Tour Gastronomique A Cancun Et La Riviera Maya

Rechercher une activité écotouristique

Destination / Expérience

Gastronomie

Dernière mise à jour: 12 avr. 2022

TOUR GASTRONOMIQUE A CANCUN 

Que vous soyez amateur de nouvelles saveurs ou déjà fin connaisseur, la gastronomie mexicaine ne vous laissera certainement pas indifférent !

Ce n’est pas sans raison qu’une partie de l’art culinaire mexicain est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010.

La richesse de cette cuisine et ses savoureuses particularités régionales ont élevé de la gastronomie mexicaine en véritable trésor de l’Humanité.

Cette richesse se retrouve dans toute la Péninsule du Yucatan et la région de Cancun ne fait pas exception.

En effet, Cancun et la Riviera Maya proposent une expérience culinaire d’une rare diversité.

Vous y trouverez toutes les saveurs de la cuisine mexicaine.

À manger, mais également à boire !

A Cancun et sur la Riviera Maya vous dégusterez les meilleures boissons mexicaines. Sans oublier ses alcools les plus emblématiques.

Pour ne rien rater de ces délicieuses découvertes, il existe des tours gastronomiques organisés spécialement pour les gourmets… et les gourmands !

Dans cet article nous vous renseignons sur les meilleurs tours gastronomiques de la région de Cancun et la Riviera Maya.

Pourquoi choisir un tour gastronomique à Cancun ?

n°1 : Une grande variété de goûts et d’endroits !

Le tour gastronomique vous permet de découvrir plusieurs établissements, sélectionnés avec soin par vos guides, durant votre visite. Un véritable florilège de saveurs au cours d’une balade à travers la ville de Cancun !

n°2 : Un moment de partage et de convivialité.

Le tour gastronomique à Cancun vous donne accès aux chefs cuisiniers qui préparent ces délicieux plats mexicains. Plus qu’une dégustation, un véritable échange avec les restaurateurs.

n°3 : Travaux pratiques : mettez la main à la pâte !

Le tour gastronomique c’est l’occasion de découvrir les coulisses des plats que vous allez déguster. Apprenez les recettes emblématiques du Mexique et épatez vos amis une fois rentrés chez vous !

n°4 : Histoires de tacos & Cie : des anecdotes culinaires.

Le tour gastronomique à Cancun vous propose bien plus qu’une simple dégustation, c’est aussi l’occasion d’en savoir davantage sur l’histoire des plats que vous manger. Gourmand et passionnant !

n°5 : De savoureux conseils à consommer sans modération !

Choisir un tour gastronomique à Cancun c’est une opportunité à ne pas manquer pour apprendre tout ce que vous devez absolument goûter durant votre séjour sur la Riviera Maya.

n°6 : Une activité sur-mesure qui s’adapte à vos goûts et à vos moyens.

Le tour gastronomique présente cet avantage de vous apporter les conseils d’un guide spécialisé. Ce dernier adaptera le tour à vos désirs et choisira son parcours en fonction de vos goûts et de votre budget.

Le TOP 3 des tours gastronomiques pour découvrir la cuisine mexicaine à Cancun et Riviera Maya.

Maintenant que nous vous avons convaincu de l'intérêt de réserver un tour gastronomique à Cancun et sur la Riviera Maya, voici sans plus tarder les différentes expériences culinaires à ne surtout pas manquer !

De quoi vous donner l’eau à la bouche !

Il existe de nombreux circuits gastronomiques qui vous aideront à découvrir les secrets de la cuisine mexicaine.

1. Le tour de tacos : indétrônable roi de la street food mexicaine

Impossible de parler d’un tour gastronomique au Mexique sans évoquer ceux qui incarnent l’art de manger dans la rue à la mexicaine : les tacos !

Véritable symbole de la cuisine mexicaine, le taco est si emblématique qu’une série documentaire lui est entièrement consacrée "Histoire de tacos". Attention à celles et ceux qui la visionneraient en pleine nuit, fringale garantie !

Les tours gastronomiques autour des tacos sont nombreux à Cancun et sur la Riviera Maya.

Tacos de cochinita pibil

Ils vous feront voyager dans la ville mais aussi à travers le vaste univers des tacos. Car il ne faut pas croire que tous les tacos se ressemblent. Il en existe une multitude, chacun à sa signature.

Choisir un tour gastronomique de tacos à Cancun, vous donnera l’occasion de découvrir toute la richesse de ce petit antojito célèbre dans le monde entier.

Conseil Odigoo :

Goûtez les tacos de cochinita pibil ! Recette phare de la région du Yucatan, elle se distingue par sa viande de porc préparée et ses oignons confits rose fluo !

2. Le tour de street food : les antojitos, délices de la rue

L’art de manger dans la rue à la mexicaine ne s’arrête pas aux tacos (bien qu’ils soient absolument délicieux !) et les tours gastronomiques à Cancun sont là pour vous en offrir l’expérience.

Manger dans la rue au Mexique est un art de vivre. Une façon de se restaurer par petites touches. Au gré des stands de nourriture qui jalonnent votre promenade.

C’est une culture du manger avec les doigts que les tours de gastronomie street-food à Cancun vous présentent avec joie.

A la découverte de ceux que l’on appelle les “antojitos”, sillonner les rues de Cancun pour déguster un tamale par-ci, un esquite par-là.

Au coin d’une autre rue, peut-être un consome de barbacoa ou un empanada 😋

Si vous n’avez pas la moindre idée de ce que sont ces antojitos mexicanos, courrez vite réserver un tour gastronomique Street-Food à Cancun !!

3. Le tour des marchés, un univers de saveurs locales

L’un des meilleurs endroits pour réaliser un tour gastronomique à Cancun est bien évidemment le marché.

Comment rêver d’un lieu plus propice à la découverte de la cuisine de rue à Cancun que les marchés de la ville, tels que le Mercado 23 ou le Mercado 28.

Vous y trouverez des “cantinas” ces petits restaurants traditionnels qui servent tous les plats les plus typiques du Mexique pour profiter d’un délicieux desayuno mexicano*.

Une farandole d’oeufs “al gusto”, una sopa de pancita, des chilaquiles ou encore de savoureuses enchiladas…

Tout ce que la cuisine mexicaine compte de plus authentique se trouve sur les marchés.

Réserver un tour gastronomique sur les marchés de Cancun, c’est la garantie d’une découverte 100% authentique de la cuisine “callejera”.

*petit-déjeuner mexicain

Conseil Odigoo :

les marchés sont des lieux privilégiés pour goûter les spécialités locales.

Si vous passez par Mérida, le marché qui se tient sur le zocalo de la ville sert la meilleure sopa de lima de toute la Péninsule du Yucatan !

Si vous passez par Mérida, le marché qui se tient sur le zocalo de la ville sert la meilleure sopa de lima de toute la Péninsule du Yucatan !

Quels sont les autres tours gastronomiques de Cancun et la Riviera Maya ?

Pour les amateurs d’alcools modérés ou forts, il existe également des tours gastronomiques spécialement dédiées aux boissons artisanales du Mexique.

Choisir un tour gastronomique à Cancun pour découvrir les alcools mexicain vous permettra de profiter d’une offre de qualité pour ramener de bonnes bouteilles à votre famille ou à vos amis.

4. Le tour de dégustation de téquila

Si vous venez passer vos vacances dans les Caraïbes mexicaines, la dégustation de téquila est presque un passage obligé dans le programme de votre séjour à Cancun et sur la Riviera Maya.

Bien qu’historiquement, la région de Cancun ne produise pas de tequila, on y trouve des lieux de qualité pour y déguster cette fameuse boisson mexicaine à base d’agave.

Le tour de dégustation de téquila en Cancun

Ce tour gastronomique à la découverte de la tequila est d’ailleurs l’occasion de goûter des gammes souvent inconnues du grand public et d’apprendre comment bien déguster ce breuvage.

Si vous choisissez un tour gastronomique à la découverte de la tequila, vous aurez accès à des endroits extraordinaires comme les distilleries. L’une des plus célèbres est la Tequila Factory.

Au programme, dégustation mais aussi démonstration du processus de fabrication.

Vous suivrez tout le parcours de la production de la tequila. Depuis les feuilles d’agave jusqu’à votre verre.

5. Le tour de dégustation de mezcal

L’autre incontournable alcool mexicain à découvrir durant vos vacances à Cancun est bien évidemment le mezcal.

Si vous souhaitez apprendre à mieux connaître cet alcool dont la saveur particulière s’apprivoise avec le temps, un tour gastronomique à la découverte du mezcal s'impose.

Pour mieux comprendre ces saveurs complexes, vous aurez la chance de visiter un lieu de fabrication où l’on vous enseignera tout du processus de fabrication du mezcal et surtout ses différences avec la tequila.

Pour terminer, un arrêt dans une mezcaleria pour passer à la dégustation. Place à la découverte des subtils arômes du mezcal.

Le tour de dégustation de mezcal en Cancún

Notre conseil pour bien apprécier une mezcal :

  • Une dose de mezcal 🍸
  • Quelques gouttes de lima 🍋
  • Un soupçon de sel de gusano 🐛

6. Le tour de dégustation de bières artisanales

On oublie souvent de parler des bières artisanales mexicaines et c’est un tort !

En effet, le Mexique compte d'innombrables brasseries et micro-brasseries qui proposent d’excellentes bières artisanales.

Si vous souhaitez faire un tour gastronomique à Cancun pour découvrir les bières mexicaines, vous aurez la bonne surprise de déguster des bières locales de qualité qui vous feront oublier blondes et autres bières légères sans grand intérêt.

Au programme, visite de brasseries et de bars branchés.

A noter :

ces tours gastronomiques de dégustation d’alcool sont généralement accompagnés de produits régionaux tels que des antojitos ou d’autres spécialités mexicaines afin d’éviter que la fête ne se transforme en mal de tête.

Quelles sont les autres activités gastronomiques disponibles à Cancun et sur la Riviera Maya ?

Si l’univers de la gastronomie mexicaine vous intéresse particulièrement et que vous souhaitez vivre une expérience culinaire plus intime alors nous vous recommandons vivement de choisir un cours de cuisine !

Il existe toutes sortes de cours de cuisine parmi les activités gastronomiques disponibles sur Cancun et la Riviera Maya. En voici quelques exemples :

7. Le cours de cuisine avec un chef mexicain

Quoi de plus formidable que d’apprendre à préparer un plat typique au côté d’un chef mexicain renommé. Cette activité gastronomique sera pour vous l’occasion de connaître tous les secrets de la cuisine mexicaine.

Venez vous essayer à la préparation d’une recette encadrée par les conseils d’un chef.

Choisir un cours de cuisine avec un chef mexicain, c’est aussi l’occasion de partager un moment convivial avec un professionnel de la gastronomie qui vous enseignera les “trucs” des grands chefs pour des plats savoureux.

8. Le cours de cuisine dans une famille mexicaine

La cuisine peut s’apprendre aux côtés de professionnels mais elle peut aussi se transmettre entre amateurs.

Le cours de cuisine dans une famille mexicaine est une expérience très personnelle.

Au cours de ce moment privilégié, vous pourrez échanger avec les membres de la famille sur les traditions du repas mexicain.

Ce cours de cuisine dans une famille mexicaine est un authentique moment de vie où chacun apporte un peu de sa culture autour de la table.

Le vrai “plus” de ce tour gastronomique est de partager une connaissance universelle : l’art de manger et d’être ensemble dans la préparation de ce repas.

C’est une expérience unique, réservée à un petit nombre de visiteurs.

9. Le cours de cuisine chez les mayas

Parmi les activités culinaires et les tours gastronomiques disponibles sur Cancun et la Riviera Maya, le cours de cuisine dans une communauté maya reste une expérience hors des sentiers battus.

Le cours de cuisine chez les mayas est proposé par un très petit nombre de communautés, rares sont les touristes qui auront la chance de participer à ce moment privilégié.

Ce moment de partage avec les Mayas est une expérience unique de transmission de leurs savoirs-faire et de traditions ancestrales.

Les visiteurs participent à la préparation du repas, apprennent à faire des tortillas à la main et assistent à la cuisson du plat dans un four traditionnel.

Le repas est un moment d’échanges, grâce au guide bilingue qui accompagnera votre tour gastronomique, vous aurez la possibilité de partager avec les habitants de la communauté sur leur histoire, leurs coutumes et leur mode de vie.

A noter :

Plusieurs activités peuvent être combinées avec ce cours de cuisine dans une communauté maya.





*******


Vous voulez découvrir les autres tours de la Riviera Maya ?