De Las Coloradas À El Cuyo : Road Trip Au Paradis

Rechercher une activité écotouristique

Destination / Expérience

De Las Coloradas À El Cuyo : Road Trip Au Paradis

Dernière mise à jour: 10 mars 2022

Las Coloradas sont devenues l’une des attractions touristiques les plus incontournables de la Péninsule du Yucatan. Si vous visitez Cancun ou la Riviera Maya, il est probable que vous vous embarquiez pour une excursion vers ces spectaculaires lagunes rosées.
Superbes photos Instagram garanties !!

Las Coloradas est un estuaire salin situé à l'intérieur de la réserve naturelle Ria Lagartos (aussi connue sous le nom de Rio Lagartos) qui mérite également une visite.

👉 Si vous êtes amateurs d’écotourisme, renseignez-vous ici !

Si Las Coloradas sont connues pour leurs eaux aux couleurs pastelles c’est en raison des produits chimiques utilisés par la compagnie située dans cette zone pour extraire le sel.

L’endroit est également célèbre pour être une destination privilégiée par les flamants roses lors de leur migration. Durant cette période, ils réalisent de magnifiques parades nuptiales car leur passage à Las Coloradas correspond à la saison des amours.

Las Coloradas

Cependant, ce blog n’est pas consacré à Las Coloradas (bien qu’il s’agit d’un lieu vraiment intéressant et qui mérite bien toute l’attention qu’il reçoit de la part des visiteurs depuis ces dernières années).

Ce que nous souhaitons plus que tout, c’est partager avec vous l’une des aventures classées parmi les meilleurs road trip de la Riviera Maya et de toute la péninsule du Yucatan.

Si vous connaissez déjà la zone, vous savez sans doute que nous n’exagérons pas.

Las Coloradas est un lieu assez petit et peu fréquenté, longé par un chemin de sable qui semble tout droit sorti d’un circuit de Super Mario Kart.

La véritable beauté de ce voyage réside dans l’originalité de cette route insolite.

Notre recommandation est de visiter Las Coloradas en premier.

N’oubliez pas de régler le prix de la cotisation pour l’utilisation des appareils photographiques afin d'immortaliser les lacs rosés qui offrent des effets de lumière absolument spectaculaires, notamment le matin.

Continuez votre tour avec une promenade en lancha sur l’estuaire Ria Lagartos, avant de revenir à terre pour profiter d’un déjeuner dans un des nombreux restaurants situés au bord du fleuve.

Lorsque vous aurez fini de manger, demandez à votre serveur de vous indiquer la route côtière jusqu’à El Cuyo.

Attention !
Il est important de préciser que vous souhaitez emprunter la route côtière, car il existe deux façons de rallier El Cuyo depuis Las Coloradas mais une seule de ces deux routes est digne d’intérêt.

Suivez le guide ! Entre El Cuyo y Las Coloradas.

Il ne vous reste plus qu’à sauter dans votre véhicule de location et vous diriger vers le point de départ, situé près des lagunes roses de Las Coloradas.

A partir de ce point, tout ce qui vous sépare de El Cuyo est un inoubliable voyage le long d’un étroit chemin de sable.

D’un côté les eaux du Golfe du Mexique (à gauche), de l’autre les eaux de la Réserve de la Biosphère de Ria Lagartos (à droite), classée par l’UNESCO en 2004.

Profitons de ce voyage pour faire un point de géographie et de vocabulaire, histoire de briller en société !
Savez-vous quelle est la différence entre un fleuve (rio) et un estuaire (ria) ?
Et pourquoi la Réserve Lagartos ne doit-elle pas être appelée Rio Lagartos ?
Car cela signifierait qu’il s’agit d’un fleuve, ce qui est incorrect !

Selon le dictionnaire, un estuaire est “une embouchure fluviale ouverte sur la mer qui correspond antérieurement à une vallée aujourd’hui submergée en raison de l’augmentation du niveau de la mer”.

C’est exactement le cas de Ria Lagartos.
Vous pourrez le constater dans toute son ampleur depuis cette route confidentielle que nous vous présentons aujourd'hui.

Depuis votre voiture, vous pourrez admirer la réserve de la Biosphère de Ria Lagartos.
Le chemin que vous empruntez est l’unique bande de terre non submergée par les eaux de mer qui emplissent l’estuaire.

Étant donné que le niveau de la mer risque d’augmenter au cours des prochaines décennies, il est possible que cet adorable chemin ne soit bientôt plus qu’un souvenir gravé dans les esprits des quelques aventuriers qui l’auront parcouru.

Au cours de votre road trip, vous serez peut-être étreint par une sensation de petitesse face à l’immensité et de solitude car vous ne croiserez pas une seule voiture, ni car touristique, ni édifices ou tout autre signe de civilisation à des kilomètres à la ronde.

Les eaux du Golfe du Mexique et de la réserve de l’autre pour seules compagnes.

Si vous avez de la chance, vous pourrez observer des flamants roses dans leur habitat naturel. Faites attention aux crocodiles qui partagent également ces eaux d’apparence tranquilles.

Après l’un des voyages les plus agréables de votre vie, vous verrez El Cuyo apparaître à l’horizon.

El Cuyo

Un petit village de pêcheurs, avec ces ruelles sablonneuses, ces restaurants pittoresques et son hôtel à bas prix mais aux prestations de qualité. Cependant, comme beaucoup de choses au Mexique, El Cuyo garde jalousement ses lieux secrets et il ne dépendra qu’à vous de les découvrir.

Ou peut-être vous faudra-il attendre le prochain post que nous ne manquerons pas d’écrire pour vous révéler les secrets de ce fascinant petit village qui possède parmi les plus belles plages de Cancun et la Riviera Maya.

Ce post vous a plu ?!
Consultez nos articles connexes !! 👉 👉 👉