Odigoo
Que faire à Cancun ? 35 idées pour profiter de la ville !

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 4 oct. 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Que faire à Cancun ? 35 idées pour profiter à 100% de la ville !

INTRO

Prêt-e-s pour vos prochaines vacances à Cancun ?

Les valises sont bouclées mais vous n’avez pas eu le temps de potasser votre guide de voyage ? Pas de panique ! Nous l’avons fait pour vous !

Voici nos 35 idées pour découvrir Cancun, la capitale de la Riviera Maya, de mille et une manières. On peut même parier que vous n’aurez pas le temps de toutes les essayer !

Plages, activités aquatiques, sorties en ville, attractions de tous bords à vivre entre famille, entre amis ou en couple, vous ne manquerez pas de distractions.

1. Visiter la zone hôtelière de Cancun

L’une des premières choses à faire à Cancun est de vous rendre dans le quartier le plus touristique de la ville : la zone hôtelière.

C’est dans cette partie de la ville que se trouvent les plus belles plages de Cancun.

La zone hôtelière de Cancun

La zone hôtelière offre une vue incroyable sur la mer des Caraïbes et la lagune de Nichupté. Entre les deux, les plus grands complexes hôteliers de Cancun donnent à voir une architecture contemporaine parfois même futuriste.

De nombreuses activités aquatiques et nautiques sont disponibles sur le littoral, ainsi qu’une offre très variée de restaurants, bars de plages, boîtes de nuits et autres lieux festifs.

🌿 IDEE ECOTOUR : Et pourquoi pas vous laissez tenter par un tour à vélo sur la zone hôtelière de Cancun ? Une balade de 23 km du nord au sud du boulevard Kukulkan !

2. Flâner dans les rues de Cancun Downtown

Une fois la zone hôtelière de Cancun visitée, une autre partie de la ville mérite une petite balade à pied ou à vélo :
Le centre-ville de Cancun !

Fondé il y a seulement 50 ans, le centre-ville de Cancun possède néanmoins une offre variée. Parmi les choses à voir dans le centre-ville de Cancun :

  • Des quartiers modernes comme Malecon Tajamar qui invitent à la promenade, le long la lagune Nichupté, et au shopping avec son grand centre commercial (activité n°27).
  • Des lieux d’intérêts comme la Plaza Bonita où se trouve le marché d’artisanat mexicain aussi connu sous le nom de Mercado 28 (n°4 des choses à faire à Cancun).
  • De beaux espaces verts comme le Parc des Palapas, très apprécié pour son ambiance authentique et familiale (n°12 des choses à faire à Cancun) ou encore le Parque Urbano KABAH, plus sauvage, idéal pour observer la faune locale (coatis, iguanes, crocodiles, oiseaux…)
  • Vous y trouverez également des espaces culturels pour toute la famille avec le Planetario qui propose de nombreux spectacles, un théâtre, une arène de Lucha Libre (n°32 des choses à faire à Cancun) ainsi que de nombreux cinémas.

TRANSPORTS EN COMMUN : Les lignes R1 - R2 - R15 et R27 vous permettent de circuler facilement entre la zone hôtelière et le centre-ville de Cancun. Pour toute information sur les transports publics à Cancun, cliquez ici !

3. Farniente en famille sur Playa Tortuga

Vous cherchez une activité en famille pour profiter de Cancun dans un moment de calme et de convivialité ?

Essayez Playa Tortuga ! Une adorable petite plage de la zone hôtelière plébiscitée par les locaux. Dans une ambiance aux couleurs locales, venez profiter de son sable fin et ses eaux calmes, parfaitement adaptées à la baignade des petits.

Pour les plus téméraires d’entre-vous, une plate-forme de saut à l’élastique se trouve au bord de la plage. Pour plus d'informations 👉 Adventure Bay Cancun !!

Adresse : Zone hôtelière - Boulevard Kukulkan - kilomètre 6,5 - juste en face de l'Aqua Tours et de l’Oxxo.
🚏 Arrêts de bus: Playa Tortugas.

4. Découvrir l’artisanat local au Mercado 28

Vous ne pouvez pas visiter Cancun sans faire escale au Mercado 28 - Mercado de artesanias . Le célèbre marché d’artisanat où se trouvent des trésors venus de tous les coins du Mexique.

Ce marché traditionnel, composé de petites ruelles appelées pasillos, vous conduira à la découverte de la culture et du folklore mexicain.

Textiles, travail du bois, vannerie, objets de collection, arts typiques des différents groupes ethniques… ce sont tous les savoir-faire du Mexique qui sont réunis dans ces allées aux couleurs chatoyantes.

Le Mercado 28 de Cancun est également un endroit idéal pour déguster de-ci delà les délicieux produits de la cuisine de rue dans une ambiance conviviale.

Adresse : Xel-ha M - 2 13 - San Miguel de Allende 28 - 77501 Cancún, Quintana Roo.
Horaires : Du lundi au dimanche de 8h à 19h.
Entrée libre

5. Admirer la vue du haut de la tour 360° Escénica

Et si vous preniez un peu de hauteur ?

Avec la Torre Escénica, élevez-vous au-dessus de la ville de Cancun et contemplez-la sous un nouveau jour !

Cette activité, adaptée à tous les publics, fait partie des choses à faire à Cancun.

Située dans la partie haute de la zone hôtelière, la Tour 360 Escénica se trouve entre Playa Tortuga et Playa Langosta.

La Tour 360° Escénica

Ce point de vue imprenable sur Cancun vous permettra d’apprécier sa situation exceptionnelle entre la Mer des Caraïbes et la jungle luxuriante.

Conseil Odigoo :

Attendez le coucher du soleil ! Quoi de mieux qu’une vue à 360 sur un ciel aux couleurs pastelles et une ville qui s’illumine.

Adresse : Blvd. Kukulkan km. 4 Zona Hotelera 77500 Cancún, Mexique
Horaires : Du lundi au dimanche de 9h à 21h.
Tarifs :
adulte (à partir de 12 ans) 410.00 Pesos soit 20.00 $ USD.
enfants (de 5 à 11 ans) 205.00 Pesos soit 10.00 $ USD.
gratuit pour les enfants de 0 à 4 ans.

6. Faire la fête sur la plage de Gaviota Azul (beach club)

Playa Gaviota Azul aussi appelé Playa Forum est sans doute la plage la plus festive de Cancun. C’est une plage fréquentée par une population jeune.

Située à deux plages du centre commercial Forum By the Sea, parfait pour faire un tour de shopping à Cancun, Playa Gaviota Azul offre tous les équipements et divertissements qu’une plage touristique peut proposer.

En plus des activités comme le jet ski et le parachute ascensionnel, Playa Gaviota Azul marque le tempo de la fête sur les plages de Cancun avec de nombreux bars où “ir al desmadre”.

Si vous souhaitez prolonger votre nuit endiablée ou commencer la suivante dès le milieu du jour, c’est l'endroit qu’il vous faut. A partir de 11H du matin, les bars de plage de Playa Forum vous accueillent jusqu’à la fin de l’après-midi.

Pour info : Mandala Beach Club est l’adresse la plus célèbre de Playa Gaviota Azul !

Adresse : Boulevard Kukulkan, kilomètre 9.5 - dans l’angle du 7 de la zone hôtelière, derrière Plaza Forum By the Sea.
🚏 Arrêt bus : Playa Gaviota Azul.

7. Passer une soirée au mythique Coco Bongo

Ce n’est plus un lieu, c’est un mythe ! Véritable passage obligé pour les touristes qui souhaitent assister à un spectacle musical durant leur séjour à Cancun.

L’emblématique Coco Bongo, la plus ancienne salle de spectacle de Cancun, vous propose un spectacle inoubliable qui rend hommage aux icônes de la pop culture.

Un show à l’américaine, où les performances artistiques s’enchaînent avec brio. Laissez-vous porter par cette bonne humeur contagieuse et son ambiance électrique.

Pour info : Une succursale existe à Playa del Carmen, à environ 1h de Cancun. Pour les groupes de 10 - 12 personnes des tables peuvent être réservées ! 👉 VIP Tables

Adresse : Blvd. Kukulcan Km 9.5 #30, Plaza Forum By The Sea, Zona Hotelera; 77500 QR
Horaires : Tous les jours de 19h à 23h
Tarifs : À partir de 66 $ USD

Virée en mer en catamaran à Cancun

8. Partir pour une virée en mer en catamaran

Parmi les choses à faire à Cancun, il est essentiel d’évoquer les activités nautiques !

Pour apprécier les charmes de la mer des Caraïbes autrement, quoi de mieux qu’une sortie en catamaran au départ de Cancun ?

Idéal pour passer un moment convivial en famille ou entre amis, la sortie en catamaran depuis Cancun peut être l’occasion de créer de nouveaux liens, si vous désirez partager cette expérience.

Cette activité récréative et ludique peut également inclure un service de nourriture et un bar en libre-service.

Il est possible de prolonger l’expérience toute la journée et d’aborder sur l’île de Isla Mujeres.

9. Une visite culturelle au musée archéologique de Cancun

Cancun n’est pas seulement une station balnéaire où faire la fête ! On peut aussi y admirer des vestiges archéologiques provenant de la civilisation Maya.

Le musée archéologique de Cancun regroupe une importante collection d’objets et de vestiges mayas du Quintana Roo et de grandes cités mayas telles que Chichen Itza (Yucatán) et Palenque (Chiapas).

Ce musée fait immanquablement partie des choses à faire à Cancun, si vous désirez en apprendre davantage sur la civilisation maya.

C’est une excellente entrée en matière avant la visite de sites archéologiques de la Riviera Maya tels que Chichen Itza, Coba ou encore Tulum.

Le musée archéologique de Cancun donne accès aux ruines de San Miguelito.

Pour en savoir plus, cliquez ici 👉 Nuevo Museo Maya de Cancún.

Adresse : Blvd. Kukulcan km 16.5, Zona Hotelera, 77500 Cancún, Q.R.
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h. Dernière entrée 17h30.
Tarifs : 80 pesos.

10. Des emplettes au centre commercial - La Isla

Pour panacher votre expérience lors de votre séjour à Cancun, que diriez-vous d’une petite séance de lèche-vitrine dans l’un des plus beaux centres commerciaux de la ville ?

Plus qu’un lieu de commerce, La Isla est un véritable lieu de vie de la zone hôtelière de Cancun. C’est un espace ouvert et agréable où il fait bon flâner.

Après vous être adonné-e-s à un tour de shopping à faire pâlir d'envie Pretty Woman, n’hésitez pas à découvrir tous les autres espaces du centre commercial La Isla consacrés au bien-être, à l’artisanat et aux activités récréatives.

Un vaste choix de restaurants et de bars vient compléter cette offre touristique, très prisée des visiteurs.

Conseil Odigoo :

Surveillez le calendrier ! De nombreux spectacles sont organisés chaque semaine pour animer ce pôle commercial très moderne.

Pour plus d’information : Eventos – La Isla Cancún.

Adresse : Boulevard Kukulcán km. 12.5, Zona Hotelera, 77500, Cancún, Q.R., México
Horaires : Ouvert tous les jours de 11h à 22h
Entrée libre.

Tour de gastronomie - tacos

11. Déguster les saveurs mexicaines / Tour de gastronomie - tacos

Si la cuisine traditionnelle mexicaine est aujourd'hui inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce n’est pas pour rien !

Avec ses saveurs uniques et ses savoir-faire ancestraux, le Mexique possède une véritable identité culinaire qui s’incarne aux yeux du monde dans un antojitos aussi typique que savoureux : le taco !

Parmi les choses à faire à Cancun, vous pouvez réserver un tour gastronomique autour du taco qui vous fera voyager de taqueria en taqueria à la rencontre de tous les tacos de México !

Activité spéciale pour les gourmands !

12. Tenter votre chance au Casino

Et si gagner le Jackpot faisait partie des choses à faire à Cancun pendant vos vacances sur la Riviera Maya ?

En plein cœur du centre-ville ou sur la zone hôtelière de Cancun, les casinos de la Riviera Maya vous ouvrent leurs portes: Machines à sous, tables de jeux, il y en a pour tous les goûts !

Casinos à Cancún

Dans une ambiance classe et feutrée, venez vous amuser dans l’un des 4 casinos de Cancun !

13. Prenez l’air au parc de las Palapas

Situé au cœur de Cancun-ville, Parque de las palapas est un bel endroit pour passer quelques heures à l’abri de l’agitation constante de la ville.

Le parc de las Palapas est idéal pour les personnes visitant Cancun en famille.

Lieu est très fréquenté par les mexicains, vous y découvrirez une ambiance authentique parmi les locaux ainsi que de bonnes adresses où goûter de bons antojitos.

Venez le dimanche ! Le Parc des Palapas devient un lieu de spectacle et de représentations théâtrales !

Pour info : Les palapas sont les constructions traditionnelles du Mexique. Il s’agit d’une architecture typique qui donne à voir un savoir-faire ancestral et un héritage culturel. Leur toit est fait en feuilles et branches de palmiers.

Adresse : Tulipanes LB, 22, Cancún, Q.R.
Horaires : Ouvert tous les jours. 24h/24
Entrée libre

14. Journée en famille au parc aquatique - Park Ventura

Aux portes de Cancun, Ventura Park vous attend pour une journée en famille faite de rires et d’éclaboussures !

Park Ventura est un bon compromis pour celles et ceux qui ne souhaitent pas se rendre dans un des grands parcs à thème de la Riviera Maya situés aux alentours de Playa del Carmen.

Essentiellement dédié aux jeux aquatiques, Park Ventura propose de nombreuses piscines agrémentées de toboggans, tyroliennes et de diverses activités.

Parmi les attractions les plus exceptionnelles, la possibilité de nager avec des dauphins !

Adresse : Blvd. Kukulcan Km. 25, Zona Hotelera, 77500 Cancún, Q.R
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 17h. Fermé le lundi.

15. Excursion en kayak sur la lagune de Nichupté 🌿

Parmi les choses à faire à Cancun, les activités de pleine nature occupent une place de choix.

Kayak sur la lagune de Nichupté

Aux côtés de guides professionnels passionnés, découvrez la lagune de Nichupté, l’autre grande étendue d’eau qui borde Cancun.

Optez pour les mobilités douces avec un tour en kayak à la rencontre de la faune et la flore des mangroves, pour une découverte responsable et respectueuse de l’environnement.

Vous aurez sans doute la chance d’observer des oiseaux, activité du tourisme de nature parmi les plus prisées des vacanciers dans les Caraïbes mexicaines.

🌿 DÉCOUVREZ LA NATURE SANS L’ABIMER : Une aventure estampillée 100% écotourisme dans le respect de la nature et des animaux qui la peuple.

16. Snorkeling sur les abords de la plage de Punta Cancun 🌿

La mer des Caraïbes n’est pas simplement de toute beauté, elle est aussi d’une incroyable richesse en termes de biodiversité. Le récif corallien de Cancun est la deuxième plus grande barrière de corail au monde après la grande barrière australienne.

Faire du snorkeling ou de la plongée en apnée est à mettre dans votre liste des choses à faire à Cancun, si vous souhaitez découvrir le récif corallien.

Certaines parties de ce récif (arrecifes Banderas, Chitales et El Bajito) se trouvent au large de la plage Punta Cancun.

Petit rappel Odigoo écolo ! 🌿 Ne mettez pas de crème solaire avant d’aller vous baigner et à plus forte raison si vous souhaitez découvrir les écosystèmes marins. Les crèmes solaires sont responsables de la mort des coraux !

Adresse : Punta Cancun, zone centrale de la zone hôtelière - kilomètre 9 du boulevard Kukulkan.
Pour y accéder vous devez passer par la plage Caracol qui se trouve tout près du Chedraui Selecto.

17. Promenade sur la marina de Puerto Juárez et Puerto Cancun

Une petite balade le nez au vent le long de la marina de Puerto Juarez, l’un des deux ports de Cancun.

Un bel endroit pour admirer de superbes yachts et autres bateaux venus mouiller à Puerto Juarez pendant leur traversée de la Mer des Caraïbes.

C’est aussi l’occasion de découvrir l’emplacement de la bourgade de pêcheurs qui se trouvait là avant l’avènement de Cancun dans les années 70.

Aujourd’hui Puerto Juarez est surtout connu pour ses liaisons maritimes avec Isla Mujeres par ferry.

Pour connaître les horaires des ferries en direction d’Isla Mujeres: Itinéraires et horaires.

Si vous souhaitez plus d’information sur les îles de Cancun, n’hésitez pas à consulter notre article 👉 ici.

Jolly Roger Cancun

18. Entrer dans la piraterie sur le Jolly Roger

Parmi les choses à voir à Cancun, pourquoi ne pas vous laissez tenter par une reconstitution grandeur nature à l’époque de Pirates de Caraïbes ?

Prenez votre ticket pour la grande aventure !

A bord du Jolly Roger, voguez sur une authentique réplique d’un galion du XVIIIe siècle.

Le temps d’un voyage le long des côtes des Caraïbes mexicaines, revivez l’époque de la piraterie sur le pont du célèbre bateau Jolly Roger.

Un dîner-spectacle riche en émotions avec des comédiens alliant danse, scènes de théâtre et combats à l’épée. Un moment à partager avec toute la famille.

Adresse : Blvd Kukulkan Km 4.5 Zona Hotelera Embarcadero Playa Linda. Cancún, Q.R.
Horaires : 1 représentation par jour. Durée du spectacle 3h30. Départ à 18h30/ Retour à 22h

19. Un selfie avec les Lettres de Cancun à playa Delfines

Une petite photo souvenir de votre séjour à Cancun ? Venez poser avec les célèbres Lettres colorées de Cancun à Playa Delfines !

Ce cliché est devenu un véritable rituel pour les touristes venus du monde entier et un passage obligé pour tous les instagramers qui viennent séjourner à Cancun.

Depuis le mirador de Playa Delfines, offrez-vous un point de vue exceptionnel pour de jolis clichés avec en arrière-plan les couleurs turquoises de la mer des Caraïbes ! Souriez !

Adresse : Zone hôtelière - Boulevard Kukulkan - Kilomètre 18 - Le Mirador 🚏 Arrêts de bus : Playa Delfines .

20. Balade dans le parc national de Punta Nizuc 🌿

Pour les amateurs de pleine nature qui souhaitent profiter de leur séjour à Cancun pour découvrir les écosystèmes de la Riviera Maya, nous vous conseillons une balade dans le parc national de Punta Nizuc.

Situé au sud de la zone hôtelière de Cancun, le parc national de Punta Nizuc est une zone protégée.

Les paysages de mangroves y rencontrent les espaces côtiers préservés de l’occupation touristique.

Lieu de nidification des tortues marines, le parc de Punta Nizuc est aussi un espace privilégié pour observer les oiseaux et, parfois, apercevoir des crocodiles.

Un endroit idéal pour les amoureux de la randonnée et de la nature sauvage.

Pour en savoir plus : Parque Nacional Punta Nizuc.

Adresse : Boulevard Kukulkán Km. 20 | Zona Hotelera, Cancún 77500, México

21. S’offrir un temps de repos avec un parcours de golf au Pok Ta Pok

Entre deux journées de farniente sur l’une des plages de Cancun, un peu de sport ne fait de mal à personne ! Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Cancun pour perfectionner votre swing ou prendre votre premier cours de golf ?

Dans un cadre de nature idyllique entre la lagune de Nichupté et la mer des Caraïbes, venez taper la balle sur le parcours de golf de Pok Ta Pok situé juste en face de Playa Ancha et Playa Caracol.

Que vous choisissiez le practice, le parcours en 9 ou en 18 trous, vous serez enchanté par cette bouffée d’oxygène, en plein cœur de la zone hôtelière de Cancun.

Adresse : Blvd. Kukulcán Km 7.5 Zona Hotelera
Horaires : fermé le mardi. Lundi, mercredi à dimanche, de 6h30 à 18h

22. Faire de la plongée à la découverte du Musa 🌿

Le Musée d’Art Subaquatique de Cancun, plus communément appelé MUSA, fait définitivement partie des choses à voir à Cancun. Il réunit plus de 500 sculptures… complètement immergées dans la mer !

Cette impressionnante collection sous-marine est divisée en trois espaces d’exposition, autour de Cancun:

  • Le premier se trouve à Punta Nizuc, à l’extrême sud de la zone hôtelière. Il regroupe 33 sculptures.
  • Le second, appelé Manchones, est accessible depuis la partie sud d’Isla Mujeres. Il s’agit du site majeur avec 473 sculptures.
  • Le troisième à Punta Sam, le plus petit des trois sites, compte 9 sculptures.

En plus d’être un projet artistique innovant et original, les sculptures immergées du MUSA ont pour fonction d’aider à la recréation des coraux disparus. Ils servent également d’habitat à la faune marine.

Le MUSA se visite de diverses manières selon vos envies :

  • Á bord d’un bateau à fond de verre.
  • En snorkeling (palmes-masque-tuba).
  • En plongée sous-marine avec bouteille.
  • Offre couplée avec la visite d’un récif naturel.

Pour en savoir plus sur les tarifs du MUSA et les différentes prestations : 👉 👉 cliquez ici Productos - MUSA

Adresse :Cerrada Las Golondrinas Lote #24, Zona Hotelera, 77560 Cancún, Q.R.
Horaires : Ouvert tous les jours de 9h à 14h.
Tarifs : à partir de 90 $ USD

23. Faire du parachute ascensionnel sur la plage de Chac Mool

Parachute ascensionnel sur la plage de Chac Mool

Les amateurs de sensations fortes seront sans doute ravis par cette activité qui leur donnera un peu de hauteur pour apprécier les belles plages de Cancun.

Le parachute ascensionnel, seul ou en tandem, vous procurera une formidable impression de dominer les eaux caribéennes en fendant l'air à toute vitesse. Un privilège jusqu'à lors réservé aux mouettes et aux pélicans !

Cette activité est disponible sur plusieurs plages de Cancun dont Playa Chac Mool.

Adresse : Playa Chac-Mool Boulevard Kukulkan - kilomètre 10 - zone centrale de la zone hôtelière. Entrée proche de l’hôtel Royalton.
🚏 Arrêts bus : Blue Line #60 - Green Line #57
Tarifs : 50 € pour environ 30 mn de vol.

24. Visiter le site archéologique El Rey

En face de Playa Delfines, se trouve une petite zone archéologique méconnue du grand public : Zona Arqueológica El Rey.

Il s’agit pourtant des ruines mayas les plus importantes de Cancun, avec les ruines de San Miguelito.

Elles méritent donc largement leur place parmi les choses à voir à Cancun.

La zone archéologique El Rey porte ce nom en raison de la statue d’un monarque maya retrouvée lors de la fouille des vestiges préhispaniques. Cette dernière se trouve actuellement au musée Maya de Cancun (activité n°9)

N’hésitez pas à aller découvrir ce lieu riche d’une histoire millénaire après votre bain de mer.

Adresse : km 18 du Boulevard Kukulcán, Zone Hôtelière
Horaires : Tous les jours de 8h à 17h (dernier accès 16h30)
Prix : 55 pesos.

25. Prendre un cours de cuisine dans une famille mexicaine

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. Ce vieil adage est on ne peut plus vrai !

Pour s’immerger réellement dans une culture, il n’y a rien de mieux que de comprendre sa façon de manger et sa gastronomie.

C’est pourquoi des cours et ateliers de cuisine sont proposés à Cancun pour vous familiariser avec les ingrédients qui incarnent les saveurs mexicaines.

Tortillas faites à la main, chilaquiles, utilisation des différents piments...

Entre l’histoire des plats et le plaisir de cuisiner, découvrez les cours et ateliers de cuisine à Cancun proposés par des locaux et leurs traditions culinaires.

Apprenez à préparer des plats typiques et rapportez dans vos valises un peu de ce savoir-savoir ancestral qui gardera le goût de votre séjour sur la Riviera Maya bien après votre retour chez vous.

Après le cours, une dégustation est offerte aux apprentis cuisiniers !

26. Opter pour un stage de kitesurf à Isla Blanca 🌿

Une des activités phares du tourisme sportif à Cancun, que l’on peut également rattaché aux pratiques du tourisme d’aventure, est le kitesurf.

De nombreuses écoles de kitesurf se sont développées dans la région de Cancun et notamment à Isla Blanca située à 1h de route de Cancun. Cette bande de terre battue, par les vents, présente les caractéristiques idéales pour la pratique du kitesurf.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le kitesurf, notre article sur les activités aquatiques du tourisme d’aventure devrait vous être utile.

Conseil Odigoo :

Même sans être amateur de kitesurf, Isla Blanca peut vous séduire par ses paysages sauvages et son avancée spectaculaire dans la mer des Caraïbes. Une belle découverte pour les amateurs de territoires vierges.

27. Faire du lèche-vitrines à Plaza Las Americas - Malecon

Plaza Las Americas - Malecon est l’une des places fortes du shopping sur la Riviera Maya.

Cet immense centre commercial à l’américaine est situé au centre-ville de Cancun, le long de l'avenue de Tulum, l’une des grandes artères de la ville.

Sur deux étages de galeries, ce temple du shopping regroupe les principales enseignes de l’habillement, chaussure, maroquinerie, luxe, sport et bien-être…

Équipé d’un espace de restauration ouvert, de plusieurs restaurants ainsi que d’un cinéma proposant l’expérience des salles VIP, le centre commercial Las Americas saura répondre à toutes vos envies pour une journée de lèche-vitrines à Cancun.

Pour les personnes venant en famille à Cancun, vous trouverez également des espaces de jeux pour les petits (trampolines etc…) !

Adresse : Av. Bonampak S.M. 06 M.Z.01, C.P. 77500
Horaires: Du lundi au dimanche de 10h à 22h
Entrée libre

28. Prendre un cours de surf à Playa Ballena

Si vous aimez les sports de glisse alors apprendre les rudiments du surf est à mettre dans votre “to do” des choses à faire à Cancun durant votre séjour.

Playa Ballenas est l’une des plages les plus connues de Cancun pour s’initier aux joies du surf, en raison de ses vagues et de ses courants.

Plusieurs écoles de surf sont disponibles sur Cancun notamment du côté de Playa Ballenas et de Playa Gaviota Azul.

Le prix d’un cours de surf varie considérablement selon le nombre de participants et les modalités d’apprentissage.

Selon les écoles, les cours collectifs peuvent aller jusqu’à 20 participants. Il existe cependant des cours “semi-privés” avec des groupes plus restreints ne dépassant pas une dizaine d’apprentis surfeurs. Si vous souhaitez un cours de surf privé à Cancun il vous faudra compter environ 2500 - 3000 pesos.

Un cours dure en moyenne 1h30 - 2h.

Adresse : Boulevard kukulkan - kilomètre 14 - en face du Marriott
Arrêt bus : 🚏 Playa Ballenas.

29. Découvrir la ville autrement avec un tour street-art

Cancun est une ville en constante ébullition.

Son caractère jeune et très moderne se traduit notamment dans son décor urbain en faveur de l‘art de rue.

Découvrez la ville autrement en suivant un tour à la découverte du street-art de Cancun.

De ruelles en avenues, de murs en façades d’immeubles, partez à la recherche des plus belles fresques de street-art de Cancun et apprenez à décoder les styles et techniques de cet art urbain qui colore et anime les villes du XXIème siècle.

Des parcours d'environ 2h sont proposés à travers la ville pour environ 20€ par personne. Des formules de ce tour street-art à Cancun adapté aux jeunes publics sont également disponibles.

30. Explorer la vie nocturne de Cancun

L’incontournable vie nocturne de la Riviera Maya fera sans doute partie, pour nombre d’entre-vous, des choses à faire à Cancun.

Comment ne pas entendre à l’appel des boîtes de nuit et des beach clubs de la zone hôtelière de Cancun ?

Autant demander aux marins de résister à l’appel des sirènes !

Les plus grands DJ’s du monde entier viennent enflammer les dancefloor des “antros” de Cancun.

Soirées spectacles au Coco Bongo, soirées à thèmes dans les boîtes de nuit de Cancun, musique electro, tropicale, rock, concerts à live…

Vous trouverez forcément une ambiance pour vous conduire jusqu’au petit matin !

Pour en savoir plus sur la vie nocturne de Cancun, notre article consacré au sujet ICI.

31. Voir le lever de soleil sur Cancun… en paddle!! 🌿

Voici une activité pour les lèves-tôt qui auront envie de profiter du grand air et d’une sortie aux aurores pour assister à l’une des plus belles choses à voir à Cancun : le lever du soleil !

Cancun étant situé sur la côte Est du Mexique, l'endroit est donc idéal pour assister à un magnifique lever de soleil sur la Lagune de Nichupté.

Le lever de soleil sur Cancun en paddle

En plus d’être une expérience originale pour découvrir Cancun, la sortie en paddle au lever du soleil vous permettra également d’observer la faune sauvage de la lagune de Nichupté.

Un moment rare où la nature s’éveille et se laisse admirer.

Une activité 100% écotourisme ! Pour plus d'informations sur les activités écotouristiques sur la Riviera Maya et le tourisme de nature, n’hésitez pas à consulter notre onglet Ecotourisme.

Conseil Odigoo :

Vous n’êtes pas du matin ? Cette activité est également disponible en formule SUNSET !

32. Assister à un show de Lucha Libre à l'Aréna de Cancun

Vous ne pouvez pas passer à côté d’une représentation de Lucha Libre à l’Arène de Cancun !

Plus qu’un spectacle, la Lucha Libre. est une véritable institution au Mexique qui fait absolument partie des choses à voir à Cancun.

Une immersion totale dans un show 100% mexicain !

Acclamée par une foule de fans, les lutteurs, des athlètes de haut vol, n’hésitent pas à exécuter des figures les plus risquées.

Le public rassemble toute la population, des familles, des groupes d’amis de tous âges viennent soutenir leurs champions dans une ambiance très conviviale.

A ne rater sous aucun prétexte !!

Buceo en Cancún

33. Découvrir ou confirmer son aptitude à la plongée sous-marine 🌿

Le magnifique cadre naturel qu’offre la mer des Caraïbes et la proximité avec le deuxième plus grand récif corallien au monde font de la Riviera Maya un des lieux de prédilection pour tous les plongeurs amateurs ou confirmés.

Si vous souhaitez découvrir ce fabuleux écosystème marin, alors une initiation à la plongée sous-marine peut figurer parmi les choses à faire à Cancun.

Vous trouverez de nombreuses écoles de plongée avec des professionnels passionnés qui vous apprendront les bases de la plongée sous-marine avec bouteille (baptême).

Pour les plus confirmés d’entre-vous des stages de perfectionnement ainsi que des certifications sont également proposées.

Plus de renseignements sur la plongée et les autres activités du tourisme d'aventure sur la Riviera Maya ? 👈 c’est par là !

34. Assister à la pontes des oeufs de tortues sur Playa Marlin 🌿

Playa Marlin est une plage de la zone hôtelière de Cancun où il est possible d'assister à un événement rare : la ponte des tortues marines !

Une occasion unique de voir à Cancun des centaines de tortues qui viennent chaque soir sur les plages de Cancun pour y pondre leurs œufs. De mai à mi-octobre vous pouvez assister à ce spectacle.

la pontes des oeufs de tortues sur Playa Marlin

IDÉE ÉCOLO - IDÉE ODIGOO 💡 : Devenez bénévole ! Vous voulez aider à la protection des tortues ?

Des bénévoles se relaient chaque soir sur les plages de Cancun pour déterrer les œufs de tortues et les protéger dans des fermes jusqu’à leur éclosion avant de les relâcher dans leur environnement naturel.

D’août à octobre ! Assister au Jour de la Libération ! Sur les plages de Cancun et Isla Mujeres. Les petites tortues sont relâchées dans la nature.

Pour rappel : Les tortues marines sont des animaux sauvages, il est interdit de les approcher et encore moins de les toucher. Ne perturbez pas leur nidification, c’est un processus naturel qu’il faut respecter et apprécier de loin.

Adresse : Zone hôtelière - kilomètre 13- 14 - entrée par la plage Playa las Ballenas

35. Saluer la statue de Chac Mool à Playa Nizuc

Pour ceux qui recherchent la tranquillité, une balade à Cancun peut être fatigante… Sauf si vous vous rendez à l'extrême sud de la zone hôtelière !

Au terminus des lignes de bus de la zone hôtelière, au niveau de l’arrêt Westin Regina (R1) vous trouverez des plages désertées par le grand public. ( activités du tourisme d'aventure sur la Riviera Maya 👈 nfos ici ! )

Punta Nizuc est l’une de ces plages sauvages de la Riviera Maya. Vous y goûterez le plaisir du bord de mer avec une plage encore préservée.

Profitez-en pour saluer la statue du dieu Chac-Mool, divinité de la pluie chez les Mayas.

Le saviez-vous ? Le nom de Chac Mool a été attribué par un archéologue français, Auguste Le Plongeon, à la découverte d’une sculpture de ce dieu semi-couché sur le site de Chichen Itza en 1875 !

Adresse : Playa Nizuc, km 25 Boulevard Kukulkan.

36. Visiter les ruines D'El Meco

Au nord de Cancun, sur la partie continentale Isla Mujeres se trouve la Zona Arqueológica El Meco.

Si vous vous intéressez à la civilisation millénaire des Mayas, les ruines d’El Meco font sans aucun doute partie des choses à voir à Cancun.

Ce site fut vraisemblablement une étape importante de la route de navigation pour le commerce dans le Yucatan.

Selon les recherches scientifiques, El Meco était en contact avec la cité commerçante de Coba située plus au sud, à l’intérieur des terres et Playa del Carmen et Tulum.

Les vestiges mayas comprennent plusieurs ensembles de ruines dont l’édifice majeur appelé El Castillo.

Depuis son sommet, une belle vue sur Isla Mujeres s'offre aux regards.

🌿 Le site est accessible depuis Cancun avec les transports en commun.

Adresse : Au nord de Cancun, km 2. Carretera Puerto Juárez, López Portillo, 77520 Cancún, Q.R.
Horaires : Tous les jours de 08:00 à 16:00.
Tarifs : 55 pesos.

37. Goûter les saveurs locales avec un Tour Tequila / Mezcal

Pour les amateurs d’alcools forts, un passage par une mezcaleria ou une tequileria est une étape obligée dans votre découverte des saveurs mexicaines.

Des tours guidés à la découverte du mezcal et de la tequila sont organisés à Cancun.

Ils vous apprendrez l’origine de ces alcools typiques du Mexique, à base d’agave, les différentes techniques de distillation ainsi qu’à reconnaître les stades de vieillissement de ces alcools (blanc, reposado, anejo).

Ces tours se terminent par une dégustation dans les règles de l’art mexicain, avec sel, citron et piment doux !

🌿 Le saviez-vous ? Il existe 200 sortes d’agaves différentes mais seulement 12 sont utilisées pour la fabrication des alcools qui font la fierté du Mexique.





*******


Avec ces 35 idées de choses à faire à Cancun, il ne vous est plus permis de passer à côté de vos vacances sur la Riviera Maya.

Alors, interdiction formelle de rester sur votre serviette à faire du recto-verso de lunes a domingo, ok ?!

Plus possible de prétendre qu’il n’y a rien à faire, vous avez de quoi découvrir Cancun en long, en large et en travers !!

Une seule question subsiste ! Aurez-vous assez de temps pour toutes les essayer ?

Vous en voulez encore ? Pas de problème !
Votre serviteur ailé a plus d’une plume à son aile !

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email