Que Faire À Playa Del Carmen ?

Dernière mise à jour 9 août 2023
Partager

Si vous voulez l’avis d’un habitant de la Riviera Maya pour préparer au mieux vos vacances sur la péninsule du Yucatan, personnellement je préfère Playa del Carmen à Cancun.

J’ai vécu là-bas durant 2 ans et je crois pouvoir dire que Playa del Carmen respire quelque chose de plus authentique et de plus relaxant.

Playa del Carmen est une combinaison de lieux, de personnes, d'odeurs, de saveurs et d’activités qui font que vous ne pourrez pas oublier cet endroit une fois que vous l’aurez découvert.

Ce n’est pas simplement un lieu où passer des vacances mais une destination où l’on revient à chaque fois que cela est possible.

Pour savoir ce qu’il y a à faire et à voir à Playa del Carmen, laissez-moi vous partager quelques conseils pour réussir votre premier séjour.

Vous aurez ensuite tout le temps de découvrir vos endroits et activités préférées !
Ce guide est juste un avant-goût pour bien commencer 😉

Suivez un perroquet !

Playa del Carmen

💁 👀 Que faire et que voir à Playa del Carmen ?

N°1 Parcourir la 5e Avenue (Quinta avenida)

Cette balade doit être votre point de départ de votre découverte de Playa del Carmen.

Le 5e Avenue ou la Quinta est la rue principale du centre-ville qui s’étend en parallèle du bord de mer. Elle se trouve à seulement un pâté de maisons de la plage !

Je vous recommande de parcourir la Quinta Avenida de Playa del Carmen depuis son commencement jusqu’à la fin. Vous aurez ainsi une vision globale de l’ambiance de la vielle et cela vous aidera à localiser les lieux les plus importants. Ensuite, asseyez-vous à l’une des nombreuses terrasses de café ou dans le bar de votre choix et observez le tourbillon de la Quinta.

La Quinta Avenida est également un lieu idéal pour faire des emplettes et s’adonner à sa passion shopping.

👉 Plus d’informations sur le shopping sur la Riviera Maya 🛍️ ?
Consultez notre article : Tours de shopping !

La Quinta Avenida est tout simplement le cœur palpitant de Playa del Carmen.

Vous y trouverez également de nombreux lieux de restauration et de divertissement pour agrémenter vos soirées.

Pour passer un bon moment en famille ou entre amis, Playa del Carmen sera LE lieu de toutes vos sorties. Des salles mythiques comme le Coco Bongo ont leur succursale à deux pas de la Quinta Avenida !

La Quinta Avenida est toujours remplie d’artistes de rue de sorte que vous ne vous ennuierez jamais. Vous pouvez passer toute la journée dans cette rue, à manger dans les différents restaurants, faire des courses et des achats de souvenirs et vous amuser dans les multiples lieux récréatifs proposés sur la Quinta Avenida.

Si vous avez du temps, je vous recommande de visiter le Musée Frida Kahlo, il est petit mais très intéressant et vaut la peine d’être découvert.

Tip
Conseil Odigoo :

Lassé de la foule ? Traversez la rue pour arriver directement sur la plage !

Playa del Carmen peut se targuer de posséder parmi les plus belles plages du Quintana Roo, pour trouver celle qui vous correspond cliquez ici !

N°2 Passer la journée à la plage

Comme je vous le disais, Playa del Carmen possède de charmantes plages et vous n’aurez pas besoin d’aller très loin de la ville pour en profiter.

Calmes, animées, sauvages ou équipées d’infrastructures… Les plages de Playa del Carmen conviendront à tous les visiteurs et répondront aux attentes de chacun.

Vous trouverez un petit coin tranquille pour vous relaxer loin de la foule ou choisir de vous rapprocher des bars et des clubs de plage pour profiter des animations.

Comme je l’ai dit précédemment, Playa del Carmen s’étend le long de la mer. De fait, vous pouvez descendre à la plage par presque n’importe quelle rue.

Dans la zone urbaine, il existe trois plages principales :

  • 1. Playacar : calme et authentique.
    Playacar est probablement la meilleure des plages de la ville. Elle est située dans la partie sud de Playa del Carmen. Playacar a conservé charme et authenticité. Accès depuis la plage entre l'embarcadère de Playa del Carmen et le Frog’s.

    ➕ Large plage, eaux peu profondes, peu fréquentée
    ➖ Pas d’infrastructures touristiques, excentrée
  • 2. Playa Mamitas : festive et animée.
    Playa Mamitas tient son nom du célèbre club de plage, où se pressent les jeunes gens venus faire la fête à Cancun et la Riviera Maya.
    Le club de plage Mamitas possède également un service de restauration vous permettant de profiter du bord de mer sans avoir à bouger de toute la journée !

    ➕ Service de restauration, location de mobilier, transats, ambiance festive
    ➖ Musique très forte et agitation permanente, excès d’alcool
  • 3. Playa Punta Esmeralda : tranquille et familiale
    Punta Esmeralda se trouve au nord de Playa del Carmen. Située en dehors du centre-ville, Punta Esmeralda n'est pas trop fréquentée par les touristes.
    Autre point fort, une aire de jeux pour les enfants ainsi qu’un cenote tout proche. Idéal pour une journée en famille.

    ➕ Cenote, aire de jeux, vendeurs ambulants, toilettes publiques
    ➖ Eloigné du centre, véhicule nécessaire

Playa Esmeralda à Playa del Carmen

Tip
Conseil Odigoo :

Si vous n’avez pas envie de marcher jusqu’à là-bas et que vous n’avez pas de voiture de location, je vous conseille de prendre un taxi.

N°3 Prendre le ferry jusqu’à Cozumel

Vous comptez rester plusieurs jours à Playa del Carmen ? Prenez le large !

Je vous conseille de prendre le ferry pour aller passer la journée sur l’île de Cozumel située juste en face.

Ferry en Playa del Carmen

Cette petite île au charme pittoresque est idéale pour flâner dans les ruelles colorées et pour prendre un verre sur sa petite place centrale.

🎶 Cozumel attire les visiteurs pour sa vie festive.

Si vous êtes intéressé par les beach clubs de la Riviera Maya, commandez un taxi pour rejoindre les clubs de plage de Cozumel.

Vous passerez la journée à prendre le soleil au rythme des DJs qui enchaînent les sets.

🐠 La grande barrière de corail, aussi connu sous le nom de récif mésoaméricain, est l’autre atout majeur de l’île de Cozumel. Il s’agit du 2e récif corallien au monde après celui d’Australie.
Plongée, snorkeling… découvrez ce fabuleux écosystème sous-marin grâce aux tours guidés proposés à Playa del Carmen ou directement sur l’île.

🏛️ Davantage intéressé par les activités culturelles ? La découverte de la civilisation maya et des sites archéologiques ? Les ruines de San Gervasio dédiées à la déesse Ixchel vous raviront.

👉 Pour en savoir plus : cliquez ici !

🌿 Côté activités écotouristiques et familiales, le Chankanaab Beach Adventure saura combler les attentes de vos enfants !

N°4 Visitez les parcs thématiques autour de Playa del Carmen

Il existe sept incroyables parcs thématiques autour de Playa del Carmen.
Oui ! Vous avez bien lu !
7 parcs ! 😱

Et croyez-moi, passer une journée dans chacun d’eux n’est vraiment pas suffisant lorsqu’on sait tout ce qu’ils ont à offrir.

Voici un bref résumé de chaque parc pour vous donner une idée de ce qu’il y a à faire et à voir dans les parcs à thèmes de les parcs à thèmes la destination Cancun et la Riviera Maya.

Xcaret : le parc culte de la Riviera Maya

Si vous ne devez visiter qu’un seul de ces parcs à thèmes, choisissez sans aucun doute Xcaret. Vous y apprendrez de belles choses à propos de la culture mexicaine, de l’artisanat et de l’art de ce pays, de sa faune et de sa flore.

Xcaret

Le décor enchanteresque de Xcaret vaut à lui seul le droit d’entrer. Vous pourrez nager dans des rivières souterraines et plonger dans la mer des Caraïbes grâce aux plages privées de Xcaret.

Le parc possède également une spectaculaire volière ainsi qu’un sanctuaire de papillons, ainsi qu’une multitude d’autres animaux que vous pourrez observer en état semi naturel.
Ne ratez pas non plus les fabuleux spectacles nocturnes. Ils en valent vraiment la peine !

Xplor : pour les amoureux des sensations fortes

Tyroliennes, kayaks à travers les grottes et nage dans les eaux souterraines... Xplor propose également une formule de nuit pour explorer le parc équipé de torches enflammées pour illuminer votre chemin.
Ce parc ne convient pas aux enfants en bas-âge.

Xel-ha : le parc 100% aquatique

Ce parc à thème centré sur le thème de l’eau plaira à tous les adeptes de la baignade. Nager, flotter sur des bouées géantes, se faire tracter par une tyrolienne dans l’eau, escalader des cordes et sauter depuis des plongeoirs.

Le parc de Xel-Ha est également équipé d’un immense toboggan pour les plus vaillants.

Xenses : âmes sensibles s’abstenir !

Comme son nom l’indique Xenses est un parc à thème pour dépasser vos émotions ! Votre défi, aller plus loin que les barrières que vous vous fixez à vous-même.

Redécouvrez le monde qui vous entoure. Parcourez une rue faite complètement à l’envers ou un chemin plongé dans l'obscurité la plus totale.

15 activités réservées aux vrais aventuriers.

Xoximilco : le Mexique au fil de l’eau

Ce parc à thème de la destination Cancun et la Riviera Maya reprend le décor du célèbre village situé près de la capitale du pays, Xochimilco : la Venise Mexicaine.

Montez dans l’une des barques traditionnelles à fond plat appelé “trajinera” avec vos amis ou votre famille. Laissez-vous emporter par les chants des mariachis, la danse et la nourriture.

Xavage

Le parc le plus récent et le plus extrême de Playa del Carmen s’appelle Xavage. De nombreuses épreuves vous attendent lors de votre visite et vous devrez vous surpasser, sur terre, dans les airs et dans l’eau durant votre journée à Xavage.

Ce parc est dédié aux têtes brûlées.

N°5 Goûter les saveurs locales

Playa del Carmen est un lieu touristique mais il existe de nombreux endroits où vous trouverez de la nourriture typique de la région.

Beaucoup de restaurants traditionnels avec des plats et des prix locaux, je vous promets qu’il n’y aura pas de Vengeance de Montezuma. 😂

Mon conseil ! Choisissez les lieux qui sont toujours remplis, c’est un bon indicateur pour savoir si ce sont de bons restaurants.

Pour les amateurs de viande, le Fogon ou Los Tarascos. Je vous conseille de commander des tacos al pastor avec une bière bien fraîche ou une eau de Jamaica et vous découvrirez enfin pourquoi la cuisine mexicaine plaît tant.
Ajoutez-y quelques petits oignons au barbecue, des quesadillas…
Et vous serez au paradis !

Beaches in Playa del Carmen

Si vous êtes plutôt des produits de la mer, Los Aguachiles est une excellente adresse pour manger du poisson et des fruits de mer très frais. Pour ceux qui aimeraient goûter un vrai petit déjeuner mexicaine La Cueva del Chango propose des formules aussi copieuses que délicieuses.
Si vous croyez savoir ce que sont les oeufs au plat, c’est que vous n’avez pas encore goûté toutes les recettes mexicaines.

Si manger dans la rue ne vous fait pas peur, commandez un elote. 🌽 Un maïs grillé, enduit de mayonnaise, de fromage, d’un jus de citron et d’un peu de piment en poudre. Si vous n’avez pas envie de manger votre maïs directement sur le bâton, choisissez la formule “esquite” ou exquisita - servie dans un gobelet.

Une fois la nuit tombée, vous devrez absolument goûter les Marquesitas vendues dans la rue. Des crêpes croustillantes et roulées comme un tacos avec du fromage fondant (mes préférées), nutella, bananes, crème et caramel. Absolument délicieuses ! 🤤

📅 Réservez vos vacances à Playa del Carmen !!

Je suis certain de vous avoir convaincu de passer vos prochaines vacances à Playa del Carmen. Assurez-vous de réserver votre hôtel en avance, et spécialement si vous planifiez de venir en saison haute.

D’autres possibilités d’hébergement sont également possibles à Playa del Carmen tels que les Airbnb ou les location saisonnière pour une expérience aux couleurs locales.

Pour en savoir plus sur les hébergements de la destination Cancun et la Riviera Maya, consultez notre onglet HÉBERGEMENT.

VOUS PRÉPAREZ VOS VACANCES À CANCUN?

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER!

Sujets connexes

VOUS PRÉPAREZ VOS VACANCES À CANCUN?

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER!

Sujets connexes

Continuer à explorer

Cancun

Que Voir, Que Faire?

Vous cherchez des activités sur Cancun et la Riviera Maya? Découvrez les meilleures excursions de la péninsule du Yucatan. Article à dévorer sans modération!

En savoir plus