Odigoo
9 incroyables anecdotes sur Chichen Itza !!

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 4 oct. 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

9 incroyables anecdotes sur Chichen Itza !!

Chichen Itza n’est pas seulement l’un des sites archéologiques de la Riviera Maya les plus remarquables et les mieux conservés de toute la péninsule du Yucatan.

C’est aussi l’un des lieux les plus mystiques du monde Maya.

Le site archéologique de Chichen Itza renferme des secrets millénaires dont certains viennent à peine d’être mis à jour par les archéologues.

Dans cet article, nous vous proposons 9 anecdotes au sujet de ce site archéologique reconnu Merveille du Monde Moderne. Elles vous donneront un autre regard sur le site lors de votre visite à Chichen Itza.

Architecture astronomie, découvertes macabres, rites cruels... les mystères et les secrets ne manquent pas.

Si les ruines de Chichen Itza pouvaient parler, elles raconteraient sans doute d’incroyables histoires, tantôt fascinantes, tantôt terrifiantes.

7 secretos sobre Chichén Itzá

N ° 9 : La pyramide de Kukulkan est une représentation de 3D du calendrier maya

Beaucoup de guides vous en parleront durant votre visite guidée du site de Chichen Itza.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous conseillons toujours de choisir une découverte accompagnée du lieu car passer à côté de ce genre d’informations serait très dommage pour vous !

Le phénomène de l’astro-architecture est tel qu’il mérite de figurer parmi les 9 anecdotes incroyables de Chichen Itza.

En effet, l’architecture de la grande Pyramide de Kukulkan, le monument le plus emblématique du site archéologique de Chichen Itza est entièrement basée sur des notions d’astronomie et de mathématiques.

Les proportions de la Pyramide de Kukulkan sont incroyablement savantes, son orientation (au degré près !!!) par rapport au soleil, à la Lune, et à Vénus un astre très important chez les Mayas, démontrent les connaissances scientifiques très avancées.

Cerise sur la pyramide ! Ce temple Maya, vieux de plusieurs milliers d'années, est en réalité une représentation en 3 dimensions du calendrier maya.

El Castillo de Chichén Itzá

N ° 8 : L’emplacement de Chichen Itza correspondrait au centre de l'univers maya !

L’une des découvertes les plus intéressantes de ces dernières années, faite autour du site de Chichen Itza, concerne un aspect essentiel de la vie des Mayas sur la péninsule du Yucatan : l’eau !

A Chichen Itza, les cénotes sont l'unique source d’eau douce. Ces rivières souterraines dont les eaux, filtrées par le sous-sol calcaire sont d’une grande pureté, forment parfois des trous d’eau à ciel ouvert.

Le plus célèbre est le Cenote Sagrado qui a donné son nom à la ville antique puisque Chichen Itza signifie Au bord du Puits des Itzaes. Source de vie mais également lieux sacrés, les cénotes revêtent une importance particulière pour les Mayas. Ils communiquent avec le monde des morts !

Récemment, d’autres cénotes ont été découverts, dissimulés dans la jungle, autour du site de Chichen Itza.

Chose incroyable, ils se situent aux quatre points cardinaux… de la grande Pyramide de Kukulkan, construite au centre exact de leur croisement !

Chichén Itzá

Les archéologues n’y voient pas une coïncidence. Selon eux, la Grande Pyramide de Kukulkan est édifiée sur un endroit d’une grande sacralité ; au centre de 4 sources d’eau, symbole de la vie, mais également au centre de 4 portes vers l’Autre Monde.

Il s’agirait donc d’un lieu cosmique et mystique très puissant.

Peut-être même le centre de l’Univers dans le Monde Maya !

N ° 7 : Le Cenote sacré renferme des centaines d'ossements humains !

De nombreuses anecdotes incroyables planent sur le site de Chichen Itza, et plusieurs d’entre elles concernent le Cenote Sagrado de Chichen Itza.

Nous l’avons déjà évoqué, le Cenote Sacré était un endroit d’une importance capitale pour les Mayas. Ce lieu sacré était un passage vers l’inframonde, celui des morts.

Les secrets du cénote sacré de Chichen Itza

Il était habité par les dieux, les Mayas venaient donc y faire de nombreux rituels et cérémonies.. ainsi que des sacrifices !

En effet, des fouilles ont été effectuées au fond du cénotes. Les premières datent du XIXe siècles effectuées par un archéologue avec un scaphandre. A l’époque, les fouilles ont permis de mettre à jour des offrandes telles que des poteries et des bijoux.

Mais plus récemment ce sont des corps humains qui ont été retrouvés, essentiellement des enfants et des jeunes femmes.

Les Mayas pratiquaient donc le sacrifice humain pour apaiser les dieux de notamment le dieu de la pluie durant les grandes périodes de sécheresses qui frappaient la Péninsule du Yucatan.

Ils leur offraient ce qu’ils avaient de plus précieux, leurs enfants et les jeunes femmes vierges, jetées vivants dans le Cenote Sacré.

Malheureusement, tous ces sacrifices humains furent vains, car c’est sans doute l’une de ces sécheresses qui a fini par causer la désertion et l’abandon de la cité de Chichen Itza par ses habitants vers 1400 ap. J.C.

N ° 6 : Survivre au sacrifice faisait de la victime un être sacré.

Cette histoire de sacrifices humains fait froid dans le dos pour les visiteurs du XXIe siècle que nous sommes lorsque nous nous approchons du Cenote Sacré de Chichen Itza.

Imaginez ces centaines de jeunes femmes jetées du haut de la falaise dans les profondeurs du Cenote, couverte d’or et de bijoux peut sembler incroyablement cruel.

Pourtant, être ainsi sacrifiée était un honneur fait aux dieux et à sa famille.

Parfois, il arrivait qu’une de ces jeunes femmes survive au sacrifice du Cenote Sacré.

Si la sacrifiée parvenait à rester en vie jusqu’à midi en nageant au milieu du cenote, elle était alors jugée sauvée/graciée par les dieux.

La jeune femme était alors remontée à la surface au moyen d’une corde.

A partir de ce moment, elle était vénérée par toute la communauté et devenait une prêtresse des dieux dont la parole était considérée comme sacrée.

N ° 5 : Le Caracol, un observatoire indiquant plus de 20 phénomènes astronomiques

Après avoir plongé au centre de la Terre, remontons vers la lumière et les étoiles !

A la découverte d’un autre phénomène architectural incroyable de Chichen Itza, celui de l’Observatoire.

C’est sans doute l’autre édifice le plus important du site archéologique de Chichen Itza après la Grande Pyramide de Kukulkan.

Sa construction, tout comme celle de la Pyramide, est le résultat de savants calculs et des connaissances astronomiques extrêmement poussées des Mayas, l’astro-architecture.

L’Observatoire, aussi connu sous le nom de Caracol ou Escargot, en raison de la forme de son escalier hélicoïdal, est conçu d’une telle manière qu’il fait référence à plus de 20 phénomènes astronomiques différents.

En effet, l’architecture de cet édifice “enregistre” le passage des étoiles et des planètes, son orientation fait référence à la course du soleil et celle de la lune.

L'observatoire de Chichén Itzá

Le lever de Vénus, symbolisé par la porte d’entrée du monument, souligne l'importance de cet astre dans la cosmogonie Maya.

Le passage de la comète Halley est également représenté par une ouverture en forme de fenêtre est pratiquée dans l'édifice pour indiquer le passage du corps céleste.

Comment les Mayas parvenaient-ils à avoir une connaissance aussi précise du Ciel et étaient-ils capables de calculer avec une telle précision les mouvements des étoiles ?

Ces questions restent encore sans réponse et Chichen Itza est loin d’avoir livré tous ses secrets !

N ° 4 : La pyramide de Kukulkan est érigée sur une autre pyramide !

Vous connaissez le proverbe, un train peut en cacher un autre ? Eh bien à Chichen Itza, une pyramide peut en cacher un autre !

Incroyable mais vrai !
Les archéologues ont découvert que la grande pyramide de Kukulkan était en fait érigée sur un autre pyramide plus petite haute de 10m et construite vers 550-800 ap. J.C.

Cette technique de construction possède plusieurs explications.

En s'appuyant sur la première pyramide, les Mayas pouvaient en construire une beaucoup plus grande et ainsi renforcer son pouvoir et sa monumentalité.
Il est vrai que la pyramide actuelle avec ses 30m de haut impose le respect !

La seconde raison est plus spirituelle.
En effet, construire sur l'existant est une façon pour les Mayas de signifier le passage dans une nouvelle ère sans détruire ce qu'il existe.
En le recouvrant, ils absorbent le passé. Ce qui a été n’est pas oublié mais surpassé par quelque chose d’encore plus grand et imposant.

La pyramide (enfouie) de Chichen Itza a par ailleurs fait l’objet de recherches.

A son sommet les archéologues ont découvert une salle royale dans laquelle se trouve un trône en forme de jaguar et un autel sacrificiel.

Une récente hypothèse met en lumière l’existence probable d’une autre pyramide, encore plus petite !

Le véritable secret de Chichen Itza serait-il que sa pyramide est en réalité un jeu de poupées russes ?

N ° 3 : Une macabre découverte a été faite sous la pyramide de Kukulkan

Parmi les secrets et anecdotes incroyables de renferment la pyramide de Chichen Itza, certains sont dignes des pires films d’horreur.

Ames sensibles s'abstenir ! On parle ici de sacrifices violents !

Il est de notoriété commune que les Mayas étaient un peuple sanguinaire. Le sang représentait la vie, le faire jaillir était donc signe de force, de prospérité.

Les Mayas pratiquaient le sacrifice humain à divers moments de leur vie religieuse et sociale.

Mais ce qui a été découvert récemment sous la grande pyramide de Kukulkan intrigue les archéologues et chercheurs. Une cavité creusée sous la pyramide a relevé la présence d’ossements humains appartenant à 90 personnes différentes.

Selon les premières études, les corps retrouvés n'appartiennent pas à la communauté maya ou alors faisaient partie d’un groupe particulier en marge du reste de la société.

Leurs corps montraient des difformités physiques. Il s'agissait parias.

Hommes, femmes et enfants ont été sacrifiés et enterrés sous la grande pyramide. Comble de l’horreur leurs corps portaient des marques de sévices. Ces corps avaient été dépecés de leurs chairs.

Aujourd’hui encore le mystère reste entier. On ignore pourquoi les Mayas ont pratiqué des sacrifices d’une telle violence sur d’autres êtres humains, mais une chose est certaine, si les murs de la Pyramide de Kukulkan pouvaient parler ils raconteraient sans doute de terribles histoires de fantômes.

N ° 2 : La pyramide de Kukulkan est construite sur un cénote caché !

Vous voulez encore une preuve supplémentaire que la pyramide de Kukulkan est bel et bien le lieu le plus sacré et le plus important du site de Chichen Itza ?

La grande pyramide de Chichen Itza

Le secret le plus incroyable qu’elle cache a été mis à jour il y a très peu de temps, en 2018.

Un groupe de chercheurs est parvenu à découvrir une cavité d’une nature très particulière sous la pyramide.

Grâce à des outils ultra perfectionnés et une technologie de pointe qui envoie des ultrasons et des ondes pour scanner l’intérieur de la pyramide de Kukulkan et en reproduire une image en 3D d’une grande précision, ils ont découvert l’existence d’une chose qu’ils ne soupçonnaient pas.

Un cenote ! Un immense cenote de 20 à 30m de profondeur qui contiendrait, en volume d’eau, l’équivalent de 6 piscines olympiques !

Étant donné que les cenotes forment un vaste réseau de rivières souterraines, certains archéologues émettent l’hypothèse qu’il existe peut-être une entrée sous la pyramide communiquant directement avec le cenote !

N ° 1 : La pyramide de Kukulkan pourrait un jour s'effondrer !

C’est sans doute l’anecdote la plus incroyable et la plus improbable sur Chichen Itza que nous vous partageons dans cet article !

La pyramide de Kukulkan pourrait bien un jour s’effondrer et être engloutie dans le cenote située sous elle !

Beaucoup d’entre vous auront sans doute la chance d’aller découvrir les nombreux cenotes qui se trouvent sur la Riviera Maya et la péninsule du Yucatan.

La plupart d’entre eux sont aujourd’hui à ciel ouvert pour la simple et bonne raison que la voûte qui les protégeait s’est un jour effondrée en raison de l’érosion du sol calcaire.

Pour les archéologues, ce scénario est loin d’être improbable concernant la grande pyramide de Chichen Itza.

Un jour viendra où les pluies finiront par s'infiltrer dans le sous-sol de la pyramide et feront céder la voûte du cenote sur laquelle repose la pyramide de Kukulkan.





*******


Voici les 9 anecdotes les plus incroyables sur Chichen Itza qui vous permettront de mieux comprendre ce site archéologique lors de votre prochaine visite ou de briller en société lors de votre prochain dîner mondain !

Le grand jeu de balle à Chichen Itza
Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email