A La Découverte De Cozumel, Une Île Magnifique !

Rechercher une activité écotouristique

Destination / Expérience

A La Découverte De Cozumel, Une Île Magnifique !

Dernière mise à jour: 26 mai 2022

Cozumel fut pendant longtemps une île isolée et inconnue des Caraïbes mexicaines, même des touristes hébergés à Playa del Carmen et à Cancun.
Laissez-moi vous dire que cela a bien changé !

Aujourd’hui, Cozumel est l'une des destinations les plus reconnues du Quintana Roo. Un arrêt obligé pendant vos vacances sur la Péninsule du Yucatan.

Infografía de Cozumel

Situation

L’île de Cozumel est située sur la côte nord-est de la péninsule du Yucatan au Mexique.

Ce fut le premier endroit où Hernan Cortés, conquistador du Mexique, arriva le 21 février 1519. Elle se situe juste en face de Playa del Carmen, à un peu plus d’une heure en voiture de Cancun. Un voyage de 45 mn en ferry vous y conduira.

Cozumel se trouve sur la grande barrière de corail Mésoaméricaine, le second récif corallien au monde, ce qui en fait un lieu parfait pour plonger et faire du snorkeling.

Vous me croirez ou non, mais l'île possède un petit aéroport international et il existe des vols directs depuis de nombreuses villes des Etat-Unis.

Beaucoup de croisières font également escale à Cozumel, même si les passagers n’ont pas beaucoup de temps pour explorer l’île contrairement à vous lorsque vous viendrez la visiter.

Le meilleur moment pour visiter Cozumel

Il n’y a pas de mauvais moment pour visiter Cozumel, cependant la période de mai à octobre peut amener son lot de tempêtes et de puissants ouragans.

Ce n’est pas une science exacte mais c’est une donnée à prendre en considération lors de la planification de vos vacances à Cancun et la Riviera Maya.

En dépit de cela, les prix bas et le climat majoritairement favorable rendent cette saison très attractive.

De janvier à avril, c’est la saison haute à Cozumel, ce qui signifie que le climat est excellent tous les jours mais d’un autre côté vous devrez composer avec une multitude de touristes.

Sans doute la période pour vos vacances à Cozumel, si vous aimez la fête et si la foule ne vous incommode pas.

De novembre à décembre il fait plus froid (environ 15 degrés celsius la nuit).
Durant la journée, il est toujours temps d’aller profiter des plus belles plages de Cozumel même s'il ne fait pas aussi chaud que d’ordinaire.

Certaines personnes préfèrent cette saison, plus calme et plus fraîche, pour leurs vacances à Cozumel.

Comme vous pouvez le voir, c’est à vous de décider quelle sera votre saison favorite en fonction de vos préférences personnelles, sociales, économiques et climatiques.
Alors, quand souhaitez-vous venir visiter Cozumel ?

Vous préparez vos vacances à Cancun?

Nous sommes là pour vous aider!

Que faire à Cozumel ?

Vous pouvez bien évidemment choisir de passer toute votre journée sur la plage, parfaitement heureux de vous dorer la pilule au soleil ou de nager pour profiter de la mer turquoise et cristalline.

Cependant, si vous souhaitez faire autre chose que travailler votre bronzage, voici quelques options de choses à faire à Cozumel :

Pratiquer le snorkeling et la plongée

Les eaux tranquilles du récif Mésoaméricain sont célèbres pour leur biodiversité et il est possible que vous n'ayez jamais plus pareille opportunité de rencontrer autant d’espèces marines d’aussi près.

Buceo

Vous pouvez choisir le snorkeling, idéal pour les eaux peu profondes à proximité du récif pour profiter du monde aquatique ou alors la plongée en bouteille aux côtés de professionnels.

Les deux options peuvent être réalisées sans l’accompagnement de professionnels. Choisissez celle qui vous paraît la plus en phase avec vos envies.

👉 En savoir plus sur les activités aquatiques de la Riviera Maya.

Une balade dans le centre-ville

A la descente du ferry, ne vous dépêchez pas d’aller rejoindre votre hôtel.

Profitez plutôt de ce temps libre pour explorer la zone urbaine autour de la place centrale de la capitale de l’île, San Miguel de Cozumel. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants pour vous asseoir et profiter de l‘ambiance locale.

Centro de Cozumel

Nous vous recommandons le bar Woody’s pour son architecture pittoresque. Sa musique relaxante, son excellent service et sa bonne nourriture.
Un lieu à ne pas rater !

Conseil Odigoo :

Si vous croisez un couple de personnes âgées déambulant avec un stand mobile de glace. Goûtez-les absolument, elles sont délicieuses !! 😍 😋

Visiter la lagune de Chankanaab et le Parc National Marin

La lagune de Chankanaab est le plus petit lac d’eau douce, situé au sud de la capitale de Cozumel, dans le Parc national Marin.

C’est un endroit merveilleux pour plonger et nager sans la touche de sal de l’eau de mer. On y trouve un parc d'aventure construit autour de la lagune, Chankanaab Beach Adventure Park, que vos enfants vont adorer.

Parmi les attractions phares du parc :

  • > Spectacle avec des lions de mer
  • > Nage avec les dauphins 🐬
  • > Observation des crocodiles 🐊

Pour les amoureux de l'adrénaline :

  • > Tyroliennes et
  • > de l'escalade jusqu’à la cime des arbres !
Laguna Chankanaab

Vous apprécierez également la visite d’une authentique maison maya où vous pourrez goûter quelques délicieuses spécialités locales.

👉 Pour en savoir plus sur Cozumel Parks Chankanaab.

Visiter les sites Mayas de Cozumel

Il y a plus de 30 sites archéologiques mayas sur l’île de Cozumel qui ont été découverts jusqu’à aujourd’hui. Certains d’entre eux sont encore cachés dans la jungle, d’autres se trouvent le long de la côte. San Gervasio est un des plus importants de l’île, avec le temple de Ixchel, il était le centre religieux de l’île depuis le IXe siècle.

Conseil Odigoo : Ne passez à côté des ruines de Sta Rita, Sta Pilar et Castillo Real.
Pour découvrir tous les sites archéologiques de Cozumel, cliquez ici.

N’attendez plus ! Réservez votre voyage à Cozumel !

Il y a tant à faire et tant à découvrir dans cette petite île. Il vous faudra bien plus d’une seule journée pour la découvrir complètement et profiter de toutes ses beautés. Ne tardez pas et réservez vos vacances de rêve à Cozumel.

Plus d’articles sur Cancun et la Riviera Maya ?!
Consultez nos posts connexes !! 👉 👉 👉