Les tacos, rois de la street food

Rechercher une activité écotouristique

Destination / Expérience

Les Tacos

Dernière mise à jour: 14 déc. 2022

Salut à vous, Aventuriers du goût ! Voici un nouveau post savoureux pour lecteurs curieux. Notre plongée au cœur de la gastronomie mexicaine se poursuit dans la bonne humeur pour que vos vacances à Cancun et la Riviera Maya soient aussi délicieuses qu'inoubliables.

Si vous ne deviez citer qu’une seule spécialité de la gastronomie mexicaine, ce serait sans doute le taco. Célèbre à travers le monde entier, cette petite galette de maïs garnie n’a pas fini de faire couler l’encre… et la salive! 😋

Le taco (el taquito pour les intimes) est davantage que l’emblème de la cuisine mexicaine. C’est un poème de saveurs, une palette de goûts qui varie selon les régions et le savoir-faire des taqueros.

Durant vos vacances sur la destination Cancun et la Riviera Maya vous devez absolument goûter les quelques recettes phares qui incarnent les savoureux tacos mexicains et nous sommes là pour que vous n'en ratiez pas une miette !

Notre petit dictionnaire culinaire du Mexique vous en dit plus sur cet antojito à la fois simple et gourmand.

Un baiser en trois bouchées.

Voici la petite légende qui accompagne notre dégustation :

  • 🌶️ plats pimentés
  • 🐄 🐑 🐖 🐓 🐟 type de viandes
  • 🌽 gluten free
  • 🌾 végétarien friendly

Bon appétit !

Servicio de transportación

Tacos de ...

Al Pastor. Un délice aux saveurs exotiques ! 🐖 🌽 🍍

Recette phare de la cuisine mexicaine, le mélange “al pastor” est une préparation à base de viande de porc et d’épices macérées avec un jus d'ananas.

Taco al pastor

La viande, une fois montée sur une broche appelée trompo, qui signifie toupie (à la façon d'un kebab turc) est ensuite grillée.

Le taco al pastor est servi dans une tortilla de maïs avec quelques morceaux d’ananas, de l’oignon haché et de la coriandre.

Le saviez-vous ?

Le tacos al pastor est un incontournable de la cuisine mexicaine, ancré dans les saveurs emblématiques du pays. Pourtant, cette recette a été introduite au Mexique il y a fort longtemps par les émigrés libanais !

🌾 ⛔ Végétariens

Barbacoa. Des saveurs venues des temps anciens ! 🌽 🐄 🐑 🐐

Dans la famille des tacos, le barbacoa occupe une place de choix. Un véritable délice de la gastronomie mexicaine.

Le barbacoa est une technique de cuisson précolombienne. Elle consiste à laisser mijoter la viande dans son propre jus ou bien à la vapeur durant de longues heures.

Barbacoa

Qu'ils soient de bœuf ou de mouton (parfois même de chèvre !), les tacos de barbacoa feront frétiller vos papilles de plaisir.

Si vous aimez le barbacoa, n'hésitez pas à goûter le consommé de barbacoa. Un bouillon chaud à base de jus de viande auquel on ajoute du riz et/ou des pois chiche, de l’oignon haché, un peu de coriandre et un trait de jus de citron.

🌾 ⛔ Végétariens

Cabeza. Ne perdez pas la tête ! 🌽 🐮

Même les curieux les plus téméraires seront peut-être déroutés par ce qui est pourtant, nous l’avouons sans difficulté, notre taco préféré de tous les temps !!

Les tacos de cabeza de res (tête de bœuf).

Pour ceux qui passeront le cap psychologique, sachez que les tacos de cabeza révèlent des morceaux de viande délicieux et très doux au palais des initiés.

Tacos de cabeza

La langue (lengua) et les joues (cachete) sont particulièrement appréciées pour leur tendreté. Vous trouverez également du cerveau (sesos), des lèvres (labios) ou encore le museau (trompa).

Pour les vrais aventuriers du goût, il reste la partie la plus improbable à découvrir : les yeux ! Les tacos d'œil sont l’une des spécialités des tacos de cabeza. 👀 Oserez-vous ?

🌾 ⛔ Végétariens et âmes sensibles s’abstenir !

Canasta. Prix petits pour petites faims. 🌽 🐮

Les tacos de canasta sont les tacos les moins chers du large éventail de tacos que nous vous proposons dans notre guide culinaire des spécialités du Mexique.

Les tacos de canasta tirent leur nom du panier "canasta" dans lequel ils sont rangés et transportés.

Ils peuvent être fourrés de pommes de terre, de rajas (piments verts grillés et coupés en lamelles) 🌶️ ou de viande, souvent du chicharron prensado.

Tacos de canasta

Bon marché, ils sont parfaits pour combler une petite faim.

Carnitas. Tout est bon dans le cochon ! 🌽 🐖

Impossible de parler de la gastronomie mexicaine sans évoquer les tacos de carnitas.

Amateurs de viande de porc, les tacos de carnitas ne vous laisseront pas indifférents. Grâce à sa lente cuisson à l’huile, le carnitas est une viande d’une incroyable tendreté.

🌾 ⛔ Végétariens et “healthy foodies” passez votre chemin !

Pulpe (maciza), jarret (chamorro), côtes (costillas) mais aussi museau (trompa), panse (buche) ou encore oreilles (orejas) vous pouvez choisir le morceau qui vous plaît ! Mon plaisir est d'aller au stand de carnitas et de sélectionner les parties du cochon dans le grand récipient de cuisine… à l'épuisette !

Tacos de carnitas

Les tacos de carnitas se dégustent accompagnés d’oignon haché et de coriandre avec un soupçon de salsa verde ou roja.

Demandez votre devis transport

Dorado. Le taco qui croustille ! 🌽 🌾

Le taco dorado est un peu différent des autres tacos que vous aurez l’occasion de rencontrer lors de votre tour gastronomique sur Cancun et la Riviera Maya.

Le taco dorado ou taco doré est frit dans l’huile.

Oui… encore un beau spécimen de la cuisine de rue mexicaine. Que voulez-vous le gras fait partie du plaisir !

Ces tacos “dorés” se rencontrent sur les stands des vendeurs ambulants en petits formats. Ils peuvent être remplis de viande, de fromage ou de pommes de terre.

Tacos dorados

Il existe un plus grand format de taco dorado appelé “Flautas”. Vous pouvez retrouver cet antojito très connu dans l' Épisode 1 de notre sage gastronomique !

🌾 ⛔ Végétariens et “healthy foodies” passez votre chemin !

Guisado : les saveurs des foyers mexicains. 🌽 🌾 🌶️

La légende veut que les tacos de guisado, tacos à base de riz, aient été inventés par une certaine Doña Felicia Sanchez au début des années 1900 pour subvenir aux besoins de sa famille.

Les tacos devinrent célèbres au moment de la révolution mexicaine, époque à laquelle Doña Felicia vendait ses fameux tacos dans les gares du chemin de fer.

Tacos dorados

Les tacos de guisado représentent l'âme de la cuisine familiale du Mexique. A base de riz rouge, de rajas à la crème, de mole ou de pommes de terre et de chorizo, ils sont souvent proposés avec un oeuf dur.

Mais d'où provient le goût unique des tacos de guisado ? De la préparation ! Chaque garniture est d'abord cuisinée dans une cazuela, ces plats en terre cuite qui donnent à la nourriture mexicaine cette saveur incomparable.

Ils sont parfaits pour les végétariens !

Bien que les tacos de guisados soient les rois de Mexico City, vous en trouverez certainement durant vos vacances à Cancun et la Riviera Maya.

Chaque région à ses spécialités.

Mon conseil, demandez au vendeur quel est son tacos de guisado favoris et goûtez celui-ci ! 😋

Higado : goûtez donc une fois le taco de foie, vous ne le regretterez pas ! 🌽 🐄

Les tacos de foie sont un vrai délice pour celles et ceux qui comme moi ont un penchant pour les abats.

Tacos de hígado

Les tacos de foie sont à base de foie de génisse ou de bœuf. Ils sont généralement servis avec les mêmes accompagnements que les autres tacos de viande, un mélange de "verduras" (oignons blanc et coriandre) et de sauce rouge ou verte selon vos préférences.

🌾 ⛔ Végétariens!

Longaniza and Co. La saucisse dans tous ses états. 🌽 🐖

Faisons un tir groupé pour parler des tacos à base de viandes de porc de type saucisse.

Qu'il s'agisse de longaniza, de chorizo (rouge ou vert selon les régions) ou encore d'obispo, un type de saucisse qui rappelle un peu l'andouille française, les tacos à base de saucisse sont un classique de la cuisine de rue mexicaine.

Tacos de longaniza

Servis avec des frites et des oignons cuits, presque confis dans le jus de viande, les tacos de saucisse sont très copieux. On les trouve généralement sur les marchés et dans les tianguis.

Ils sont à manger avec parcimonie si vous ne voulez pas terminer sur votre serviette de plage en KO technique pour un aller simple pour la sieste.

🌾 ⛔ Végétariens!

Pescado and Co. Les tacos de la mer ! 🌽 🌾 🐟

On parle beaucoup de viande au Mexique mais il ne faut pas négliger l'importance du poisson dans la gastronomie mexicaine surtout si vous passez vos vacances à Cancun et sur la Riviera Maya ou dans une autre région en bord de mer.

👉 Pour en savoir plus sur le poisson et les fruits de mer dans la gastronomie mexicaine : lisez notre article sur les spécialités culinaires du Mexique

Tacos de pescado y mariscos

Les tacos de poissons sont très courants dans la région du Quintana Roo, en raison de sa façade maritime qui permet un arrivage de poissons frais toute l’année.

Les tacos de poisson sont servis sur des tortillas de maïs, accompagné d’un haché d’oignon blanc, de coriandre et de piment appelé “pico de gallo”.

Vous trouverez à Cancun et la Riviera Maya de nombreuses taquerias avec des spécialités de poissons. Nous avons également référencé les meilleurs restaurants de poissons dans un article dédié aux restaurants de Cancun. Si vous souhaitez le consulte: cliquez ici.

Conseil gourmand

Nous vous recommandons les tacos de marlin ou les tacos de marlin al pastor. Une variante à tomber !!

Info utile : Vous n'aimez pas trop les tortillas de maïs ? La péninsule du Yucatan s’est adaptée aux différents palais de ses visiteurs et propose aussi des tortillas de farine de blé (harina). N’hésitez donc pas à demander au moment de votre commande !

Grâce à ce petit dictionnaire culinaire, vous voici devenu un véritable spécialiste des tacos mexicains ! Il ne vous reste plus qu’à profiter des plaisirs de la gastronomie mexicaine.

Si cet avant-goût vous a donné envie de découvrir les tacos mexicains non pas avec vos yeux mais avec vos papilles, sachez que c'est tout à fait possible !

A Cancun et dans d'autres cités balnéaires de la Riviera Maya vous pourrez réaliser un tour guidé autour des tacos en compagnie de professionnels qui vous livreront leurs secrets de taqueros.

PLUS D'INFORMATIONS SUR LES ACTIVITÉS TOURISTIQUES AUTOUR DE LA CUISINE MEXICAINE ?

Découvrez notre article sur les tours gastronomiques à Cancun et sur la Riviera Maya : cliquez ici !

Pour les gourmands qui voudraient apprendre davantage sur les autres spécialités mexicaines, découvrez l'Épisode 3 de notre article sur les incontournables de la gastronomie mexicaine.

Vous préparez vos vacances à Cancun?

Nous sommes là pour vous aider!