Odigoo
Tourisme d'aventure à Cancun et Riviera Maya

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 25 juin 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Cancun et la Riviera Maya : le tourisme d’aventure commence ici !

Pour certains, les vacances idéales sont faites de repos, de longues promenades au bord de la mer et de siestes à la fraîcheur d’une ombrelle (“cri de mouette au loin”)...

Pour d'autres, c'est tout le contraire !

Vous ne tenez pas en place et les vacances sont pour vous l’occasion de vous amuser en alliant sport et découverte ; alors le tourisme d’aventure satisfera le plus remuant d’entre vous !

Dans cet article, nous vous proposons un aperçu des activités les plus recherchées, à travers toute la destination Cancun et la Riviera Maya. 👉 Sommaire.

Mais d’abord, tordons le cou à une idée reçue : le tourisme d’aventure est réservé aux plus sportifs d’entre nous.

Faux ! Si vous souhaitez découvrir les Caraïbes mexicaines, le tourisme d’aventure s'adaptera à vos envies et surtout à votre niveau, quel qu’il soit !

Que vous soyez : Intrépide chevronné, rompu au crapahutage toute l’année. Téméraire modéré, aimant le risque lorsqu’il est contrôlé. Aventurier de canapé, désireux de pimenter (un peu, mais pas trop) vos activités.

Apprenez que la destination “Cancun et la Riviera Maya” propose un large éventail d’activités et excursions combinant découvertes des écosystèmes naturels et aventure au grand air accessible à tout âge. Le tout, saupoudré d’un soupçon d’adrénaline !

Sport, divertissements et défis physiques, faites le plein de sensations fortes durant votre séjour dans les Caraïbes mexicaines.

Poursuivez votre descente (en rappel) ainsi que votre lecture pour découvrir de toutes les excursions et activités du tourisme d’aventure sur la destination Cancun et la Riviera Maya. Un programme conçu pour les aventuriers, toute catégorie !

Prêts ? Alors suivez le perroquet ! 🐦

SOMMAIRE

Qu’est-ce que le tourisme d’aventure ?

Avant d’évoquer les activités du tourisme d’aventure sur la Riviera Maya, il nous a paru important d’apporter quelques précisions sur ce qu’est réellement le tourisme d'aventure.

Un tourisme porté vers la découverte des milieux naturels…

Le tourisme d’aventure se définit avant tout un ensemble d'activités récréatives prenant leurs racines au cœur de la nature.

Pour les citadins que nous sommes tous majoritairement devenus, la nature est une formidable source de découvertes et d’émerveillement. Face à elle, l’homme prend conscience des forces naturelles qui l’entourent et retrouve une certaine humilité par rapport à sa place dans l’univers.

La majesté des montagnes, la puissance des torrents, l’insondable profondeur des grottes et des océans, autant d’expériences incroyables que le tourisme d’aventure vous propose de vivre à travers des activités comme l’escalade, le rafting ou la plongée sous-marine.

Concernant la destination “Cancun et la Riviera Maya”, les amateurs de milieux naturels n’auront que l’embarras du choix. En effet, le Quintana Roo possède de magnifiques écosystèmes qui comptent parmi les plus riches et les plus diversifiés de la planète.

Jungle luxuriante, mangroves, cenotes, récif corallien, zones lacustres… La région est un trésor naturel aux mille visages. Le tourisme d’aventure est un excellent moyen de les découvrir tout en profitant d’activités sportives et récréatives.

Un tourisme qui allie activités récréatives et sportives ...

La nature est aussi le lieu du dépassement de soi, du défi physique et des activités sportives. Le tourisme d’aventure offre à chacun l’opportunité de se mesurer aux éléments, de tenter de les apprivoiser voire de les conquérir.

Gravir un sommet, s’élancer en parapente du haut d’une falaise ou plonger au fond d’une caverne sous-marine font partie des activités sportives que l'on rencontre fréquemment dans le tourisme d’aventure.

Un seul prérequis est généralement demandé aux visiteurs souhaitant s’adonner à ce genre d’activités : une bonne condition physique.

Dans certains cas de figure, une certification ou une licence adaptée à l’activité peut également vous être demandée (plongée en bouteille, saut en parachute…).

Cependant, toutes les activités du tourisme d’aventure ne nécessitent pas d’avoir la force et l’endurance d'un athlète de haut niveau. Rassurez-vous !

Dans la majorité des cas, ces activités sont, certes, basées sur le sport et l'effort physique, mais elles sont avant tout orientées vers l’aspect récréatif de la nature.

Nul besoin d’être un sportif émérite pour en profiter pleinement. Alors détendez-vous ! Vous transpirez d’ici 😰

Les écosystèmes des Caraïbes mexicaines sont idéaux pour profiter d’une excursion en pleine nature et pratiquer des activités du tourisme d’aventure.

L'incroyable biodiversité de Cancun

De plus, en raison de la grande popularité de la destination Cancun et la Riviera Maya (tourisme jeune et familial), les activités et excursions du tourisme d’aventure sont parfaitement ajustées aux différentes catégories de visiteurs et à leur niveau.

En effet, plusieurs niveaux de difficulté peuvent être proposés. Ils permettent aux participants de choisir s’ils souhaitent dépasser leurs limites ou s'ils désirent simplement profiter d’une activité sportive au milieu de paysages d’exception.

Vous l’aurez compris, le tourisme d’aventure s’adresse aux grands comme aux plus petits. Sur terre, en l’air ou dans les milieux aquatiques, il existe mille façons de profiter de la nature en famille ou entre amis.

Un tourisme comportant une notion de risque...

Il serait mal avisé de ne pas vous avertir sur les risques potentiels du tourisme d'aventure car ils constituent le fondement même du concept d’aventure !

Si vous choisissez de vous adonner au tourisme d'aventure, le facteur risque doit être envisagé, et ce, quelque soit l’activité que vous souhaitez réaliser.

Il est évident que certaines activités sportives sont plus périlleuses que d'autres mais des événements imprévus sont toujours susceptibles de survenir.

C’est pour cela que les activités et excursions du tourisme d’aventure doivent être encadrées par des équipes de professionnels formées pour vous accompagner dans les meilleures conditions.

Grâce à eux, vous pouvez profiter de vos sorties sportives et récréatives en toute sécurité. Le tourisme d'aventure, c’est aussi la garantie d’une prise de risque contrôlée pour vous et ceux que vous aimez.

Cependant, la responsabilité de chacun ne doit pas être écartée. Le tourisme d’aventure nécessite une certaine conscience de ce qu’il est possible de faire ou non.

Il en va de votre propre sécurité et de celle des autres. La prudence et la raison sont donc de mise.

Dans certains cas, la signature d’une décharge dégageant le prestataire de toute responsabilité pourra vous être demandée.

La destination “Cancun et la Riviera Maya” assure chaque année excursions et activités d’aventure pour plusieurs milliers de visiteurs venus du monde entier.

La sécurité des visiteurs est la priorité numéro 1 des prestataires touristiques qui encadrent votre divertissement sensationnel.

Alors venez profiter, en toute sérénité, du tourisme d'aventure sur la Riviera Maya. Plaisir, découvertes et sensations fortes seront au programme de vos activités, à la conquête des Caraïbes mexicaines !

Où pratiquer le tourisme d’aventure sur Cancun et la Riviera Maya ?

La Mer des Caraïbes pour des aventures "idyllaquatiques"

Impossible de ne pas l’évoquer, son nom seul suffit à faire rêver les gens du monde entier. Sa renommée est telle qu’on vient des quatre coins de la planète pour rendre hommage à sa beauté.

Elle est la Reine des Caraïbes, l’Impératrice à la robe azurée, l’.... too much ? ok pardon. 😅

Nous faisons bien évidemment référence à la mer des Caraïbes dont les eaux turquoises baignent les côtes du Quintana Roo.

A travers ses diverses activités et excursions, le tourisme d’aventure met à l’honneur cette incroyable richesse naturelle qui borde la Riviera Maya.

Parcourir la mer des Caraïbes est en soi une aventure, en plus d’être une expérience inoubliable.

Kayak dans les Caraïbes mexicaines

Retrouvez les activités mêlant aventure et plaisance sur la mer des Caraïbes ainsi que toutes les activités aquatiques en Riviera Maya 👉 ici.

Les îles. voisines de Cancun et de Playa del Carmen font également partie des joyaux qu’abrite la mer des Caraïbes, mais cette dernière cache encore bien d’autres trésors.

En effet, non contente d’être d’une couleur à couper le souffle et d’héberger des îles paradisiaques, la mer des Caraïbes renferme l'un des écosystèmes les plus riches du monde, la barrière de corail de Cancun.

Il s’agit du deuxième plus grand récif corallien de la planète !

Le tourisme d’aventure ne se passe donc pas seulement sur la Mer des Caraïbes mais également sous l’océan !

Ne faites pas semblant, vous et moi savons que vous avez compris cette référence… 🐙 🐠 🐬

Parmi les activités phares du tourisme d’aventure en mer des Caraïbes on compte bien évidemment la plongée sous-marine qui permet d’apprécier à sa juste valeur la beauté des fonds marins.

La jungle du Quintana Roo : un monde maya à explorer

Après la mer, voici la terre ! La destination “Cancun et la Riviera Maya”, en plus de sa façade maritime attrayante, s’ouvre sur une vaste étendue de forêts luxuriante et humide : la jungle.

Qui n’a jamais rêvé de partir à la découverte d’un territoire aussi envoûtant et mystérieux que la jungle ? Un chapeau d’aventurier vissé sur la tête, la machette à la main pour se frayer un chemin parmi une végétation dense.

Si vous vous sentez une âme d’Indiana Jones et que ces forêts humides vous attirent, vous trouverez ici une expérience à la hauteur de vos fanstames.

Enfoncez-vous au cœur des terres sauvages du Quintana Roo et partez à la conquête de cette nature sauvage.

Le tourisme d’aventure propose une très vaste gamme d’excursions et activités à travers toute la Riviera Maya :

A pied, en VTT, au volant d’un engin motorisé, il y a mille et une façons de profiter de cet environnement préservé pour vous divertir tout en découvrant les splendeurs des Caraïbes mexicaines.

Seuls ou accompagnés d’un guide local, parcourez les pistes de terre battue à la recherche des animaux sauvages qui peuplent l’épaisse végétation. L’observation de la faune fait partie des excursions phares de cette région, célèbre pour ses nombreuses espèces protégées dont certaines en danger d’extinction.

La jungle du Quintana Roo est le royaume des singes, du tapir, d’une multitude d’oiseaux et du fascinant jaguar, vénéré et craint par les peuples mayas. Il vous observera peut-être, tapi dans l’ombre.

Retrouvez également toutes les activités terrestres de la Riviera Maya dans notre article consacré à ce sujet. 👉 ici.

Voyage au centre de la terre : les secrets de l’inframonde

Le tourisme d’aventure sur la destination Cancun et la Riviera Maya se déroule sur terre, mais également sous terre !

Voici encore une des surprenantes facettes des écosystèmes naturels de la région. Grâce à ses particularités géologiques, le sous-sol calcaire de la région du Quintana Roo présente d'innombrables grottes, cenotes et autres rivières souterraines qu’il vous sera possible d'explorer.

Ces cavités s’étendent parfois sur plusieurs kilomètres sous la surface de la terre, donnant à voir de magnifiques formations rocheuses (stalactites, stalagmites…).

Outre son intérêt géologique incontestable, cet univers de l’entre-deux possède également une valeur culturelle et mystique très importante pour les peuples indigènes. En effet, les cenotes sont considérés par les Mayas comme une terre sacrée et un passage vers l’autre monde. Aujourd’hui encore certains y pratiquent cérémonies et rituels.

Cénotes à Cancun et Riviera Maya

L’exploration du sous-sol calcaire de la Riviera Maya, peut s’effectuer de diverses manières. Le tourisme d’aventure propose de nombreuses activités liées à ce véritable labyrinthe souterrain.

Cela peut aller de la simple baignade en cenote pour les moins aventureux, à la descente en rappel au fond des grottes !

Pour les plus qualifiés d’entre vous (certification SSI ou PADI obligatoire), la plongée en bouteille dans les cenotes et rivières souterraines.

Dans tous les cas, l’expérience reste une aventure inoubliable dans les profondeurs de l'inframonde maya.

Les zones lacustres : territoire des animaux sauvages

Un troisième écosystème remarquable de la Riviera Maya, où pratiquer le tourisme d’aventure, se situe cette fois-ci à la jonction entre deux éléments. Il s’agit des zones lacustres qui s’étendent entre la jungle et la Mer des Caraïbes.

La lagune de Nichupté, sur les bords de Cancun, et la réserve de Sian Ka’an au sud de Tulum font partie des plus célèbres de ces espaces naturels entre terre et mer. Non, rien à voir avec le plat à base de fruits de mer et de viande ! Restons sérieux, svp !

Trève de plaisanterie, si les zones lacustres vous intéressent, voici un article qui devrait vous plaire ! 👉 ici.

Les lagunes de la Riviera Maya, en raison de leur situation géographique particulière, sont des territoires d’une extrême richesse où cohabitent de nombreuses espèces marines et lacustres.

Les eaux douces provenant des rivières et les eaux salées de la mer des Caraïbes s’y mêlent pour créer un écosystème d’une rare diversité mais également d’une grande fragilité.

Découvrir ces espaces protégés grâce au tourisme d’aventure est une chance pour les visiteurs qui souhaitent observer la flore et la faune de la région.

Grâce à des excursions en bateau ou au moyen de mobilités douces comme le kayak ou le paddle vous pourrez sillonner ces réserves naturelles du Quintana Roo. Ce sera pour vous l’occasion d’observer ces incroyables paysages à demi-submergées, où les mangroves règnent en maîtres et les animaux vivent en toute quiétude.

En plus d’une incroyable concentration d’oiseaux, notamment dans la Réserve de Sian Ka’an, lieu de nidification très important de la Riviera Maya, vous aurez peut-être la chance de croiser des crocodiles, des dauphins ou encore des lamantins.

Dans les zones lacustres de la destination Cancun et la Riviera Maya, vivez de véritables aventures au cœur de la nature sauvage !

Qu’ils soient terrestres, marins ou lacustres, les écosystèmes naturels de la destination Cancun et la Riviera Maya offrent des terrains de jeux grandeur nature aux visiteurs qui souhaiteraient s’aventurer en terres sauvages.

Le tourisme d’aventure vous propose de aussi riches que variées, dont les quelques exemples qui vont suivre ne sont qu’un infime échantillon.

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email