Odigoo
Cancún, 10 questions you must answer before your trip.

Rechercher une activité écotouristique:

Destination / Expérience
Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email

Destination Cancun et la Riviera Maya : 10 conseils pratique par Odigoo Voyage

Vous prévoyez un voyage au Mexique?

Une échappée au soleil, destination Cancun et la Riviera Maya (Isla Mujeres, Playa del Carmen, Puerto Morelos, Tulum, Cozumel)? Voici un petit guide pratique comportant toutes les informations de voyage dont vous aurez besoin pour bien préparer votre séjour dans les Caraïbes mexicaines.

Quand partir pour Cancun ? Quel temps fait-il sur la Riviera Maya ? Où loger dans la région de Cancun et ses alentours ? Ces mêmes interrogations nous tarabustent tous lors de la préparation d’un séjour à l’étranger.

Dans cet article, nous répondons aux 10 questions les plus demandées sur la destination Cancun et la Riviera Maya. Saison touristique, voyage économique, météo, transport, hébergement, sécurité…

Que vous soyez primo visiteurs sur la péninsule du Yucatan ou connaisseurs aguerris de l’Etat du Quintana Roo à la recherche de nouvelles expériences (écotouristiques) dans les Caraïbes mexicaines, nous sommes là pour vous aider et vous conseiller.

Pour des informations utiles, des conseils pratiques et même quelques petits détails auxquels vous n’auriez sans doute pas songé, suivez le guide... ou plutôt le perroquet!

  • Quelle est la meilleure saison pour venir à Cancun et la Riviera Maya ?
  • Quel est le meilleur moment pour un séjour pas cher à Cancun?
  • Quelle est la météo à Cancun et sur la Riviera Maya ?
  • Que sont les inconvénients naturels de Cancun à connaître avant de prévoir votre séjour ?
  • Comment venir à Cancun ? Comment est l’aéroport, conseils sur les vols et les terminaux ?
  • Comment se rend-on à Cancun depuis à l’aéroport ? Locations ? Transports ?
  • Comment ne pas se faire avoir par les taxis à Cancun et sur la Riviera Maya ?
  • Où loger sur Cancun et la Riviera Maya ? 
  • Comment circuler en transports en commun à Cancun et ses environs ? [BONUS : plan téléchargeable du réseau]
  • Cancun est-elle une ville sûre ? Quels risques pour les voyageurs étrangers ?

EN BONUS : Quelques conseils pour profiter de votre séjour en toute sérénité!

La saison touristique

Comme toutes les grandes destinations touristiques, Cancun et le reste de la Riviera maya sont sujettes aux questions de saisonnalité. 

La saison basse du tourisme dans l’Etat du Quintana Roo (Cancun, Tulum, Playa del Carmen, Puerto Morelos etc.) correspond aux mois de septembre et octobre. Durant cette période, les tarifs pratiqués par les hôtels sont bien inférieurs à la moyenne de prix en vigueur le reste de l’année, tout comme l’affluence des touristes d’ailleurs.

Ainsi, si vous rêvez de tranquillité, de repos et d’un séjour à prix, septembre et octobre sont sans doute les mois idéaux !

La saison haute du tourisme, quant à elle, débute à la fin du mois de novembre et s’étend jusqu’au début du mois de février. L’hiver dans les pays de l’hémisphère nord attire de nombreux visiteurs venus chercher le soleil et la chaleur qu’ils ne trouvent plus chez eux en louant, l’espace de quelques jours ou de quelques semaines, un petit coin de paradis dans la région de Cancun et la Riviera Maya.

De plus, cette époque du calendrier coïncide avec de nombreuses festivités de fin et début d’année ce qui induit de facto des prix de l'hôtellerie beaucoup plus élevés qu’à d’autres périodes de l’année. Malgré ce fait, bon nombre de touristes n’hésitent pas à venir pour profiter de ces dates afin de se divertir et de jouir de toutes les opportunités qu’offre cette période de l’année très agitée, propre à la convivialité et aux grands événements festifs.

Le reste de l’année, les fluctuations de prix et d’occupation du parc hôtelier ne sont pas si importantes. Il y a un flux relativement stable et constant de touristes avec certains pics d’affluence lors d’événements ou de fêtes nationales tels que la Semaine Sainte, le Jour de l’indépendance etc.. ainsi que certaines périodes particulièrement agitées comme les Spring Break des Etats Unis et du Canada.

Cancún

Comment est le climat à Cancun ?

Le climat à Cancun est chaud et humide. Concernant la température, la moyenne est d'environ 25,5 degrés°, elle oscille généralement entre 25 et 27°. Au cours de l’année les variations de la température sont les suivantes : elle peut descendre jusqu’à 20° au plus froid et grimper jusqu’à 34° au plus chaud.

En tenant compte de ceci : “quelle est la meilleure période pour venir découvrir Cancun et la région de la Riviera Maya?”

La saison des fortes chaleurs dure environ quatre mois et s’étale/s’étire de la mi-juin à la mi-septembre. Durant cette époque de l’année, la température moyenne peut atteindre 31°C. En ce qui concerne la saison fraîche, car il nous est bien difficile, voire impossible, de parler de saison froide, elle se situe entre le début du mois de décembre et le début du mois de mars. Durant cette période la température est en moyenne de 28°C. 

En somme, le climat de Cancun est idéal pour passer de longues journées de détente allongé sur la plage pour profiter du repos et de tous les plaisirs qu’offrent le bord de la mer. Les bains de soleil seront une activité fondamentale pour tous ceux qui rêvent d’un bronzage parfait, sur l’une des superbes plages de Cancun et de la Riviera Maya.  

A moins que vous ne préfériez explorer la jungle, les mystérieuses ruines mayas ou encore découvrir l’un des nombreux parcs à thèmes de la région.

A noter, en parlant de la chaleur dans la région de Cancun et de la Riviera Maya que tous les complexes hôteliers proposent, dans leurs chambres mais également pour nombre d’entre-eux dans leurs espaces communs, des installations climatisées afin de rafraîchir leurs hôtes lorsque ces derniers le désir.

La pluie à Cancun et sur la Riviera Maya

La pluie est également un acteur important dans la région de Cancun et la Riviera Maya qu’il est bon de ne pas mésestimer lors de la préparation de votre séjour à destination de la Péninsule du Yucatan. En effet, même les destinations paradisiaques ont des revers à leur médaille, et la région de Cancun ne fait pas exception à la règle. Cela se traduit par une saison des pluies qui correspond aux mois d’été de l’hémisphère nord. Dans la région de Cancun, elle s’étend généralement de juin à septembre mais, avec les bouleversements climatiques, elle peut désormais se poursuivre jusqu’en octobre.

Un aspect ennuyeux de cette situation climatique est que Cancun et la Riviera Maya peuvent être sujettes à de très fortes pluies, mais fort heureusement celles-ci sont de courtes périodes.

Malgré que le fait que certains jours puissent être qualifiés de très nuageux, les passages de pluies n’excèdent jamais plus de 20 minutes. Cependant il arrive, par mesure de prudence et pour la sécurité de tous, que le gouvernement décide de fermer les plages lorsque ces épisodes pluvieux deviennent trop intenses.

Les désordres climatiques de Cancun et la Riviera Maya

Autres phénomènes météorologiques majeurs qui ne sont pas propres à Cancun et la Riviera Maya, mais touchent de façon globale le Golfe du Mexique dont la Péninsule du Yucatan fait partie ; ce sont les ouragans (hurricanes). 

La saison des ouragans est concomitante de la saison des pluies dans la région de Cancun. De fait, il est essentiel d’être attentif aux indicateurs météorologiques entre les mois de juin et d’octobre afin de vous assurer que le moment est propice à votre venue dans l'État du Quintana Roo. 

Les ouragans trouvent leur origine dans le golf de Mexique et l’Océan Atlantique. Bien que les îles de Cozumel et Isla Mujeres forment une barrière naturelle qui protègent en grande partie les rives du continent, les ouragans conservent généralement assez de force lorsqu’ils arrivent sur les côtes de Cancun, Tulum, Playa del Carmen et les autres cités balnéaires qui bordent la mer des Caraïbes pour causer d’importants dégâts susceptibles de gâcher votre séjour.

Autre désagrément naturel et imputable aux aléas climatiques qu’il est possible de rencontrer sur les côtes de Cancun et de la riviera Maya est le sargazo ou “varech” en français. Habituellement, l’arrivée de cette algue brune qui s’échoue sur les plages paradisiaques des mers des Caraibe, coïncide avec la montée de la température.

Bien que le gouvernement et certaines initiatives privées tentent d’endiguer le phénomène grâce à des plans de régulation, son échouage sur les côtes est absolument inéluctable. Dans ce cas de figure, si votre arrivée dans la région coïncide avec celle de cet indésirable mais néanmoins inévitable phénomène naturel, il convient de vous renseigner auprès de votre hébergement, d’autant plus si ce dernier est en bordure de plage, afin de savoir quelles sont les dispositions prises par l’établissement afin de débarrasser les plages de ces algues envahissantes. 

L'aéroport de Cancun

L’aéroport de Cancun est le deuxième aéroport le plus important du Mexique après celui de Mexico City en raison du nombre des arrivées et des connexions qu’il possède. 

En 2019, il a reçu un peu plus de 13 millions de passagers/voyageurs. Bien que les villes de Cozumel et Chetumal (capitale du Quintana Roo) aient elles aussi leur propre aéroport, la majeure partie des touristes qui se dirigent vers Cancun, Playa del Carmen, Tulum, Isla Mujeres y quelques autres destinations de la Riviera Maya telles ques Puerto Morelos, convergent / transitent par ce point.

Situé au sud de Cancun, très proche de la sortie qui vous mènera vers Playa del Carmen, cet aéroport compte des infrastructures de premier ordre. En effet, il possède des connexions directes avec 31 pays, en plus de détenir un intense trafic domestique. 

IMPORTANT À SAVOIR: L’aéroport de Cancun possède quatre terminaux qui, malgré le fait qu’ils ne soient pas séparés par des distances considérables, ne sont pas connectés entre eux par des voies piétonnes. De fait, il est important de bien vous renseigner en amont, afin de connaître votre terminal et ainsi éviter tout désagrément ou stress inutile lors de votre arrivée ou de votre départ. 

ODIGOO CONSEIL: Vols avec transit par les Etats-Unis (attention : avez-vous pensé à votre estat ?). 🐦 Concernant les arrivées, il est essentiel que vous disposiez de toutes les informations relatives à votre hébergement sur la Riviera Maya. En effet, certains grands complexes hôteliers possèdent plusieurs établissements dans différentes stations balnéaires de la côte. Notre conseil : Soyez bien certain que votre pied-à-terre se situe précisément à Cancun, Tulum, Playa del Carmen, Puerto Morelos ou tout autre lieu de la Riviera Maya, cela vous évitera quelques déconvenues.

Il serait fort dommage que l’on vous conduise au mauvais endroit et que vous soyez dans l’obligation de rebrousser chemin, sous peine de perdre de précieuses heures de sommeil ou de détente.

Dans nombre de cas, notamment pour les offres “tout compris” que proposent les hôtels de Cancun et de la Riviera Maya, le transport jusqu’à votre lieu de résidence sera inclus dans le prix de votre séjour. Si tel est le cas, votre unique préoccupation sera de trouver la bonne zone de collecte (ramassage) et d’identifier le personnel de l’agence ou de l’hôtel avec lequel vous avez effectué votre réservation et attendre votre transporteur sur l’aire convenue. 

ODIGOO CONSEIL: prenez votre mal en patience, l’avantage de cette formule “All-Inclusive” est que vous n’aurez pas vous soucier de votre moyen le transport, l’inconvénient sera en contrepartie d’attendre tous les participants, venant parfois de destinations différentes et, une fois en route, de faire halte dans tous les lieux où devront être déposés les vacanciers.

Dans le cas où ce service ne serait pas inclus dans votre formule, l’aéroport de Cancun dispose d’un important choix de transports comprenant des services de locations de véhicules de tourisme ou des entreprises de transports privés, taxis ou collectifs.

https://greenmotion.mx/about (location de voiture à émissions de CO² réduites).

A noter que l’heure de votre arrivée pourra drastiquement réduire vos options de transports hors de l’aéroport, surtout si votre vol arrive entre minuit et 5h du matin.

Les lieux utiles

Le terminal de bus : Situé au centre de la ville de Cancun, le terminal des bus est un lieu qu’il est utile de connaître si vous souhaitez vous aventurez hors de la cité et que vous n’êtes pas véhiculé. de là partent tous les autobus et “camiones” comprenez petit transport collectif de type fourgonnette qui vous emmèneront dans toutes les destinations majeures de la Riviera Maya (Playa del carmen, Tulum, Puerto Morelos), ainsi que toutes les autres destinations plus lointaines (Chetumal, bacalar et autres villes de l’état).

Cancún

Quelques informations générales sur la destination

Depuis sa création dans les années 70, Cancun s’est rapidement positionnée comme l'une des destinations balnéaires les plus attractives du monde tant pour les touristes nationaux, qu’internationaux.

Sa situation privilégiée au nord de la Riviera Maya l’a dotée de plages paradisiaques de sable blanc bordées d’un environnement de jungle tropicale permettant réellement de laisser derrière soi les tracas et le stress des grandes villes.

Le développement constant des infrastructures hôtelières durant les dernières décennies a permis à Cancun de rivaliser avec toutes les plus grandes destinations balnéaires du monde en proposant une diversité de services capable de satisfaire les plus exigeants des voyageurs. Parmi les aspects les plus attractifs de la destination, l’amplitude du parc hôtelier et la multiplication des offres “Tout-Inclus” comme proposée dans les stations balnéaires européennes. 

L’un des aspects les plus séduisants de de Cancun est d’être devenu l’épicentre du tourisme sur la Riviera Maya. En effet, Cancun est un lieu de rayonnement privilégié pour explorer les autres destinations de l'État du Quintana Roo. La plus proche de ces destinations, très recherchée par les touristes, n’est autre que Playa del Carmen qui se trouve à environ 70 kilomètres de Cancun. L’autre est évidemment Tulum qui se situe à environ 135 kilomètres de là. Ces deux stations balnéaires offrent également un large choix d’hébergement et ainsi qu'une incroyable diversité d’activités, notamment écotouristiques. 

Ajoutons à cela les deux îles paradisiaques situées à seulement quelques kilomètres des côtes de Cancun : Isla Mujeres et Cozumel. La première et la plus proche de Cancun se situe à moins de 30 minutes de ferry au départ de l’embarcadère de Puerto Juarez. La seconde requiert un déplacement un peu plus conséquent car il faut se rendre à l’embarcadère des ferries en partance pour l’île située à Playa del Carmen. A noter qu’il est également possible de se rendre à Cozumel par la voie des airs depuis l’aéroport de Cancun.

Où se situe Cancun ? Un peu de géographie et d’histoire

Cancun est la ville la plus à l’Est du Mexique, dans la partie extrême orientale du continent et de la péninsule du Yucatan. C’est la première ville qui voit le soleil se lever chaque matin, si on excepte les îles de Cozumel et Isla Mujeres qui jouissent de ce privilège avant elle, dans ce cas elle serait le troisième (lieu) du Mexique à recevoir les premières lueurs du jour.

Cancun appartient à l'État du Quintana ROO, le plus jeune du Mexique, fondé il y a à peine quelques décennies en 1974. Bordé par les deux autres États du Yucatan, Campeche et Chiapas qui forment/ferment respectivement la frontière sud avec le Belize et le Guatemala. Leurs côtes sont baignées par les eaux chaudes de la mer des Caraïbes, dont la simple évocation suffit à susciter la rêverie chez nombre d’entre nous.

Politiquement, la municipalité que l’on rencontre à Cancun est celle de Benito Juarez (pas compris - à faire vérifier). La ville compte environ de 800 000 habitants et le principal secteur d’activités est le tourisme. Comme l’on peut sans douter, le développement du tourisme à Cancun et plus généralement dans l'État du Quintana Roo induit une population principalement dévolue à ce secteur d’activités, et de facto qui possède une très grande expérience de l’accueil touristique qu’il s’agisse de visiteurs nationaux ou internationaux.

L’une des caractéristiques géographique et géologique de Cancun, et plus généralement de l'État du Quintana Roo, à l’instar de la Péninsule du Yucatan, est que son sous-sol est entièrement calcaire. Et pour cause, c’est précisément dans cette partie du globe que s’est écrasée la météorite qui causa l'extinction des dinosaures il y a de cela plusieurs millions d'années. 

De fait, la composition de ces sols calcaires rend possible la filtration des eaux de pluies jusqu’aux sous-sols où, avec l’aide du temps, s’est constitué un vaste réseau de rivières souterraines dont certaines parties émergent comme par enchantement dans de vastes cavités à ciel ouvert. On les appelle les  “cénotes”.

A leur façon, ces particularités du sous-sol jouent un rôle déterminant le développement de la végétation (tropicale - de type jungle ) qui influe sur le fait que le climat de Cancun et ces zones alentour soit tropical. Autre aspect remarquable de la Riviera Maya, et relatif aux considérations du terrain, est que la région ne possède pas d’élévation particulièrement notable. En d’autres termes, pas de montagnes de ce côté-ci du Mexique. Il est important de préciser bien que ne faisant pas partie de la zone continentale, les îles de Cozumel et Isla Mujeres présentent également des caractéristiques similaires / sont également dépourvues de zones montagneuses.

Les zones d’intérêt touristiques à Cancun

Comme dans toute ville, Cancun dispose de différents points d’intérêts où il est possible de réaliser des activités. Entre toutes ces zones les plus dingues d’intérêt touristique, on peut distinguer:

La zone hôtelière. sur une frange de 23 kilomètres de long c’est dans cette partie de Cancun que, comme son nom l’indique, se situe la majeure du parc hôtelier. Cette zone, bordée par les eaux, la mer des Caraïbes d’un côté et la lagune Nichupté de l’autre. En plus des innombrables complexes hôteliers, on peut trouver dans cette zone une importante variété de restaurants, de boutiques, de centres commerciaux, un golf et une multitude de bars et de discothèques branchées, pour ne citer que les lieux d’intérêts les plus prisés.

Le port de Cancun. Il s’agit d’un espace résidentiel accolé à la zone hôtelière de Cancun. On peut cependant y trouver un centre commercial, des boutiques, de nombreux restaurants, bars et discothèques.

Le port Juarez. Situé plus au nord de Cancun et contigu à la partie occidentale de Isla Mujeres. Ce lieu gagne de plus en plus d’importance étant donné qu’il est le point de départ d’où l’on embarque vers Isla Mujeres. Il est possible d’accéder à son embarcadère au moyen d’un véhicule privé, d’un taxi ou d’un moyen de transport en commun tel que le bus.

Isla Blanca. Situé à l’extrême nord de Cancun, ce lieu un peu reculé se caractérise par ses plages tranquilles et leurs alentours moins développés que les autres plages qui bordent la ville. Pour y accéder les seules alternatives possibles sont les taxis ou les véhicules privés.

El Mercado 28. Ce centre commercial situé tout près du centre de la ville de Cancun est sans aucun doute le plus connu de la ville. Vous y trouverez tous les styles d’objets artisanaux typiques des différentes régions du pays, laissez séduire par leur originalité et leurs couleurs chatoyantes qui font la fierté du Mexique.

Ecotourisme

Cancun et la Riviera Maya possèdent une grande richesse naturelle: mer, jungle, cenotes, mangroves et biodiversité. Destinations idéales pour l'écotourisme.

Que Voir, Que Faire?

Cancun et la Riviera Maya sont parfaites pour les excursions. Vous y trouverez un réseau de rivières souterraines entourées de jungle et de ruines mayas.

Tours

Cancun et Riviera Maya sont les 2 meilleures destinations balnéaire. Entouré par la jungle et une superbe plage et mer, vous trouverez les meilleurs tours ici.

Activités & Tourisme

Ici, nous parlons de ce que faire (activités) à Cancun et sur la Riviera Maya pour vous aider à planifier vos vacances et passer le meilleur moment.

Hebergement - Hôtel

Cancun a été le déclencheur du développement du tourisme à Quintana Roo. Il possède actuellement plus de 100 hôtels. Ici, nous parlons plus du sujet.

Services De Transport

Les transferts et le transport depuis et vers l'aéroport de Cancun sont une partie essentielle de la planification de votre voyage. Ici, nous en parlons.

Locations Vacances

Les locations de vacances font partie du boom touristique de Cancun et de la Riviera Maya. Ici, nous parlons de la façon de choisir une location de vacances.

Séjours Vacances

Les séjours vacances à Cancun et à la Riviera Maya sont l'un des principaux produits de la région. Ils comprennent l'hôtel, les vols et le transport.

Vols

Cancun est la porte d'entrée de la Riviera Maya. Des vols arrivent de plus de 20 pays chaque mois. Ici, nous parlons de la meilleure façon de voler à Cancun.

Odigoo Share Odigoo Facebook Odigoo Twitter Odigoo Whatsapp Odigoo Messenger Odigoo Link Odigoo Email