Tour D’observation Des Oiseaux À Cancun Et La Riviera Maya

Rechercher une activité écotouristique

Destination / Expérience

Tour D’observation Des Oiseaux À Cancun Et La Riviera Maya

Dernière mise à jour: 26 mai 2022

Si vous décidez de passer vos vacances à Cancun et la Riviera Maya, les activités de nature feront sans aucun doute partie de vos choix de visites et d’excursions.

Vous aimez observer les animaux sauvages dans leur environnement ? Explorer la nature et apprendre à la regarder avec respect ?

Alors les tours d'observation à la découverte de la faune et la flore sauvages correspondront tout à fait à vos désirs !

Qui n’a jamais rêvé de partir à pas de loup au cœur de la jungle pour découvrir les secrets de la Riviera Maya ?

Les oiseaux font partie de ces inestimables trésors jalousement cachés par les feuillages de la jungle du Quintana Roo.

En choisissant un tour d’observation des oiseaux à Cancun, tenez-vous prêts à entrer dans un univers fait de beauté, de grâce et de plumage aux mille couleurs.

Infographie des activités d'écotourisme

Le tour d’observation des oiseaux : qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous parler des merveilleux volatiles que vous serez amenés à rencontrer durant votre tour d’observation des oiseaux sur Cancun et la Riviera Maya, commençons par le commencement.

Qu’est-ce qu’un tour d’observation des oiseaux ?

Je vous rassure tout de suite, rien à voir avec le fait de regarder une bande de pigeons se battre pour quelques miettes de pain.

Observer les oiseaux à Cancun et la Riviera Maya, c’est bien plus que cela !

Cette activité de pleine nature s’est développée avec l’apparition de nouvelles pratiques touristiques plus respectueuses de l’environnement.

Il s’agit d’une activité écotouristique.

Elle consiste à s’approcher au plus près de la nature pour observer la faune sauvage, dans son habitat naturel, sans la déranger.

👉 Pour en savoir davantage sur l’écotourisme et la Péninsule du Yucatan, n'hésitez pas à consulter notre article : ici.

Le tour d’observation des oiseaux : qu’est-ce que c’est ?

Ces parcours, aux côtés de guides spécialisés, sont proposés dans divers environnements naturels de la Riviera Maya.

Ils peuvent s’effectuer en groupe ou en tour privés.

La durée du tour est de 1h30 - 2h pour les tours classiques.

Le tour d’observation des oiseaux consiste à gommer les traces humaines, ne pas imposer notre présence aux animaux.

La discrétion est demandée aux visiteurs afin de ne pas effrayer la faune sauvage.

CONSEIL ODIGOO :

Si vous souhaitez prendre part à un tour d’observation des oiseaux à Cancun et la Riviera Maya, mieux vaut être matinal.

En effet, le meilleur moment de la journée pour observer les oiseaux est au petit matin.

Un tour d'observation des oiseaux ? A quoi dois-je m’attendre ?

Un tour d’observation des oiseaux, c’est avant tout découvrir une nature sauvage et préservée.

Dans la région de Cancun et la Riviera Maya, le tour d’observation des oiseaux se déroule dans les habitats naturels les plus beaux de la région du Quintana Roo : jungles, mangroves, lagunes, îles des Caraïbes etc…

Vous y apprendrez beaucoup au contact des spécialistes, sur les animaux qui peuplent les écosystèmes de la Riviera Maya. Grâce aux connaissances de guides locaux :

  • Vous apprendrez à repérer les oiseaux, rois du camouflage.
  • A les identifier grâce à leur plumage ou leurs cris.
  • A savoir ce qu’ils mangent, leur mode de reproduction.
  • Leur parcours migratoire et leur lieu de nidification...

Le tour d’observation des oiseaux est une expérience ludique et pédagogique qui vous permettra d’apprivoiser les secrets de Mère Nature.

C’est également un partage avec les communautés locales ou les professionnels passionnés d’ornithologie qui veillent sur les zones protégées et les réserves naturelles.

Comment peut-on réaliser le tour d’observation des oiseaux ?

Vous pouvez réaliser un tour d’observation des oiseaux via un tour-opérateur pour intégrer un tour organisé ou réserver un tour privé.

Dans ce cas là, votre expérience comprendra le transport aller-retour depuis votre lieu de séjour, le tour d’observation avec les services d’un guide spécialisé bilingue, un snack ou un déjeuner et une autre activité selon la formule choisie.

Il est également possible de réaliser ce tour d’observation des oiseaux par vos propres moyens.

Il vous faudra vous rendre sur le site par vos propres moyens et vous adresser directement aux membres des communautés locales qui proposent cette expérience dans les réserves naturelles telles que Isla Contoy, Sian Ka’an ou encore la lagune de Bacalar.

Dans ce cas, l’expérience comprend uniquement le tour et les services d’un guide.

Le tour d’observation des oiseaux peut prendre plusieurs formes :

  • 🚤 Un tour en bateau, dans les zones lacustres ou côtières.
  • 🚶 Une randonnée à pied, à travers la jungle. 🌿
  • 🚣 Une sortie en kayak ou le paddle, pour les plus sportifs ou les plus écolos. 🌿

👉 Plus d’infos ? sur les activités d’aventure : consulter notre article.

Pourquoi choisir un tour d'observation des oiseaux à Cancun ?

Cancun et la Riviera Maya sont connues comme des destinations balnéaires festives.

Il est vrai que les plages de sable blanc et les animations nocturnes occupent une place non négligeable de l’offre touristique des Caraïbes mexicaines.

Mais les cantonner à cela serait une grave erreur !

Cancun et la Riviera Maya sont une destination de nature exceptionnelle !

Un lieu privilégié pour découvrir une faune et une flore d’une incroyable diversité ! Choisir un tour d’observation des oiseaux dans cette région du Quintana Roo vous donnera l’occasion de découvrir des écosystèmes parmi les plus riches de la planète.

La mer des Caraïbes et ses îles

Côté mer, les Caraïbes mexicaines sont une véritable réserve naturelle de vie sous-marine, notamment grâce au récif corallien de Cancun.

👉 Pour en savoir plus sur le récif corallien de Cancun et les activités aquatiques de la Riviera Maya : cliquez ici !

La mer des Caraïbes cache bien d’autres trésors. Elle abrite notamment des îles paradisiaques. Havres de paix pour les oiseaux marins.

Les îles de Cancun sont idéales pour profiter d’un tour d’observation des oiseaux. Parmi elles, Isla Contoy est sans doute la plus connue.

Cette réserve naturelle, protégée depuis 1988, est un sanctuaire où de très nombreuses espèces d’oiseaux viennent nicher.

Infographie de l'île de Contoy

Les réserves naturelles de la Riviera Maya

La Péninsule du Yucatan est célèbre pour sa biodiversité.

L’Etat du Quintana Roo peut s'enorgueillir de posséder l’une des plus belles et des plus importantes réserves de la biosphère : la réserve de Sian Ka’an.

Infographie de la réserve de Sian Ka'an

650 000 hectares de jungle, de mangroves et de terres semi-immergées qui accueillent une flore et une faune sauvages d’une rare diversité.

Sian Ka’an est l’endroit rêvé pour réserver un tour d’observation des oiseaux dans la région de Cancun et de la Riviera Maya.

Ces tours sont proposés par des tours-opérateurs mais également par des membres des communautés mayas locales.

Notre conseil “Odigoo Écolo” :

Réserver un tour d’observation dans la réserve de Sian Ka’an avec les communautés est un geste responsable et solidaire.

👉 D’autres expériences écotourisme aux côtés des communautés locales ? Pour consulter notre article sur le sujet, c’est par là

Les mangroves et les lagunes

Un dernier écosystème de choix pour observer la faune sauvage et réserver un tour d’observation des oiseaux sont les espaces lacustres et terres semi-immergées.

La région de Cancun et la Riviera Maya compte de nombreuses réserves naturelles de ce type.

La réserve naturelle de Rio Lagartos, plus au nord, du côté de l’île d’Holbox, est également célèbre pour ses colonies d’oiseaux migrateurs. Des milliers de flamants roses s’y rassemblent chaque année, ajoutant d’innombrables touches roses aux étendues d’eaux miroitantes.

La lagune de Nichupté qui borde la ville de Cancun est un endroit parfait pour un tour en kayak ou en bateau à la découverte des oiseaux qui peuplent les mangroves.

La laguna de Bacalar, au sud de la Riviera Maya du côté de Tulum, abrite également une grande diversité d’oiseaux qui viennent nicher sur les pourtours dans de superbes lagons aux 7 couleurs.

Enfin, Punta Laguna, située dans l’intérieur des terres du Quintana Roo, est un véritable havre de paix pour s'adonner à l’observation des oiseaux.

C’est aussi un sanctuaire où il est possible d’observer des singes araignées pour le plus grand bonheur des grands et des petits.

5 oiseaux remarquables que vous aurez peut-être la chance d’observer durant votre tour d’observation à Cancun et la Riviera Maya ?

Le pélican, l’intrépide plongeur

Les pélicans sont parmi les oiseaux les plus majestueux qu’il est possible d’observer le long des côtes de la Riviera Maya. Vous l'apercevez sur toutes les plages de Cancun.

Flottant au vent avant de piquer droit vers les vagues à la recherche de poisson. Se laissant dériver par le courant, en compagnie de ses congénères. Trônant sur les bateaux amarrés.

Au petit matin, les pélicans effectuent de superbes vols en formation de plusieurs individus, dans les couleurs du soleil levant. De belles photos de perspective !

Le colibri, le Speedy Gonzales des airs

En voilà un qui ne se laisse pas photographier facilement ! A moins qu’il soit à l’arrêt sur une branche il vous faudra dégainer plus vite que Lucky Luke pour espérer un cliché de cet oiseau furtif !

Le Colibri est l’un des emblèmes du pays.

Ce minuscule oiseau à la rapidité hors du commun, prospère dans la Péninsule du Yucatan. Il en existe plus de 33 espèces de colibris à travers tout le Mexique !

Le Colibri

Très présent dans la culture Maya, il était signe de bon présage car le voir signifiait que de douces pensées vous étaient adressées par un être aimé.

Le toucan, roi flamboyant de la jungle tropicale

Le toucan à carène est le plus connu de son espèce en raison de son incroyable bec aux couleurs acidulé.

Aussi connu sous le nom de toucan arc-en-ciel, le toucan à carène n’est pas le seul de son espèce vivant au Mexique, il en existe 5 espèces différentes rien que dans le sud du pays !

Si vous vous aventurez dans les profondeurs de la jungle tropicale lors de votre tour d’observation des oiseaux, vous aurez peut-être la chance de voir un toucan bondissant de branche en branche à la recherche de petits fruits dont ils sont friands.

Le flamant rose, seigneur des lagunes

Le flamant rose est un oiseau migrateur qu’il est possible d’observer dans son habitat naturel du côté de Ria Lagartos au nord de la Péninsule du Yucatan.

Le flamant rose

Si vous souhaitez un tour d’observation d’oiseaux dans cette réserve, vous ne serez pas déçus car elle abrite plus de 300 espèces différentes mais ce sont véritablement les flamants roses qui sont le rois de la lagune.

Leur présence à Ria Lagartos correspond à leur période de nidification. Ils viennent y faire leur nid et élever leurs petits avant le reprise de leur migration.

Vous pourrez profiter de votre excursion à la découverte des flamants roses pour visiter le charmant village de pêcheurs de las Coloradas et ses marais salants aux couleurs pastelles.

👉 Des idées d’excursions à ne pas manquer sur la Riviera Maya ?
On a tout ce qu’il vous faut, juste !

La frégate, emblématique d’Islay Contoy

Enfin, un dernier mot sur la frégate ! L’oiseau phare de Isla Contoy. Cet oiseau aux formes élancées ressemblerait presque à un origami japonais ou un cerf-volant, flottant paisiblement dans les airs.

La frégate, emblématique d’Islay Contoy

Les frégates mâles sont connus pour leur énorme gorge rouge sang qui se gonfle en période des amours.

Les frégates sont des oiseaux protégés qui ont trouvé refuge sur le paradis vierge d’Isla Contoy où il est possible de les observer en très grand nombre.





*******


Et voilà chers, vous savez tout des tours d’observation des oiseaux sur Cancun et la Riviera Maya.

Alors sortez les jumelles et les objectifs à longue portée ! Il est temps de partir à tire d’ailes à la rencontre des habitants de la Riviera Maya pour une aventure au plus près de la vie sauvage.

👉 D’autres découvertes de la destination Cancun et la Riviera Maya ?
👀 Lisez notre rubrique : ecotourisme ! pour tout savoir sur les activités de nature, d’aventure et le tourisme solidaire dans la région du Quintana Roo.

Vous préparez vos vacances à Cancun?

Nous sommes là pour vous aider!