak.

📍 Adresse : Boulevard Kukulkan, km 16.5, zone hôtelière de Cancun
🚗 Comment aller sur le site de San Miguelito ? Itinéraire.
Horaires: De lundi à dimanche, de 9:00 à 17:00
💲 Tarifs : Inclus dans le prix du musée Maya de Cancun.
Site internet : San Miguelito.

Vous souhaitez avoir plus de suggestions pour visiter Cancun ?

Lisez notre article 35 idées à Cancun , profitez à 100% et découvrez toute l’offre touristique de la ville !

2.2 Les zones archéologiques des îles de la Riviera Maya

Pour nombre de touristes, les îles de Cancun sont dévolues au tourisme balnéaire et à la fête.

Ce que l’on sait moins en revanche, c’est qu’il est également possible d’y visiter des sites archéologiques mayas. Réaliser un tour culturel sur les îles de Cancun est une expérience à ne pas manquer durant votre visite de la Riviera Maya.

Les îles de Cancun occupaient un rôle important pour cette civilisation millénaire et des lieux de culte ont été découverts sur Isla Mujeres et Cozumel.

- Site d’Isla Mujeres – Ixchel

Accessible en ferry depuis Cancun, Isla Mujeres n’est pas simplement un lieu réputé pour ses spots de plongée. L’île possédait en effet une importante fonction religieuse à l’époque maya.

A l’extrême sud d’Isla Mujeres se trouvent les ruines d’un temple consacré à la déesse Ixchel.

Édifice de style “costa oriental” il est dédié à la déesse de la fertilité et de l’amour également associée au culte de la lune. La déesse Ixchel était aussi connue comme la patronne de la médecine.

Au-delà de l’aspect historique et culturel, ce petit site archéologique d’Isla Mujeres vaut la balade.

Ne serait-ce que pour admirer son emplacement privilégié à la pointe de l’île qui offre une vue magnifique sur la mer des Caraïbes.

Le temple a fait l’objet d’une reconstruction en 1990. Pour avoir une idée de son aspect initial avant cette reconstitution, consultez le lien ci-dessous : la reconstruction du site d'Ixchel

Pour vous rendre sur le site Ixchel, il vous est possible de louer des golfettes dans le centre-ville de Isla Mujeres ou des vélos.

La randonnée est également une option envisageable, comptez environ 1h-1h15 de marche (5.3 km depuis le port)

🚗 Comment se rendre sur le site : Itinéraire.
⛴️ Venir à Isla Mujeres : Ferrys ultramar.
Horaires du site : Du lundi au dimanche de 9:00 à 17:30
💲 Tarifs : 40 pesos.

- Site de San Gervasio à Cozumel

L’autre site insulaire à visiter si vous souhaitez prolonger votre tour culturel à la découverte des ruines mayas se trouve à Cozumel.

Cozumel est la plus grande des îles de Cancun. Elle se situe juste en face de Playa del Carmen et est accessible en ferry depuis différents embarcadères de la ville.

Cozumel compte 10 sites archéologiques mais tous ne sont pas ouverts au public. Le plus célèbre est celui de San Gervasio, également attribué au culte de la déesse Ixchel.

Il se situe au cœur de l'île de Cozumel.

Pour vous y rendre il est possible de louer un 4x4. Les sportifs apprécieront d’autres options comme la location de vélos.

Comptez en moyenne 1h pour vous rendre sur le site de San Gervasio.

🚗 Comment se rendre sur le site : Itinéraire.
⛴️ Venir à Cozumel : Ferrys ultraMar Ferrys ultramar.
Horaires du site : Du lundi au dimanche de 9:00 à 17:00.
💲 Tarifs : 40 pesos.
Site internet : San Gervasio.

🎁 En bonus : Calakmul, le trésor caché de la Péninsule du Yucatan

Calakmul est le parfait décor de film d’aventure dont vous rêviez enfant en suivant les aventures d’Indiana Jones ou de Tarzan.

Cette magnifique cité maya perdue au cœur de la jungle constitue à elle seule une aventure dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Ce tour culturel demande une certaine organisation. Elle est plutôt réservée aux initiés, aux personnes recherchant un contact avec la nature sauvage et aux amateurs d’écotourisme.

Là-bas, pas de foule, ni de vendeurs ambulants, le site archéologique est à vous.

Tout entier.

Calakmul est accessible par l’autoroute qui longe la mer des Caraïbes entre Cancun et Chetumal.

Il est également possible de la voie des airs en prenant un vol intérieur Cancun/Chetumal depuis l’Aéroport de Cancun

🚗 Comment se rendre sur le site : Itinéraire.
Venir à Chetumal : 🚗 Voiture particulière (4h30 -5h), 🚌 Bus ADO, 🛫 avion CUN/CTM
Horaires du site : Du lundi au dimanche de 8:00 à 17:00
💲 Tarifs : 80 pesos.
Site internet : Calakmul.

Ce bonus hors des sentiers battus vous a plu ?

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les activités de nature et l’écotourisme de la destination Cancun et la Riviera Maya, n'hésitez pas à consulter notre onglet ECOTOURISME .

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email