Tours Culturels Ii : Lieux D’art Et D’histoire

Rechercher une activité écotouristique

Destination / Expérience

Lieux D’art Et D’histoire

Dernière mise à jour: 10 mars 2022

TOURS CULTURELS II : lieux d’art et d’histoire

Les sites archéologiques de la Riviera Maya ont la part belle dans les tours culturels mais ils ne sont pas les seuls lieux d’intérêts où les visiteurs en soif de connaissance pour se repaître d’art et d’histoire.

En plus de ces ruines antiques, qui valent à elles seules le voyage dans la péninsule du Yucatan, l’Etat du Quintana Roo propose d’autres découvertes culturelles de la région.

Dans ce deuxième volet de notre article sur les tours culturels de la Riviera Maya, nous vous proposons une découverte des musées, parcours artistiques, tours organisés et autres lieux culturels de la Péninsule du Yucatan.

Une belle façon d’en apprendre davantage sur cette magnifique région dont l’Histoire est aussi riche que passionnante, aussi ancienne que contemporaine !

Cancun

Le musée Maya de Cancun

Suite aux dégâts causés par plusieurs ouragans successifs le musée Maya de Cancun a fait peau neuve. Le nouveau musée, à l’architecture très moderne, est inauguré en 2012.

Il s’est installé sur la zone hôtelière de Cancun, tout près des ruines de San Miguelito avec lesquelles il communique.

Le billet d’entrée du musée vous donnera d’ailleurs accès au site archéologique.

Le musée Maya de Cancun est l’un des plus importants de la Péninsule du Yucatan.

Plus de 3500 œuvres provenant du Quintana Roo mais également de Palenque et de Chichen Itza y sont présentées.

Bijoux, objets, céramiques composent cette riche collection.

Très complet, le musée Maya de Cancun propose plusieurs salles retraçant l’histoire des Mayas.

Un premier parcours chronologique revient sur l’implantation des mayas dans la région.

Une deuxième salle s’attache davantage aux différents pans de la culture maya (cosmovision, rituels, vie quotidienne, architecture, artisanat…)

Enfin, un troisième espace d’exposition entièrement dédié aux manifestations temporaires accueille de belles expositions consacrées aux mayas.

Une belle façon de se familiariser avec la culture maya grâce à ce tour culturel avant la visite des grands sites archéologiques de la région.

Une découverte que nous vous recommandons chaudement !

📍 Adresse : boulevard kukulkan, km 16.5, site de San Miguelito, zone hôtelière de Cancun
🚗 Comment se rendre au Musée : Musée Maya.
Horaires : Du mardi au samedi de 9:00 à 18:00 (dernière entrée 17h30)
💲 Tarifs : 80 pesos
Site internet : Musée Maya.

Plongée culturelle : L’aquarium de Cancun

Les Mayas occupent la place centrale dans les tours culturels de la Riviera Maya; mais il ne faudrait pas pour autant oublier que la nature possède elle aussi son histoire.

Celle de la région de Cancun est d’une richesse insoupçonnable !

L’Histoire Naturelle que nous vous proposons ici est celle des océans et plus précisément de la mer des Caraïbes qui baignent les plages de Cancun et de la Riviera Maya.

Aquarium de Cancún

L’Aquarium interactif de Cancun vous entraîne sous la mer à la découverte de la faune et de la flore locales. Des animations sont proposées pour toute la famille.

Une façon ludique et récréative d’en apprendre davantage sur le monde marin avant de partir à sa rencontre lors d’une activité snorkeling ou plongée sous-marine.

Activité idéale pour les plus jeunes, l’Aquarium de Cancun propose de nombreuses activités pédagogiques pour éveiller la curiosité des enfants.

📍 Adresse : Blvd. Kukulcan km 12.5, La Isla, Zone Hôtelière de Cancun, 77500 Cancún
🚗 Comment se rendre à l’Aquarium interactif : Centre commercial La Isla
Horaires : Du lundi au dimanche de 9:00 à 20:00
💲 Tarifs : 80 pesos.
Site internet : L’Aquarium interactif de Cancun.

Déambulation culturelle : street art à Cancun

Certains vous le diront, “l’art est partout” ! A Cancun, cela se vérifie tout particulièrement !

En effet, de nombreux street-artistes ont investi les rues de la capitale de la Riviera Maya, transformant Cancun en un véritable musée à ciel ouvert.

Parmi les tours culturels de Cancun, le tour street-art est l’un des plus en vue.

Vous trouverez de nombreuses propositions de balades à travers la ville à la découverte de ces œuvres d’art qui peuplent les murs et les recoins de la cité balnéaire.

Arte Ancora, Gonzalo Are Uz et Farid Rueda, Martel… tous ces noms ne vous disent peut-être rien, pourtant ce sont ceux d’artistes reconnus qui ont laissé leurs traces dans la ville de Cancun.

Des guides spécialisés dans le street-art à Cancun se feront une joie de vous conduire à leur rencontre et de vous en donner les codes de lecture de cet art de rue.

Certains parcours sont adaptés aux jeunes publics, pour une expérience à vivre avec toute la famille.

Valladolid

Valladolid est une étape incontournable de la découverte du Yucatan.

Surnommée la Sultane de l’Est ou encore la Perle de l’Orient, ce “pueblo magico” a de quoi séduire les visiteurs.

Son histoire, son architecture coloniale, sa douceur de vivre en font l’une des destinations les plus prisées de la péninsule.

Généralement comprise dans les tours culturels de Chichen Itza, la visite de Valladolid se cantonne trop souvent aux alentours de sa place centrale.

Bien que le zocalo, la place centrale, soit des plus agréables, avec son parc arboré et sa belle cathédrale San Servasio, Valladolid a bien d’autres trésors culturels à offrir.

Valladolid's central square

📍 Comment se rendre à Valladolid depuis Cancun ? Valladolid.
🚗 Distance / kilomètres : 2h de route - 156 km

L’ex-couvent des Bernardins

Avec ses allures de forteresse austère, l’ex-couvent des Bernardins donne aux visiteurs une idée de la vie monastique des évangélistes venus s'établir au Mexique.

Véritable trésor architectural, l’ex-couvent est l’un des plus beaux lieux culturels de la ville.

Son style fransciscain, très dénué, rappelle les vœux de pauvreté du premier moine fondateur de cet ordre.

L’ex-couvent des Bernardins en Valladolid

A l’intérieur, on peut admirer un superbe retable en bois doré, sculpté et entièrement peint. Un style baroque facilement reconnaissable.

Ce lieu est l’une des premières pierres posées par les Franciscains dans la ville de Valladolid dans le processus d’évangélisation des mayas.

On y retrouve de nombreux vestiges datant de cette époque tels que des fresques murales étonnamment bien conservées.

Parmi les secrets que renferme l’ex-couvent des Bernardins de Valladolid, une source d’eau douce cachée dans les profondeurs.

En effet, un cénote alimente le couvent en eau potable, son entrée se situe au sous-sol du couvent. Preuve que celui-ci n’avait pas été construit sur cet emplacement au hasard mais bien pour fournir de l’eau à la communauté des franciscain.

A noter que des spectacles de sons et lumières sont organisés sur la façade de l’ex-couvent, une autre façon de raviver le patrimoine colonial !

📍 Adresse : Calle 49 S/N, Sisal, 97784 Valladolid, Yuc.
🚶 Comment s’y rendre : 10mn à pied du centre.
Horaires de visite : Du lundi au dimanche de 8:00 à 17:00.
💲 Tarifs : 30 pesos.
Horaires spectacles : Du lundi au dimanche de 8:00 à 17:00.
💲 Tarifs : entrée libre.

Musée Saint Roque

C’est un des lieux à ne pas manquer si vous vous rendez à Valladolid et que vous souhaitez réserver un tour culturel.

Le musée Saint-Roque est en quelque sorte la mémoire de la ville et de la région.

Il renferme toute son histoire depuis la période préhispanique jusqu’aux temps troublés de l’époque révolutionnaire en passant par la colonisation dans cette partie du Yucatan.

En plus des riches collections qu’il abrite, le musée est en soi un lieu symbolique de Valladolid.

Anciennement église Saint-Roque, le bâtiment fut tour à tour : l'hôpital public de la ville, forteresse durant les émeutes révolutionnaires avant de devenir la première usine électrique de la ville.

C’est seulement en 1985 qu’il devient officiellement le musée de la ville de Valladolid. Il compte 4 salles d’expositions, un jardin et un espace dédié aux expositions temporaires.

📍 Adresse : Calle 41 núm. 193, Centro, CP 97780, Valladolid, Valladolid, Yucatán
🚶 Comment s’y rendre : 3 mn à pied du centre.
Horaires de visite : Du lundi au dimanche de 8:00 à 17:00
💲 Tarifs : 30 pesos.
Site internet : Musée Saint Roque.

Mérida

Cancun et Mérida se partagent les deux extrêmes de la Péninsule du Yucatan. Ces deux villes semblent s’opposer mais également se compléter.

D’un côté la modernité d’une cité ancrée dans le XXIe siècle, qui séduit par son architecture contemporaine et sa vie trépidante.

Mérida, capital de Yucatán

De l’autre, c’est le charme de l’ancien, la douceur alanguie d’une ville historique où l’authenticité émane des ruelles colorées.

Mérida est une ville très agréable à vivre mais également un lieu idéal pour qui souhaite participer à un tour culturel dans les lieux d’art et d’histoire.

Musée du Monde Maya

Ce musée consacré à la civilisation maya peut se targuer d’accueillir des collections d’envergure mondiale.

Ouvert depuis 2012, le musée du Monde Maya de Mérida vous ravira par son architecture moderne et aérée, inspiré d’un arbre . Il s’intègre parfaitement dans ce nouveau quartier de la ville, situé à l’extérieur du centre-ville.

Sa collection permanente, dont le parcours de visite est remarquablement bien conçu, abrite plus de 1100 pièces. Parmi elles, une sculpture du dieu semi-couché Chac Mool dans un parfait état de conservation.

Il propose également de passionnantes expositions temporaires riches et documentées, avec des activités ludiques pour les enfants.

Le musée du Monde Maya de Mérida est l’une des portes que nous vous conseillons de franchir avant d’aller visiter les sites archéologiques de la Riviera Maya.

Musée d’anthropologie et d’histoire, G. Palacio Canton

Vous ne pouvez pas réaliser un tour culturel à Mérida sans passer par le musée d’anthropologie de la ville.

Non content d’accueillir de riches expositions temporaires, le musée d’anthropologie de Mérida est en soi une œuvre architecturale qui vaut le détour.

Installé dans une riche demeure du début du XXème siècle, le Palacio Canton, le musée d'anthropologie de Mérida est un témoin de l’histoire de la ville.

Le lieu porte encore en lui les traces de la Belle Epoque et de la haute société de Mérida du temps “règne” du Président Porfirio.

Casa de Montejo

L’emplacement de cette ancienne maison coloniale, sur la place centrale de Mérida, ne vous laisse aucune excuse pour ne pas y pénétrer.

Grand bien vous en fera car la Casa de Montejo est véritablement un bijou d’histoire de Mérida.

Cette bâtisse réservée aux soldats durant l’époque de la Conquête fut par la suite récupérée par une famille noble de la ville et transformée en hôtel particulier. La famille Montejo l’occupa jusqu’au XIXe siècle.

Le bâtiment est aujourd’hui devenu un musée de mobilier ancien de la ville de Mérida et un passage obligé pour les visiteurs amateurs d’art et d’histoire qui souhaiteraient découvrir la ville lors d’un tour culturel.

Notre conseil Odigoo :

Si vous séjournez dans la région de Mérida, ne ratez surtout pas les ruines d’Uxmal situées à 1h au sud de la ville !

Chetumal

Enfin, un peu de rab pour les courageux qui pousseront leur exploration de la Riviera Maya jusqu’à son point de plus extrême, la capitale du Quintana Roo : Chetumal.

Au-delà de ce point commence le Belize, Chetumal dernier bastion de la Péninsule du Yucatan.

Cette ville tranquille ne présente pas grand intérêt pour les touristes.

Vous y trouverez le début de la route ou plutôt de la piste vers les ruines de Calakmul et, je vous laisse deviner…. son musée Maya, bien sûr !

Bravo, vous êtes tellement perspicace chez Lecteurs ! 😉

Chetumal

Musée de la culture maya

En effet, Chetumal abrite un trésor d’architecture contemporaine qui fait la fierté de la ville et de ses habitants.

Malheureusement les collections sont moins fournies que celles du musée Maya de Cancun ou du musée du Monde Maya de Mérida, mais bon… si vous allez jusque là-bas, faites-y un petit tour et puis s’en va !





*******


Amoureux des beaux-arts et de l’histoire, vous avez désormais toutes les cartes en main pour organiser votre tour culturel à travers toute la Péninsule du Yucatan.

Du nord au sud, d’est en ouest, les lieux d’art et d’histoire n’ont plus de secrets pour vous. Alors profitez-bien de vos vacances sur la Riviera Maya pour vous cultiver !

Attention, prenez des notes ! Durant le vol retour, c’est l’intro ! 😱 😰 😂