Odigoo
Cancun et la Riviera Maya: profitez du tourisme de nature!

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience

Dernière mise à jour: 1 oct. 2021

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Destination Cancun et la Riviera Maya : profitez du tourisme de nature !

Contrairement aux idées reçues, la destination “Cancun et la Riviera Maya” ne rime pas exclusivement avec tourisme balnéaire ! "Cancun "et la Riviera Maya” ne rime pas exclusivement avec tourisme balnéaire !

Bien qu’elles figurent parmi ses atouts majeurs, l’Etat du Quintana Roo possède bien d‘autres richesses que ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises pour vous séduire.

Alors si vous n’êtes pas un inconditionnel du farniente-sur-serviette et que lézarder au bord de la piscine ne suffit pas à occuper vos vacances, le tourisme de nature à toutes les chances de répondre à vos désirs de dépaysement et d’exotisme.

Dans cet article, nous vous proposons une autre facette de la destination Cancun et la Riviera Maya. A travers une myriade d’activités de nature, nous vous emmenons au cœur des terres sauvages des Caraïbes mexicaines.

Infographie des activités écotouristiques à Cancun et sur la Riviera Maya

Avis aux explorateurs en herbe ! C’est l’heure de troquer vos tongs contre des chaussures de randonnée et vos lunettes de soleil contre une paire de jumelles ou un masque de plongée !

Prêts ? Alors suivez le perroquet

Le tourisme de nature : de quoi s’agit-il exactement?

Tourisme de nature, tourisme vert, écotourisme, tourisme d’aventure… Depuis une cinquantaine d’années, une multitude de pratiques touristiques en relation avec l’environnement se développent aux quatre coins du monde. Le Mexique ne fait pas exception à la règle.

Avec des terminologies si voisines, difficile de ne pas confondre ces différents types de tourisme et d’en comprendre toutes les nuances.

Merveilles de la nature à Cancun

C’est pourquoi, avant de partir à la découverte des merveilles naturelles de la destination Cancun et la Riviera Maya, nous vous proposons un bref rappel des grands principes du tourisme de nature.

Selon la définition de l' OMT (Organisme Mondial du Tourisme) : “le tourisme de nature correspond aux activités ayant pour principale motivation l’observation et l'appréciation de la nature”.

Il s’agit d’un tourisme essentiellement focalisé sur la découverte des écosystèmes et des espaces naturels à des fins récréatives, sans autre forme d'engagement. Davantage porté sur l’aspect distrayant, il n’a donc pas vocation à répondre aux enjeux environnementaux, socio-économiques et durables.

En cela, le tourisme de nature tourisme de nature se distingue d’une autre tendance montante qui séduit de plus en plus de visiteurs depuis le années 1970, l'écotourisme, aussi appelé tourisme vert.

Moins contraignant que ce dernier, le tourisme de nature englobe de très nombreuses excursions et activités permettant de profiter pleinement des milieux naturels.

La Riviera Maya : une destination idéale pour le tourisme de nature

Entrons à présent dans le vif du sujet !

Il est temps de vous en apprendre davantage sur les différents lieux d’intérêts de la région du Quintana Roo, si vous souhaitez vous adonner au tourisme de nature.

Car c’est bel et bien au cœur d’écosystèmes exceptionnels qu’ils soient terrestres, marins ou encore lacustres que le tourisme de nature vous conduira à travers la destination “Cancun et Riviera Maya”.

Une situation privilégiée pour la découverte des écosystèmes naturels

On se figure généralement la Riviera Maya comme une destination focalisée sur les activités de plage et les trépidantes festivités de la vie nocturne. C’est sans compter sur les innombrables possibilités qu’offre sa remarquable situation géographique.

En effet, le Quintana Roo a tout pour attirer les amoureux de la nature qui souhaitent découvrir un territoire sauvage.

Cancun, une situation privilégiée pour la découverte des écosystèmes naturels

Idéalement située entre la mer des Caraïbes et les lagunes d’eaux douces, bordée par une jungle luxuriante et de mystérieuses mangroves, la Riviera Maya porte à son palmarès un nombre d’atouts naturels sans commune mesure.

Véritable refuge, c’est une terre d’accueil où prospèrent de nombreuses espèces animales ainsi qu’une flore d’une grande diversité.

Les caractéristiques géologiques de la région ont également contribué à la création d'espaces remarquables. Impossible de ne pas citer le véritable labyrinthe de rivières souterraines, de grottes et de cenotes à ciel ouvert, formés par le sous-sol calcaire, qui ponctuent la Riviera Maya.

Des lieux protégés où profiter d’une nature préservée

Consciente de la richesse de son patrimoine naturel, la Péninsule du Yucatan a créé de nombreuses réserves et autres parcs naturels.

La protection des espèces, tant animales que végétales, est au cœur de ces programmes de conservation où chacun veille à l’équilibre des écosystèmes.

Faune à Cancun

Parmi les plus connus, on peut citer:

  • Isla Contoy, une île toute proche de Cancun ;
  • la réserve de la biosphère de Sian Ka’an, située au sud de Tulum ;
  • le parc naturel de Ria Lagartos au nord de la Péninsule ;
  • la réserve de la biosphère de Calakmul au coeur de l’Etat de Campeche ou encore
  • la réserve géohydraulique del Anillo de Cenotes, nichée au centre du Yucatan.

Des lieux aux noms enchanteurs que le tourisme de nature vous proposent de découvrir à travers toute la Péninsule ; du Quintana Roo au Yucatan en passant par Campeche.

Tous ces espaces protégés, en plus d’être d’une rare beauté, servent d’habitat à de nombreuses espèces animales.

Parmi les plus célèbres, le jaguar, l’ocelot, le tapir, le lamantin, le crocodile, ainsi qu’une multitude d’oiseaux tels que le flamand rose et l’ara rouge. Il s’agit évidemment d’une liste non-exhaustive des centaines de créatures qu’il est possible de découvrir grâce au tourisme de nature.

Côté mer, la destination Cancun et la Riviera Maya n’est pas en reste. Non contente d’être bordée par la Mer des Caraïbes, dont la simple évocation suscite l’émerveillement, elle possède un écosystème marin exceptionnel.

Avec le deuxième plus grand récif corallien de la planète, la mer des Caraïbes offre un havre de paix à des centaines d’espèces marines, animales et végétales. A quelques encablures de la côte, il est donc possible de jouir d’un spectacle vivant des plus remarquables, d’observer la faune et même de pouvoir nager avec elle pour la joie des plongeurs de tous bords, petits et grands.

Le tourisme de nature sur la Riviera Maya vous donnera l’opportunité de rencontrer de nombreux animaux marins. En effet, la mer des Caraïbes compte plusieurs espèces de dauphins et de requins parmi lesquels les fameux requins-taureaux.

Des paysages incroyables à Cancun

Les sept espèces de tortues marines sont également présentes le long des côtes du Quintana Roo, ainsi que d’innombrables poissons aux couleurs chatoyantes, des coraux multicolores et plus d’une soixantaine d’éponges.

Enfin, si vous vous décidez pour un séjour sur la Riviera Maya entre les mois de juin et de septembre vous aurez peut-être la chance de croiser l’énigmatique et admirable requin-baleine. Il s’agit du plus grand poisson migrateur au monde. Chaque année, ils viennent par centaines en Mer des Caraïbes pour se nourrir de leur plat préféré, le plancton.

Vous l’aurez compris, la destination Cancun et la Riviera Maya est un appel à l'exploration et à la découverte de lieux paradisiaques où la beauté sauvage règne en maître. Le tourisme de nature est une des voies toute trouvée pour en connaître tous les secrets.

Tourisme de nature sur Cancun et la Riviera Maya : que faire ?

YLe tourisme de nature sur la Riviera Maya se décline de multiples façons. Selon la composition de votre groupe, la zone géographique où vous vous trouvez ou le moment de la journée, il y aura toujours une activité ou une excursion parfaitement adaptée à vos envies.

Paysages enchanteurs à Cancun

Afin de rendre plus lisible l’offre du tourisme de nature sur la destination Cancun et la Riviera Maya nous vous présentons un échantillon des activités touristique en fonction du milieu naturel que vous souhaiteriez explorer.

Côté jungle et lagunes :

Si vous avez suivi avec passion les aventures d’Indiana Jones en rêvant de vous enfoncer dans une jungle humide à la découverte de terres inexplorées, les activités au cœur de la “selva” sauront vous ravir.

L’observation de la faune et de la flore : Où que vous soyez sur la Riviera Maya de Cancun à Tulum en passant par Playa del Carmen, des excursions à la découverte de la faune et la flore sauvages peuvent être organisées en petits groupes ou en tours privés.

Accompagnés d’un guide local, connaisseur de la région, vous serez conduit à travers des écosystèmes naturels les plus riches de la région.

Excursions dans la réserve de biosphère de Sian Ka'an

Parmi les tours les plus fameux, l’observation des oiseaux qui peuplent jungles et mangroves, les tours en lanchas à la rencontre des crocodiles ou des lamantins - rois des lagunes d’eaux douces - la visite de la réserves de Sian Ka’an et de sanctuaires animaliers comme celui de Punta Laguna qui abrite de nombreux singes.

Le tourisme de nature propose des randonnées à travers la jungle pour profiter pleinement de la nature sans la déranger, mais les moyens de transports ne sont pas pour autant exclus des activités.

Des tours en bateaux sur les lagunes de Nichupté ou de Sian Ka’an sont organisés. Divers engins à moteurs pourront également vous conduire dans la jungle du Quintana Roo pour vous approcher de la faune sauvage et découvrir les espaces naturels qui les abritent.

Explorer Cancun et la Riviera Maya

CONSEIL ODIGOO :

Soyez matinaux ! Les animaux sauvages n’attendent pas et si vous voulez profiter pleinement de leur présence, préparez-vous à un lever aux aurores ! Le meilleur moment pour observer les oiseaux est le petit matin.

Excursions en ATV’s : Si vous êtes un adepte des excursions de type safari, vous serez conquis par les différentes options du tourisme de nature pour parcourir la jungle au volant de véhicules tout terrain.

Que vous soyez branché Jeep, quad ou encore buggy, sillonnez les pistes de la selva avec l’engin motorisé de votre choix.

L’offre de tourisme de nature en ATV’s comprend de nombreuses excursions en petits groupes dans toute la péninsule du Yucatan à la découverte des environnements sauvages. Observation de la faune et de la flore sont au programme de ces activités.

POUR LES PLUS ÉCOLO, sachez que certaines activités peuvent se pratiquer au moyen de mobilités douces à travers toute la Riviera Maya. Le kayak et le paddle pour la visite des lagunes de Nichupté et de Sian Ka’an, le VTT pour différentes randonnées à travers la jungle.

La découverte des cenotes : La Péninsule du Yucatan possède un vaste réseau de rivières souterraines et de trous d’eau douce à ciel ouvert appelés cenotes. Il s’agit de la plus grande réserve d’eau douce de la région.

Les cenotes sont des lieux emblématiques de la destination Cancun et la Riviera Maya. Le tourisme de nature permet de découvrir ces lieux magiques et enchanteurs où la végétation luxuriante côtoie les eaux cristallines qui dorment paisiblement au fond des formations calcaires, grottes et autres passages souterrains.

Cenotes à Cancun et la Riviera Maya

Écosystèmes uniques au monde, ces espaces remarquables par leurs qualités géologiques le sont également pour la faune et la flore qu’ils abritent.

Des poissons, tels que les morrajas, viendront sans doute nager entre vos pieds ainsi que des tortues d’eau douces. Vous pourrez également observer des chauves-souris accrochées en grappes aux plafonds calcaires et de nombreux oiseaux qui nichent près de ces points d’eau. Certains membres de la communauté maya racontent que les jaguars eux-mêmes viennent la nuit se désaltérer dans les eaux rafraîchissantes des cenotes.

En plus de leur beauté naturelle, les cenotes offrent généralement des services additionnels ainsi que diverses activités.

Vous pourrez profiter d’une offre de restauration, de tyroliennes et autres plateformes de saut pour plonger dans les eaux douces du cenote.

Il est possible de louer du matériel de snorkeling pour observer à loisir la faune et la flore des cenotes.

Pour les plus aventureux et les personnes disposant des certifications adéquates, des plongées en bouteille sont organisées pour découvrir le monde souterrain des cenotes en totale immersion.

Parmi les cenotes incontournables de la Riviera Maya, on peut citer ceux situés sur la “Route des Cénote” qui traverse la jungle au niveau de Puerto Morelos. Cet axe routier est jalonné de ces superbes phénomènes géologiques.

Pour ceux qui souhaiteraient faire une excursion à la journée, le Parc des Dos Ojos est une activité toute indiquée.

Avec de plus 2500 cenotes disséminés sur toute la Péninsule du Yucatan, le tourisme de nature vous conduira dans les lieux les plus secrets à la découverte de ces sources d’eau douce qui fascinent depuis des siècles..

Découvertes des milieux lacustres avec les réserves naturelles: Le tourisme de nature est une fenêtre ouverte sur les réserves naturelles de la destination Cancun et la Riviera Maya, lieux de prédilection pour observer la flore et la faune sauvage.

Entre la lagune de Nichupté et ses mangroves bordant la ville de Cancun, la réserve de Sian Ka’an qui abrite une impressionnante faune terrestre et aquatique (crocodiles, lamantins, tortues, dauphins, oiseaux…), la réserve de Ria Lagartos tout au nord de la Péninsule, connue pour sa communauté de flamants roses, vous n’aurez que l’embarras du choix dans vos excursions en pleine nature.

Randonnées, ATV’s, tours en lanchas, sorties en kayak ou en paddle font partie des activités phares proposées par le tourisme de nature dans ces zones lacustres.

Côté Mer :

La Mer des Caraïbes offre de multiples possibilités pour profiter des activités du tourisme de nature en toute liberté.

Les excursions en catamaran : Si vous avez le pied marin, les excursions organisées à la journée ou à la demi-journée en catamaran réveilleront le matelos qui sommeille en vous !

Proposées à de petits groupes d’individuels regroupés (GIR), les excursions en catamarans peuvent faire l’objet de privatisation si vous souhaitez profiter de cette offre en toute intimité, uniquement avec vos proches.

Le tourisme de nature vous fera larguer les amarres dans une aventure maritime à la découverte des beautés de la Mer des Caraïbes.

Vous aurez la possibilité d’observer les superbes nuances des eaux turquoises et cristallines, de naviguer jusqu’aux îles proches de Cancun et de Playa del Carmen (Islas Mujeres et Cozumel), où il vous sera possible de faire escale et de faire plusieurs arrêts dédiés à la baignade et au snorkeling pour observer la faune marine.

Des services de restauration ainsi qu’un un bar en libre accès font partie des options pour agrémenter cette inoubliable journée sur l’eau, en famille ou entre amis.

Découverte des îles de la Riviera Maya : Les îles situées au large de la destination Cancun et la Riviera Maya font partie des excursions incontournables de l’offre de tourisme de nature.

Si l’observation de la nature dans sa plus pure expression vous attire, alors vous serez sous le charme d’Isla Contoy et son goût de paradis perdu. Protégée par des mesures de conservation très strictes, Isla Contoy est uniquement accessible sur réservation, en compagnie d’un guide certifié. Seules 200 personnes sont admises sur l’île chaque jour. Grâce à l’offre de tourisme de nature vous ferez peut-être partie des rares privilégiés à parcourir cet îlot préservé, véritable sanctuaire de la faune et de la flore sauvages.

Si vous êtes davantage intéressés par des activités aquatiques telles que le snorkeling, la plongée et l’observation des animaux marins, les îles Cozumel et Isla Mujeres sont toutes indiquées pour une excursion à la journée ou demi-journée. Célèbres pour leur beauté et leurs eaux cristallines, ainsi que leur proximité avec le grand récif corallien de Cancun, les deux îles se parcourent au moyen de voiturette de golf ou de scooter.

Infographie de l'île de Cozumel

Il vous sera également permis de prolonger votre séjour grâce aux nombreux hébergements disponibles sur place.

Le snorkeling et la plongée sous-marine : La mer des Caraïbes, grâce à ses eaux tranquilles et habitées d’innombrables espèces marines est un lieu idéal pour s’adonner à la plongée et au snorkeling. L’observation des fonds marins est l’une des activités phares du tourisme de nature sur la Riviera Maya.

Le snorkeling est une activité très courante du tourisme de nature. Il consiste à nager en surface pour observer les fonds marins au moyen d’un masque et d’un tuba. Vous pourrez également ajouter à votre panoplie des palmes pour sillonner les eaux turquoises avec autant d’aisance qu’un poisson.

Aucune certification n’est nécessaire pour pratiquer le snorkeling. Les équipements se louent très facilement à la journée, à la demi-journée ou à l’heure.

La plongée sous-marine est un voyage dans le monde du silence, un univers où la pesanteur laisse place à une agréable sensation de flottaison entre deux univers. De nombreux centres de plongée, dirigés par des professionnels et passionnés par le monde marin, vous accueilleront tout au long de l’année. A leurs côtés, vous pourrez vous initier à cette pratique sportive du tourisme de nature. Du baptême de plongée aux certifications les plus avancées (PADI, SSI), que vous soyez novice ou plongeur chevronné, toutes les options vous seront proposées selon votre niveau.

A noter que la plongée et le snorkeling font également des activités qu’il est possible de pratiquer dans les cenotes. Seules les personnes disposant de certifications pourront plonger en compagnie de guides certifiés à la découverte du réseau de rivières souterraines et de grottes immergées.

Nager avec les animaux marins, une expérience hors du commun : Petits et grands en ont rêvé, avec le tourisme de nature, nager avec les animaux marins est une réalité ! Cancun et la Riviera Maya sont des destinations privilégiées pour rencontrer au plus près les nombreuses espèces aquatiques qui peuplent les eaux tranquilles de la Mer des Caraïbes.

Le sanctuaire des tortues d’Akumal fait partie de ces sites phares du tourisme de nature où rencontrer l’une des espèces iconiques de la faune de la Péninsule du Yucatan, la tortue marine.

La Tortue verte ou blanche se nourrit exclusivement d’algues marines. Ces dernières poussent à profusion non loin de la plage d’Akumal, il est donc possible de nager jusqu’à ces pâturages marins pour y découvrir les tortues en plein festin. Très réglementées, les excursions dédiées à l’observation des tortues marines ne peuvent s’effectuer que par petits groupes de 6 personnes en compagnie d’un guide.

Parmi les autres activités les plus recherchées du tourisme de nature en milieu marin, il est impossible de ne pas mentionner les excursions en mer pour nager avec les animaux les plus célèbres de la Mer des Caraïbes.

Les requins-baleines, les plus grands poissons du monde, viennent chaque année faire le plein de plancton non loin des côtes de Cancun et des autres stations balnéaires de la Riviera Maya. Il est possible de les observer et de nager avec eux entre les mois de juin et d’octobre.

Ces gentils géants partagent la vedette avec d’autres stars. En effet, grâce au tourisme de nature, il vous sera possible de nager au plus près des dauphins et des requins qui peuplent les récifs coralliens de Cancun et de les admirer dans leur milieu naturel.

Infographie Requin Baleine

La destination Cancun et la Riviera Maya est un véritable terrain de jeux et de découverte pour tous ceux qui souhaitent découvrir la nature sauvage de la péninsule du Yucatan. Grâce au tourisme de nature et son offre pléthorique offrez-vous la possibilité de partager en famille ou entre amis toutes les plus belles expériences au coeur des magnifiques écosystèmes des Caraïbes mexicaines. Aussi enrichissantes que divertissantes.

Pour en savoir plus sur toutes les activités disponibles sur la Riviera Maya n’hésitez pas à lire nos articles :

Le tourisme de nature vous intéresse ? Vous souhaitez y ajouter une dimension écologique et responsable ? Rendez-vous sur notre page “Ecotourisme” pour découvrir les articles dédiés à ce sujet.

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email