Plats typiques et plats qui piquent du Mexique !

Rechercher une activité écotouristique

Destination / Expérience

Plats Typiques Et Plats Qui Piquent Du Mexique !

Dernière mise à jour: 24 oct. 2022

Envie de partir à la conquête de nouvelles saveurs pendant vos vacances sur la péninsule du Yucatan ?

Voici un article qui vous donnera l’eau à la bouche. 😋

Si la gastronomie mexicaine vous intrigue, ce petit dictionnaire culinaire est fait pour vous. Nous l’avons spécialement conçu pour ceux qui goûteraient bien… mais qui restent un peu sur leur faim car ils n’y connaissent rien ! 😅

Imaginez ! Vous passez vos vacances à Cancun et la Riviera Maya et vos papilles frémissent d’impatience de découvrir les saveurs de la Péninsule du Yucatan. Vous profitez d’un moment de détente, installé dans una cantina du Mercado 28 au charme typique.

Soudain, on vous présente le menu et vos yeux de touriste effarouché commencent à parcourir frénétiquement la carte pour en décrypter le contenu. C’est peine perdue ! Vous devez vous résoudre à plonger dans l’inconnu gustatif.

Pas de panique !

Odigoo a pensé à vous, aventuriers du goût 😃

Nous vous avons concocté un article des plus fameux ! Au programme : plats mexicains et spécialités de la Péninsule du Yucatan à déguster absolument durant votre séjour à Cancun et la Riviera Maya !

En 4 épisodes !

Voici la liste des petits symboles utiles:

  • 🌶️ plats pimentés
  • 🐄 🐑 🐖 🐓 🐟 type de viandes
  • 🌽 gluten free
  • 🌾 végétarien friendly

Bon appétit !

Demandez votre devis transport

EPISODE 1 :
La cuisine de rue “les 10 meilleurs antojitos”

La cuisine de rue mexicaine est l’une des plus riches et des plus diversifiée du monde.

Que vous soyez à Cancun, Playa del Carmen, Puerto Morelos ou encore Tulum, vous trouverez partout ces stands mobiles ainsi que de petits restaurants improvisés où déguster ces fameux encas à manger sur le pouce (et généralement avec les doigts) : les antojitos.

Les antojitos sont de petites portions de nourriture, plus ou moins conséquentes, que l’on mange à n’importe quelle heure de la journée. Par gourmandise ou pour vous faire patienter jusqu’au prochain repas, il y a toujours une bonne raison de faire un petit stop chez un vendeur ambulant. Les antojitos se mangent sans cérémonie debout ou sur un petit coin de comptoir. Une pause idéale avant de reprendre votre journée de visite.

Les antojitos sont un pilier de la cuisine mexicaine. Il en existe de toutes sortes et leur composition varie selon les régions et les vendeurs ambulants qui ont chacun leur recette.

Alors quesadilla, esquite, tlacoyo ou encore tamales, que choisirez-vous ? 😋

On vous guide pas à pas !

Le guide des 10 meilleurs antojitos par ordre alphabétique !

Empanadas 🌽 🌾 🐄 🐖

Les empanadas sont de petits beignets faits à base de pâte de maïs et fourrés de divers ingrédients. Généralement, les empanadas sont à la viande de bœuf hachée, parfois de porc, ou au fromage.

Empanadas

Il en existe également aux légumes pour nos amis végétariens !

Elote/Esquite : l’or des mayas est comestible ! 🌽 🌾

Au Mexique, le maïs est roi.

Cela est encore plus vrai dans la région de Cancun et Riviera Maya, puisque maya signifie maïs.

Esquites

Partout, des vendeurs ambulants vous proposeront ce maïs bouilli. Il se déguste entier, planté sur un bâton (elote), ou en grains dans un gobelet (esquite).

Enduit de mayonnaise, le maïs est ensuite saupoudré de fromage “requeson” et de piment, plus ou moins fort selon votre goût, et relevé d’un jus de citron.

Parfait pour les végétariens.

🌶️ Flautas : Tacos frits 🌽 🌾 🐄 🐖 🐓

Les flautas sont en quelque sorte des tacos géants frits.

Célèbres parmi les antojitos de la gastronomie mexicaine, les flautas sont faites à base de grandes tortillas de maïs roulées sur la longueur, ce qui leur donnent une forme de bateau.

Remplies des ingrédients de votre choix (viande, légumes, pommes de terre etc…), les flautas sont ensuite plongées dans l’huile. Leur forme allongée leur permet de flotter, ce qui donne leur nom de “flautas”.

Flautas

Une fois égouttées, les flautas sont servies sur un plat, nappées de sauce piquante 🌶️ 🔥 (verte ou rouge), de salade iceberg finement hachée, d’un peu de crème fraîche et de fromage requeson.

Un vrai délice !

Gordita : un nom rigolo pour un goût savoureux ! 🌽 🌾 🐄 🐖

Gordita signifie littéralement “fille grassouillette".

La gordita une préparation à base de pâte de maïs crue en forme de petit pain ventru. Elle est ensuite fourrée de divers ingrédients : purée de haricots, de pomme de terre, de chicharron prensado, viandes et fromage…

Gorditas

Une fois remplie, la gordita est ensuite passée à l’huile et cuite dans une poêle spéciale ou parfois passée au four.

Pambazo : le cousin de la gordita 🌽 🐖

Le Pambazo se reconnaît à sa couleur rouge qui fait écho aux visages des femmes, rougies par la chaleur du feu qu’elles alimentent sans cesse, qui le vendent dans la rue.

En effet, le pambazo est frit dans l’huile. Il a un ventre bien rebondi de petit pain heureux et bien rempli car il est généreusement garni de viande (généralement de porc comme la longaniza qui est une saucisse) et de frites, mais cela dépend des régions.

Pambazo

La suite est assez “classique” dans la composition des antojitos. On retrouve la laitue coupée finement, la lichée de crème fraîche et bien sûr l'indispensable salsa de la couelur de votre choix.

Quesadilla : Pour les amateurs de fromage ! 🌽 🌾 🐄 🐖 🐓

Les quesadillas se présentent sous la forme de grandes tortillas de maïs (ou blé selon les régions) pliées en deux.

Comme leur nom l’indique, elles sont à base de fromage (quesa – queso / fromage). Il s’agit généralement d’un fromage fondant, au goût peu prononcé, de la région de Oaxaca.

Quesadilla

Une fois cette base respectée, à vous de jouer. Vous pouvez manger la quesadilla ainsi accompagnée de sauce ou bien agrémenter de légumes, de champignons ou de tout type de viande !

Idéales pour les végétariens ou les personnes ne pouvant pas manger de viande au Mexique en raison de leurs convictions religieuses (halal/casher).

Traslado de lujo desde el Aeropuerto de Cancún

Tacos à toutes les sauces !

Vous l'attendiez avec impatience, l’empereur des antojitos, le seigneur de la calle, l’ambassadeur de la cuisine mexicaine à travers le monde : le taco !

Les tacos sont un univers de la gastronomie mexicaine à eux seuls. Nous leur avons donc consacré un article entier 🙂

Tacos

Découvrez-le sans plus attendre, en cliquant ici

Tamales : saveurs venues des temps anciens 🌽 🌾 🐄 🐖 🐓

Le tamal est un vestige de l’époque précolombienne.

Fait à base de farine de maïs, sa texture rappelle un peu la semoule du couscous.

Tamales

Cette préparation s’accompagne de viandes ou de légumes et de sauce (rouge ou verte).

Enveloppé dans une feuille de maïs ou de bananier (spécifique au tamal dit “oaxaqueno” mais également très courant sur la péninsule du Yucatan), le tamal est ensuite cuit à la vapeur.

Très pratique à manger sur le pouce, c’est l’un des antojitos les plus fameux de la gastronomie mexicaine.

Tlacoyo : Un chausson fourré 🌽 🌾 🐖 🐓

Le tlacoyo est un petit pain épais en forme de losange arrondi.

Fait à base de pâte de maïs, le tlacoyo peut être fourré de purée de haricots (frijoles), de fromage (queso), de viande ou de chicharron, de légumes ou encore de champignons.

Tlacoyos

Nous vous conseillons de l’accompagner d’un peu de sauce pour en relever le goût.

Tostada : ça croque et ça craque ! 🌽 🌾 🐟 🐓 🐄

Les tostadas sont un autre antojito typique de Mexico. A la différence des tacos qui sont faits avec des tortillas fraîches et souples, les tostadas sont frites et croquantes.

Tostadas

Elles sont un support idéal pour déguster des spécialités de la mer comme les ceviches, les crevettes ou encore le poulpe. Les tostadas peuvent aussi être végétariennes ou à base de viande, généralement du poulet ou du bœuf.

Servie avec un « pico de gallo » et accompagnée de fines tranches d'avocat, la tostada est un classique de la cuisine mexicaine…

Notre conseil :

soyez prudent, la tostada se casse facilement.

Elle est à manger avec précaution. Gare aux accidents !

Sope : une mini pizza à la mexicaine ! 🌽 🌾 🐄 🐖 🐓 🐑

Le sope se présente sur une tortilla de maïs assez épaisse aux bords légèrement remontés. Il est toujours servi avec une base de purée de frijoles (haricots). On ajoute ensuite un peu de salade iceberg, un filet de crème fraîche et un peu de fromage non fait et légèrement acide (requeson).

L'accompagnement est laissé à votre choix : viande, légumes ou champignons.

Sopes

Aucune difficulté pour nos amis végétariens !

C’est un antojito bien connu pour calmer (mater) la faim.

Voilà chers lecteurs vous êtes prêts pour une première dégustation d'antojitos mexicains. Grâce à ce petit guide des 10 meilleurs antojitos plus d'excuse pour rester sans voix au moment de la commande, vous avez toutes les cartes en main pour vous régaler !

Personnellement je prendrais un tamal de poulet "salsa verde" !

ET VOUS ? QUEL EST VOTRE ANTOJITO PRÉFÉRÉ ?

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à consulter nos autres posts sur la gastronomie mexicaine !