Nature et Culture

Rechercher une activité écotouristique

Destination / Expérience

Nature Et Culture

Dernière mise à jour: 19 janv. 2023

Jour 1 : CANCUN - arrivée à l’aéroport de Cancun - Transfert à l’hôtel - après-midi et soirée libre.

Cancun sign in Playa Delfines

Jour 2 : CANCUN - matin : tour guidé de la zone hôtelière de Cancun à vélo / déjeuner libre / après-midi visite guidée : découverte du site archéologique El Rey + musée du monde maya / soirée libre

Le matin, nous vous proposons de découvrir Cancun sous un jour différent. Parcourez la zone hôtelière de la ville à vélo pour profiter à votre rythme des plaisirs qu'offre ce quartier moderne de Cancun. Entre la mer des Caraïbes et la lagune de Nichupté, cette bande de terre de 23 km se parcourt aisément à bicyclette. Ce moyen de transport écologiques et pratique vous permettra également de vous arrêter pour faire profiter des plages de Cancun au gré de vos envies.

Déjeuner libre sur la zone hotelière ou retour à votre hôtel.

Traslado de lujo desde el Aeropuerto de Cancún

L'après-midi, découverte du Musée Maya de Cancun. Cet excellent musée consacré au monde Maya est une entrée en matière idéale avant de s'aventurer dans l'exploration des grands sites archéologiques de la Riviera Maya que sont Chichen Itza, Coba et Tulum.

Inauguré en 2012, ce musée à l'architecture très moderne et avant-gardiste regroupe des artefacts de la civilisation maya collectés à travers les États du Yucatan, du Quintana Roo, Tabasco Chiapas et de Campeche. Depuis sa terrasse, il offre une magnifique vue sur la jungle et la lagune de Nichupté.

El Rey archaeological site

Continuation avec la visite d'un des sites archéologiques de la Riviera Maya. L'entrée du musée est contigüe à celle du site archéologique de San Miguelito, l'un des sites majeurs de la côte de Quintana Roo à l'époque…. Malgré leurs dimensions modestes, ces vestiges archéologiques apportent un éclairage intéressant sur le mode de vie des Mayas dans cette zone côtière.

Soirée et dîner libre pour profiter de la zone hôtelière de Cancun.

Vous préparez vos vacances à Cancun?

Nous sommes là pour vous aider!

Jour 3 : CANCUN - tour Chichen Itza + cenote + expérience culinaire maya / VALLADOLID le soir, spectacle son et lumière.

Le matin, lever matinal pour un départ à 5h30. Votre chauffeur privé vous attendra dans le hall de votre hôtel. Route vers le site de Chichen Itza, Yucatan.

Le site archéologique de Chichen Itza est l’un des sites majeurs de la région. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité et classé parmi les Merveilles du monde moderne, c’est un passage obligé pour les visiteurs qui souhaitent connaître la civilisation maya. L'une de ses singularités de ce site archéologique est de présenter plusieurs périodes de peuplement et de constructions successives ainsi que la cohabitation Toltèques et Mayas.

Arrivée à 8h au site archéologique. Visite de la cité-Etat de Chichen Itza en compagnie d’un guide conférencier.

Chichén Itzá

Au programme, la grande pyramide de Kukulkan, l’Observatoire, le Cenote Sacré, le temple aux mille colonnes, le Temple des Guerriers et le Grand jeu de Balle (le plus grand de toute la Mésoamérique).

Pour le déjeuner, nous nous proposons de participer à une expérience culinaire organisée par une communauté maya.

Découvrez toutes les saveurs de la péninsule du Yucatan et profitez des savoirs-faire de vos hôtes pour apprendre à préparer des plats typiques de la région lors d’un cours de cuisine.

L’après-midi, suite de la découverte avec un cénote situé à proximité du site de Chichen Itza. Le célèbre cénote Ik Kil, l’un des plus impressionnnants de la péninsule du Yucatan, est un cénote ouvert. Entre midi et 14h, la lumière du jour y tombe comme par enchantement en éclairant une plateforme de pierre située au centre du trou d’eau. Temps de repos et de détente avec possibilité de baignade dans le cénote. Votre guide vous en apprendra davantage sur le rôle rituel des cenotes pour les peuples mayas.

Cenote Ik Kil

Route vers Valladolid, une fin de journée sous le signe de la flânerie dans les ruelles colorées de ce pueblo magico aussi connu sous le nom de la Perle de l’Orient.

Le soir, dîner libre puis spectacle sons et lumières sur la façade du couvent des Bernardins relatant l'histoire de Valladolid "ville héroïque" (durée 20 mn, espagnol - anglais).

Demandez votre devis transport

Jour 4 : VALLADOLID - Ek Balam - visite guidée de Valladolid et déjeuner libre - Coba - TULUM

Le matin, départ pour le site archéologique d'Ek Balam. Moins connu que sa voisine la cité-Etat de Chichen Itza, la ville antique d'en Balam n'en pas moins remarquable et digne d'intérêt.

Ek Balam

Sa grande pyramide aux escaliers très pentus offre plusieurs attraits majeurs. Au premier niveau, de superbes stucs étonnamment conservés montrent des personnages aux visages très expressifs. L'autre particularité de ce site est son impressionnante entrée en forme de gueule de jaguar aux dents acérées. Au sommet du temple, une vue panoramique sur la jungle alentour vous donnera un aperçu de la nature environnante.

Retour sur Valladolid pour un tour guidé de la ville. Passage par les principaux édifices de cette ancienne cité coloniale au lourd passé historique. Au fil de la visite, découverte de la place centrale et ses monuments, la cathédrale, la calzada de los frailes, l'ex-couvent San Bernardino.

Valladolid

Déjeuner libre à Valladolid.

L'après-midi, route vers Coba, la mystérieuse ville maya enfouie au cœur de la jungle du Quintana Roo. Ancienne cité commerçante de la Riviera Maya, Coba était un lieu d'une grande importance pour la civilisation Maya. Construite entre 50 et 100 ap.JC, elle est rapidement devenue l'une des Cités-États les plus puissantes de la Péninsule du Yucatan.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez grimper sur la pyramide de Nohoch Mul. Avec ses 42 mètres de haut et ses 120 marches, c'est également la plus haute pyramide de la péninsule du Yucatan. Au sommet, profitez d'une magnifique vue panoramique sur la jungle.

En fin de journée, route vers Tulum, la cité balnéaire la plus tendance de la Riviera Maya.

Installation à l'hôtel et nuit à Tulum.

Jour 5 : TULUM - Réserve de Sian Ka’an - tour d'observation des oiseaux.

Le matin, lever matinal pour un départ de l'hôtel à 5h30. Route vers la Réserve de Sian Ka'an par la route menant jusqu'à Punta Allen.

La réserve de Sian Ka'an est l'un des plus grands réservoirs de la biodiversité de la péninsule du Yucatan. Pour les anciens peuples mayas, cette réserve était un endroit sacré qu'ils désignaient comme "l'Endroit où est né le ciel ". Classée Patrimoine Mondial par l'Unesco en 1897, elle abrite un écosystème unique en son genre.

Sian Ka'an est l'endroit idéal pour s'adonner aux activités liées à l'écotourisme telles que l'observation de la flore et de la faune sauvage.

Sian Ka'an

Une fois arrivée au cœur de la réserve, transfert jusqu'à l'embarcadère pour une traversée des lagunes en lancha, un bateau à fond plat typique. Au fil de la balade, en compagnie d'un guide spécialisé de la vie sauvage de la région, observation des oiseaux et de la faune lacustre (crocodiles, lamantins, dauphins…).

Déjeuner inclus dans votre tour.

En fin de journée, retour à Tulum en fin de journée. Dîner et soirée libre.

Jour 6 : TULUM - journée excursion Bacalar - tour de catamaran - Cenote Azul (journée optionnelle)

Le matin, départ pour le sud de la Riviera Maya pour découvrir l'un des endroits les plus paradisiaques de la Péninsule du Yucatan.

Bacalar, aussi appelée la lagune aux 7 couleurs doit son nom aux superbes nuances de bleu que l'on peut admirer à sa surface. Du turquoise au bleu profond, la lagune aux 7 couleurs montre une extraordinaire variation de teintes.

Bacalar

A votre arrivée, transfert à l’embarcadère de Bacalar pour un tour de catamaran dans un décor paradisiaque. Le service à bord comprend un bar en libre accès et la préparation d'encas et de restauration légère.

L'après-midi, de retour sur la terre ferme, route vers le Cenote Azul pour une après-midi de détente et de repos. Possibilité de nager et d'emprunter du matériel de snorkeling pour admirer la vie aquatique du cénote.

En fin de journée, retour à Tulum. Dîner et soirée libre.

Jour 7 : TULUM - ruines de Tulum - Akumal - PLAYA DEL CARMEN

Le matin, visite guidée des ruines de Tulum. Perchée sur une falaise face à la mer des Caraïbes, cette étonnante ancienne cité fortifiée est l'une des mieux conservées de toute la civilisation maya. Point de passage obligatoire pour le négoce venant de la mer, la cité de Tulum était une puissante cité portuaire. Son édifice le plus impressionnant appelé "El Castillo" servait également de phare aux bateaux souhaitant accoster. Grâce à un ingénieux système lumineux, il guidait les navires à travers le chenal évitant ainsi les écueils de la barrière de corail.

Tulum

Route vers Akumal et déjeuner libre sur place.

L'après-midi, découverte de Akumal, l'une des plus belles plages de la Riviera Maya. ll s’agit d’une succession de 5 criques aux eaux peu profondes et cristallines.

Le nom d’Akumal en maya signifie "le lieu des tortues" et pour cause de nombreuses tortues marines choisissent chaque année ces plages comme lieu de nidification. De plus, des herbages marins situés non loin des plages attirent les tortues qui s'en nourrissent. Il est donc fréquent de pouvoir les observer dans cette zone.

Akumal

En compagnie d'un guide spécialisé, équipé de gilets de sauvetage et d'un matériel de snorkeling, vous partirez observer les tortues marines dans leur environnement naturel.

A savoir : cette pratique très encadrée et surveillée implique des sorties par groupe de 6 personnes maximum, une distance avec les animaux marins, l'interdiction de les toucher et d'utiliser de la crème solaire.

En fin de journée, route vers Playa del Carmen.

Installation à l'hôtel. Dîner et soirée libre pour profiter du centre-ville de Playa del Carmen.

Jour 8 : PLAYA DEL CARMEN - Cozumel - Quinta Avenida - spectacle Xoximilco

Le matin, départ pour une excursion à la journée sur l'île de Cozumel située juste en face de Playa del Carmen.

Transfert à l'embarcadère de Playa del Carmen et traversée en ferry jusqu'à l'île de Cozumel.

Une fois arrivé, départ en barque à moteur pour la barrière de corail au large de l'île. Le récif Mésoaméricain est le deuxième plus grand récif de corail au monde. Il abrite une faune marine d'une grande diversité. C'est l'un des spots de plongée les plus reconnus de la Riviera Maya.

Durant le tour, vous marquerez plusieurs arrêts près du récif pour faire du snorkeling et observer la faune aquatique.

SnorkeL en Cozumel

Après un déjeuner à bord, suite de la visite au nord de l'île pour découvrir l'une des plages les plus belles de la Riviera Maya. Playa Cielito doit son nom aux eaux cristallines qui bordent cette plage de sable blanc et aux étoiles de mer qu'on aperçoit en grand nombre sur les fonds marins.

En fin de journée, retour à Playa del Carmen en ferry.

Playa del Carmen

Le soir, spectacle dans le parc à thème de Xoximilco. Profitez d'un tour en barque au son des mariachis, dégustez la riche gastronomie du pays tout en admirant le folklore mexicain.

Jour 9 : PLAYA DEL CARMEN - CANCUN - tour de shopping

Le matin, temps libre pour profiter des plages de Cancun.

Les plages de la zone hôtelière comptent parmi les plus belles plages de la Riviera Maya. Que vous cherchiez une plage tranquille pour passer la journée avec vos enfants, une plage sportive pour faire du surf ou une plage festive pour profiter des animations d'un club de plage, vous trouverez forcément une plage à votre convenance pour passer une journée de détente au bord de la mer des Caraïbes.

Retrouvez tous nos meilleurs conseils sur les plages de Cancun, cliquez ici.

Après un déjeuner libre, départ pour une dernière journée de visite à Cancun sur le thème du lèche-vitrine.

Le tour de shopping est l'une des activités les plus renommée de Cancun. Ville internationale, Cancun propose de nombreux centres commerciaux de dernière génération. Grandes marques internationales, boutiques de créateurs mexicains, artisanat venu des quatre coins du Mexique. La Isla, las Americas, le Mercado 28… vous aurez l'embarras du choix pour faire vos achats durant ce tour de shopping. Parfait pour revenir chez vous les bras chargés de cadeaux et de souvenirs pour vous en tous vos proches.

Le soir, dîner et soirée libre sur la zone hôtelière de Cancun.

Jour 10 : CANCUN - transfert aéroport

Le matin, transfert à l'aéroport de Cancun. Le chauffeur vous attendra dans le hall de votre hôtel.

Départ en voiture jusqu'à votre terminal, aide au débarquement de vos bagages.

Vol vers votre pays d’origine.

Fin de prestation

Cet article vous intéresse ?

Découvrez nos autres posts sur les sujets connexes !