Les Spécialités Du Yucatan

Dernière mise à jour 6 sept. 2023
Partager

Bonjour à tous chers lecteurs et gourmands de tous horizons !

Vous l’attendiez avec impatience, le voici enfin ! Le dernier volet de cette saga culinaire sur la gastronomie mexicaine.

Après vous avoir fait saliver avec nos épisodes précédents sur les antojitos, les tacos et les plats emblématiques du Mexique, il est temps de nous tourner vers la région qui nous intéresse particulièrement : la péninsule du Yucatan !
Au programme: épices et saveurs incontournables !

Pour en apprendre davantage sur les plats emblématiques des Caraïbes mexicaines, continuez votre lecture ! Notre petit dictionnaire de la gastronomie mexicaine est là pour vous accompagner.

Afin de vous guider dans votre découverte gustative du Yucatan nous avons, comme à notre habitude, indiqué les plats épicés, gluten free et végétariens grâce à la liste de pictogrammes suivante :

Voici la petite légende qui accompagne notre dégustation :

  • 🌶️ plats pimentés
  • 🐄 🐑 🐖 🐓 🐟 type de viandes
  • 🌽 gluten free
  • 🌾 végétarien friendly
  • 🌮 en tacos
Traslado de lujo desde el Aeropuerto de Cancún


🌶️ Achiote :

Voici une saveur typique d’Amérique latine. Elle est souvent utilisée dans la gastronomie mexicaine pour parfumer les sauces et les plats de la péninsule du Yucatan.

L’achiote est extraite du fruit du roucou, un petit fruit dont on tire une pâte rouge qui agrémente des plats tels que le chimichanga, les tamales ou les enchiladas qui comptent parmi les piliers de la gastronomie mexicaine.

L’achiote se trouve également dans la composition du mole, une autre spécialité culinaire du Mexique dont nous vous avons déjà parlé précédemment.

achiote

Il est aussi utilisé dans la macération de la viande de bœuf "arrachera adobada” qui est un classique de toutes les cantinas mexicaines comme on en trouve beaucoup à Cancun.

Si vous souhaitez ramener dans vos valises quelques saveurs authentiques pour prolonger vos vacances sur la Riviera Maya dans vos assiettes, sachez qu’il est possible d'acheter des épices sur les marchés de Cancun et des autres stations balnéaires de la Riviera Maya.

Optez pour un tour gastronomique afin d’être guidé parmi les étals du Mercado 28 ou du Mercado 23.

🌶️ Chiltomate :

La fameuse salsa roja est un classique de la cuisine mexicaine.

Composée de piments habaneros secs et légèrement brûlés, pour faire ressortir le goût, et de tomates rouges cuites appelées jitomate, la sauce chiltomate accompagne parfaitement les tacos et les antojitos que vous retrouverez dans l' Épisode 1 et l' Épisode 2 de notre sage culinaire.

chiltomate

A noter que la chiltomate est une spécialité du Yucatan mais rassurez-vous elle a été adoptée dans tout le pays, vous pourrez la déguster sur tous les stands de tacos de la Riviera Maya, de Cancun à Tulum, ainsi que dans les meilleurs restaurants de la région.

🌮 🐖 Cochinita Pibil :

Le cochinita pibil figure dans le Top 3 des spécialités du Yucatan que vous vous devez de goûter durant vos vacances à Cancun et la Riviera Maya (si le porc n’est pas exclu de votre régime alimentaire).

Il s’agit d’un plat typique de la région du Yucatan qui combine :

  • Une viande de porc cuite longuement
  • De délicieuses épices qui chatouillent les papilles
  • Des oignons rouges confits qui apportent une saveur inimitable.

Dégustez le cochinita pibil en tacos dans une tortilla de maïs (ou de farine à votre convenance) accompagné d’une pincée de coriandre.

cochinita pibil

Osez me dire que vous n’en mangerez qu’un seul ! 🤤

🍳 Huevos motuleños :

A tous les gourmands qui rêvent d’un vrai petit déjeuner de champions, à tous ceux qui en ont assez du buffet continental des hôtels standardisés, je vais vous révéler le secret bien gardé : choisissez les oeufs “al gusto” (à votre choix) oui mais choisissez-lea… motuleños !

D'où viennent les oeufs motuleños ?

Les œufs motuleños sont une spécialité du Yucatan. Ils ont été inventés dans la ville de Motul qui se situe dans la région de Mérida non loin de Izamal et du site archéologique de Chichen Itza.

Quels sont les ingrédients des oeufs à la motulena ?

Imaginez… ☁️

Une tortilla encore chaude, faite à la main, sur laquelle ont été disposé :

  • une couche de purée de haricots
  • des oeufs brouillés… mais aussi !
  • du jambon 😲
  • des petits pois 😱
  • du fromage frais 😵
  • et… des bananes plantain 🤯

Le tout, nappé d'une sauce rouge (chiltomate 🌶️) au piment habanero et à la tomate.

Autant vous dire qu’il s’agit du petit déjeuner le plus costaud qu’il est possible de manger sur toute la Riviera Maya et la Péninsule du Yucatan dans son intégralité.

huevos motuleños

La recette idéale pour les visiteurs qui souhaitent faire une bonne journée de visite à Chichen Itza, suivie d’une baignade dans un cenote et d’un semi-marathon le long du malecon de la zone hôtelière de Cancun.

Ne fuyez pas ! je plaisantais pour le marathon 😂

Mais attention tout de même car comme dit le proverbe (de mon invention) : “ los huevos motuleños, te dan sueños” (Comprenez, risque de somnolence élevé ! )

🐓 🐖 Relleno negro :

Le relleno negro est une préparation typique du Yucatan à base de viande de dinde, de porc et d'œufs. Le plat est recouvert d’une préparation de frijoles (purée d’haricots noirs) et d’un mélange d’épices et de piment appelé le chilmole.

Littéralement cela signifie : “remplit de noir”.

Le saviez-vous ? D'où vient le relleno negro ?

Il s’agit d’une recette traditionnelle de la Fête des Morts pratique funéraire inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco en 2008. Cet évènement est un moment très important du calendrier mexicain.

Relleno negro

Chez les mayas du Yucatan, cette célébration se nomme Janal Pixan. Le relleno negro n’est autre que l’offrande faite aux morts de la péninsule du Yucatan entre le 31 octobre et le 2 novembre.

🐓 🐖 Sopa de lima :

Top 3 des plats typiques, la fameuse “sopa de lima” fait bien de ce que vous devez absolument goûter durant vos vacances à Cancun et la Riviera Maya.

La Péninsule du Yucatan compte de nombreuses spécialités mais la sopa de lima est sans conteste l’une de ces plus célèbres.

Véritable fleuron de la gastronomie mexicaine, on peut traduire sopa de lima par “soupe de citron vert”.

L’origine de cette préparation remonte à la culture préhispanique des Mayas du Yucatan. Revenons sur cet élément incontournable de la cuisine du Yucatan avant d’aller plus loin.

Qu’est-ce que le lima ? 🤔

Le lima est un agrume typique de la péninsule du Yucatan qui ressemble à un citron mais dont le goût se rapproche davantage d’une orange un peu acidulée. Les agrumes ont été importés au Mexique au moment de la conquête.

La sopa de lima est donc un produit de métissage entre la culture maya et la culture espagnole.

Sopa de Lima

La sopa de lima est un potage de saison.

A l’origine, cette soupe traditionnelle se rencontrait uniquement sur les tables mexicaines durant la période de récolte du lima.

A l’image d’autres plats mexicains tels que le chile en nogada, qui se consomme normalement à l’époque de la Fête nationale (16 septembre), la sopa de lima peut désormais se rencontrer à la carte des restaurants et des cantinas de Cancun en toute saison.

De quoi se compose la sopa de lima ?

Généralement à base de viande de poulet ou de dinde, accompagnée de tomates, d’oignons et quelques fois de poivrons.

Les ingrédients sont intégrés à un léger bouillon parfumé (clou de girofle, origan et cumin) auquel on ajoute le jus du lima. Une fois servie, la sopa de lima est agrémentée de chips tortillas en lamelles. Coriandre, oignon blanc, citron vert et piment habanero viennent complétés cette savoureuse soupe très rafraichissante.

Le saviez-vous ? Qui est le créateur de la sopa de lima ?

C’est en 1946 que la sopa de lima a été créée pour la première fois par un chef appelé Katun (qui signifie guerrier en maya) sous la forme qu’elle a conservé jusqu’à nos jours. Forme sous laquelle elle est toujours servie aujourd’hui dans les plus grands restaurants de la péninsule du Yucatan.

👉 Vous cherchez des idées de restaurants à Cancun et la Riviera Maya ? Découvrez notre sélection des meilleurs restaurants !

🌮 Panuchos : comme un tacos (but different, but still same…)

Les panuchos font partie de la famille des antojitos dont nous avons déjà parlé dans l' Épisode 1 de cet article sur la gastronomie mexicaines. Ils font partie des spécialités culinaires du Yucatan.

Vous les trouverez facilement durant votre séjour sur la Riviera Maya dans les restaurants mais également sur les stands ambulants et les marchés alimentaires où vous aurez l’occasion de goûter à tous les délices de la cuisine yucatèque.

👉 Vous cherchez des idées d’activités autour de la cuisine mexicaine ? Consultez nos tours gastronomiques

Qu'est-ce qu’un panucho ?

Le panucho est une petite tortilla de maïs qui gonfle à la cuisson. Une fois cuit, on pratique une incision dans le panucho afin de le garnir de frijoles (purée de haricot noir). L’ensemble est ensuite passé dans la graisse de porc pour lui donner saveur et croustillant.

Une fois frit, le panucho est agrémenté de viande de poulet effilochée ou d’un escabèche type oriental ou d’un peu de cochinita pibil, autre recette phare de la cuisine yucatèque.

Panuchos

Ajoutez par-dessus quelques morceaux d’oignon rouge, confits dans du citron vert, et vous obtenez un délicieux panucho qui transportera vos papilles au cœur de la péninsule du Yucatan.

👩‍🏫 L’histoire du panucho :

Selon la légende, le nom de cette spécialité yucatèque proviendrait du créateur de ce petit antojito “Don Ucho” qui se serait à la longue déformé en le “Pan (pain) de Ucho” pour donner au panucho ses lettres de noblesse.

En maya, le panucho est connu sous le nom uah ixi m y etel bu uul qui signifie le pain de maïs avec des frijoles.

🐖 Poc Chuc

Encore un plat qui mérite de figurer dans le TOP 3 des spécialités du Yucatan, il partage une marche du podium ex aequo avec le plat suivant. 👇 👇 👇

Et oui chers lecteurs, on est comme ça chez Odigoo.
On garde le meilleur pour la fin !

Les origines du Poc Chuc : un délicieux mystère !

Le Poc Chuc est un plat incontournable de la région de Cancun et la Riviera Maya mais ses origines restent incertaines.

Il viendrait du village de Mani situé au cœur de la péninsule.

Certains disent qu’il tire ses origines de la culture préhispanique, d’autres qu’il est apparu à l’époque de la colonisation. Pour les plus contemporains, il aurait été cuisiné pour la première fois à Mérida dans le restaurant Los Almendros où il aurait acquis sa recette actuelle.

Poc Chuc
Que signifie Poc Chuc ?

Vous l’aurez deviné, Poc Chuc n’est pas un mot issu de l’espagnol mais de la langue natale des communautés qui peuplent la péninsule du Yucatan.

Son nom provient du Maya et signifie “viande grillée au barbecue” (pok - grillée et chuc - au charbon).
Les autres, foncez !!

🐟 Poisson Tikin Xic

Nous terminons en beauté avec une recette qui ravira tous les gourmands. Elle met à l’honneur les produits de la mer des Caraïbes.

Le poisson Tikin Xic est une préparation typique de la région du Yucatan. Sa spécificité, le poisson est cuit dans des feuilles de bananier !

Le poisson est préparé avec un jus d’orange amère qui lui apporte cette saveur inimitable qui vous transportera au bord d’une plage de la Riviera Maya dès la première bouchée.

Ajoutez de l’oignon, des poivrons verts et des tomates pour les légumes. Un peu de piment et d’achiote pour la couleur et le goût. Et vous obtenez un poisson savoureux.

Tikin Xic

Le poisson Tikin Xic à déguster de préférence les pieds dans le sable durant l’une de vos journées de visite à Isla Mujeres ou à Cozumel !

👉 Plus d’informations sur les îles de Cancun

Voilà chers lecteurs ! C’est la fin de notre savoureuse saga sur la gastronomie mexicaine et ses innombrables spécialités. Vous êtes tristes ?
Un peu ? Parce que moi oui !! 😭 😭

Après de si délicieux moments passés ensemble, j’espère vous avoir donné envie de découvrir toutes les richesses de cette cuisine aux inimitables saveurs.

N’hésitez pas à poster les photos de vos plats préférés sur notre page Instagram ! Histoire de faire baver les internautes et l’équipe d’Odigoo Voyage

Allez aventuriers du goût, partez à la conquête des saveurs du Yucatan ! A vos marques… Prêt… Tacos !

Cet article vous a plu ?

…Retrouvez nos sujets connexes...



👉 La gastronomie mexicaine

👉 Les tours gastronomiques de Cancun et la Riviera Maya

👉 Les meilleurs restaurants de Cancun et la Riviera Maya

Demandez votre devis transport

Nous sommes là pour vous aider!

Sujets connexes

VOUS PRÉPAREZ VOS VACANCES À CANCUN?

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER!

Sujets connexes

Continuer à explorer

Cancun

Gastronomie

La cuisine mexicaine est l'une des plus riches du monde. Classée en 2010 par l'UNESCO. A Cancun et sur la Riviera Maya, découvrez les tours gastronomiques.

En savoir plus