Activités Terrestres En Cancún Et La Riviera Maya

Rechercher une activité écotouristique

Destination / Expérience

Activités Terrestres

Dernière mise à jour: 23 mars 2022

Les meilleures activités terrestres de Cancun et de la Riviera Maya

Bonjour cher lectorat !

C’est un plaisir de vous retrouver pour un nouvel article consacré à la destination Cancun et la Riviera Maya ! Je vous sais avides de bons conseils et idées pour planifier vos vacances, vous n’allez pas être déçus.

Si rester toute la journée dans votre hôtel all-inclusive ne vous passionne pas plus que cela, vous trouverez à Cancun, et sur le reste de la Riviera Maya, une offre touristique d’une grande diversité.

Visites des sites archéologiques Mayas, excursions dans la jungle, promenades dans les centres urbains, shopping, spectacles, activités familiales…

J’en passe et des meilleures !

Odigoo s’est encore une fois donné à 100% pour vous apporter des infos utiles pour préparer votre séjour dans le Yucatan.

Partons tout de suite explorer ce territoire aux multiples possibilités et découvrons ensemble les meilleures activités terrestres de Cancun et la Riviera Maya !

Et n’oubliez pas : 🌿 = une activité éco-friendly

SOMMAIRE

Avant de partir pour l’intérieur des terres, faisons un petit crochet par le bac à sable !
Parmi les principales activités de Cancun et de la Riviera Maya, celles liées au bord de mer sont absolument incontournables.

Des kilomètres de plages de sable blanc, une mer azurée ; les Caraïbes mexicaines sont une invitation à la détente et au farniente.

Même les cités balnéaires de Cancún, Playa del Carmen, Tulum, Puerto Morelos semblent se dorer la pilule au soleil.

Si les plages de Cancun et la Riviera Maya vous intéressent, découvrez sans plus tarder le meilleur article du web sur le sujet.

Oui tout à fait Chers Lecteurs, le meilleur !
On est comme ça chez Odigoo. Réalistes... et humbles 😉
Vous ne me croyez pas ? Vérifiez par vous-même, il est juste là 👇

👉 Le Meilleur article sur les plages de Cancun et la Riviera Maya.

Refermons cette parenthèse pour nous consacrer aux activités terrestres !

L’exploration du monde Maya : civilisation millénaire

Visiter la destination Cancun et la Riviera Maya sans découvrir l’une des civilisations précolombiennes les plus fascinantes du monde est tout bonnement impensable !

C’est bien pour cela que l'exploration du monde Maya figure en bonne place dans notre article des meilleures activités terrestres de Cancun et la Riviera !

Visites précolombiennes : les sites archéologiques Mayas

Berceau de la civilisation Maya, les sites archéologiques majeurs de la Riviera Maya et de la Péninsule du Yucatan font partie d’un ensemble de ruines remarquables à travers toute la Mésoamérique.

Gardiens d’un patrimoine inestimable, les États du Yucatan et du Quintana Roo proposent aux visiteurs une expérience inoubliable.

Des visites guidées au cœur de ces villes antiques dont certaines figurent au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Chichen Itza, Uxmal, Ek Balam, Tulum, Coba… Ces lieux incontournables sont complétés par une myriade de sites mineurs disséminés à travers toute la Péninsule.

👉 Pour en savoir plus sur les sites archéologiques, les modalités de visites, les prix et les tours guidés, n’hésitez pas à consulter notre article : Les tours culturels I : les zones archéologiques de Cancun et la Riviera Maya.

🌿 Rencontrer les communautés mayas aujourd’hui

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Mayas ne sont pas un peuple disparu. En 2019, on compte plus de 8 millions de Mayas dans le monde !

Les communautés mayas de la Péninsule du Yucatan sont principalement installées dans l’intérieur des terres.
Des tours organisés permettent de leur rendre visite.

Parmi les activités les plus prisées ; partager une expérience culinaire avec les Mayas. Dans une ambiance vivante et authentique, apprenez à cuisiner des plats traditionnels avec les communautés.

Gastronomy in Yucatan

Ces rencontres avec les Mayas font partie de l’offre éco-tourisme de la destination Cancun et la Riviera Maya.

  • Elles participent au soutien des communautés locales.
  • Elles aident à la reconnaissance des peuples indigènes
  • Elles contribuent à la redistribution des richesses liées au tourisme.

Soutenez le développement des peuples indigènes, participez à l’économie locale (artisanat, textiles, produits locaux).

🌿 Faune et Flore : les écosystèmes de Cancun et Riviera Maya

L’Etat du Quintana Roo et plus largement de la Péninsule du Yucatan possèdent de véritables trésors naturels. Jungles, mangroves, cénotes, lagunes…

Un patrimoine exceptionnel qui abrite une flore et une faune sauvage uniques au monde.

Faune et Flore en la Riviera Maya

Il est donc normal que les excursions et tours organisés à la découverte des écosystèmes fassent partie des meilleures activités terrestres de la Riviera Maya.
Découvrons sans plus tarder ces merveilles de la nature !

Les cenotes

L’une des particularités emblématiques de la Péninsule du Yucatan est un réseau de rivières souterraines et de trous d’eau douce, formés par des milliers d’années d’infiltrations à travers les sous-sols calcaire de la Riviera Maya. On les appelle les cenotes.

La plupart des cénotes sont payantes et aménagées pour les besoins du tourisme. Restauration de type snack, espace de détente, sanitaires, vestiaires…

Les cenotes proposent également des activités aquatiques : baignade (gilet de sauvetage), snorkeling (à louer sur place), plongée avec bouteille.

Ainsi que des activités liées au tourisme d’aventure : tyrolienne, sauts depuis des plateformes, exploration des cavités souterraines.

Cenotes à Cancun

Dans les cenotes, en plus de nager dans un décor idyllique, vous pourrez observer la faune sauvage très diverses : 🐟 poissons, 🐢 tortues d’eau douce, 🦇 chauve-souris mais également...
🐊 😱 un crocodile !

Oui vous ne rêvez pas, à Casa Cenote près de Tulum, vous rencontrerez sans doute Panchito, la mascotte du cenote. Il est gentil mais soyez tout de même prudents !

Crocodriles à Cancún

👉 Toutes les infos pour visiter les cénotes de la Riviera Maya, c’est juste là ! 👀

Les réserves naturelles de la Riviera Maya

La destination Cancun et la Riviera Maya est connue pour ses magnifiques écosystèmes. Véritables sanctuaires de la vie sauvage, il est possible de visiter ces réserves naturelles de la Riviera Maya grâce à des tours organisés.

Ces activités liées au tourisme de nature se déclinent en diverses excursions, adaptées à tous les publics.

Les réserves naturelles incontournables de la Riviera Maya :

  • Au nord : située dans la partie septentrionale de la Péninsule du Yucatan, la réserve naturelle de Ria Lagartos vous conduira à la découverte d’une impressionnante colonie de flamants roses qui y niche toute l’année.
  • Au centre : Juste en face de Cancun, Isla Contoy, une île protégée quasi vierge de toute installation humaine. Ce parc naturel est extrêmement contrôlé, seules 200 personnes peuvent le visiter par jour. L’endroit est idéal pour observer les oiseaux, notamment la frégate. 🦜
  • Au sud : Dans l’intérieur des terres, la réserve de Punta Laguna est connue pour abriter un sanctuaire de singes araignées 🐒 Plus au sud, la réserve de la biosphère de Sian Ka’an (UNESCO) est la plus grande réserve de la biosphère de toute la Péninsule. 🐬
la réserve de Punta Laguna

Le Saviez-vous ?

Cancun possède sa propre réserve naturelle. Un parc national composé de la côte occidentale d’Isla Mujeres, Punta Cancun et Punta Nizuc.

ATVs, vélo, randonnée : explorez la Riviera Maya sous toutes les coutures !

Les excursions en ATVs dans la jungle du Quintana Roo

Il existe mille et une façons de découvrir la jungle du Quintana Roo. L’une des options les plus appréciées des touristes est l’excursion en ATVs (Véhicules Tout Terrain).

  • Les sorties en jeep sont recherchées par les touristes souhaitant faire du franchissement et s’amuser avec les routes chaotiques de la “selva” autour de Cancun.
    Ces tours en ATVs à la découverte de la jungle sont parfaits pour s’aventurer sur des terrains déconseillés aux autres véhicules (je pense notamment à votre voiture de location ). 😁
  • Les quads et les buggysus petits mais également plus maniables. Ils peuvent être loués à l’heure, demi-journée ou journée complète.
    Ils sont largement privilégiés par les jeunes publics et les familles.

Pour ceux qui souhaiteraient réserver un tour en ATV, ces sorties peuvent s’effectuer en groupe ou en tour privé. Il est possible de réserver ces véhicules à la journée, pour une découverte en totale autonomie !

ATVs en Cancún

Conseil Odigoo :

Renseignez-vous directement à la conciergerie de votre hôtel. Certains possèdent des partenariats privilégiés pour des excursions en ATV’s.

👉 Plus de détails sur les tours en ATV ? Consulter notre article : le tourisme d’aventure et les activités terrestres.

🌿 La location de vélo : des sorties loisir ou sportives

Le vélo est une façon très agréable et éco-responsable de découvrir la destination Cancun et la Riviera Maya.

Les stations balnéaires ont fait beaucoup d’efforts pour rendre leurs centres urbains plus cyclables et il est assez facile de se déplacer en deux-roues.

  • - 🚴 Côté balade : la zone hôtelière de Cancun, le malecón de Puerto Morelos et la promenade en bord de mer de Playa del Carmen sont très agréables à parcourir à vélo. A Tulum, c’est le moyen de transport idéal pour circuler du centre ville à la zone hôtelière.
  • - 🚵 Côté sportif, plusieurs loueurs de vélos proposent également des sorties et excursions en VTT. Découverte de Cancun, Isla Mujeres, excursions dans la jungle…
La location de vélo en Cancún

Astuce Odigoo :

Louer un vélo à Cancun permet une réelle flexibilité pour des arrêts baignade et d’autres activités sans souffrir du trafic ou des problèmes de stationnement.

Alors faites un geste pour la planète et pensez à la bicyclette !

🌿 Marche à pied et randonnée : à chacun son chemin

On ne le dit jamais assez, la marche à pied et la randonnée sont des activités extrêmement bénéfiques. La destination Cancun et la Riviera Maya offre de superbes balades à faire à pied !

Que vous soyez plutôt ville, à flâner dans les jolis quartiers ou plutôt nature, à crapahuter sur les sentiers, vous trouverez forcément une promenade à votre convenance.

Tour de street-art pour découvrir l’art urbain, balade dans les rues animées d’Isla Mujeres, découverte du patrimoine colonial à Valladolid, randonnée sur l'île de Cozumel, tour d’observation des oiseaux, chemin médicinal maya …

La liste est aussi longue que la Riviera Maya est vaste !

Les villes, l’autre facette incontournable de la destination Cancun et Riviera Maya !

Les centres urbains de la Péninsule du Yucatan font intégralement partie de la découverte de la destination.

Visiter les villes de la Riviera Maya vous apportera une autre vision de la découverte de la nature. Un charme différent et complémentaire.

Les principaux centres urbains à visiter absolument !

La Riviera Maya est une destination multifacettes. Les centres villes de la Riviera Maya vous donnent à voir tous les visages de la destination !

  • 🎉 Une ambiance festive ? Des villes du XXIe siècle qui vivent à mille à l’heure, un cadre contemporain et cosmopolite, toujours en pleine effervescence.
    Cancun et Playa del Carmen : symbole de ces villes en ébullition !
  • 🏰 Des villes chargées d’histoire ? Vous appréciez l’architecture, leurs ambiances typiques et colorées ainsi que leurs lieux culturels.
    Mérida et Valladolid incarnent ces villes historiques, vestiges d’une époque coloniale !
  • 🌴 Vous préférez des village tranquilles ? Un endroit calme, l’authenticité d’un port de pêche, un joli marché d’artisanat ; en somme, le charme des petites villes encore préservées.

  • Tulum ou Puerto Morelos sauront vous séduire !

Puerto Morelos

Parmi les meilleures activités terrestres à Cancun et la Riviera Maya, les villes de la destination regroupent un nombre non négligeable de “choses à faire” et de “lieux à voir”.

Les séjours “tout-inclus” offrent cet avantage indéniable de vous garantir à l’avance tous les détails de votre voyage. Vos vacances sont entre les mains de professionnels qui vérifieront, à votre place, chaque point d’attention et ne laisseront rien au hasard. Partez l’esprit libéré !

Les tours de ville organisés sur la Riviera Maya vous donneront un aperçu de toutes ces activités, sorties et visites (street art, shopping, culinaire etc.)

Des vacances 100% cancunaises ? Voici un article entièrement consacré aux activités à Cancun ou à proximité immédiate de la ville. Cliquez ici.

De Cancun à Tulum : bien manger et faire la fête !

Des activités toute la journée, mais aussi des moments de gourmandises et d’amusement ; le parfait cocktail de vos vacances ! Les villes de la Riviera Maya sont toujours prêtes à vous faire vivre de belles expériences.

A commencer par celles de la table !

Les villes de la Riviera Maya proposent en effet une offre de restauration très diversifiée.

Vous trouverez dans chaque ville un large choix de restaurants et de cuisines : Mexicaine, nord-américaine, italienne, asiatique…
Toutes les saveurs du monde se sont données rendez-vous sur la Riviera Maya !

Pour prolonger votre soirée en beauté, place aux sorties et aux spectacles. Que serait la destination Cancun et la Riviera Maya sans ses nombreux lieux de fêtes, ses spectacles de renommée mondiale et sa vie nocturne trépidante ?

Coco Bongo, Cirque du Soleil, Hard Rock Café, boîtes de nuit ou bars dansants... De quoi animer toutes vos soirées, que vous les passiez en famille ou entre amis.

👉 Plus de renseignements ? N’hésitez pas à consulter notre onglet : “Que voir ? Que faire?”

  • 🍽️ 🍷 Les meilleurs restaurants de Cancun et la Riviera Maya
  • 👯 Les boîtes de nuit et lieux de vie nocturne
  • 🎪 Les shows et spectacles

En famille : des activités à faire avec les enfants, c’est plus marrant !

Les vacances en famille, il n’y a rien de tel pour se retrouver et resserrer les liens avec ses enfants.

Des moments privilégiés où le temps passé ensemble compte plus que tout.

Alors pour préparer au mieux vos vacances en famille à Cancun et la Riviera Maya, choisissez les activités adaptées à la composition de votre groupe familial et à l’âge de vos enfants.

Les grands parcs à thème de la Riviera Maya

Parmi les meilleures activités à faire avec les enfants à Cancun, les grands parcs à thème de la Riviera Maya, situés près de Playa del Carmen, occupent une place de choix.

Impossible de venir passer vos vacances en famille sur la Riviera Maya sans réserver une journée dans l’un de ces parcs enchanteurs.

Un univers entièrement pensé pour que tous les membres de la famille puissent profiter de leur journée. Imaginez un peu... 😃 💭

  • 👪 Des attractions pour tous les âges
  • 🐬 Des animaux exotiques
  • 💃 Des spectacles traditionnels
  • 🎠 Des espaces de jeux pour les plus petits
  • 🕶️ Et de détente pour les plus grands !

Le tout, dans un magnifique décor mêlant végétation luxuriante 🌴, ruines reconstituées, rivières et cénotes artificielles, plage privée avec accès direct sur la mer des Caraïbes 🏖️

Une activité sur-mesure pour des vacances en famille avec vos enfants avec en prime un petit goût de paradis.

👉 Xcaret, Xplor, Native Park etc. Vous voulez en savoir plus sur les grands parcs à thèmes de la Riviera Maya ? Retrouver toutes les infos ici !

Les spectacles pour toute la famille

Après une belle journée d’activités en famille, quoi de mieux qu’un beau spectacle pour que tout le monde aille se coucher avec des étoiles plein les yeux ?

La destination Cancun et la Riviera Maya met en scène de nombreuses attractions et spectacles familiaux adaptés à tous les âges.

Cirque, show musicaux, spectacles de danse traditionnelle…

Il existe une multitude d’endroits où passer une merveilleuse soirée avec vos enfants.
Voici notre top 3 des meilleurs spectacles à voir en famille.

  • 1. Le Cirque du Soleil 🤡

Ne ratez pas ce show hors du commun qui réunit les plus grands artistes du cirque au monde !

Le Cirque du Soleil revient avec un nouveau spectacle aux couleurs du Mexique où résonnent les traditions du pays où il a planté son chapiteau.

Un spectacle pour toute la famille.

Cirque du soleil en la Riviera Maya
  • 2. Xoximilco 🛶

Si vous n’avez pas eu l’occasion de sillonner les canaux de ce parc emblématique de la ville de México, classé au Patrimoine de l’Unesco, alors n’hésitez pas une seconde et filez découvrir cette réplique grandeur nature.

Confortablement installés dans des barques traditionnelles, laissez-vous séduire par cette ambiance colorée au son des voix mélodieuses des mariachis.

  • 3. Xcaret la nuit 🕺 🎉

Indétrônable salle de spectacle de la Riviera Maya, Xcaret de nuit vous accueille pour un show musical haut en couleurs !

Dans une ambiance festive et bon enfant, découvrez ou redécouvrez les danses traditionnelles mexicaines et en savoir plus sur l'histoire du Mexique.

Excellent souvenir garanti !

Sports extrêmes : le tourisme d’aventure

Pour celles et ceux qui n’en n’ont jamais assez, nous avons gardé le meilleur pour la fin ! Avis aux vacanciers avides de sensations fortes et les têtes brûlées toujours à la recherche d’un nouveau défi, c’est par ici ! 👇

Parcs d'aventure pour les amateurs de sensations fortes

Si vous aimez les attractions qui font monter l'adrénaline, alors certains parcs à thème de la Riviera Maya, dédiés à ce type d’activités, vous donneront entière satisfaction.

En effet, les parcs à thème à sensations fortes fleurissent dans la région du Quintana Roo.

Xplor, et depuis peu Xavage se sont installés sur la Riviera Maya, du côté de Playa del Carmen.

Endroits rêvés pour les grands enfants qui souhaitent se mesurer aux forces de la nature, mais également à la vitesse vertigineuse des montagnes russe.

Nous vous recommandons de privilégier ces journées pour un public adulte ou en famille avec des adolescents car bien que les petits soient acceptés, ils ne trouveront que peu d’activités à leur convenance.

Découverte des grottes : rappel et spéléologie

Enfin, une dernière activité réservée aux courageux, une descente au cœur des entrailles de la Riviera Maya.

Partez à la découverte de cet étonnant sous-sol calcaire grâce à des excursions rappel et spéléologie. En compagnie de membres des communautés mayas, enfoncez-vous sous terre et découvrez un monde merveilleux, fait de superbes grottes, de plafond constellés de stalagmites et de cénotes cachés !

Claustrophobes, s'abstenir !

C’est ainsi que se termine notre article sur les meilleures activités terrestres de la Riviera Maya ! Nous espérons qu’il vous aura été utile.

Si vous souhaitez approfondir l’un de ces sujets, n’hésitez pas à cliquer sur les liens correspondants pour avoir tous les détails utiles de ces différentes activités.

A très vite pour de nouvelles aventures sur la destination Cancun et la Riviera Maya !

Bonne lecture et à bientôt !