El Cielo et el Cielito

Rechercher une activité écotouristique

Destination / Expérience

El Cielo Et El Cielito

Dernière mise à jour: 17 août 2022

Si vous planifiez des vacances sur Cancun et la Riviera Maya, et que vous avez commencé à faire des recherches sur cette région de la péninsule du Yucatan, vous avez sans doute rencontré ces noms intrigants del Cielo et de Cielito.

Ces noms vous ont forcément donné envie de visiter ces endroits mais il est légitime que vous vous demandiez s’ils sont véritablement aussi magiques ou s’il s’agit d’un tour de passe-passe marketing. Alerte spoiler, ces lieux sont vraiment tout ce qu’il y a de plus incroyable 🤩

Laissez-moi vous raconter tout ce qu’il y a à savoir sur El Cielo y el Cielito qu’on pourrait traduire en français par le Ciel et le Petit Ciel ainsi que quelques conseils pratiques sur la façon d’accéder à ces endroits, comment choisir le meilleur tour et ce qu’il vous faut emporter avec vous.

Continuez votre lecture pour profiter au maximum de vos vacances dans le Quintana Roo.
C’est par ici ! 👇 👇 👇

Vous préparez vos vacances à Cancun?

Nous sommes là pour vous aider!

A propos del Cielo de Cozumel

Même s’il est possible que vous ayez lu certaines choses à propos de la plage del Cielo sur internet, il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas véritablement d’une plage à proprement parler mais d’un lieu où pratiquer le snorkeling le long des côtes de Cozumel.

Cozumel est une île au large de Playa del Carmen qui se trouve sur le récif corallien de Mésoamérique ; la deuxième plus grande barrière de corail au monde après celle d’Australie.

Amazing beaches in Cozumel

La mer des Caraïbes y est peu profonde, elle vous arrivera plus ou moins jusqu’à la taille. Les eaux qui bordent la plage d’el Cielo sont extrêmement transparentes et cristallines ; la plage que vous apercevrez, mais sur laquelle vous n’aurez pas le droit de vous rendre à pied car c’est un espace protégé, est couverte d’un sable éclatant. Un décor de rêve pour une sortie snorkeling inoubliable.

Le long de la plage del Cielo, vous pourrez admirer toutes sortes de poissons, d’étoiles de mer, de raies, de tortues marines, de méduses ainsi que de superbes coraux très colorés.

Où se trouve El Cielo et comment y aller ?

El Cielo (le Ciel) est situé au sud-est de l’île de Cozumel; une île mexicaine le long des côtes du Quintana Roo. Elle est facilement accessible depuis les différentes stations balnéaires de la Riviera Maya telles que Cancun, Playa del Carmen, Tulum ou encore Puerto Morelos.

Il existe plusieurs options pour arriver jusqu’à la plage del Cielo, mais la dernière partie du trajet devra impérativement s'effectuer en bateau.

Pour venir :

Vous pouvez prendre le ferry UltraMar depuis Playa del Carmen puis réserver un tour une fois arrivé sur l’île de Cozumel. Vous serez sans doute sollicité dès votre descente à quai.

Vous pouvez également réserver un tour pour visiter El Cielo dans l’une des nombreuses boutiques du littoral comme par exemple sur la Quinta Avenida de Playa del Carmen.

Le plus commode est encore de réserver directement en ligne ou de vous renseigner auprès de la conciergerie de votre hôtel afin d’obtenir un service complet comprenant A/R jusqu’à votre lieu de résidence, la traversée jusqu’à Cozumel en ferry et le tour guidé.

Quel est le meilleur moment pour visiter le Cielo ?

L’Etat du Quintana Roo jouit d’un climat très agréable tout au long de l’année mais certaines informations doivent être prises en compte afin de profiter de la meilleure expérience possible.

⛈️ La période de mai à octobre est connue pour être la saison de puissantes tempêtes et des ouragans, si vous choisissez cette saison pour venir passer vos vacances sur la péninsule du Yucatan il est possible que vous n’ayez pas de chance avec le climat.

Amazing beaches in Cozumel

Les ouragans ne sont pas si fréquents mais c’est une possibilité qu’il vaut mieux ne pas sous-estimer.

Cependant, c’est aussi l'époque de l’année qui propose les tarifs les moins chers dans les hôtels et des réductions sur de nombreuses activités. Si la partie financière est importante durant vos vacances, cette basse saison touristique peut donc vous intéresser.

☀️ Les mois de janvier à avril sont les plus prisés car il s'agit de la saison haute sur la Riviera Maya, ce qui signifie que le temps est excellent mais que les prix des hôtels et des attractions touristique sont également à leur plus haut niveau. Durant cette période l’eau est agréablement tiède et la page del Cielo n’en est que plus délicieuse. L’inconvénient majeur de cette saison est qu’il y a énormément de touristes, mais si vous n’êtes pas incommodés par la foule vous pouvez considérer cette saison comme une option.

De novembre à décembre il fait plus froid mais n’allez pas vous attendre à un hiver en Europe ou aux Etats-Unis. Les températures sont fraîches autour de 15 degrés celsius la lui. Durant la journée, il fait toujours suffisamment chaud pour aller à la plage et se baigner mais les températures resteront tempérées. Certaines personnes qui ne sortent pas la chaleur préfèrent cette période de l’année.
Votre tour de snorkeling à El Cielo sera tout aussi beau en cette saison.

Comme vous pouvez le voir, la meilleure période de l’année sur la Riviera Maya dépend plutôt de vous et de vos préférences, économiques, sociales et climatiques !

Que peut-on espérer d’un tour guidé à El Cielo ?

Comme je vous le disais précédemment, vous aurez la chance de découvrir 3 spots de pour faire du snorkeling ainsi que la plage d’El Cielito.

Le récif de Palancar sera probablement la première étape de votre tour. Vous pourrez vous équiper de masques et de snorkeling et sauter dans l’eau pour observer la faune marine. A cet endroit, la mer à environ 20-40 pieds de profondeur soit 6 à 12m de fond. Vous pourrez voir une multitude de poissons colorés et de coraux.

Le récif de Colombie est le plus proche de la côte de Cozumel et celui où les eaux sont les moins profondes, autour de 15-30 pieds soit entre 5 et 10 m de fond. Le spot de snorkeling est assez similaire au précédent mais vous n’avez pas encore visité la meilleure partie.

Préparez-vous au plus exceptionnel de votre tour de snorkeling à Cozumel : la plage del Cielo ! Vous comprendrez alors pourquoi quasiment tous les tours de snorkeling y font escale.

Starfish in El Cielo

L’eau est encore moins profonde que sur les deux arrêts précédents, elle vous arrivera à peu près à la taille. Vous pourrez apprécier l’univers coloré des coraux et toutes les créatures marines qui vivent dans ces eaux cristallines.

Les meilleurs tours vous conduiront près des récifs où, à coups sûrs, vous apercevrez des tortues.

Après la partie snorkeling et plongée, le bateau vous conduira très certainement jusqu’à la plage de El Cielito où vous pourrez vous mettre à l'eau et profiter d’un moment de pause autour d’une collation comprise dans votre tour (petits encas et boissons).

Certains tours proposent des encas améliorés avec du guacamole, du fromage, du jicama (pois-patate), des fraises et d’autres délices traditionnels ainsi qu’un plus large choix de boissons comprenant mezcal, tequila, bières et d’autres rafraîchissements sans alcool.

Contrairement à sa grande sœur El Cielo, la plage du Petit Ciel est accessible. Vous pourrez vous reposer, manger et boire sur une superbe aire de sable blanc. Profitez-en au maximum car votre tour touche bientôt à sa fin!

Quelles sont les prestations incluses dans les tours guidés à El Cielo ?

Les prix actuels des tours varient entre 50 et 90$ USD en fonction des prestations demandées. La majorité d’entre eux offrent les services suivants :

  • Aller/Retour en lancha ou en catamaran
  • Sorties snorkeling sur 2 récifs différents : Palancar et Colombia. Certains incluent également la visite des Jardins de Palancar.
  • Une sortie snorkeling à El Cielo pour voir les étoiles de mer
  • Un arrêt de la plage “El Cielito” le petit Ciel
  • Prêt d’un équipement de snorkeling
  • Prêt d’un gilet de sauvetage
  • Une collation légère
  • Des rafraîchissements: bouteilles d’eau, sodas et boissons alcoolisées

Conseil Odigoo :

Attention ! Avant de partir, assurez-vous que la compagnie avec laquelle vous souscrivez inclut dans son offre le pass du Parc marin des récifs, sans celui-ci impossible d’arriver sur les lieux où faire du snorkeling. Si un contrôle a lieu, vous serez dans l’illégalité.

👉 Pour en savoir plus sur le Récif de Mésoamérique : cliquez ici

L’autre point à éclaircir avant de vous engager est de savoir de combien de personnes maximum un groupe peut-il être constitué. Un petit groupe est un gage de sécurité et d’une meilleure expérience. Sans compter qu’il sera plus facile de vous venir en aide en cas de problème même si vous êtes bon nageur.

Enfin, soyez attentif à la durée totale du tour. Les tours de 2h sont à bannir car il est impossible de faire une excursion réussie en un laps de temps si réduit.
Les bons tours durent en général 4h entre le moment où vous montez dans le bateau, à votre place je ne réserverais pas une excursion au dessus des 4h de visite.

Reefs in El Cielo

Que faut-il emporter pour votre tour de snorkeling à Cozumel

Il est recommandé d’emporter un maillot de bain 1 pièce pour les femmes pour plus de commodités et moins d'inconvénients. Pour les hommes, les maillots de bain style surfer sont sans doute la meilleure option.

Notre recommandation :

les vêtements techniques anti-UV couvrant, ils vous protégeront du soleil sans avoir recours aux traditionnels produits solaires.

Si vous choisissez tout de même l’option crème solaire, n’oubliez pas de choisir des produits “reef friendly” car les crèmes solaires sont l’une des premières causes de la disparition des coraux. Voici quelques exemples de crèmes solaires. Le mieux serait encore de vous en passer car les mêmes produits dit “éco-friendly” sont en réalité nocifs pour l’environnement.

Autres produits à proscrire, le maquillage et les teintures pour les cheveux. Si vos cheveux sont teints depuis peu de temps, abstenez-vous de vous baigner pour le bien des récifs coralliens. 💚 🌎

Tous ces produits sont extrêmement dangereux pour la faune et la flore marine.

Côté chaussures, vous pouvez opter pour des claquettes ou des chaussures de baignade. Choisissez un modèle pratique et pouvant aller dans l’eau.

A noter :

ne prenez pas appui avec vos chaussures ou vos palmes sur les récifs ! Vous risqueriez d’abîmer les coraux et de vous blesser.

Pour vous protéger du soleil, n’oubliez pas votre casquette ou votre chapeau. Vous aurez peut-être l’impression qu’il ne fait pas is chaud sur le bateau, mais ne vous laissez pas surprendre par une insolation. 🕶️ 🧢

Enfin, n’oubliez pas votre serviette !

Vous pouvez également prévoir une tenue de rechange à moins que passer votre journée avec un maillot mouillé ne vous pose pas de problème.

Vous pouvez également emporter avec vous :

  • Une caméra résistante à l’eau pour des souvenirs inoubliables
  • Votre propre équipement de snorkeling
  • De la nourriture
  • De l’argent liquide pour le pourboire : la coutume veut que vous donniez à votre guide un pourboire à la fin de votre tour. Beaucoup de guides ont de très bas salaires et reconnaître leur travail est important.

📅 Vous êtes prêt pour votre excursion Snorkeling à El Cielo ?

Les meilleurs tours se vendent rapidement en haute saison touristique, alors un conseil si vous voulez profiter de la meilleure expérience avec un tour-opérateur sérieux réserver votre tour à l’avance au moment de l’organisation de votre séjour sur la Riviera Maya.

Réservez dès à présent vos vacances de rêve à Cancun et la Riviera Maya avec votre tour de Snorkeling à Cozumel. Vous découvrirez alors pourquoi la plage del Cielo est plébiscitée par tant de visiteurs venus découvrir les Caraïbes mexicaines avant vous.

Voilà chers lecteurs, vous voici parés pour une visite dans El Cielo et El Cielito sous le signe de l’écotourisme !

Si cet article vous a plu n’hésitez pas découvrir nos articles connexes :

Ainsi que tous nos posts sur l’écotourisme sur la Riviera Maya, consultez notre onglet ECOTOURISME